L’enquête du premier soir

15 novembre 2011

Periwinkle

L’enquête du premier soir

Un grand jeu de connaissance sans (trop de) prépa !

Ce jeu a été proposé par Marie13, un membre du forum de Planet’Anim.
Voila ce qu’elle peut nous en dire :
"C’est un jeu que j'ai mis en place pendant les vacances de la Toussaint 2010. Il a été mis en place le tout premier soir. Nous sommes arrivés sur la structure en début d'après midi. Avant de le lancer, nous avions déjà fait quelques petits jeux de connaissances.
Ça a hyper bien marché. Nous n’avons eu que des retours très très positifs et comme il y a plusieurs choses à faire, chaque jeune à trouvé sa place ! Veillée très réussie pour tout le monde et surtout qui peut être mis en place très rapidement dès la première soirée ! A vous après de l'adapter en fonction du thème de votre séjour !
"

 

L'idée première de ce jeu

Proposer dès le premier soir sur un séjour un grand jeu :

  • qui soit à la fois « intense » mais pas trop long (fatigue du voyage oblige),
  • pouvant être péparé en amont à distance par l'équipe mais ne nécessitant que peu de préparation sur place (car c'est aussi le premier jour d'arrivée des animateurs sur le centre),
  • qui ne demande pas de s'approprier les lieux avant de jouer,
  • où les plus petits et les timides ont leur place, au même titre que ceux qui s'imposent facilement. Dans ce jeu avec des « indices » facile à trouver, les petits sont aussi forts que les grands,
  • qui soit surtout un jeu « de coopération », où les enfants sont tous solidaires, et dans lequel ils pourront jouer (ou non) avec leurs nouveaux copains. Tout ceci bien sur pour favoriser l'émergence d'un esprit de groupe.

 

L’accroche (manière de lancer le jeu)

A la fin du dîner, la directrice prend la parole (et en profite pour faire son blabla habituel de bienvenue du premier soir) puis conclut par : « … et j'espère de tout cœur que demain et les jours qui suivront vous pourrez faire du poney. Car je dois vous prévenir, qu'en ce moment, il se passe quelque chose qui risque de compromettre l’activité poney : toutes les nuits, quelqu'un vient ouvrir l'enclos des poneys et ceux-ci s'échappent. Jusqu'à maintenant ils ont toujours été rattrapés. Mais ils vont chaque nuit un peu plus loin, et j'ai peur qu'ils disparaissent pour de bon ! Je ne sais pas qui fait ça ni pourquoi ! C'est très certainement quelqu'un du village, mais qui ? Mystère et boule de gomme !
J'ai porté plainte à la police et ils ont commencé à enquêter… Mais actuellement ils sont partis en vacances et l’enquête n’avance plus. Donc, si on ne trouve pas rapidement le coupable, vous risquez de ne plus pouvoir monter… Sauf si… bah… Je ne sais pas si vous pouvez faire avancer l’enquête… Mais si vous voulez, je peux toujours vous montrer le bureau des policiers et leur enquête en cours. Peut-être que vous y comprendrez quelque chose !
»
–> Histoire à adapter en fonction du thème de votre séjour et de vos envies…