un Clae autogéré, une utopie ??????????????

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 66)
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  • #19613
    moilapa
    @moilapa

    C’est une question de norme, de normalité, de possibilité offerte aux enfants de pouvoir avoir un point de vue..
    Si ces enfants ne sont élevés que dans ces logiques de domination, de violences, quelle possibilité pour eux de remettre en question ce qui est alors pour eux que normalité, sans rien pour pouvoir comparer ?

    Peut-on interdir à un prisonnier de ne pas vouloir quitter sa cellule pour passer une heure dans la cour ?
    Bin non…. Il ne s’agit pas de remplacer une violence par une autre : là question est celle de la possibilité offerte.
    Un enfant qui a besoin de ce rapport de domination à l’adulte, de violence, de contrainte, doit être pris en compte, même si il lui suffit d’attendre une heure le retour en classe pour retrouver ce rapport si confortable à l’Autre, où il n’est nul besoin de penser, d’essayer, de se retrouver face à l’inconnu, de se faire croire que le Père, le Maître est tout puissant et nous protègera…
    (facile de faire le parallèle avec ce qui se passe en france en ce moment, et de ce qu’une grande majorité de français est pour cet “état d’urgence”…)

    Tout comme un oiseau qui a passé sa vie en cage ne va pas forcément s’envoler si on laisse la cage ouverte… mais ouvrir cette cage, ça ne va dire obliger l’oiseau à s’envoler. C’est juste lui offrir la possibilité.
    Evidemment qu’il peut ressentir ça comme une violence : mais là scciété n’a t-elle pas obligation de protéger les plus faibles, y compris d’eux-mêmes ? Ne serait-ce qu’en lui montrant que d’autres logiques existent que celles qui font sont univers ?

    Sinon il ne s’agit pas de prétendre “faire le bien” des enfants, comme il ne s’agit pas de “travailler à leur bonheur”…
    Sinon on remplace des idéologies violentes par d’autres idéologies violentes, où l’on est certain d’avoir raison. Où l’on contraint (au bonheur ??? à un regard lucide sur l’humanité ???)

    La question est la même pour les adultes : comment voir cette violence, remettre en cause ses logiques, si ces adultes eux-mêmes n’ont connu que ça ? N’ont pas de référence autre ?

    Il n’y a une grande part de peur de ce que l’on ne connait pas : l’idée de vouloir retrouver (je parle des adultes ici) cette situation connue, son enfance, cette si confortable situation finalement qui nous a construit, qui fait ce que nous sommes : c’est l’une des raisons de cette volonté de ne pas voir, cette “invisibilisation” cette nostalgie d’une période d’enfant dans sa famille, à l’école… On est prêt à oublier la violence subie pour pouvoir à son tour reproduire ce que l’on a vécu enfant, plutôt que de remettre en cause la plus grande part qui fait ce que l’on est… peu importe que les enfants à notre merci ne deviennent que les objets de ces jeux, de ces enjeux, de ces insconcients…

    C’est un système que ce nourrit de lui-même, se reproduit…
    Et qui ne finira pas : parce que nos sociétés, nos civilisations s’écrouleraient sans cette violence sur les enfants.

    #19636
    Xinome
    @xinome

    wolflinger a écrit :
    Quant aux animateurs, ont-ils une part de bénévolat (préparation des animations proposées) ? Ou votre employeur accepte-t-il de payer des heures de prépa pour une activité qui ne sera fera pas ?

    Temps de prépa le mardi matin (un temps de réunion avec toute l’équipe et prépa ensuite) et le soir quand il ne reste plus beaucoup d’enfants sur le clae (pas besoin de tous les anim en activités).
    J’en fais aussi sur mon temps libre parce que ça m’amuse de le faire, pas par contrainte de la direction.

    #19637
    gogogadget
    @gogogadget

    Est-ce que parce que quelqu’un n’a connu que la prison et s’y sent mieux
    qu’à l’extérieur qu’on doit le renvoyer en prison à sa demande ?

    Est-ce une raison pour remettre ces personnes en prison ?

    – Qui a dit ça ? Par contre si la personne le demande, et que tu as pour moteur de prendre en compte son avis et sa volonté, tu fais quoi?

