Un plan possible pour le bilan final de la formation Bafd
Ceci nâest pas un modĂšle mais une possibilitĂ© pour avoir une idĂ©e ; il nâexiste aucun plan type. Le contenu des paragraphes est, de loin, plus important que le plan lui mĂȘme.
De plus les avis des jurys peuvent légÚrement divergés suivant les régions.
Demander à la DRJSCS (ou autre nom), de votre région, s'ils ont des documents pour vous aider.
Lâorganisme avec lequel vos avez effectuĂ© vote stage pratique peut aussi vous aider.
I° Motivations et expériences antérieures :
Indiquez pourquoi vous avez engagĂ© la formation BAFD en vous appuyant, par exemple, sur vos expĂ©riences dâanimateurs ou autres activitĂ©s avec les enfants, ou sur ton projet personnel de formation (obligatoire depuis le 1er septembre 2007). Si vous ĂȘtes membres dâune structure organisatrice, indiquez votre place dans cette structure.
Vous pouvez prĂ©ciser ici votre vision, en dĂ©but de formation, du rĂŽle de directeur dâun ACM en vous appuyant, aussi, sur votre projet personnel de formation.
II° Le cursus de formation :
a) Le stage de formation générale
Précisez vos attentes, les principaux acquis de ce stage sur les contenus et en quoi il a modifié votre vision du rÎle de directeur ( si cela est).
b) Le premier stage pratique :
Montrez comment vous avait mis en pratique les apports théoriques de la formation générale.
Précisez vos fonctions.
Indiquez votre organisation en expliquant pourquoi vous avez mis en place la dite organisation.
Comment a été conçu puis réalisé votre projet pédagogique.
LâĂ©quipe, les activitĂ©s, les enfants, la vie quotidienne, les relations externes etc
c) Le stage de perfectionnement :
Faites apparaßtre les nouveaux apports par rapports à vos manques éventuels des précédentes formations
d) Le deuxiĂšme stage pratique
Présentez rapidement votre centre et surtout vos fonctions.
Faites des comparaisons entre les 2 stages pratiques sur plusieurs points : Ex
Vos conduites de RĂ©union, votre rĂ©daction et votre conduite du PP, votre Ă©quipe, vos rapports avec les enfants, votre rĂŽle formateur, lâĂ©valuation de vos animateurs, , gestion des conflits, les dossiers administratifs de votre Ă©quipe, les aspects sanitaires financiers et matĂ©riels etc.
Inutile de parler de tout, mais insister, au contraire, sur les points remarquables, en justifiants les pratiques mises en place.
Essayez de faire part de votre évolution aprÚs chaque stage à partir de votre propre évaluation.
A partir de cela en déduire les différents domaines de la fonction.
III° Les différents aspects de la fonction :
a) Domaine pĂ©dagogique : votre implication dans le PP, susciter des PA chez les animateurs, tenir compte des contraintes, critĂšres dâĂ©valuation du PP, etc
b) Domaine relations humaines : vos menĂ©es de RĂ©union, Votre rĂŽle formateur lâĂ©valuation des stagiaires, prĂ©ciser le rĂŽle de chacun, gestion des conflits, problĂšmes de maltraitance et dâenfants en difficultĂ©s.
c) MaĂźtrise de la rĂ©glementation : Expliquez ou justifiez une dĂ©cision ou une action par rapport Ă un texte rĂ©glementaire, limite entre rĂ©glementation et bon sens, DĂ©finir le cadre rĂ©glementaire dâune activitĂ© et lâexpliquer aux animateurs, mettre en Ćuvre les consignes de sĂ©curitĂ©.
d) Gestion administrative : PiĂšces obligatoires Ă demander aux personnels, piĂšces Ă fournir aux divers contrĂŽles ( DDCS , DAAFâŠ), ConnaĂźtre les clauses de lâassurance, Remplir les dossiers des animateurs en fin de centre. Bilan pour lâoeuvre
e) Gestion financiĂšres et matĂ©rielles : Elaborer un budget prĂ©visionnel et le gĂ©rer correctement, rendre un bilan financier, GĂ©rer correctement le matĂ©riel du centre, sâinformer de lâĂ©tat des locaux,
Prendre chacun des domaines de compĂ©tences attendues dâun directeur dâACM et pour chacun, indiquez comment vous avez gĂ©rĂ© les principaux aspects EN JUSTIFIANT lâorganisation et les pratiques.
Pour certains points, évoquez une difficulté ou un problÚme rencontré et apporter un essai de solution.
On peut aussi évoquer cela dans vos stages pratiques ou aussi faire un paragraphe : ProblÚmes rencontrés
Vous pouvez ici Ă©voquez votre Ă©volution personnelle sur votre vision du rĂŽle de directeur entre le dĂ©but de la formation gĂ©nĂ©rale et le moment oĂč vous Ă©crivez ce bilan. Tout cela, toujours, Ă partir de ton projet personnel de formation
Evoquez aussi votre évolution dans les différentes compétences puis faites part de vos éventuels projets de futur centre.
NâhĂ©sitez pas Ă faire un ou des paragraphes particuliers si un ou plusieurs points ont retenue particuliĂšrement votre attention : ex role formateur, gestion des activitĂ©s, rapport avec le personnel de service, relation avec lâĆuvre, rĂ©actualisation du PP, Ă©valuation des stagiaires âŠ
IV° Aspects éducatifs des ACM, pour les enfants :
Ex : Apprentissage de la vie collective, socialisation, autonomie, dĂ©couvertes de nouvelles activitĂ©s, passer de bonnes vacances, faire de nouvelles rencontres, DĂ©couvrir dâautres lieux, voir lâĂ©cole autrement.
Essayez de faire apparaĂźtre un Ă©quilibre entre lâaspect ludique et lâaspect Ă©ducatif.
V° Projets personnels :
Formation professionnelles : dans lâĂ©ducation populaire (BAPAAT,BPJEPS, DEJEPS) ou les mĂ©tiers du sports (Monitorat, BEES) ou de lâĂ©ducation surveillĂ©e (EJE, educ spĂ©, moniteur Ă©ducateur âŠ) ou autres.
VI° Points de vues personnels :
NâhĂ©sitez pas Ă faire part de vos options pĂ©dagogiques en situant votre implication dans la promotion des ACM ou dans les associations qui sâoccupent dâenfants et de jeunes.
PrĂ©cisez de façon claire votre engagement personnel dans lâĂ©ducation populaire et dans l'animation volontaire, au niveau social, culturel et Ă©ducatif
Faites part de votre éventuel militantisme.
Conseils généraux :
Personnalisez vos écrits : dites Je et éviter « on ».
Soignez la présentation
Faites apparaßtre clairement les différents paragraphes avec des titres parlants.
Ne soyez pas trop descriptif, privilégiez la réflexion.
Ce nâest pas la quantitĂ© qui compte mais lâintensitĂ© de la rĂ©flexion.
Eviter de « rĂ©gler vos comptes » avec lâĆuvre, votre adjoint, vos animateurs ou autres.
Vous avez la possibilité de vous référer à plusieurs stages pratiques.
NâhĂ©sitez pas Ă vous remettre en cause et Ă donner des points de vues personnels.