Présentation du BAFD

29 septembre 2011

Periwinkle

 Qu'est ce que le BAFD

Il s'agit du Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur en Accueils Collectifs de Mineurs. C'est un diplôme d'état français délivré par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports.
Il permet de diriger des accueils collectifs de mineurs.
Le BAFD est normalement un diplôme non professionnel destiné à être utilisé de manière occasionnelle pendant les congés scolaires. Dans la réalité, le BAFD est relativement bien reconnu et de nombreux directeurs travaillent à l’année avec ce simple diplôme, notamment en tant que directeur d’accueils de loisirs. 
La formation BAFD doit apporter les éléments permettant au directeur de diriger, avec son équipe d'animateurs, un accueil collectif de mineurs.
5 grandes fonctions sont attendues d’un directeur BAFD :

  • situer l’engagement du futur diplômé dans le contexte social, culturel et éducatif d’un accueil collectif de mineurs ;
  • conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif de l’organisateur de l’accueil ;
  • diriger les personnels ;
  • assurer la gestion de l’accueil ;
  • développer les partenariats et la communication.

Conditions d'inscription :

Vous devez être âgé de 21 ans le premier jour du stage de formation générale et être titulaire :

  • soit du BAFA
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation + une expérience dans l’animation.
  • soit, si vous ne remplissez pas une des deux conditions précédentes, obtenir une dérogation auprès du directeur régional de la jeunesse, des sports de votre département

Vous devez au préalable  faire une pré-inscription sur le site BAFA-BAFD. gouv.fr, auprès de votre direction régionale de la DRJSCS.

 La Formation

Sa durée totale ne peut excéder 4 ans (possibilité de dérogation sur justificatif d'empêchement pour cause de cas de force majeure). Elle se déroule dans l'ordre suivant :
1 – Une session de formation générale de 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus au maximum 2 fois.
2 – Un premier stage pratique de 14 jours ; lorsqu’il se déroule en séjours de vacances, vous pouvez le faire en 2 séjours au plus.
Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la session de formation générale et le premier stage pratique (sauf dérogation).
3 – Une session de perfectionnement de 6 jours.
Elle doit permettre aux candidats  de compléter ses acquis par des séances de formation adaptés  à partir d’un bilan des étapes précédentes en s’appuyant sur son projet personnel de formation..
4 – Un second pratique de 14 jours et , lorsqu’il se déroule en séjours de vacances, en 2 séjours au plus.
Les stages pratiques doivent être effectués en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré. Ils ne peuvent pas être effectué dans un séjour spécifique (séjour sportif, culturel, linguistique, échange international de jeunes, chantier de bénévoles,
Le premier stage peut être effectué en tant que directeur ou directeur adjoint. Le second stage est obligatoirement effectué en situation complète de direction. Ces deux stages doivent avoir lieu en France.
Une évaluation écrite est rédigée à la fin de chaque stage et un bilan de formation est rédigé à l’issue de la formation.

Délivrance du diplôme :

A l’issue des 4 étapes, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse à la DRJS d’inscription, accompagné des 4 certificats, pour transmission par celle-ci au jury régional BAFD. Cette instance délibère sur le dossier du candidat ; à l’issue de la délibération, le directeur régional déclare le candidat reçu, ajourné ou refusé.

Reçu : le candidat devient titulaire du BAFD pour 5 ans avec possibilités de renouvellement.
Ajourné : Le candidat devra repasser une ou deux sessions  ou simplement compléter son bilan final.
Refusé : le candidat perd e bénéfice de l’ensemble des sessions

En savoir plus :

1 – Décret n° 87-716 du 28 août 1987 modifié relatif au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs

2 – Arrêté du 22 juin 2007 fixant les modalités d’organisation du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs.

3- Instruction 07-104JS du 30 juillet 2007 sur la rénovation du Bafa et du Bafd

Sur Planet'Anim vous trouverez également des conseils pour la rédaction du bilan.

Documents à télécharger

Livret de formation BAFD