Le grand jeu de l’oie

23/08/2009

Simon

Déroulement

Chacune leur tour, les équipes lancent deux dés et avancent du nombre de cases indiquées par les dés.

Deux cas se présentent :

  • L’équipe tombe sur une case spéciale avec une action immédiate (oie, pont, labyrinthe…)
  • L’équipe tombe sur une case normale. L’équipe part alors chercher (en courant ?), dans le périmètre du jeu, la fiche cartonnée portant le numéro en question.Lorsqu’elle l’a trouvé, elle lit la question posée, le remet en place, cherche la réponse (ou prépare l’épreuve) et revient donner sa réponse (ou faire son épreuve). Si c’est validé par le jury, l’équipe peut alors rejouer.
  • Si l’équipe ne trouve pas la bonne réponse, échoue à l’épreuve ou ne trouve pas la fiche numéroté, vous pouvez décider soit :
  • Elle peut retenter sa chance ou passer un tour
  • Lui faire faire une épreuve et l’autoriser à continuer

Quand une équipe tombe sur une case déjà occupée par une autre, elle l’envoie à la case qu’elle vient de quitter. L’équipe ainsi déplacé (vers l’arrière) doit désormais répondre à la question correspondant à cette nouvelle case. Si, par chance, elle était déjà tombée dessus et connait la réponse, elle peut directement la donner et rejouer.

Pour éviter les bousculades et indiscrétions des joueurs (et donc la triche) devant le plateau du jeu de l’oie, il est conseillé d’avoir un second animateur « tampon » qui aura pour rôle d’être le jury afin de valider les réponses ou épreuves, avant d’autoriser une équipe à continuer dans la salle où se trouve le plateau du jeu de l’oie. Ce principe permet d’éviter l’engorgement dans ce lieu. S’il y a de nombreuses équipes, un second animateur « tampon » peut également réguler les équipes attendant leur tour devant le jury.

Le jeu se termine lorsqu’une équipe arrive à la dernière case (Préciser dans les règles si l’on doit faire ou non le chiffre exact pour arriver sur cette dernière case.). Elle gagne le jeu. Vous pouvez toutefois, continuer le jeu pour avoir un second et un troisième.

Une feuille de route pour chaque équipe permet un meilleur suivi et évite les tricheries ou erreurs de positionnement des pions sur le plateau de jeu. Ainsi, l’animateur « meneur » indique sur la feuille de route le prochain numéro à chercher. Le jury vérifiera bien que la question correspond bien à ce numéro. Il apposera alors son tampon afin que le meneur sache que la réponse a bien été donnée.

Quelques pistes pour les questions et épreuves

  • questions liées au thème (pirates, bandes dessinés…), au milieu environnant (centre de vacances, village…)
  • épreuves d’imagination et d’expression (costumation, maquillage, élaboration de chants, poèmes, mimes…)
  • épreuves physiques (saut à la corde, relais…)
  • épreuves intellectuelles (devinettes, charades, énigmes…)

 

Intéret du jeu

  • La plupart du temps, les enfants connaissent le jeu de l’oie version plateau. Ils vont donc être motivés pour y jouer dans une version grandeur nature
  • C’est un jeu assez sportif car les moments de courses ou de marche peuvent être importants. Pensez à des temps en jeu pour faire boire les enfants.
  • Le jeu peut être facilement préparé par un groupe d’enfants pour un autre groupe d’enfants.
  • C’est un premier jeu de règle avec des règles assez simples donc assimilables par les plus jeunes.