Validation des stagiaires

  • Ce sujet contient 27 rĂ©ponses, 9 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Minouche, le il y a 12 annĂ©es et 1 mois.
20 sujets de 1 Ă  20 (sur un total de 28)
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    Messages
  • #72978
    Matim
      @matim

      Shaaa a écrit :

      Matim a écrit :
      Oui, il n’a pas Ă©tĂ© [b]crĂ©e[/b] dans ce but mais aujourd’hui il est [b]abordĂ© dans ce but[/b] par les stagiaires .
      Alors qu’est-ce qui prime dans l’analyse de ce diplĂŽme: la genĂšse de sa crĂ©ation ? ou l’utilisation qui en est faite aujourd’hui ?
      Moi je me focalise sur le 2eme aspect.

      Quand aux modalités et critÚres soit disant adaptés au terrain, tu auras compris que je reste plus que dubitatif.
      Le BAFA, aujourd’hui, c’est le fruit d’un [b]lobbying[/b] des grosses fĂ©dĂ©, ni plus ni moins


      **

      AprĂšs la subjectivation de l’évaluation, voila une autre critique de la formation ! Mais que se passe-t-il chez Matim ! 😀

      Bon tu avoueras que y’a de quoi se poser des questions non ? J’ai pas tout faux quand mĂȘme quand je parle de lobbying !
      Et puis franchement, quel formateur BAFA pourra affirmer qu’il n’a jamais Ă©tĂ© subjectif dans une partie de son Ă©valuation ?
      Alors instaurons-lĂ  officiellement, et au moins il n’y aura plus de langue de bois du style “moi je suis totalement objectif dans mes critĂšres et Ă©valuations” !

      Tu nous fous en l’air le rĂ©fĂ©rentiel mĂ©tier du “diplĂŽme” en donnant du crĂ©dit Ă  l’utilisation rĂ©elle de la formation.

      Je pense que le rĂ©fĂ©rentiel n’est pas assez en adĂ©quation avec le mĂ©tier. Si on impliquait un peu plus le secteur employeur pour adapter les formations au marchĂ© de l’emploi ça serait un poil plus intelligent je pense.
      Pourquoi pas un comité de pilotage BAFA ? réunissant le ministÚre de tutelle, les employeurs, les animateurs et le législateur ?

      Faut pas s’étonner si on ne forme pas tellement des animateurs mais plutĂŽt des â€œĂ©ducateurs pĂ©riscolaires”. 😀

      ben c’est là le drame on est d’accord.

      **

      #72996
      Shaaa
        @shaaa

        Matim a écrit :
        Oui, il n’a pas Ă©tĂ© crĂ©e dans ce but mais aujourd’hui il est abordĂ© dans ce but par les stagiaires .
        Alors qu’est-ce qui prime dans l’analyse de ce diplĂŽme: la genĂšse de sa crĂ©ation ? ou l’utilisation qui en est faite aujourd’hui ?
        Moi je me focalise sur le 2eme aspect.

        Quand aux modalités et critÚres soit disant adaptés au terrain, tu auras compris que je reste plus que dubitatif.
        Le BAFA, aujourd’hui, c’est le fruit d’un lobbying des grosses fĂ©dĂ©, ni plus ni moins


        **

        AprĂšs la subjectivation de l’évaluation, voila une autre critique de la formation ! Mais que se passe-t-il chez Matim ! 😀

        Tu nous fous en l’air le rĂ©fĂ©rentiel mĂ©tier du “diplĂŽme” en donnant du crĂ©dit Ă  l’utilisation rĂ©elle de la formation. Ça voudrait dire qu’on peut accepter que des employeurs fassent passer un BAFD pour ses directeurs en poste ? Voire un BPJEPS plutĂŽt qu’un diplĂŽme plus consĂ©quent et plus coĂ»teux ? Comme des animateurs BAFA ou des directeurs BAFD sont employĂ©s Ă  l’annĂ©e, ça suffit Ă  en faire des formations professionnalisantes ? Tu blagues, hein ? 😀

        Au fervent dĂ©fenseur de la mĂ©thodologie de projet, tu nous as oubliĂ© l’adĂ©quation entre les moyens et les objectifs


        Tant qu’à faire (toi qui aime revenir au sens des mots Ă  leurs origines), si on en revient Ă  la “genĂšse” de la crĂ©ation du BAFA, il a Ă©tĂ© construit sur la base du brevet de moniteur lui-mĂȘme inspirĂ© des formations des Ă©claireurs de France remises au goĂ»t du jour par les CEMEA avec l’aval de la Ligue (et de Jean Zay) pour introduire l’éducation nouvelle dans le mammouth de l’éducation nationale (cf. la thĂšse de N. Palluau).

