Travailler en Guadeloupe

This topic contains 6 replies, has 5 voices, and was last updated by  niniapapa 11 months, 1 week ago.

Viewing 7 posts - 1 through 7 (of 7 total)
  • Author
    Posts
  • #602575

    niniapapa
    Participant

    sujet intéressant je passe par là quelques années après la publication de ce post.

    bah comme sur toute île avec « très belles plages soleil et cocotiers » 🌴 👍 il y a  des enfants et des ados qui ont besoin d’adultes, d’encadements pour nourrir l’animation. il n’y a aucun souci à mettre en place des activités en tous genres , surtout celles sur l’environnement qui est très riche en histoire et botanique. les traditions fortes peuvent faire l’objet d’un « fil rouge » pour sensibiliser les jeunes à ce qui les entourent sans y avoir preté attention.

    j’ai été animatrice dans ce genre d’île parfois par des associations locales parfois par des club de vacances…les excursions adaptées aux gamins sont les bienvenues (jardins botaniques, sites des petits volcans, ballades en canoës à travers les mangroves, sites cousteaux sur la mer…) les clubs de voile pour toutes activités nautiques y  sont très bien gérés.

    nous avions aussi proposé des animations danse. pour ça,  avec un projet bien mené nous avions obtenu une salle, en bord de mer, par la mairie, pour y faire danser les gamins de tous âges…j’ai hâte de revivre l’expérience…

    donc à l’heure qu’il est, oû en es-tu ? toujours sur le projet ?

    #56793

    Hanu
    Member

    s’il arrête, alors la jeunesse de Guadeloupe sera définitivement abandonnée

    Je trouve cette idée assez malsaine. J’ai moi-même pu faire de l’animation plusieurs mois à l’autre bout du monde avec au départ cet état d’esprit que j’allais pouvoir amener le « changement », d’être un sauveteur en quelque sorte … Où que se soit la jeunesse se porte comme elle se porte avec ses hauts et ses bas, ton passage se fera ou pas et tu verras que quoi qu’il en soit la jeunesse se portera pareil. Ce type de voyage c’est d’abord pour soit qu’il faut le faire …

    Pour trouver un plan tu peux toujours de tourner vers le service civique, doit y en avoir en guadeloupe je pense … Le salaire est faible mais si tu es nourri/logé ça peut le faire.

    Bon courage

    #56816

    Juliette
    Member

    Bonjour baloo85,

    Je n’ai malheureusement pas d’aide à t’apporter, mais je m’intéresse a ton projet, et du coup je voulais venir aux nouvelles, savoir où tu en es, si tu as pu aller au bout de tes envies.

    #71756

    Pierre de Courville
    Participant

    Résumer la Guadeloupe à ses plages et ses cocotiers, c’est extrêmement réducteur. Il s’agit d’un autre monde. Il faut y aller pour le comprendre, et encore parmi ceux qui y vont il y a ceux qui y sont sensible et ceux qui ne le sont pas.

    Cela dépend du caractère et de la personnalité de chacun, il n’y a pas de mal a cela.

    Moi ce qui m’attire c’est justement cette différence. J’ai du mal à rester en place, y compris dans mon métier. Au bout de 2 ou 3 ans quelque part j’ai le sentiment d’avoir été au bout de la choses.

    Là bas comme tu l’as si bien dis il n’y a pas grands choses. Et pourtant des enfants et des ados il y en a et plus que dans d’autres région métro ou pourtant on accorde plus de moyen.

    La Guadeloupe est un département français, on a trop tendance à l’oublié parce qu’on ne le voit pas trop. Cependant si c’était un département de métropole tout entiers qui était à ce point abandonné ??? il aurait leurs petits encart au JT. Là les gens et les autorités s’en décharge pas mal car vu l’éloignement cela n’altère pas trop l’image de la France…. vive l’égalité.

    Bon bien entendu, je n’ai pas l’intention de faire la révolution, mais j’ai l’impression que je peux être plus utile là bas que ici.

    Ce que je peux apporter que les gens déjà sur places n’ont pas pue ??

    S’ils l’ont pue, ce n’est plus le cas de la majorité. Quand j’étais sur place j’ai rencontrer quelques acharnés qui lutte avec les moyens du bord, parce que comme il le dise « s’il arrête, alors la jeunesse de Guadeloupe sera définitivement abandonnée »

    J’ai mené durant 1 ans une étude sur l’état des infrastructures, matériels et administratives. Les cadres humains sont totalement absent en dehors de Jeunesse et sport (qui s’est nettement tourné vers le secteur marchand)

    Les responsables sont des personnes esseulé qui se forment sur le tas au quotidien. Difficile dans ces conditions, de se structurer d’élaboré un projet éducatif ambitieux et novateur, difficile de fédérer lorsque l’on est tous seul et sans trop de moyen.

    Alors oui, il y a bien des jours ou je me dis que je suis un grand malade. Quitter une situation stable et a responsabilité pour aller là où il n’y a quasiment rien… Mais bon dans la vie il faut aller au bout de ses convictions….

    Maintenant si je suis ton raisonnement en gros il ne faut rien faire …. il font déjà tous ce qu’ils peuvent donc laissons-les se démerder ??? Je suis sur que ce n’est pas ce que tu as voulu dire….

