le Recyclor

31/08/2002

Periwinkle

Fiche technique : le recyclor

Une crĂ©ation originale pour faire passer d’une maniĂšre ludique le message Ă©cologique. Les enfants dĂ©couvrent le voyage des dĂ©chets.

Ce jeu a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par l’agence Paragramme et nĂ©cessite l’achat du matĂ©riel correspondant pour pouvoir y jouer. (cf ci-dessous comment vous procurer le jeu)

(photo)
AGE

de 5 Ă  12 ans

LIEU

intérieur (préau, salle de sport) et extérieur

NOMBRE

de 5 Ă  20 enfants

DUREE

2 Ă  3 heures

Le principe – PrĂ©paration
Le dĂ©roulement – L’intĂ©ret du jeu – Pour vous procurer le jeu

retour en haut Le principe

Sur une bĂąche imprimĂ©e de 25 m2, l’enfant acquiert les reflexes du tri, prend conscience de la multitude de famille de dĂ©chets existants
et porte un regard nouveau sur la valorisation de ces derniers.

retour en haut Préparation

Le Recyclor est un jeu proposĂ© prĂȘt Ă  l’emploi avec beaucoup de matĂ©riel : 1 grande bĂąche imprimĂ©e de 25 mÂČ, poubelles,
placards, vignette, plots en mousse, ponchos (1 par joueur), bandeaux noir, labels “poubelle d’or”.

retour en haut Déroulement

Pour jouer au Recyclor, l’enfant va commencer par se transformer lui-mĂȘme en dĂ©chet
 en enfilant un poncho dotĂ© de scratchs sur le devant
puis en piochant dans la “grande poubelle” un scratch “dĂ©chet” qu’il va coller sur son poncho. Pendant toute la durĂ©e de la partie,
il appartiendra ensuite Ă  l’une des 9 familles de dĂ©chets : dĂ©chets toxiques, mĂ©dicaments, dĂ©chets encombrants, dĂ©chets en
métal recyclable, déchets en papier recyclable et déchets ménagers.

Pour gagner, il lui faudra d’abord passer d’une poubelle Ă  un bac de couleur
 et savoir reconnaĂźtre les autres dĂ©chets de sa famille,
puis arriver dans l’usine d’incinĂ©ration d’ordures mĂ©nagĂšres ou dans le centre de tri avant de partir “à l’aveuglette” vers
sa deuxiÚme vie : le produit recyclé ou transformé.

Le jeu se déroule en 3 étapes :

1. La course Ă  la poubelle

DĂšs que l’animateur frappe les 2 couvercles de poubelles qui lui servent de gong, c’est le signal de dĂ©part pour courir en suivant les flĂšches du jeu
 Quand il les frappe pour la 2Ăšme fois, les enfants s’arrĂȘtent. Les plus proches de la case “Grande poubelle” vont, selon leur famille de dĂ©chet :

  • soit passer dans un bac de couleur ;

  • soit se placer sur l’une des 4 cases des coins de la bĂąche (encombrants / dĂ©chetterie / produits pharmaceutiques / produits toxiques).

Les autres repartiront pour une nouvelle ronde autour de la bñche jusqu’au prochain coup de gong.

L’animateur contrîle ensuite le positionnement de l’enfant en fonction de son scratch :

  • S’il a choisi la bonne couleur, il peut se prĂ©parer pour jouer Ă  la marelle.

  • S’il est sur une pastille d’un coin de la bĂąche, et qu’il a compris qu’il n’ira pas dans l’usine d’incinĂ©ration ou dans le centre de tri, il remportera une poubelle d’or.

  • En revanche, s’il n’est pas sur le bac de la bonne couleur ou s’il a oubliĂ© d’enlever son bouchon ou son couvercle avant de se jeter dans le bac, l’enfant sort du jeu pour cette partie. Il attend la partie suivante sans quitter cependant le pĂ©rimĂštre de la bĂąche, car les autres auront besoin de lui.