        Faut pas s’étonner si on ne forme pas tellement des animateurs mais plutĂŽt des â€œĂ©ducateurs pĂ©riscolaires”. 😀

        Au passage, le BAFA, ça sert avant tout à “encadrer” 3,5 millions d’enfants (cf. rapport Nutte sur le CEE) tous les ans à moindre frais


        #73227
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          pour les deux premiĂšres questions, j’apprĂ©cierais un lien vers ta source, juste pour voir.
          (et notamment parce qu’en cherchant cette source on trouve des messages officiels disant par exemple que “La connaissance statistique et qualitative de l’animation volontaire reste difficile et dĂ©ficiente, au niveau rĂ©gional mais aussi Ă  l’échelon national.“questionnaire mis en place Ă  partir de 2012 par JS Basse Normandie – et comme le BAFA se destine a priori Ă  l’animation volontaire
)

          Sinon

          XXYYZZ a écrit :
          Tu parles la d’un cas particulier le tien; donc il n’y a que toi qui puisse rĂ©pondre.

          Je parle de mon vĂ©cu parce que c’est celui que je matirise le mieux. Seulement mon cas n’était pas isolĂ© et ne l’est probablement toujours pas.
          Je n’ai pas de chiffres sur la question, mais quand je faisais des saisons de classes dĂ©couvertes j’ai trĂšs peu croisĂ© d’animateurs ayant plus que le bafa (en tout cas en terme de diplĂŽme du milieu), certains ne l’avaient mĂȘme pas.

          “il n’y a que toi qui puisse rĂ©pondre” > pas du tout, je prends mon cas en exemple pour te demander si les gens dans ma situation passĂ©e t’inquiĂštent, jusqu’à preuve du contraire tu sais mieux que moi ce qui teffraie ou pas.
          J’ai juste du mal Ă  piger ce qui te semble rassurant dans ce chiffre de 75% des anims pro auraient dĂ©butĂ© par un bafa ?

          Il me semble seulement qu’il y a deux ou trois ans tu envisageais de passer un diplome pro en VAE. OĂč en es tu ?

          Tu te moques de moi lĂ  ou quoi ?
          J’ai acquis un titre professionnel de responsable d’établissement touristique depuis, et j’exerce dans cette fonction, tu le sais.
          Ma VAE de BPJEPS n’est toujours pas validĂ©e parce que je n’ai pas terminĂ© les Ă©crits faute de prendre un vrai temps pour les faire en une fois pour toutes avec les rythmes que mon boulot et la vie m’imposent, parce que dans le milieu oĂč j’exerce je n’ai pas forcĂ©ment besoin de ce type de diplĂŽme, parce que (ça paraitra peut-ĂȘtre prĂ©tentieux mais pour une fois j’vais me permettre de ne pas douter) j’estime avoir largement le niveau (pour avoir bossĂ© notamment avec des personnes ayant suivi la formation initiale Ă  ce diplĂŽme, en tombant souvent un peu des nues malheureusement sur leur maniĂšre de (ne pas) penser leur mĂ©tier).

          Si un jour j’ai le temps je validerais, j’ai gardĂ© ça sous le coude, ça ne me sera probablement d’aucune utilitĂ©, si ce n’est celle d’aller au bout d’une formalitĂ© Ă  rĂ©gler.
          Mais je ne vois pas vraiment en quoi c’est intĂ©ressant par rapport Ă  la question de la formation/Ă©valuation des gens en BAFA, ni au cĂŽtĂ© “rassurant” ou pas que les anims pro (reste pour moi Ă  voir la dĂ©finition officielle de JS lĂ  dessus vu les dĂ©bats qui peuvent avoir lieu sur planet Ă  propos de ce terme qui ne met personne d’accord) aient dĂ©marrĂ© par le bafa ???

          #73229
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            Avé crevette

            Il y a trois questions dans ton message; je vais essayer d’y rĂ©pondre.

            crevette76 a écrit :
            D’oĂč vient ce chiffre

            Ce nombre de 75 % d’anims pro , qui ont dĂ©butĂ© par le BAFA, a Ă©tĂ© comuniquĂ© par la DRJSCS Ă  l’occasion des rencontres dĂ©partementales des ACM.

            que définit-il par animateur professionnel ?

