Redécouvrir Raconte moi des Histoires

Ce sujet a 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Photo du profil de crevette76 crevette76, il y a 2 semaines et 1 jour.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Articles
  • #714280
    Photo du profil de crevette76
    crevette76
    Administrateur


    Une histoire et OLI
    nouvelle série sur France Inter

    Vous cherchez des histoires du soir pour vos enfants ? Découvrez la nouvelle série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou…

    Un podcast à télécharger via RSS ici ou sur iTunes là, qui sera mis à jour tout au long de l’année avec de nouveaux contes.

     

     

    #56390
    Photo du profil de crevette76
    crevette76
    Administrateur

    Même principe qu’audiocite sur litteratureaudio.com

    #56408
    Photo du profil de crevette76
    crevette76
    Administrateur

    Du coup d’autres histoires à lire écouter et télécharger ici :
    raconte moi une histoire

    #56411
    Photo du profil de crevette76
    crevette76
    Administrateur

    Un peu dans la même catégorie de ressources (mais sans bande son musicale à ma connaissance), il y a une catégorie contes et junior dans les livres audio offerts à l’écoute sur audiocite.net

    Infos du livre audioAudiocite.net

    edit : un peu verte « raconte moi des histoires » n’est plus ni téléchargeable ni écoutable… ni en accès pages à lire.

    moi qui m’était retenue de direct tout stocker pour pouvoir l’écouter sans net… :-(
    bourricot ?

    #105927
    Photo du profil de crevette76
    crevette76
    Administrateur

    la bande son « qui fait peur » me fait penser à un autre truc à tester : le « raconte moi des histoires » enregistré PAR les mômes, à mon avis ça peut être pas mal aussi comme idée…

    #106254
    Photo du profil de Lau
    Lau
    Participant

    Eh oui, l’idée de créer un coin lecture avec écoute est une bonne idée en effet, et c’est assez peu répandu en ACM. Dans le même ordre d’idée, on peut aussi créer un coin écoute de musique avec des musiques variées. :-)

    L’idée d’exploiter cette collection peut être une bonne idée dans un ACM qui n’a pas beaucoup de moyens en effet. Cette collection n’est pas inintéressante, cependant, il me semble qu’il y a quand même aujourd’hui des choses beaucoup mieux en littérature de jeunesse.

    ouaips, simple et efficace jetty, ça me rappelle une veillée « facteur » qu’on faisait parfois en classe découvertes… même principe en plus ponctuel.
    Eh oui, bonne idée, Crevette et Jetty. :10sur10:

    Nous on faisait ça avec les vélos du centre, on appelait ça la Poste. Il y avait un petit groupe d’enfants qui décorait les vélos aux couleurs de la Poste, qui se déguisait en facteur et qui transportait les messages partout dans le centre. :-)

    #106260
    Photo du profil de xav43
    xav43
    Membre

    Salut a tous,

    effectivement le fait de redonner le goût et le plaisir de lire…super!!!
    L idée du support cd livre: un bon moyen effectivement, qui sans remplacer l animateur permet a l enfant de pouvoir gouter au plaisir d’ écouter une histoire même dans les temps ou l Anim serait pas dispo…

    Comme il est dit l aménagement du coin lecture est super important afin d’ y créer des petits coins plus intimistes et permet de créer un cadre donnant plus envie que certaines bibliothèques… Et qui peut également s adapter au thème du séjours…
    En anectote sur un séjours a thématiques fermes j avais aménages le coin avec des bottes de pailles, des vieilles biches a lait, des râteaux en bois…etc… Des canapés et surtout des matelas et couvertures pour pouvoir s installer confortablement… Et on avait mis dans un coin un espace ( ferme mais pas encages) des lapins et hamsters…
    La dispositions des livres accessibles visibles faites pour donner envie…

    Et surtout on a sorti les livres du coin lecture … Dans toutes les pièces des livres ( que l on changeait de place) que l enfant pouvait prendre pour les lires bien sur…! Soit poser debout sur des meubles ou poser sur des fils tendues a travers la pièce…

    J au également eu l occase de travailler avec des « pro » d’ une part avec les anims 2 jours et 2 jours une fois les enfants arrives avec une asso : les passeurs de livre… Dont le but est de pouvoir exploiter au mieux le livre et succiter l envie de lire et de raconter ou écrire des histoires…

    Voilà pour apporter ma contribution a ce sujet des plus interressants ( et moins sujet a contreverse … LOL )

    #106262
    Photo du profil de crevette76
    crevette76
    Administrateur

    ouaips, simple et efficace jetty, ça me rappelle une veillée « facteur » qu’on faisait parfois en classe découvertes… même principe en plus ponctuel.

