Knack

31 août 2002

Periwinkle

Fiche technique : Knack

AGE 6-15 ans LIEU Intérieur ou extérieur.
NOMBRE 20 à 60 personnes, par équipe DUREE 60 à 90 minutes

Le principe Préparation
– Le déroulementL'intéret du jeu

Merci à Céline, Eléonore, Elodie, Fanchon, Stéphanie, Fredéric et Nicolas qui ont organisé ce jeu en juillet 2000 et que vous retrouvez sur les photos de cette fiche.

retour en haut Le principe

Les participants répartis par équipes doivent marquer un maximum de points en associant diverses caractéristiques (empreintes de pied, mains, objets personnels, cheveux, âge,..) à leur propriétaire (par exemple les animateurs).

retour en haut Préparation

Il vous faudra déjà préparer les éléments nécessaires au déroulement du jeu.

Pour la partie cheveux : couper une mèche de cheveux de chacun des personnages à découvrir et la coller sur une grande feuille.

Pour la partie empreinte : chaque personnage à découvrir fait une empreinte de pied et une empreinte de main sur une grande feuille.

Pour la partie bouche : chaque personnage utilise un rouge à lèvre et "embrasse" ensuite une grande feuille.

Pour la partie objet perso : chaque personnage donne un de ses objets personnels

Pour la partie profession et hobbies : préparer une affiche avec la liste des professions et des passe-temps favoris des différentes personnes.

Pour la partie "portraits chinois" vous devez créer pour chaque personnage un portrait chinois c'est à dire une série d'affirmations de la forme "Si j'étais une couleur je serais le rouge", "Si j'étais un animal je serais un écureuil". Le portrait chinois doit permettre de retrouver la personne.

Pour la partie "date et lieux de naissance" et "taille et couleur des yeux", préparez des affiches avec la liste des différentes réponses.

retour en haut Déroulement

Pour chaque partie les éléments sont numérotés et les joueurs doivent associer un nom à chaque élément. Plus ils font de bonne association, plus ils ont des points.

Comme pour tout grand jeu il vous faut créer un thème dans lequel va s'insérer le principe du knack.

Par exemple, nous avions choisi d'incarner des agents secrets à la recherche d'espions infiltrés. Chaque animateur est déguisé en noir avec lunettes de soleil et air mystérieux. Chaque agent secret tient un stand dans lequel il doit faire découvrir une particularité des espions recherchés.

Les participants sont répartis en équipes et chaque équipe possède un carnet de bord avec l'ordre dans lequel il visitera les stands. Pour qu'il n'y ait pas d'attente, les équipes changent de stand ensemble (par exemple au signal d'une musique).

A la fin du jeu, on fait le compte des points et la meilleure équipe l'emporte.

retour en haut Intéret du jeu

Plus un séjour avance et plus les relations entre adultes, jeunes et enfants évoluent. Les enfants sont de plus en plus friands de connaitre des informations plus ou moin intimes sur leurs animateurs : leur âge, où ils habitent, ce qu'ils font dans la vie. Le jeu du knack aborde ces thèmes de manière ludique. Il développe de plus le sens de l'orientation, de la déduction, de la logique.

Autant vous dire également que la préparation du jeu n'est pas triste, surtout lorsqu'il faut se tremper les pieds et les mains dans la peinture pour réaliser les empreintes ….

retour en haut Derniers conseils

  • Vous pouvez bien sur imaginer d'autres stands (musique préférée,..)

  • Soigner l'ambiance, les costumes, le jeu des personnages.

  • Pendant la journée vous pouvez "knacker" pour mettre tout le monde dans l'ambiance (c'est à dire parler en remplacant les verbes et les noms par "knack")

  • N'oubliez pas de donner les réponses (en les affichant par exemple le jour suivant dans le centre)

 
Fiche rédigée par Jean-Christophe Wioland