            Ce sont les personnes qui travaillent rĂ©guliĂšrement dans l’animation, dans les associations, les organismes para municipaux, les mairies 
 la plupart possĂšdent un diplome “professionnel” actuels ( BAPAAT, BPJEPS ,DEJEPS ) ou ancien ( BEATEP,DEFA et autres).
            Au sujet des métiers du social ( Educ spé, moniteur éducateurs et EJE) le pourcentage était un peu plus faible, mais important aussi.

            Moi quand j’étais animatrice j’avais en effet dĂ©butĂ© par le bafa
 et j’ai Ă©voluĂ©, mais je n’ai toujours pas de diplĂŽme pro dans ce domaine, et pourtant
 ça t’effraie ?

            Non cela ne m’effraie pas , mais, mon avis n’est pas le plus important. Tu parle la d’un cas particulier le tien. Il me semble seulement qu’il y a deux ou trois ans tu envisageais de passer un diplome pro en VAE. est ce toujours d’actualitĂ© ,
            Il n’y a que toi qui puisse rĂ©pondre.

            Allez bye

            #73237
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              XXYYZZ a écrit :
              75 % des animateurs professionnels ont débuté par le BAFA. De nombreux educ spé , moniteurs éducateurs ou EJE ont aussi débuté par le BAFA.
              Je trouve ce chiffre rassurant et montre bien que le BAFA ne doit ĂȘtre qu’une Ă©tape pour ceux qui veulent aller plus loin.

              DĂ©solĂ©e mais ça ne montre pas grand chose en l’état

              D’oĂč vient ce chiffre et que dĂ©finit-il par animateur professionnel ?
              Moi quand j’étais animatrice j’avais en effet dĂ©butĂ© par le bafa
 et j’ai Ă©voluĂ©, mais je n’ai toujours pas de diplĂŽme pro dans ce domaine, et pourtant
 ça t’effraie ?

              #73247
              XXYYZZ
                @xxyyzz

                Puiisque nous sommes dans les statistiques
                75 % des animateurs professionnels ont débuté par le BAFA. De nombreux educ spé , moniteurs éducateurs ou EJE ont aussi débuté par le BAFA.
                Je trouve ce chiffre rassurant et montre bien que le BAFA ne doit ĂȘtre qu’une Ă©tape pour ceux qui veulent aller plus loin.
                Si 25 % des candidats au BAFA pensent ĂȘtre animateur simplement le temps de leurs Ă©tudes, ( voir message de matim)ce chiffre Ă©tait supĂ©rieur il y a 20 ans, il reste les autres, ceux qui veulent faire de l’animation un mĂ©tier. pour eux le BAFA est un tremplin, un marche pied vers des formations professionnelles. Ensuite Ă  eux et Ă  leurs employeurs Ă©ventuels d’engager ses formations. De nombreuses personnes l’ont fait.
                Malheureusement certaines communes ou associations se contentent d’employer des BAFA ou des BAFD à vie. c’est anormal d’autant plus que la VAE permet de prendre en compte l’expùrience.

                #73251
                coco_68
                Modérateur
                  @coco_68

                  Matim a Ă©crit : Enfin pour te faire plaisir et « Ă©tayer Â» un peu plus ma notion de tout venant :
                  – 60000 BAFA/ an contre 4000 diplîmes pro (parce que dans un cas on vient parce que y’a de la lumiùre, dans l’autre on construit un projet)
                  – 54% des stagiaires aiguillĂ© vers le BAFA par un proche (on ne retrouve nulle part ces stats dans un autre domaine pro)
                  – 11% des stagiaires cherchent un emploi SANS LIEN avec l’animation
                  – 25% pensent ĂȘtre animateur simplement le temps de leurs Ă©tudes

                  Le BAFA (mĂȘme si c’est problĂ©matique, je te l’accorde) est fait pour de l’animation volontaire, en dilettante, et non pour prĂ©parer une carriĂšre professionnelle construite. Ceci explique tes deux derniers chiffres, qui ne paraissent nullement gĂȘnants.
                  Ta premiĂšre assertion comparant le nombre de BAFA au nombre de diplĂŽmes pros n’intĂšgre pas le facteur dĂ©terminant : le prix ! MĂȘme en formation professionnelle, la structure prĂ©fĂšrera payer un BAFA/D qu’un BP
 Souvent, les “diplĂŽmĂ©s” auront les mĂȘmes prĂ©rogatives et la structure sera couverte pareillement d’un point de vue lĂ©gal.