    – Encore une contradiction. On parle pas de la remettre en prison, mais de ne pas penser à sa place et de décider pour lui ce qui est le mieux.

    Si je suis ta logique de réponse, tu veux donc le bien des enfants, et ne prend donc leur avis, que sous couvert que cela ne va pas à l’encontre de ta philosophie. C’est schizophrène comme attitude, non ?

    Pour le reste, c’est du déjà lu, et j’avoue que pour le coup j’aurais aimé des vraies réponses à mes questions sur le CLAE de Jojo, que de dévier sur un thème que tu souhaites absolument imposer sur tous les fils Moilapa. Même si cette notion de déconstruction m’intéresse bien.

    #19638
    wolflinger
    @wolflinger

    Hello, je lis ceci avec une grande curiosité et trouve ce retour d’expérience très intéressant et motivant!

    Mais entre autres questions, je me pose celle de l’employeur. Est-ce une assoc ? une collectivité ? Y a-t-il eu présentation du projet avant ? Adhère-t-il au projet ou avez-vous du faire face à des réticences ? Ou tout simplement il vous laisse libre de vos actions ?
    Quant aux animateurs, ont-ils une part de bénévolat (préparation des animations proposées) ? Ou votre employeur accepte-t-il de payer des heures de prépa pour une activité qui ne sera fera pas ?

    #19640
    jojosmala
    Modérateur
    @jojosmala

    Xinome a écrit :

    jojosmala a écrit :
    et pour ta question subsidiaire moi je n’ y voie aucun inconvénient, mais pour l’instant personne n’y a penser, en fait si, une fois il y a quelque mois, et le gamin c’est fait pourrir par ses parents… après je peux te dire que certains parents ne sont pas fan de l’arrivée de la Wii sur la structure, affaire à suivre ! :-D

    Y’en a bien qui apportent leur manettes pour pouvoir jouer à plus de joueurs…

    et oui effectivement, et qui prête cette manette sans contre partie et qui sont déçu lorsque la manette est oubliée…

    #19641
    Xinome
    @xinome

    jojosmala a écrit :
    et pour ta question subsidiaire moi je n’ y voie aucun inconvénient, mais pour l’instant personne n’y a penser, en fait si, une fois il y a quelque mois, et le gamin c’est fait pourrir par ses parents… après je peux te dire que certains parents ne sont pas fan de l’arrivée de la Wii sur la structure, affaire à suivre ! :-D

    Y’en a bien qui apportent leur manettes pour pouvoir jouer à plus de joueurs…

    #19643
    moilapa
    @moilapa

    Même qustion, même réponse
    J’ai également demandé si cela arrivait, ou si cette prise en compte et ce bonheur d’être libre suffisait pleinement à l’épanouissement de tous les enfants, même ceux qui n’ont connu que règles et rétorsion depuis la naissance

    Est-ce que parce que quelqu’un n’a connu que la prison et s’y sent mieux
    qu’à l’extérieur qu’on doit le renvoyer en prison à sa demande ?

    Je connais des personnes qui ont mal vécu le retour à la vie exterieure car ils avaient passé plus de temps en foyer et prison qu’ailleurs.
    Est-ce une raison pour remettre ces personnes en prison ?

    Là on parle d’un espace où Jojo et sa team proposent à des enfants
    Un claé sur une école, d’où la comparaison avec l’enfermement de la prison. De l’institut psychiatrique fermé.
    etc… Un temps inventé dans le seul but de re permettre la situation de la classe (que là on peut sans
    difficulté comparer à la secte)

    J’ai également demandé si cela arrivait, ou si cette prise en compte et ce bonheur d’être libre suffisait pleinement à l’épanouissement de tous les enfants
    S’agit-il de ça ? De chercher “le bonheur” ???
    (bonheur d’être lire ? Dans une école en étant enfant ????)

    Il s’agit de proposer dans une logique de violences, de contraintes, de domination,
    qui est la norme, un autre rapport entre les personnes dans ce milieu carcéral pour enfants
    qu’est l’école.
    D’autres rapports enfants-adultes.

    Qui parle de bonheur ? Qui peut prétendre travailler au bonheur des autres ???

