le voyage extraordinaire

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 49)
  • Auteur
    Messages
  • #961366
    Lau
    @lau

    Bonjour @petitsjeuxculturels,

    Merci de relancer ce vieux sujet très intéressant. Merci pour tes idées. :thx:

     

    #960783
    petitsjeuxculturels
    @petitsjeuxculturels

    Hello ! Je relance la discussion parce que le sujet m’intéresse !

    Beaucoup de choses me font rêver rien qu’en voyant ce thème. Ne serait-ce qu’imaginer des mondes parallèles extraordinaires à explorer !

    Voici quelques idées, en attendant d’avoir les prochaines de ceux qui se baladeront ici =) :

    • un jeu sur plusieurs jours où chaque jour on découvre une nouvelle planète ou un nouveau monde imaginaire, le jeu peut avoir des objectifs tels que la communication interpersonnelle par exemple (on est dans un nouveau monde, il faut inventer une gestuelle pour communiquer avec les habitants de ce monde et se faire comprendre)
    • même procédé de jeu sur une semaine mais avec cette fois-ci la découverte d’un pays par jour. Où on prend soin de créer un personnage qui suivra les enfants dans leur voyage, type Tour du monde en 7 jours, où je ne sais quoi =)

    Un article (que j’ai écrit) pour montrer les mécaniques de jeux possibles sur ce type de jeux (découverte du monde / géographie des pays) :

    -> -> -> 5 idées pour créer des jeux de géographie  

    Des idées de voyages extraordinaires ? Faites-nous rêver =)

    #104798
    moilapa
    @moilapa

    Cherche un petit peu… quelques posts plus haut si ton cerveau te le permet… ou mes 3000 premiers posts… ou regarde ma signature. Ou donne-moi ton adresse.

    Tu fais quoi ce soir ?

    #104801
    madii
    @madii

    a moilapa est deretour ici, mais au fait on a jamais vue enfin pour mapart, je n’ai pas encore vue une seule de tes idée …

    #106765
    Import
    @import

    bah ecoute faites se que vous voulez ! rien a faire

    #106926
    Lau
    @lau

    Salut Matthieu, :coucou:

    C’est quand même assez ardu de lire tes messages. La mauvaise synthaxe, les abréviations, l’absence de paragraphe rendent difficile la compréhension. :evil:

    Je ne suis pas un intégriste de la langue française, mais dans ton cas un effort semble nécessaire si tu veux dialoguer sereinement. :-(

    Je ne pense pas que Moilapa exprime une quelconque haine. :non: Ses propos sont parfois directs et brutaux mais son analyse est juste. Son discours est peut être un peu virulent, mais il te permet de te poser les bonnes questions. :-(

    Par ailleurs, si tu relis bien ses propos, tu pourras y trouver de nombreuses pistes de réflexions. :idea:

    Donc à mon avis, ses interventions ne sont pas dénués d’intérêt pour toi, bien au contraire. :non:

    #106937
    Import
    @import

    pfff aucune idées j’ai aps jouer a ton jeu car vue comment tu exprime ta haine il ny a aucune raison de te parler ! je c pas qui tu et et je veux pas savoir sache que j’ai travailler sur d’autre theme depuis 3 ans ! et j’ai eu aucun probleme juste la ou j’aivais pas idées ! je pouvais faire le tour des pays pas beosin car je les fait en aout je pouvais faire sur la magie ! je voulais car je les deja fais ect… je c pas si tu comprend je veux dire pourquoi refaire quel sue chose que j’ai deja fait et si tu veux savoir je part dans le cirque avec ju jurry loufoque qui viens de planetes en planetes et arrivé sur terre ils cherchent des jeunes talent du cirque de noel crosomodo voila ! avec plein d’activitées et ma foi j’ai eu besoin de personnes pour faire tt sa juste parce que j’ai vue des remarque mechante de ta par mtn tu vois tu peut m’insulter cretiqué ect… tout se que tu veux sa changera rien je c’est se que je vaut et les gens qui me connait aussi ! moi je te juge pas sur ton boulot ou autre juge pas le mien juste parce que j’avais un manque d’idées sur un theme ! mais bon j’ai ma fierté en me disant que je me debrouille tout meme mieux tout seul ! heureusement que des personnes sont agreable et qui ont laisser des messages sympa bonne continuation

    #106950
    moilapa
    @moilapa

    Tu comprends pas ? Bin, c’est tout simple : je ne crois pas que ce soit en te balançant une suite d’activités que l’on va t’aider. Ce n’est pas en te donnant ce que tu attends que l’on va t’aider. Au contraire.