                  Matim a Ă©crit : Ce “tout venant” de stagiaires contribue Ă  ce chiffre impressionnant de prĂšs de 60 000 BAFA /an car le roulement est Ă©norme.
                  Les usines Ă  BAFA l’ont bien compris et surfent sur cette manne providentielle; et ce malgrĂ© le fait que 95% des stagiaires estiment « cher ou assez cher Â» le BAFA. Ont-ils le choix 
? non.

                  C’est vrai, ils n’ont guùre de choix


                  Matim a Ă©crit : Quant Ă  la validation, comment demander Ă  des formateurs qui pour beaucoup sont recrutĂ©s lors de ces mĂȘmes sessions BAFA, d’ĂȘtre objectifs et cohĂ©rents avec les besoins du terrain ?
                  On leur demande de faire rentrer des stagiaires dans des cases à cocher, certes


                  Non, ce n’est pas ce qu’on nous demande.
                  En stage thĂ©orique, nous devons attester des aptitudes du candidats Ă  rĂ©pondre aux exigences lĂ©gales des rĂ©fĂ©rentiels BAFA et BAFD. Ceci exclut de facto toute considĂ©ration subjective. Nous ne nous demandons pas si nous l’embaucherions ni si nous lui confierions nos enfants ! On ne cherche pas non plus Ă  coller aux attentes du terrain, surtout que chaque terrain est diffĂ©rent et peut avoir des attentes diffĂ©rentes (parfois trĂšs sensiblement !). Par contre, nous essayons de faire assimiler le cadre commun Ă  tous les stagiaires et Ă  dĂ©velopper (c’est dur en 1 semaine quand ils sont bien formatĂ©s par la forme scolaire !) une capacitĂ© de rĂ©flexion et de recul Ă  chacun.
                  En stage pratique, nous jugeons des qualitĂ©s du candidat sur le terrain. LĂ , on peut s’adapter directement au terrain qu’on a sous la main et avec lequel on va devoir bosser. Nous les avons recrutĂ©s et nous pouvons nous poser la question : “Le referions-nous ?” et dĂ©passer le simple cadre lĂ©gal.
                  Cette alternance thĂ©orie / pratique est une force de ces formations, Ă  condition qu’elle soit bien menĂ©e. Sinon, cela devient une faiblesse par un saucissonnage qu’il est vrai que certains stagiaires, surtout en BAFA, mais encore en BAFD pour ceux qui y sont envoyĂ©s (un peu) de force (titularisation
), n’arrivent pas Ă  intĂ©grer.

                  PS (pour comprendre mon post) :
                  1- Je suis formateur et directeur occasionnel
                  2- Mon post vient à la suite du post 20. Les 21 et 22 se sont insérés alors que je frappais
 Désolé si je ne frappe pas assez vite !

                  #73253
                  Matim
                    @matim

                    Oui, il n’a pas Ă©tĂ© crĂ©e dans ce but mais aujourd’hui il est abordĂ© dans ce but par les stagiaires .
                    Alors qu’est-ce qui prime dans l’analyse de ce diplĂŽme: la genĂšse de sa crĂ©ation ? ou l’utilisation qui en est faite aujourd’hui ?
                    Moi je me focalise sur le 2eme aspect.

                    Quand aux modalités et critÚres soit disant adaptés au terrain, tu auras compris que je reste plus que dubitatif.
                    Le BAFA, aujourd’hui, c’est le fruit d’un lobbying des grosses fĂ©dĂ©, ni plus ni moins


                    **

                    #73254
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      Matim a écrit :
                      Quel est le but final du BAFA si ce n’est un accùs a l’emploi via une qualification ???

                      N’est-ce pas là un des noeuds du problùme ?

                      Le BAFA – brevet non professionnel n’a pas Ă©tĂ© a priori créé dans ce but.
                      Force est de constater que c’est pourtant à ça qu’il sert dans pas mal de cas, et c’est encore une fois en lien entre autre avec l’amalgame CEE/contrat de travail classique.

                      Ses modalitĂ©s sont-elles adaptĂ©es Ă  la situation, ça c’est une autre question


                      Non ?