    Si ces démarches “perdues dans la masse” peuvent avoir du sens, il ne s’agit
    jamais que d’une étape dans la destruction de l’école, de la scolarisation d’une société.

    #19644
    gogogadget
    @gogogadget

    Je connais des personnes qui ont mal vécu le retour à la vie exterieure car ils avaient passé plus de temps en foyer et prison qu’ailleurs.
    Et s’il ne formulait pas une requête en 3 exemplaires pour réintégrer la prison, ils trouvaient des moyens bien plus radicaux.
    Là on parle d’un espace où Jojo et sa team proposent à des enfants une écoute active et sincère, une prise en compte, une liberté rarement mise en place ailleurs (à l’école, chez soi, en colo, etc.).
    Je repose ma question: si un enfant, se sachant écouté, formule une demande qui va dans le sens de ce qu’il connait, quelle serait ta position ?
    J’ai également demandé si cela arrivait, ou si cette prise en compte et ce bonheur d’être libre suffisait pleinement à l’épanouissement de tous les enfants, même ceux qui n’ont connu que règles et rétorsion depuis la naissance.
    Je dois re-reformuler ou on a saisi ma question ? ;-)

    #19646
    moilapa
    @moilapa

    La société doit-elle remettre en prison ceux
    qui viennent d’en sortir et ne se sentent pas à leur
    place “dehors” ?

    Ou aider ceux-ci à peut être trouver leur place ailleurs
    que dans la prison ?

    #19647
    gogogadget
    @gogogadget

    Merci de ta réponse détaillée Jojo ! Cela me parle très bien, je conçois bien comment tout cela s’articule.

    Pour y voir plus clair encore: dans ton récit, j’y vois un côté “idéal”, où chacun parvient à trouver sa place et où les heurts et frustrations n’ont pas leur place puisque chacun est entendu, pris en compte.

    1/ as tu un revers de la médaille sur certains aspects de ce mode de fonctionnement ?

    2/ Tous les enfants y trouvent ils un intérêt ? Car si on ne pense ni ne choisit à leur place ce qui est le mieux pour eux, et si on convient que certains enfants sont heureux dans des structures dites “de masse”, “violentes”, appelez ça comme vous le sentez, y aurait il dans ton centre des enfants que tu as pu voir frustrés/déroutés/acculés par cette liberté et prise en compte enfin offerte et qui pour certains leur était totalement inconnue ?
    Si je pousse le bouchon plus loin, on pourrait même arriver à un paradoxe où un enfant te réclamerait de revenir à un système que tu combats, mais où lui s’y retrouve, de par la force de l’habitude, ses repères, etc.
    C’est possible, ou bien la liberté et la prise en compte permettent à tous les coups d’épanouir les enfants ? Chacun arrive à “dompter” cette “puissance” ?
    Merci encore pour tes éclaircissements.

    #19649
    jojosmala
    Modérateur
    @jojosmala

    salut all !!!
    j’ai un peu de temps du coup je réponds !

    Shaaa a écrit :
    Hérétique ! :-D
    (question subsidiaire, dans l’espace console, les enfants peuvent amener une probable 3DS ?)

    oui je finirai brulé sur le bucher, j’en suis conscient ! et pour ta question subsidiaire moi je n’ y voie aucun inconvénient, mais pour l’instant personne n’y a penser, en fait si, une fois il y a quelque mois, et le gamin c’est fait pourrir par ses parents… après je peux te dire que certains parents ne sont pas fan de l’arrivée de la Wii sur la structure, affaire à suivre ! :-D

    gogogadget a écrit :
    Salut Jojo,

    Merci pour ton partage intéressant. Cela doit être motivant de bosser dans une structure où les enfants ont toutes leur place, et les parents une totale adhésion à vos axes de fonctionnement.
    Petite question par rapport à ton titre “un CLAE avec un fonctionnement différent, ca marche !”. J’aurais souhaité connaitre sur quels éléments tu t’appuies pour juger du bon fonctionnement et de la satisfaction des enfants ? Une fois les idées de début d’année actées, y a t il des ajustements ? des demandes complémentaires (voire contraires !!) ? des temps formels ou informels avec les enfants pour recueillir leurs impressions ? etc ?
    Merci de tes précisions.

