le Recyclor
Fiche technique : le recyclor
Une crĂ©ation originale pour faire passer dâune maniĂšre ludique le message Ă©cologique. Les enfants dĂ©couvrent le voyage des dĂ©chets.
Ce jeu a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par lâagence Paragramme et nĂ©cessite lâachat du matĂ©riel correspondant pour pouvoir y jouer. (cf ci-dessous comment vous procurer le jeu)
(photo)
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AGE |
de 5 Ă 12 ans |
LIEU |
intérieur (préau, salle de sport) et extérieur |
NOMBRE |
de 5 Ă 20 enfants |
DUREE |
2 Ă 3 heures |
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Le principe â PrĂ©paration |
Le principe
Sur une bĂąche imprimĂ©e de 25 m2, lâenfant acquiert les reflexes du tri, prend conscience de la multitude de famille de dĂ©chets existants
et porte un regard nouveau sur la valorisation de ces derniers.
Préparation
Le Recyclor est un jeu proposĂ© prĂȘt Ă lâemploi avec beaucoup de matĂ©riel : 1 grande bĂąche imprimĂ©e de 25 mÂČ, poubelles,
placards, vignette, plots en mousse, ponchos (1 par joueur), bandeaux noir, labels âpoubelle dâorâ.
Déroulement
Pour jouer au Recyclor, lâenfant va commencer par se transformer lui-mĂȘme en dĂ©chet⊠en enfilant un poncho dotĂ© de scratchs sur le devant
puis en piochant dans la âgrande poubelleâ un scratch âdĂ©chetâ quâil va coller sur son poncho. Pendant toute la durĂ©e de la partie,
il appartiendra ensuite Ă lâune des 9 familles de dĂ©chets : dĂ©chets toxiques, mĂ©dicaments, dĂ©chets encombrants, dĂ©chets en
métal recyclable, déchets en papier recyclable et déchets ménagers.
Pour gagner, il lui faudra dâabord passer dâune poubelle Ă un bac de couleur⊠et savoir reconnaĂźtre les autres dĂ©chets de sa famille,
puis arriver dans lâusine dâincinĂ©ration dâordures mĂ©nagĂšres ou dans le centre de tri avant de partir âĂ lâaveugletteâ vers
sa deuxiÚme vie : le produit recyclé ou transformé.
Le jeu se déroule en 3 étapes :
1. La course Ă la poubelle
DĂšs que lâanimateur frappe les 2 couvercles de poubelles qui lui servent de gong, câest le signal de dĂ©part pour courir en suivant les flĂšches du jeu⊠Quand il les frappe pour la 2Ăšme fois, les enfants sâarrĂȘtent. Les plus proches de la case âGrande poubelleâ vont, selon leur famille de dĂ©chet :
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soit passer dans un bac de couleur ;
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soit se placer sur lâune des 4 cases des coins de la bĂąche (encombrants / dĂ©chetterie / produits pharmaceutiques / produits toxiques).
Les autres repartiront pour une nouvelle ronde autour de la bĂąche jusquâau prochain coup de gong.
Lâanimateur contrĂŽle ensuite le positionnement de lâenfant en fonction de son scratch :
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Sâil a choisi la bonne couleur, il peut se prĂ©parer pour jouer Ă la marelle.
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Sâil est sur une pastille dâun coin de la bĂąche, et quâil a compris quâil nâira pas dans lâusine dâincinĂ©ration ou dans le centre de tri, il remportera une poubelle dâor.
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En revanche, sâil nâest pas sur le bac de la bonne couleur ou sâil a oubliĂ© dâenlever son bouchon ou son couvercle avant de se jeter dans le bac, lâenfant sort du jeu pour cette partie. Il attend la partie suivante sans quitter cependant le pĂ©rimĂštre de la bĂąche, car les autres auront besoin de lui.
