Utilisation d’un « Venimex » ou pompe à venin pour des guèpes

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #1066
    Import
    @import
    #254687
    Import
    @import

    Ca a le mérite d’être clair!!
    faite votre choix, le miens est fait! merci pitiou! ;-)

    #254691
    Nicolas
    @nicolas-3

    Bonjour à tous
    Le suis dirlo de CVL et Infirmier sapeurs pompiers.
    Pour en avoir parler avec des medecins urgentistes, les pompes à venin n’ont aucun interet. Elles "n’enlevent" pas le venin! La seule conduite à tenir est de téléphoner à un medecin pour avoir son avis et de ne pas affoler l’enfant.
    Pour les piqures de guèpe (si l’enfant n’est pas allergique) un peu d’eau froide et une pommade suffisent.

    #254701
    Julie Rothiot
    @julie-rothiot

    Pareil que saltimbanque : aucun texte officiel, mais beaucoup d’inspecteurs Jeunesse et Sports en déconseillent l’utilisation.

    Donc eprsonnellement, tant que je n’engage pas d’animateur sachant vraiment s’en servir, je demande à mes anims de ne pas l’utiliser.
    Il reste au fond de l’armoire à pharmacie, et n’en sort pas.
    En cas de morsure, piquûre grave, je calme la victime, et j’appelle les secours. Je ne fait rien qui puisse agraver son cas.

    Et personne ne peut me le reprocher.

    #254705
    RANCHON
    @ranchon

    ^De mon côté personnellement ce sont des informations VERBALE Jeunesse et Sport, pour l’instant aucun texte officiel en vu sur ce sujet.

    De mon côté je ne suis pas entièrement contre cet outil, car je pense qu’il a du faire ses preuves, en revanche je n’en mets pas dans les trousses de secours des animateurs car une mauvaise utilisation peut parait il arriver et j’ai trop peur lors d’un incident (morssure de serpent par exemple) que des animateurs se reposent sur son simple geste d’utilisation et du coup n’avertisse pas les secours… c’est un problème peut être personnel mais que certains pharmaciens partagent…

    Sincèrement ;-)

    #254709
    Sylvain
    @sylvain-2

    c’est formidable que vous soyez là pour défendre votre pain, cependant, comment expoliquez vous le mécontentement global de certains utilisateurs de l’aspivenin, que l’on peut souvent trouver plus néfaste que aidant ?
    JE me permets de dire ceci car j’en ai souvent discuté avec médecin et pharmaciens qui, et j’en suis navré, ne font pas d’éloges sur votre outil.
    Merci
    Seal_20

    #254710
    Import
    @import

    Vous affirmez que l’ASPIVENIN est en cours de retrait.
    Pouvez-vous nous donner l’origine de votre information ?

    Nous commercialisons ASPIVENIN depuis plus de 20 ans, son efficacité a été prouvée par des études faites à l’Institut Pasteur et aucune mesure de retrait n’est en cours.

    ASPILABO

    #254796
    Import
    @import

    lescolos a écrit :

    Quant aux pharmacie "perso",les organisateurs doivent absolument les interdire, c’est beaucoup trop dangereux pour les enfants.

    je suis désolé "lescolos" mais avoir une pharmacie perso pour une afps est tout ce qu’il y a de normal enfin pour moi ! c’est quand même elle qui est responsable!!
    et en ce qui concerne les éventuels produits interdits CF. forum biafine

    amicalement ;-)

    #255058
    Import
    @import

    ‘soir

    Et l’homepathie est un traitement médical, complexe, donc a par l’arnica, je ne vois pas bien ce que ce style de médicaments viennent faire ici.

    "apis melificat 6CH" est super efficace contre les piqures d’abeilles et de guêpes.
    4 ou 5 prises de trois granules, espacées d’un quart d’heures chacunes immédiatement après la piqure

    D’ailleurs, je vais en profiter pour pousser mon coup de gueule du soir : l’homéopathie est en passe de ne plsu être remboursée et c’est un vrai scandale. Les gros groupes pharma font pression sur le gouvernement pour pouvoir continuer à avoir les marchés juteux de leurs molécules. Mais l’homéopathie (la vraie homéopathie, celle du médecin qui ne prescrit que ça à 95% de ses patients, pas celle du médecin qui donne ça en "complément pour aider…") est à peu près la seul médecine que je trouve efficace : j’avais un médecin homéopathe (faut dire que c’était pas un débutant) : entre 0 et 15 ans, je n’ai JAMAIS été malade plus de 3 jours de suite, j’étais guéri un ou deux jours après l’avoir consulté, il m’avait donné à tout casser pour 50F de médicaments à chaque fois. Bon, il est partit à la retraite. Cet été, j’ai eu une pharingite. J’ai vu 3 médecins qui m’ont donné des antibio, des corticoïdes, des gouttes, ça a marché à peu près, mais lentement, et si on excepte deux rechutes. Au bout de la troisième fois qui était vraiment un traitement de cheval, ça a enfin marché. Mais ça m’a couté en tout dans les 100 euros de médicaments. Moralité : Pfizer, Synthelabo, Sanofi et Co s’en sont mit plein les poches, sur le dos de la sécu qui coule)
    Voila c’était mon coup de gueule du soir. Désolé :-D