                      #73257
                      Matim
                        @matim

                        Bourricot a écrit :
                        -la classe d’age 18-24 ans en France c’est prĂšs de 7 millions de personnes. Il y a moins de 50 000 personnes titularisĂ©es BAFA chaque annĂ©e. On est loin, trĂšs loin des 80% 
.. (0,7% exactement)
.Et encore je n’ai pas comptĂ© les 17 ans, les plus de 24 ans.

                        Comment détourner un propos. On parle ici des sessions de formation.
                        Tu veux Ă©tayer ? Etayons : Je confirme que la classe d’age 17-19 prĂ©sente sur les sessions BAFA, reprĂ©sente prĂšs de 70% des effectifs (tu m’accordes donc une petite erreur de 10% sur mon estimation initiale).

                        le BAFA Base rĂ©cupĂšre le tout venant. C’est ça on parle de gens et pas de dĂ©chets


                        Bon , ben lĂ  pas besoin d’étayer, y’a juste besoin d’ouvrir ton dico :
                        Tout-venant (nom masculin invariable) = Le premier venu, n’importe qui.

                        -Le formateur n’a pas Ă  avoir un point de vue de recruteur. Il n’a pas besoin du stagiaire pour lui rĂ©pondre Ă  un manque, il n’est pas hiĂ©rarchiquement au dessus. Il rĂ©pond Ă  des besoins de formation, transmet un bout d’expĂ©rience


                        Relis mes propos et tu verras que je parle d’une dose d’évaluation de ce type et pas la totalitĂ© de l’évaluation.
                        Maintenant, il ne faut pas oublier qu’une formation se construit toujours en lien avec les besoins des recruteurs. Ou sinon la formation est en dĂ©calage avec les besoins du terrain et dans ce cas c’est pire que ce que je croyais..
                        Alors si un formateur ne peut pas amener une dose de recrutement dans son évaluation le décalage existera toujours entre les réels besoins et la formation. Et dans ce cas je crains que tu ne te lamente encore longtemps sur les détracteurs du BAFA.
                        Quel est le but final du BAFA si ce n’est un accùs a l’emploi via une qualification ???

                        Enfin pour te faire plaisir et « Ă©tayer Â» un peu plus ma notion de tout venant :
                        – 60000 BAFA/ an contre 4000 diplîmes pro (parce que dans un cas on vient parce que y’a de la lumiùre, dans l’autre on construit un projet)
                        – 54% des stagiaires aiguillĂ© vers le BAFA par un proche (on ne retrouve nulle part ces stats dans un autre domaine pro)
                        – 11% des stagiaires cherchent un emploi SANS LIEN avec l’animation
                        – 25% pensent ĂȘtre animateur simplement le temps de leurs Ă©tudes

                        Ce “tout venant” de stagiaires contribue Ă  ce chiffre impressionnant de prĂšs de 60 000 BAFA /an car le roulement est Ă©norme.
                        Les usines Ă  BAFA l’ont bien compris et surfent sur cette manne providentielle; et ce malgrĂ© le fait que 95% des stagiaires estiment « cher ou assez cher Â» le BAFA.
                        Ont-ils le choix 
? non.

                        Quand a la validation, comment demander Ă  des formateurs qui pour beaucoup sont recrutĂ©s lors de ces mĂȘmes sessions BAFA, d’ĂȘtre objectifs et cohĂ©rents avec les besoins du terrain ?
                        On leur demande de faire rentrer des stagiaires dans des cases à cocher, certes


                        **

                        #73270
                        Simon
                        Administrateur
                          @simon

                          Barf encore et toujours cette impression, ces largesses, ces imprĂ©cisions jamais Ă©tayĂ©es
 et puis ces qualificatifs bien peu honorables
 Ceux qu’on devrait se mĂ©fier c’est ces gens blasĂ©s, fĂąchĂ©s avec ce qu’il qualifie de “mauvaise jeunesse”.

                          Bon toujours :

                          -la classe d’age 18-24 ans en France c’est prĂšs de 7 millions de personnes. Il y a moins de 50 000 personnes titularisĂ©es BAFA chaque annĂ©e. On est loin, trĂšs loin des 80% 
.. (0,7% exactement)
.Et encore je n’ai pas comptĂ© les 17 ans, les plus de 24 ans.

                          -le BAFA Base rĂ©cupĂšre le tout venant. C’est ça on parle de gens et pas de dĂ©chets


                          -Le Bafa base prépare à acquérir les fondamentaux et ouvre à une formation qui repose sur trois stages.