    #106271
    Photo du profil de jetty
    jetty
    Participant

    Wow trop bien Raconte moi des histoires

    Je les adorais quand j’étais petiote :)

    Sinon une activité de lecture -écriture ( les deux pratiques ainsi que le langage sont liées).

    Instaurer un système de boîtes aux lettres individuelles dans le centre. Ces boîtes aux lettres permettent aux enfants de s’envoyer des messages écrits, des dessins etc…

    Du coup ils assimilent une des fonctions de l’écrit et de la lecture ( pouvoir communiquer)

    Le résultat est assez intéressant. Les anims participent également en ayant leurs boîtes aux lettres individuelles.

    #106289
    Photo du profil de Simon
    Simon
    Administrateur

    Crevette,

    -Ouep c’est bien Gobolino, le chat le plus fort de la Terre.

    -Non, ça remplace pas, ça complète. Il y a toujours pas possibilité de raconter une histoire. Et les enfants aiment ça, entendre l’histoire de vive voix. Ce qu’il y a à noter avec cette édition, c’est que les conteurs ont une belle voix et qu’ils ont vraiment travaillé leur récit. L’histoire est agréable à écouter. De plus, une bande-son accompagne des passages.

    -Pour l’aménagement, le plus difficile c’est vraiment créer l’espace qui s’y prête. un endroit où l’espace bruit ne doit être que consacré à l’histoire. C’est pour ça que je le mettrai encore autre part que la bibliothèque classique. Même si il est inclus dedans. Le truc se vit à très petit effectif : 1, 2 enfants.
    Je pensai aussi multiplier les points d’écoute avec casque audio… A approfondir…

    -Le truc avantageux de cet outil c’est rendre aussi la lecture « attrayante ». Cette histoire je l’ai entendu, elle m’a plu. Plus tard, en la voyant dans un livre, j’aurai envie de la lire.

    #106393
    Photo du profil de crevette76
    crevette76
    Administrateur

    dis donc celui que tu mets en exemple c’est « Gobolino le chat de sorcière » ou je rêve ?

    Sinon, oui et non : super cool l’accès ; par contre c’est toujours mieux une vraie personne qui prend le temps de raconter qu’un cd. Faudrait juste pas que ça remplace quoi.

    Et pour le mettre en avant ben justement, créer le « coin » avec les aménagements, pis raconter soi-même une histoire ou deux pour amorcer le truc, après les mômes n’ont plus qu’à piocher pour réentendre celle qu’ils ont aimé ou en découvrir une autre… et du coup lire les bouquins du même coup.

    (penser à ce que le coin « bouquins purs » (= sans cd) soit pas loin)

    #13762
    Photo du profil de Simon
    Simon
    Administrateur
    #106406
    Photo du profil de Simon
    Simon
    Administrateur

    Je ne sais pas si vous avez connu ça étant gosse. Un livret reçu chez soi avec une cassette audio. Un pur moment de bonheur. Entre revisite de contes célèbres et histoires moins connues mais tout aussi magiques. C’était édité sous le nom « Raconte moi des histoires » puis une seconde fois sous le nom de « Mes histoires à moi ».

    Bah, l’intégrale est en écoute/téléchargement/lecture intégrale ici :

    http://histoires.ratibus.net/

    Je n’ai pas eu l’occasion d’exploiter ce filon encore. Il y a du taf. Réenregistrer les sons sur cd, imprimer les pages sur de papier de qualité et plastifier le livret ainsi créé.

    Parce que je pensai à un coin lecture avec un poste cd où l’on puisse ainsi écouter, lire. Ca se prête bien au soir mais pourquoi pas aussi à d’autres moments de la journée.

    En fait, je réfléchi comment rendre attrayant la lecture. C’est une activité qui devrait être mise à l’honneur. J’imaginai aussi à l’espace lecture, en faire un monde aussi enchanteur que dans les histoires.

    Une cabane en carton, en draps( la fameuse des films américains), une forêt. Enfin instaurer un monde plein d’univers différents.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

0
0
color
https://media.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://media.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off