    @+
    Pierre

    #255240
    Julie Rothiot
    @julie-rothiot

    Bon, alors peut etre que les aspivenins ne sont aps itnerdit, mais je considere que si, suite à une inspection J&S dans un centre où j’etais adjointe : l’inspecteur a fait les gros yeux en visitant notre infirmerie où se trouvaient encore qq aspivenins que nous n’utilisions plus, mais que nous n’osions pas "jeter" (bah oui, on jette pas le matos de l’organisme comme ça, hein : on les avait mis dans un coin, et tous les anims savaient qu’on ne devait pas s’en servir).
    L’inspecteur m’a donc expliqué que ça n’avait rien à faire là, et qu’il fallait qu’on se debarasse de ces trucs là, parce q’on n’avait pas à s’en servir.

    Voili, voilou.

    #255246
    RANCHON
    @ranchon

    "Lescolos" dit juste aucune interdiction concernant l’aspivenin, en revanche il est vivement déconseillé par beaucoup de J&S car soit mal utilisé, soit utilisé trop tard et surtout parce quand une personne l’utilise pour une morsure de serpent par exemple, elle doit tout de même appeler un medecin, ce qui n’est pas toujours fait et donc DANGEREUX !!!

    D’accord aussi en ce qui concerne les trousse perso…

    Contre les piqûres de guêpe il existe des crèmes, tous simplement. Mais bien vérifier la piqûre car si c’est une abeille il faut alors avant d’appliquer une crème regarder si cette dernière n’a pas laissé son dard. Si c’est le cas essayer de l’enlever avec une pince à écharde… (à épiler)

    Voili voilo… ;-)

    #255271
    Import
    @import

    Bonjour

    Je n’ai pas vu d’article concernant cette interdiction.

    Je pense par contre que ces aspivenins marchent tres bien à la condition de l’utiliser immediatement, ce qui n’est jamais le cas en centre de vacances. C’est donc une dépense inutile (15Euros) voir dangereuse.
    Concernant les assistants sanitaires, ils sont des secouristes, je pense que les associations doivent tres bien encadrer leur activité notament en ce qui concerne les médicaments. C’est pour que des guides simples faits par un medecin rataché à l’association peuvent sécuriser à la fois le directeur, l’enfant et l’assistant sanitaire.
    Et l’homepathie est un traitement médical, complexe, donc a par l’arnica, je ne vois pas bien ce que ce style de médicaments viennent faire ici.
    Quant aux pharmacie "perso",les organisateurs doivent absolument les interdire, c’est beaucoup trop dangereux pour les enfants.

    #255274
    Julie Rothiot
    @julie-rothiot

    Les aspivenin sont désormais intedits d’utilisation en centres de vacances, car beaucoup trop mal utilisés (leur effet est beaucoup plus nocif que si l’on ne fait rien).

    Il faut donc réagir rapidement, et expliquer à la personne qui compte l’utiliser qu’il n’en est pas question (il est preferable de le faire à l’ecart des enfants…). En cas de deacord, ce probleme doit etre soulevé avec le directeur.

    #255279
    Import
    @import

    Durant un séjour en CLSH cet été, une jeune de 17 ans, titulaire de l’AFPS, et portant sur elle un appareil appelé "VENIMEX" destiné à aspirer les venins de serpents, guèpes et autres petites bêtes sympathiques (vendu en pharmacie), a pris l’initiative de l’utiliser sur une plus petite de 13 ans qui venait de se faire piquer par une guèpe. Divers appareils de ce type existe, comme l’ASPIVENIN en cours de retrait pour inefficacité.

    Je signale que cette jeune disposait également d’une pharmacie personnelle de produits homéopathiques et des ordonnances qui s’y rapportent.
    Second détail la petite en question était sa soeur. Mais je pose la question d’une manière plus générale.

    Quelle doit être la réaction de l’animateur qui était là durant l’activité, en l’absence à proximité immédiate de l’adjoint sanitaire.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
0
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off