Un plan possible pour le bilan final de la formation Bafd

29/09/2011

Periwinkle

 

Ceci n’est pas un modĂšle mais une possibilitĂ© pour avoir une idĂ©e ; il n’existe aucun plan type. Le contenu des paragraphes est, de loin, plus important que le plan lui mĂȘme.
De plus les avis des jurys peuvent légÚrement divergés suivant les régions.
Demander Ă  la DRJSCS (ou autre nom),  de votre rĂ©gion, s'ils ont des documents pour vous aider.
L’organisme avec lequel vos avez effectuĂ© vote stage pratique peut aussi vous aider.

 

I° Motivations et expĂ©riences antĂ©rieures :

Indiquez pourquoi vous avez engagĂ© la formation BAFD en vous appuyant, par exemple, sur vos expĂ©riences d’animateurs ou autres activitĂ©s avec les enfants, ou sur ton projet personnel de formation (obligatoire depuis le 1er septembre 2007). Si vous ĂȘtes membres d’une structure organisatrice, indiquez votre place dans cette structure.
Vous pouvez prĂ©ciser ici votre vision, en dĂ©but de formation, du rĂŽle de directeur d’un ACM      en vous appuyant, aussi, sur votre projet personnel de formation.

II° Le cursus de formation :

a) Le stage de formation générale

Précisez vos attentes, les principaux acquis de ce stage sur les contenus et en quoi il a modifié votre vision du rÎle de directeur ( si cela est).

b) Le premier stage pratique :

Montrez comment vous avait mis en pratique les apports théoriques de la formation générale.
Précisez vos fonctions.
Indiquez votre organisation en expliquant pourquoi vous avez mis en place la dite organisation.
Comment a été conçu puis réalisé votre projet pédagogique.
L’équipe, les activitĂ©s, les enfants, la vie quotidienne, les relations externes etc

c) Le stage de perfectionnement :

Faites apparaßtre les nouveaux apports par rapports à vos manques éventuels des précédentes formations

d) Le deuxiĂšme stage pratique

Présentez rapidement votre centre et surtout vos fonctions.
Faites des comparaisons entre les 2 stages pratiques sur plusieurs points : Ex
Vos conduites de RĂ©union, votre rĂ©daction  et votre conduite du PP, votre Ă©quipe,  vos rapports avec les enfants, votre rĂŽle formateur, l’évaluation de vos animateurs, , gestion des conflits, les dossiers administratifs de votre Ă©quipe, les aspects sanitaires financiers et matĂ©riels etc.
 Inutile de parler de tout, mais insister, au contraire, sur les points remarquables, en justifiants les pratiques mises en place.
Essayez de faire part de votre évolution aprÚs chaque stage à partir de votre propre évaluation.
A partir de cela  en dĂ©duire les diffĂ©rents domaines de la fonction.

III° Les diffĂ©rents aspects de la fonction :

a) Domaine pĂ©dagogique : votre implication dans le PP, susciter des PA chez les animateurs, tenir compte des contraintes, critĂšres d’évaluation du PP, etc

 

b) Domaine relations humaines : vos menĂ©es de RĂ©union, Votre rĂŽle formateur l’évaluation des stagiaires, prĂ©ciser le rĂŽle de chacun, gestion des conflits, problĂšmes de maltraitance et d’enfants en difficultĂ©s.

c) MaĂźtrise de la rĂ©glementation :
Expliquez ou justifiez une dĂ©cision ou une action par rapport Ă  un texte rĂ©glementaire, limite entre rĂ©glementation et bon sens, DĂ©finir le cadre rĂ©glementaire d’une activitĂ© et l’expliquer aux animateurs, mettre en Ɠuvre les consignes de sĂ©curitĂ©.

d) Gestion administrative :
Piùces obligatoires à demander aux personnels, piùces à fournir aux divers contrîles ( DDCS , DAAF
), Connaütre les clauses de l’assurance, Remplir les dossiers des animateurs en fin de centre. Bilan pour l’oeuvre

e) Gestion financiĂšres et matĂ©rielles : Elaborer un budget prĂ©visionnel et le gĂ©rer correctement, rendre un bilan financier, GĂ©rer correctement le matĂ©riel du centre, s’informer de l’état des locaux,

Prendre chacun des domaines de compĂ©tences attendues d’un directeur d’ACM et pour chacun, indiquez comment vous avez gĂ©rĂ© les principaux aspects EN JUSTIFIANT l’organisation et les pratiques.   
Pour certains points, Ă©voquez une difficultĂ© ou un problĂšme rencontrĂ© et apporter un essai de  solution.
On peut aussi Ă©voquer cela dans vos stages pratiques ou aussi faire un paragraphe : ProblĂšmes rencontrĂ©s

Vous pouvez ici Ă©voquez votre Ă©volution personnelle sur votre vision du rĂŽle de directeur entre le dĂ©but de la formation gĂ©nĂ©rale et le moment oĂč vous Ă©crivez ce bilan. Tout cela, toujours, Ă  partir de ton projet personnel de formation
Evoquez aussi votre  Ă©volution dans les diffĂ©rentes compĂ©tences puis faites part  de vos Ă©ventuels  projets de futur centre.

N’hĂ©sitez pas Ă  faire un ou des paragraphes particuliers si un ou plusieurs points ont retenue particuliĂšrement votre attention : ex  role formateur, gestion des activitĂ©s, rapport avec le personnel de service, relation avec l’Ɠuvre, rĂ©actualisation du PP, Ă©valuation des stagiaires 


IV° Aspects Ă©ducatifs des  ACM, pour les enfants :

Ex : Apprentissage de la vie collective, socialisation, autonomie, dĂ©couvertes de nouvelles activitĂ©s, passer de bonnes vacances, faire de nouvelles rencontres, DĂ©couvrir d’autres lieux, voir l’école autrement.
Essayez de faire apparaĂźtre un Ă©quilibre entre l’aspect ludique et l’aspect Ă©ducatif.

V° Projets personnels :

Formation professionnelles : dans l’éducation populaire (BAPAAT,BPJEPS, DEJEPS)   ou les mĂ©tiers du sports (Monitorat, BEES) ou de l’éducation surveillĂ©e (EJE, educ spĂ©, moniteur Ă©ducateur 
) ou autres.

VI° Points de vues personnels :

    N’hĂ©sitez pas Ă  faire part de vos options pĂ©dagogiques en situant votre implication dans la promotion des ACM ou dans les associations qui s’occupent d’enfants et de jeunes.

PrĂ©cisez de façon claire votre engagement personnel dans l’éducation populaire et dans l'animation volontaire, au niveau social, culturel  et Ă©ducatif 
Faites part de votre éventuel militantisme.

Conseils gĂ©nĂ©raux :

Personnalisez vos Ă©crits : dites Je et Ă©viter « on Â».
Soignez la présentation
Faites apparaßtre clairement les différents paragraphes avec des titres parlants.
Ne soyez pas trop descriptif, privilégiez la réflexion.
Ce n’est pas la quantitĂ© qui compte mais l’intensitĂ© de la rĂ©flexion.
Eviter de « rĂ©gler vos comptes Â» avec l’Ɠuvre, votre adjoint, vos animateurs ou autres.
Vous avez la possibilité de vous référer à plusieurs stages pratiques.
N’hĂ©sitez pas Ă  vous remettre en cause  et Ă  donner des points de vues personnels.