2. La marelle des déchets
Lorsque la premiĂšre Ă©tape est franchie, lâenfant va se lancer dans un jeu de marelle. Selon sa famille de dĂ©chets, il va passer dâune
case Ă lâautre en avançant dâune ligne Ă la fois, en ligne droite ou en diagonale.
Il ne doit sauter que sur les cases reprĂ©sentant un produit de la mĂȘme famille que la sienne (une bouteille en plastique peut par exemple aller sur la case âbouteille de laitâ ou celle âflacon de liquide vaisselleâ mais pas sur la case âbouteille de vinâ en verre).
Si lâenfant se trompe, lâanimateur lui demande de sortir et de rejoindre ses copains de jeu autour de la bĂąche.
Pour ceux qui arrivent sans encombre Ă la derniĂšre ligne, il faut alors bien choisir :
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soit lâusine dâincinĂ©ration des ordures mĂ©nagĂšres, sâils viennent du bac âordures mĂ©nagĂšresâ,
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soit le centre de tri, sâils viennent des bacs emballages papier, cartons, mĂ©tal, plastiqueâŠâ
En cas de doute, ils peuvent demander conseil aux autres joueurs qui attendent autour de la bùche. Ces derniers sont leurs copains de poubelle, ils peuvent les aider⊠ou, au contraire, les induire en erreur !
Maintenant, lâanimateur vĂ©rifie que lâenfant est sur la bonne case (usine ou centre) et il lui bade les yeux avant de le laisser sâengager dans la ronde des produits recyclĂ©s.
3. La ronde des produits recyclés
Pour se repĂ©rer, lâenfant peut ici sâaider des cylindres en mousse posĂ©s Ă cotĂ© de chacun des 30 cases de la ronde :
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Sâil est passĂ© par le centre de tri, il lui faut sâarrĂȘter sur une case reprĂ©sentant un objet qui sera fabriquĂ© Ă partir de âluiâ, aprĂšs traitement dans une usine de valorisation.
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Sâil est passĂ© par lâusine dâincinĂ©ration, il va servir Ă fabriquer de lâeau chaude ou encore de lâĂ©nergie (chauffage urbain,
électricité).
Pour ne pas se tromper, il peut bien sur demander lâavis de ses copains sortis du jeu.
Les trois coups de gong retentissent : lâanimateur annonce la fin du jeu.
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Si lâenfant est sur la case dâun dĂ©chet dĂ©sormais recyclĂ© grĂące Ă lui, il gagne une poubelle dâor qui scratche sur son
poncho. -
Mais sâil sâest trompĂ© de case en choisissant un objet impossible Ă transformer Ă partir de âluiâ, il doit par contre
attendre la partie suivante pour essayer de gagner une poubelle dâor.
Pour ĂȘtre proclamĂ© grand vainqueur du Recyclor, et avoir ainsi droit Ă son certificat de fin recycleurâ, il lui faut gagner 3 poubelles dâor.
Intéret du jeu
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Faire prendre conscience de la variété des déchets domestiques.
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Souligner lâintĂ©rĂȘt du recyclage de la plus grande partie des dĂ©chets
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DĂ©montrer la nĂ©cessitĂ©, dâeffectuer un premier tri grace aux diffĂ©rents sacs
Pour vous procurer ce jeu
Vu son prix ( 55 000 F TTC en version standard ou 5 000 F Ă la journĂ©e) ce jeux est destinĂ© aux collectivitĂ©s locales ou aux comitĂ©s dâentreprises qui dĂ©sirent sensibiliser les enfants et les adolescents au tri, recyclage et Ă la valorisation des dĂ©chets, le tout de maniĂšre ludique.
Paragramme
5, rue de Charonne
75 011 Paris
Tél. : 01 49 29 69 12
Fax : 01 49 29 93 83
Email : paragramme@wanadoo.fr
Contact : Barbara Zajfe
Ce jeu a Ă©tĂ© laurĂ©at du Grand Prix de lâEnvironnement 2000
Paragramme Ă©dite Ă©galement depuis mai 2001 un jeu de cartes : âTritoubienâ