    les parents une totale adhésion à vos axes de fonctionnement., tu sais les parents quelques soit la structure d’accueil subissent le fonctionnement, nous somme un moyen de garde, et l’un des moins cher du marché !
    les parents connaissent notre fonctionnement car nous le défendons. Il arrive que certain parents ne sont pas en accord avec se que nous faisons pour des raisons qui leurs sont propres, nous leur rappelons que le CLAE n’est pas obligatoire, et qu’ils existent des structures surement plus adaptés à leurs attentes. Et souvent nous enchainons avec la question suivante ” et votre enfant, il en pense quoi ?” et là pas de réponses…. je te rassure cette année cela a concerné seulement deux familles (nous accueillons 145 enfants jours)

    . J’aurais souhaité connaitre sur quels éléments tu t’appuies pour juger du bon fonctionnement et de la satisfaction des enfants ?
    alors je rejoins moilapa sur ça réponse. mais je vais essayer d’apporter des précisions le termes “évaluation” est un termes de la forme scolaire ( vincent, 1995) le but de ce fonctionnement c’est d’essayer de sortir de cette forme scolaire… les enfants sont heureux d’être là (même si de nombreux enfants prétendent être heureux dans d’autre types de structures), les animateurs sont disponibles, le jeu, l’expérimentation, ont toutes leur place. je trouve le fonctionnement bon, même si il est perfectible, par rapport à se que nous voulons faire ! et les enfants ont la capacité de nous dire que ça ne va pas… et là pas de retour …

    y a t il des ajustements toujours !cela fonctionne grâce à la remise en question permanente.

    des demandes complémentaires (voire contraires !!) ? c’est la “nature” même des enfants ! :lol: c’est à nous de nous adapter si les enfants le demandent.

    des temps formels ou informels avec les enfants pour recueillir leurs impressions ?
    je laisse les temps formels aux enseignants !! la liberté d’expression est de mise chez nous. il n’est pas rare de voire des enfants faire des pétitions ou poser des affiches ! de septembre à novembre nous avons voulu constitué un conseil ! il y a eu trois réunions avec au maximum Vingts enfants, il était hors de question de le rendre obligatoire !

    voyant que ça ne prenait pas, j’ai demandé aux enfants pourquoi ? réponses : “ben quand on vient à la réunion on joue moins” ou alors “ça sert a rien vu qu’il suffit de venir vous voir quand on veux vous parler d’un truc qui nous convient pas …”

    [/quote]

    Aurais-tu un exemple d’une de ces règles dénoncées par les enfants Jojo ? Et comment ont-ils formulé leur demande/doléance/rejet ?
    Autre point: y a t il parfois des règles ou points de fonctionnement qui conviennent à un enfant et pas à un autre ? Et dans ce cas, que se passe t il ? consensus naturel ? loi du plus fort ? régulation extérieure ?
    Merci de ton retour.

    [/quote]

    Aurais-tu un exemple d’une de ces règles dénoncées par les enfants Jojo ? Et comment ont-ils formulé leur demande/doléance/rejet ?
    comme expliquez plus haut ils viennent nous voir, font des pétitions etc…

    ben en fait l’idée c’est de fonctionner à terme sans règles…
    et les enfants se mobilisent souvent quand des animateurs (remplaçant, ou qui ne sont plus dans l’équipe, car le fonctionnement ne leur convenait pas) quand des règles apparaissent là où il y en avaient pas. pour citer Deligny :”si tu joues au policier, ils joueront aux bandits. Si tu joues au bon dieu, ils joueront aux diables. Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers. Si tu es toi-même, ils seront bien embêtés.”

    #19651
    moilapa
    @moilapa

    “Ca marche” : sans doute une réponse
    sous entendue à une idéologie dominante basée sur les règles,
    la volonté éducative… les “ça n’est pas possible”,
    la démontration juste que ça existe sans que le monde
    s’écroule.
    Et ça répond aux affirmations et justifications de ce qui
    n’est pas cette exception.

    C’est comme quand on évoque des fonctionnements
    et des organisations où l’on n’a pas pensé règles,
    fonctionnements, etc…
    Et où certains se demandent si c’est possible de “faire
    sans”…

    La réponse est : bin, on l’a juste fait. C’est tout.