                          -Renvoyer sans cesse Ă  la compĂ©tence des animateurs ( ah cette fameuuuuuse approche par compĂ©tence
.) c’est nier tous les facteurs qui ne sont pas du ressort des anims : l’organisation structurelle des ACM. Et puis en comparaison de quoi? des gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes? Qui dit qu’ils Ă©taient plus compĂ©tentes avant?Au regard de quel critĂšre? Avec quelle enquete?

                          -Si l’on fait rĂ©fĂ©rence au courant large de l’éducation nouvelle, cela a toujours Ă©tĂ© marginal et ça l’est toujours Ă  l’école, dans le secteur social et l’animation donc. Parce que quand meme, il faudrait juste rappeler le paradigme politique qui n’encourage pas Ă  ces pratiques


                          -Le formateur n’a pas Ă  avoir un point de vue de recruteur. Il n’a pas besoin du staigiaire pour lui rĂ©pondre Ă  un manque, il n’est pas hiĂ©rarchiquement au dessus. Il rĂ©pond Ă  des besoins de formation, transmet un bout d’expĂ©rience


                          #73272
                          Matim
                            @matim

                            Bourricot a écrit :
                            -Il n’y a pas 100% de rĂ©ussite mais environ 70% au BAFA et 50% au BAFD (entre abandon en cours de route et ajournement par le jury)

                            Si on zoom sur le stage BAFA base (qui recueille pourtant le tout venant !!) et bien ce taux est plus Ă©levĂ©. C’est pas normal.
                            On ne peut pas avoir dans une mĂȘme classe d’age 80 Ă  90% de personnes compĂ©tentes pour travailler avec des enfants !!!
                            Pour faire le lien avec un autre post, je crains que nous n’ayons pas 80% d’animateurs compĂ©tents sur ce forum

                            Cherchez l’erreur. Ils sont oĂč les autres..?

                            D’autre part, je pense Ă  mon tour que tu as une fausse idĂ©e du recrutement (tel qu’il devrait ĂȘtre)
                            En tant que recruteur je n’embauche pas forcement QUE des personnes qui sont dans la stricte lignĂ©e de mes pensĂ©es. Ce serait une erreur. J’ai compris depuis longtemps que la richesse d’une Ă©quipe venait de la complĂ©mentaritĂ© des animateurs qui la composent.
                            Ce qui fait que la question “suis je prĂȘt a l’embaucher ?” n’est pas si discriminante que ça 
 sauf pour un recruteur avec des ƓillĂšres !
                            Et si je m’en rĂ©fĂšre Ă  ce que tu dis, un formateur est censĂ© de pas avoir d’ƓillĂšres justement. Donc il devrait ĂȘtre en mesure d’inclure une dose d’apprĂ©ciation de ce genre dans son Ă©valuation finale.

                            **

                            #73275
                            Simon
                            Administrateur
                              @simon

                              Sauf que t’as faux et que tu n’a pas compris alors à la commande faite aux formateurs alors :

                              -Il n’y a pas 100% de rĂ©ussite mais environ 70% au BAFA et 50% au BAFD (entre abandon en cours de route et ajournement par le jury)

                              -On n’apprĂ©cie pas un candidat en fonction de si on le recruterait (partage de mĂȘmes conceptions) mais en fonctions des critĂšres indiquĂ© par le ministĂšre au regard de ce qu’a produit le stagiaire au cours de la semaine. Et heureusement ! Dans le mĂȘme ordre d’idĂ©e, est-ce qu’un formateur charpentier devrait interdire Ă  un apprenti de faire ce mĂ©tier parce que ce dernier prĂ©fĂšre travailler la vieille charpente en bois Ă  l’ancienne et que ce n’est pas apprĂ©ciĂ© aujourd’hui
?

                              #73320
                              Matim
                                @matim

                                Hm..
                                Il ne s’agit pas de vouloir formater tout le monde selon des critĂšres qui peuvent paraitre subjectifs, mais simplement apporter une dose de subjectivitĂ© qui ne me parait pas si en dĂ©calage que ça. Mais je sais que c’est utopique.

                                On peut imaginer remplacer le mot parent par recruteur et ça donnerait ça : Je valide une personne si je suis prĂȘt a l’embaucher demain dans mon Ă©quipe ! et ça risquerait de changer la donne 


                                Car, liĂ© a cette idĂ©e j’ai bien prĂ©cisĂ© que je ne comprenais pas ce discours si frĂ©quent qui consiste Ă  valider quelqu’un tout en se disant qu’il est pas “fait pour ça”.
                                Je répÚte mais 100% de réussite au BAFA ça ne choque personne ?