2. La marelle des déchets

Lorsque la premiĂšre Ă©tape est franchie, l’enfant va se lancer dans un jeu de marelle. Selon sa famille de dĂ©chets, il va passer d’une
case à l’autre en avançant d’une ligne à la fois, en ligne droite ou en diagonale.
Il ne doit sauter que sur les cases reprĂ©sentant un produit de la mĂȘme famille que la sienne (une bouteille en plastique peut par exemple aller sur la case “bouteille de lait” ou celle “flacon de liquide vaisselle” mais pas sur la case “bouteille de vin” en verre).
Si l’enfant se trompe, l’animateur lui demande de sortir et de rejoindre ses copains de jeu autour de la bñche.
Pour ceux qui arrivent sans encombre Ă  la derniĂšre ligne, il faut alors bien choisir :

  • soit l’usine d’incinĂ©ration des ordures mĂ©nagĂšres, s’ils viennent du bac “ordures mĂ©nagĂšres”,

  • soit le centre de tri, s’ils viennent des bacs emballages papier, cartons, mĂ©tal, plastique
”

En cas de doute, ils peuvent demander conseil aux autres joueurs qui attendent autour de la bñche. Ces derniers sont leurs copains de poubelle, ils peuvent les aider
 ou, au contraire, les induire en erreur !
Maintenant, l’animateur vĂ©rifie que l’enfant est sur la bonne case (usine ou centre) et il lui bade les yeux avant de le laisser s’engager dans la ronde des produits recyclĂ©s.

3. La ronde des produits recyclés

Pour se repĂ©rer, l’enfant peut ici s’aider des cylindres en mousse posĂ©s Ă  cotĂ© de chacun des 30 cases de la ronde :

  • S’il est passĂ© par le centre de tri, il lui faut s’arrĂȘter sur une case reprĂ©sentant un objet qui sera fabriquĂ© Ă  partir de “lui”, aprĂšs traitement dans une usine de valorisation.

  • S’il est passĂ© par l’usine d’incinĂ©ration, il va servir Ă  fabriquer de l’eau chaude ou encore de l’énergie (chauffage urbain,
    électricité).

Pour ne pas se tromper, il peut bien sur demander l’avis de ses copains sortis du jeu.

Les trois coups de gong retentissent : l’animateur annonce la fin du jeu.

  • Si l’enfant est sur la case d’un dĂ©chet dĂ©sormais recyclĂ© grĂące Ă  lui, il gagne une poubelle d’or qui scratche sur son
    poncho.

  • Mais s’il s’est trompĂ© de case en choisissant un objet impossible Ă  transformer Ă  partir de “lui”, il doit par contre
    attendre la partie suivante pour essayer de gagner une poubelle d’or.

Pour ĂȘtre proclamĂ© grand vainqueur du Recyclor, et avoir ainsi droit Ă  son certificat de fin recycleur”, il lui faut gagner 3 poubelles d’or.

retour en haut Intéret du jeu

  • Faire prendre conscience de la variĂ©tĂ© des dĂ©chets domestiques.

  • Souligner l’intĂ©rĂȘt du recyclage de la plus grande partie des dĂ©chets

  • DĂ©montrer la nĂ©cessitĂ©, d’effectuer un premier tri grace aux diffĂ©rents sacs

retour en haut Pour vous procurer ce jeu

Vu son prix ( 55 000 F TTC en version standard ou 5 000 F Ă  la journĂ©e) ce jeux est destinĂ© aux collectivitĂ©s locales ou aux comitĂ©s d’entreprises qui dĂ©sirent sensibiliser les enfants et les adolescents au tri, recyclage et Ă  la valorisation des dĂ©chets, le tout de maniĂšre ludique.

Paragramme
5, rue de Charonne
75 011 Paris

Tél. : 01 49 29 69 12
Fax : 01 49 29 93 83
Email : paragramme@wanadoo.fr
Contact : Barbara Zajfe

Ce jeu a Ă©tĂ© laurĂ©at du Grand Prix de l’Environnement 2000

Paragramme Ă©dite Ă©galement depuis mai 2001 un jeu de cartes : “Tritoubien”