    Pourquoi devrais-je aller ailleurs que là bas ? Pour des raisons budgétaire ? Les personnes qui dirigent les structures là bas sont en postes depuis a minima 10 ans et quand je leurs parlais des divers moyens de financement je me suis aperçu qu’ils étaient dépassé … c’est un cercle vicieux : on a pas de budget donc on ne recrute pas, on ne prends pas de nouveaux diplôme, on ne se forme pas, résultat on passe a coté de certaines évolutions ce qui nous prive de financements et nous empêches de recruter.

    Ce qui m’attire là bas c’est que tout est à faire et ça correspond a mon caractère. Moi ce que j’aime c’est créer des projets là où rien n’existe et me battre, m’arracher, pour convaincre, rassembler, fédérer….

    voila j’espère avoir clarifié les zones d’ombres. Aujourd’hui je réfléchis à l’idée de travailler sur un projet de partenariat avec la métropole afin de créer une passerelle d’échange de savoir et de compétence. C’est peu, mais c’est mieux que rien et je m’accroche pour que ce ne soit qu’un début.

    #72074

    lolotte77
    Participant

    Salut

    Déjà comme tu le dis , c est joli , mais a part des plages de sable et des cocotiers , sans être méchante , y a quoi ?

    ben y a pas trop de monnaie, donc avec quoi on va te payer ?
    et comme tu las perçu, y a pas de boulot pour les  » locaux  » donc bon…..

    après , tu veux apporter quoi a la jeunesse locale ???? ( que les gens sur place nont pas pu / su apporter ???? )

    #15928

    Pierre de Courville
    Participant
    #72076

    Pierre de Courville
    Participant

    Salut tous le monde,

    Je viens vers vous pour m’aider dans mon projet parce que je galère depuis maintenant plus d’un an au point de me demander si je finirais par y arriver.

    voila, je suis animateur professionnel diplômé BPJEPS LTP. j’ai 27 ans, une solide expérience de l’animation, de la direction de structure et actuellement je suis coordinateur jeunesse pour une municipalité. Bref je pense avoir un profil pro compatible avec quelques projets de structures.

    Il y a deux ans j’ai eu l’occasion d’aller passer 1 Mois en Guadeloupe. Sur place, je me suis assez rapidement désintéressé des plages de sables de fins et des cocotiers pour retrouver mes vieux réflexes de boulot. En effet, j’ai découvert mon métier dans un environnement différents, avec des priorités différentes notamment dû au contrainte culturelles et budgétaires.

    Bref depuis que je suis revenu en métropole, je n’ai qu’une envie, aller travailler là bas. Alors certes cela voudrait dire quitter mon emploi actuel qui est stable et passionnant. Mais j’ai vraiment le sentiment que si je ne le fais pas je le regretterais. Et je sais que là bas je serais plus utile qu’ici.

    Je ne dis pas que je souhaite y passer ma vie, non, mais au minimum 1 ans ou 2, je veux dire le temps nécessaire pour apporter un vrai plus.

    Cependant, cela fait 2 ans que je rame a trouver un poste. En effet, la plus part des offres ne sont que des emplois très précaire, au mieux des contrats de 6 mois à 20h par jour et un salaire qui ne permets absolument pas a un nouvel arrivant tous seul de vivre (et pourtant croyez moi à mes débuts dans ce métier je vivais vraiment avec le minimum)

    Effectivement, même si ma passion me pousse parfois a partir sans réfléchir, je suis obligé d’être un minimum réfléchis comment rester et s’investir dans le temps si au bout de 3 mois on ne peut plus payer un loyer ou remplir son frigo ???

    Les quelques postes viable (direction de structure 35h rémunéré au smic) lors de mes candidatures, on m’a fait comprendre qu’on ne souhaitait pas trop voir débarquer un métropolitain (?????) Curieux quand on sait que dans d’autres secteurs tous ce passe très bien.

    j’ai fais de nombreuses recherches pour essayer d’approfondir mes connaissances de l’environnement professionnel là bas. J’ai sollicité les structures pour obtenir des informations sur leurs fréquentations, leurs projets, les contraintes et problématiques rencontrées.

    J’ai eu suffisamment de retour pour avoir un meilleur aperçu.

    Bien évidement j’ai contacter jeunesse et sport, qui s’est contenter de me communiqué les listes des CSLH pour postuler en candidatures spontané (c’est juste peine perdu) et pour avoir des contactes pour mon étude. Mais qui par contre était intéressé pour recevoir le résultat de cette étude.

    J’ai tenter de rentrer en contact avec l’association des francas présent sur place car c’est avec eu que j’ai passé mon BPJEPS…..

    Au jour d’aujourd’hui j’arrive au terme de mes idées, je ne sais plus où chercher, je ne sais plus quoi faire pour démontrer ma motivation, mon envie de m’investir.

    Si parmi vous quelqu’un a déjà travailler là bas et peut m’aider a comprendre les causes de mes échecs. M’indiquer des pistes que je n’aurais pas exploré, des structures dont j’ignore l’existence .

    Je vous laisse mon adresse mail : flavor35@hotmail.fr

    n’hésitez pas même si ce n’est que pour échanger sur le sujet.

Viewing 7 posts - 1 through 7 (of 7 total)

You must be logged in to reply to this topic.

0
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off