                                **

                                #73333
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  Pas tout lu le sujet, mais


                                  Matim a écrit :
                                  en tant que parent ne suis-je pas justement plus sensibilisé aux compétences et capacité demandées à un animateur pour travailler avec des enfant.

                                  En tant que non maman j’suis pas certaine non
 parce qu’au delĂ  du cĂŽtĂ© “bon pĂšre de famille” que je traduis perso par un cĂŽtĂ© “veiller Ă  la sĂ©curitĂ© de maniĂšre bienveillante” (mais notez qu’il peut ĂȘtre interprĂ©tĂ© de bien d’autres maniĂšres), un animateur n’accueille pas forcĂ©ment l’enfant dans le mĂȘme contexte que celui de la famille
 pas exactement non. Et c’est d’ailleurs aussi ce point qui fait l’intĂ©rĂȘt des accueils d’enfants, non ?

                                  Mais bon j’suis peut-ĂȘtre un peu hors sujet (juste j’ai plus de cerveau et j’attends de pouvoir fermer lĂ , bloquĂ©e devant mon Ă©cran)

                                  #73335
                                  Matim
                                    @matim

                                    Shaaa a écrit :
                                    faire appel Ă  son identitĂ© de parent confiant ses enfants, la chair de sa chĂšre – pour apprĂ©cier les aptitudes d’un candidat
 J’en suis tout Ă©tonnĂ©. :titille:
                                    (:-D)

                                    C’est vrai que ça peut ĂȘtre dĂ©rangeant mais
,
                                    mais est-ce que le fait d’ĂȘtre parent est forcement synonyme de subjectivitĂ© ? en tant que parent ne suis-je pas justement plus sensibilisĂ© aux compĂ©tences et capacitĂ© demandĂ©es Ă  un animateur pour travailler avec des enfant.
                                    Et d’ailleurs est-ce que ça serait si indescend que ça d’introduire un peu plus de “sentiments” dans une Ă©valuation de compĂ©tences de personnes qui vont travailler POUR et AVEC des enfants ?

                                    Faut pas se leurrer, la subjectivitĂ© intervient a tous les niveaux Ă  commencer par l’embauche. Et je serai tentĂ© de dire tant mieux !

                                    Alors certes c’est un critĂšre difficile Ă  quantifier et trop mallĂ©able pour ĂȘtre retenu mais posons nous la question malgrĂ© tout. Combien de fois on a pu voir/entendre des Ă©valuation ou des bilans plus que mitigĂ©s pour voir au final un stagiaire validé et quandon lit le dernier post de XXYYZZ on peut s’interroger sur les critĂšres réÚllement validĂ©s !!

                                    Je ne crois pas aux 100% de compĂ©tents correspondants aux 100% de rĂ©ussites sur certaines sessions de formation, c’est une farce !
                                    Engageons un peu plus les formateurs sur leurs évaluations !

                                    **

                                    #73342
                                    XXYYZZ
                                      @xxyyzz

                                      c’est vrai que valider ou pas un stagiaire en perf directeur n’est pas joujours aisĂ©. Bien sur nous avons une grille constituĂ©e par la DRJSCS et l’ensemble des organismes de formation de la rĂ©gion. Cette grille comprends des compĂ©tences ,Ă  partir des 5 fonctions, et pour chaque compĂ©tences il y a plusieurs critĂšres. C’est la dessus que les formateurs essayent de s’appuyer. mais il est vrai, que quelquefois certains cases des critĂšres ne sont pas remplis,fautes d’élĂ©ments suffisants pour Ă©valuer. Mais c’est loin d’ĂȘtre la majoritĂ©.
                                      Bien sur nous nous basons sur les productions des candidats, leurs réflexions, leurs implications, leurs volonté de progresser.
                                      Quant au jury; oui bien sur il y a les 4 stages plus le bilan final. Mais franchement ce n’est pas toujours Ă©vident non plus.
                                      j’ai Ă©tĂ© au jury BAFD entre 2001 et 2006

                                      #73343
                                      Shaaa
                                        @shaaa

                                        Matim a écrit :

                                        coco_68 a écrit :
                                        Ainsi, certains sortent de ce stage avec une apprĂ©ciation pourrie (quand ils ne sont pas entrĂ©s dans un processus de formation personnelle), mais tant qu’il respecte la Loi et ne montre pas d’incompatibilitĂ© avec la fonction de directeur (ce dernier point a normalement dĂ©jĂ  Ă©tĂ© repĂ©rĂ© en formation gĂ©nĂ©rale ou lors de son premier stage pratique), qu’il “participe” (et, chez certains candidats, on n’obtient guĂšre plus 🙄 ) Ă  la formation, il est “validĂ©â€.