    Un claé “autogéré”, c’est juste possible.

    #19654
    gogogadget
    @gogogadget

    jojosmala a écrit :
    L’avis des enfants priment sur tout, s’ils décident qu’une règle est injuste ou pas importante cette règle saute !

    Aurais-tu un exemple d’une de ces règles dénoncées par les enfants Jojo ? Et comment ont-ils formulé leur demande/doléance/rejet ?
    Autre point: y a t il parfois des règles ou points de fonctionnement qui conviennent à un enfant et pas à un autre ? Et dans ce cas, que se passe t il ? consensus naturel ? loi du plus fort ? régulation extérieure ?
    Merci de ton retour.

    edit: par anticipation, je précise à Moilapa que ceci sont des questions ouvertes, neutres, qui m’intéressent et non pas une volonté féroce de… de quoi d’ailleurs ?

    #19655
    gogogadget
    @gogogadget

    Qui t’a dit que je voulais ?
    Je demande à Jojo sur quelles bases il est en capacité de constater que “ça marche”.
    Car si on dit que ça marche, c’est qu’on évalue. Et si on évalue, c’est bien de connaitre les tenants et aboutissants qui amènent à cette conclusion.
    Faut pas voir le mal partout Moilapa ! :-)

    #19656
    moilapa
    @moilapa

    gogogadget : pourquoi vouloir à tout prix
    contrôler, évaluer, ici des enfants qui jouent????

    #19657
    Shaaa
    @shaaa

    Hérétique ! :-D
    (question subsidiaire, dans l’espace console, les enfants peuvent amener une probable 3DS ?)

    #19658
    gogogadget
    @gogogadget

    Salut Jojo,

    Merci pour ton partage intéressant. Cela doit être motivant de bosser dans une structure où les enfants ont toutes leur place, et les parents une totale adhésion à vos axes de fonctionnement.
    Petite question par rapport à ton titre “un CLAE avec un fonctionnement différent, ca marche !”. J’aurais souhaité connaitre sur quels éléments tu t’appuies pour juger du bon fonctionnement et de la satisfaction des enfants ? Une fois les idées de début d’année actées, y a t il des ajustements ? des demandes complémentaires (voire contraires !!) ? des temps formels ou informels avec les enfants pour recueillir leurs impressions ? etc ?
    Merci de tes précisions.

    #19659
    jojosmala
    Modérateur
    @jojosmala

    salut all !!
    cette année je ne suis pas très présent sur le forum…

    mais je voulais vous faire un retour sur notre fonctionnement. (depuis le temps … )

    Pour ceux qui suivent, il y a quelque temps j’avais soumis l’idée d’un CLAE autogéré voir co-géré !

    nous avançons doucement vers se projet !

    Mais avant de présenter les freins que nous rencontrons, je vais décrire le CLAE et se que les enfants en ont fait.

    je dis les enfants, car ici les animateurs sont à leur “service”

    les jouets dit “de l’extérieur” :
    le règlement de l’école les interdit ! Nous au CLAE nous les autorisons, et cela ne pose aucun probleme avec l’école. Les enfants, même les CP, ont parfaitement identifié les différents temps. A la fin du CLAE les enfants rangent leurs jouets ou arrêtent de jouer avec,( dans le cas contraire ils prennent le risque de se les faire confisquer par les maitresses), donc aujourd’hui sur le temps CLAE nous avons
    toutes sortes de cartes de toupies, de personnages lego… et dernièrement une grande quantités de sabres laser ( on se croirait par moment à l’académie Jedie ) à cela c’est rajouté des pistolet et autre blasters …. et je ne vous parle pas des enfants qui amènent (des costumes) ! :-D