                                        Ce qui revient Ă  dire qu’on valide des directeurs par dĂ©faut ?
                                        A dĂ©faut de faire de graves erreurs, il est validĂ© ! c’est ce que je comprends..

                                        Et est ce que parfois le jury se positionne en se demandant s’il serait prĂȘt Ă  confier ses gamins au canddiat qui est en face de lui ? Parce que si ce critĂšre Ă©tait plus usitĂ© on aurait quelques surprises dans les rĂ©sultats de session (BAFA compris)


                                        **

                                        Et moi qui pensait que tu dĂ©fendais l’objectivitĂ© de critĂšres et d’indicateurs pour rĂ©aliser une Ă©valuation de qualitĂ©, je suis Ă©tonnĂ© que tu introduises tant de subjectivitĂ© – faire appel Ă  son identitĂ© de parent confiant ses enfants, la chair de sa chĂšre – pour apprĂ©cier les aptitudes d’un candidat
 J’en suis tout Ă©tonnĂ©. :titille:

                                        (:-D)

                                        #73344
                                        coco_68
                                        Modérateur
                                          @coco_68

                                          Matim a écrit :
                                          Ce qui revient Ă  dire qu’on valide des directeurs par dĂ©faut ?
                                          A dĂ©faut de faire de graves erreurs, il est validĂ© ! c’est ce que je comprends


                                          C’est aussi ce que j’ai Ă©crit.
                                          Les 5 fonctions de direction que tu évalues sont bien :
                                          * situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
                                          * conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif
                                          * diriger des personnels
                                          * assurer la gestion de l’accueil
                                          * développer les partenariats et la communication
                                          En perf BAFD, ils ne sont pas au bout de leur formation (d’ailleurs, il est souhaitable que celle-ci soit continuĂ©e de façon plus ou moins informelle tout au long de la “carriĂšre” du directeur, pro ou non d’ailleurs) et tu ne peux les Ă©valuer que sur leur rĂ©flexion, leur implication dans le groupe et les productions auxquelles ils contribuent. Tu ignores comment ils sont sur le terrain. Tu attestes simplement qu’ils ont dĂ©veloppĂ© des capacitĂ©s Ă  mettre en Ɠuvre ces 5 fonctions. Mais tu n’as pas accĂšs Ă  leurs rĂ©alisations in situ, et ne peux donc valider de compĂ©tences. Tu peux donc difficilement poser un filtre plus serrĂ© que celui que je dĂ©cris.
                                          Le jury, lui, au vu des 4 Ă©vals de stages (2 thĂ©o + 2 prat) ainsi que du bilan qui Ă  mes yeux reste une piĂšce maĂźtresse du dispositif d’évaluation, mĂȘme s’il n’est pas adaptĂ©, dans ses attentes formelles, aux capacitĂ©s de certains stagiaires (cf nombreux posts de Moilapa sur la difficultĂ© de penser de certains), statue avec une vision globale de l’impĂ©trant.

                                          #73353
                                          Matim
                                            @matim

                                            coco_68 a écrit :
                                            Ainsi, certains sortent de ce stage avec une apprĂ©ciation pourrie (quand ils ne sont pas entrĂ©s dans un processus de formation personnelle), mais tant qu’il respecte la Loi et ne montre pas d’incompatibilitĂ© avec la fonction de directeur (ce dernier point a normalement dĂ©jĂ  Ă©tĂ© repĂ©rĂ© en formation gĂ©nĂ©rale ou lors de son premier stage pratique), qu’il “participe” (et, chez certains candidats, on n’obtient guĂšre plus 🙄 ) Ă  la formation, il est “validĂ©â€.

                                            Ce qui revient Ă  dire qu’on valide des directeurs par dĂ©faut ?
                                            A dĂ©faut de faire de graves erreurs, il est validĂ© ! c’est ce que je comprends..

                                            Et est ce que parfois le jury se positionne en se demandant s’il serait prĂȘt Ă  confier ses gamins au canddiat qui est en face de lui ? Parce que si ce critĂšre Ă©tait plus usitĂ© on aurait quelques surprises dans les rĂ©sultats de session (BAFA compris)


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