    La cour de récréation est vraiment vivante ! les inconditionnel du foot sont sur le terrain de foot, les “fan de poney” sont toujours aussi fan. par moment des “tentes” fabriquer avec des bâches par des anim servent de coin de lecture dans cette même cour…

    je ne vous parle pas du “coin cabane” :-D dans le bosquet d’à coté. D’ailleurs cet espace utilisé par nous l’est sans autorisation… On nous la gentillement fait remarqué en Septembre dernier, et notre coordination trouvait çà dangereux car il y avait trop de chose qui trainaient ( il faut imaginer un terrain vague… ), et on nous demande de ne plus y aller ( ouverture de parapluie, :tresfache: )
    On explique la situation aux enfants ! Quelque temps après, plusieurs se sont organisés avec le soutien des animateurs équipés de gants et de sac poubelles ils ont remplis Deux grande poubelle.
    les enfants retournent jouer ( quand il fait beau, car c’est vraiment boueux, et pour l’instant nous n’avons pas trouvé le moyen de se protéger de la boue …) mais nous n’avons toujours pas l’autorisation, et cela ne pose aucun probleme aux parents ….! différentes salles sont accessibles et une partie du matériel est à disposition par exemple, chez nous les enfants branchent et utilisent les pistolet colle à leur convenance. les enfants circulent librement, et sans aucun rassemblement entre les espaces même quand il n’ y a pas d’animateur !

    Par contre je remarque qu’ils demandent l’autorisation pour prendre possession d’une salle vide ??? Certain, même, n’ose pas aller dans certaines salles s’il n’y pas d’anim ! je les vois entrain d’attendre devant la porte !! c’est moi qui leur ouvre du coup et je leur dit qu’ils peuvent … :roll:

    Dernièrement à la demande des enfants nous avons acheté une Wii, “l’espace console” n’étant pas fixe change régulièrement, le soir nous utilisons la salle du restaurant scolaire ! en ce moment nous avons prés de 45 enfants qui viennent…. !!!

    un petit point sur le restaurant !
    Nous sommes passé en service plateau. les enfants viennent mangé quand ils veulent entre 11h30 et 13h15. Il n’y a pas d’ordre de passage, pas de services distinct, même les animateurs font la queue pour manger ! les enfants ne demande pas d’autorisation pour quitter le restaurant. Ils mangent ( ou presque), ils débarrassent et sortent…

    Dans ce grand bazars il y a quelques règles : :hammer: :-P
    rien n’est obligatoire, l’assiduité n’est pas obligatoire, l’adulte n’a pas forcement raison et il peut ne rien faire. L’avis des enfants priment sur tout, s’ils décident qu’une règle est injuste ou pas importante cette règle saute !

    Alors là je devine les propos de certains : “mais que font les animateurs”?
    Cette équipe à parfaitement compris son rôle ils sont là pour proposé des choses RIEN est imposé aux enfants ! Les différents projet en cour ont été choisit par les enfants. EN début d’année nous recevons des listes de projets de la part de notre employeur voir de la mairie les anim souhaiteraient faire aussi certain “projet”. Ces derniers ont tous été exposé aux enfants sous forment de tableau dans la cour. C’est eux qui ont choisi les “projets à mener” sur certains nous avons un enfant pour un animateur !

    Aujourd’hui nous avons créer un espace de loisirs. Où le jeu, le plaisir de faire, prime sur tout. je vois les limites.
    Pour que ce genre de fonctionnement marche il faut continuellement être sur le terrain, pour rappeler aux animateurs notre projet.
    Ils ont tous adhérer à ce fonctionnement, mais cela leur demande un vrai effort ils n’ont jamais travaillé comme ça avant, pour eux ce n’est pas ” naturel” alors parfois quand ils sont fatigué, ou qu’un probleme survient ils ont tendance à retourné dans “des travers, d’adulte qui veut éduquer”….

    @+++

    #22419
    jojosmala
    Modérateur
    @jojosmala

    Du coup les parents présents au conseil d’école ont été informé !
    donc çà va faire son petit bonhomme de chemin….

    Et de toute façon, tant que çà se passe bien, tant qu’on rend les enfants le soir, même si nous devions proposer de la M.rde les parents sont satisfait…. trés peu de parents s’intéressent au fonctionnement… il ne faut pas oublier que nous sommes un service de garde….
    nous devrions plus les impliquer, mais si nous les impliquons plus est ce que les enfants seront vraiment libre ?? Attention nous ne fermons pas la parte aux parents bien au contraire, cette année nous avons menés plusieurs activités avec eux et je trouve çà génial !!

    #22450
    ludou
    @ludou

    et les parents ? Ils réagissent comment ? Sont-ils au courant ?

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