    Si tu bloques sur un thème comme « le voyage extraordinaire » pour mettre en place un planning d’activités enfants, ton problème est ailleurs que dans le fait d’avoir ou pas le nombre d’idées que l’on te demande. Parce qu’au prochain thème notamment, le problème se reproduira. Au détriment notamment des enfants.

    Parce que ton problème il est dans la façon dont tu appréhendes ton boulot. Par exemple sur les démarches à entreprendre, où commencer tes recherches, par quel bout prendre un thème aussi vaste. Ou sur l’idée de ce qu’est être animateur : quelqu’un d’imaginatif, de créatif, quelqu’un qui mène ses actions, les pense, les construit peu à peu, les fait vivre. Qui, à raison d’animation bien concrète, aurait pu venir ici en balançant 2-3 grandes idées très générales, des « rêves », que l’on aurait pu alors t’aider à dérouler en animations bien réelles.

    Etre animateur, ce n’est pas attendre la becquée. Je comprends qu’on puisse bloquer sur un thème alambiqué, comme on en voilà défilé ici, mais « le voyage extraordinaire » !!! Le rêve, l’imaginaire, pratiquement toute la culture enfantine via les quêtes initiatiques !!!

    – classique : Les voyages de Gulliver, le Never land de Peter Pan, l’ïle au trésor, le merveilleux voyage de Nils Olgerson à travers la Suède, le voyage dans les grandes épopées, comme le Seigneur des anneaux ou tout autre histoire dans des mondes féériques, tout conte, le tour du monde en 80 jours, ou au centre de la Terre, ou via un ballon dirigeable ou en sous-marin pour rester du seul côté de Jules Vernes, tout, tout !

    – contemporaine : à travers les mondes imaginaires de la science fiction et tous les planètes imaginaires que tu veux… , là encore aux travers de films, de livres, des dessins animés, des jeux vidéo !!!

    Le voyage à travers le monde : la géographie de centaines de pays, de continents, toutes les traditions, les contes… des milliers de possibles pour des animations.

    Le voyage à travers l’histoire : et tout ce que tu veux du côté des grands événements et civilisations, via une machine à voyager dans le temps, etc… Des milliers de possibles.

    Ouvre n’importe quel album jeunesse et tu l’auras ton voayge extraordinaire. Que ce soit avec Plume, Arc-en-Ciel, Elmer… etc… Des milliers de possibles.

    N’importe quel référence de la culture enfantine : du Père-Noël, en passant par la petite souris, les super-héros….

    Et quand bien même tu n’aurais AUCUNE idée, pourquoi , quit à utiliser internet, ne pas aller visiter tous ces sites où sont répertoriés toutes sortes de possibilités, ou plus exactement de pistes ???

    Et quand bien même tu n’aurais pas d’ordinateur et internet, faire ce que ferait tout animateur logiquement : se tourner vers son équipe, pour travailler en équipe, réfléchir en équipe, pour ensuite venir ici autrement que les mains vides ! Sur un thème où personne ne peut ne pas avoir d’idée : l’imaginaire !!!!!!

    Ou tu es le seul humain dénué de toute imagination, toute culture, toute référence en cinéma, univers imaginaires… ou tu n’as compris ce que représente ce thème. Et là, tu n’as pas fait ce qui devrait être une démarche logique pour un animateur : aller voir celui qui a pondu ce thème et lui demander ce que peut être ce voyage extraordinaire.
    Ou tu es d’une fénéantise remarquable.

    Je n’ai rien contre toi. Tu n’es que la représentation de ce que sont la grande majorité des animateurs. Sans imagination, pauvres en tout point de vue.

    Ce pourrait ne pas avoir d’importance. C’est juste que le métier d’animateur enfants amène des gens comme toi à être au contact d’enfants. D’être le temps d’un après-midi, une semaine, une référence de médiocrité.

    De confronter les enfants qui eux sont dans un univers sans limite sagissant d’imaginaire, de possibles rêvés, d’une richesse incroyable, à ce qu’on peut espérer ils ne deviendront pas.

    Comment ne peut-on pas avoir d’idée s’agissant d’imaginaire ?

    Sinon, y’a une façon très simple de prouver que je me trompe : dérouler et présenter une semaine d’activités créative et « pensée »…

    Je t’avais proposé une chose pourtant simple : tu donnes 1 piste de travail intéressante, je t’en donne 10.
    Tu n’as même pas fait cet effort minimum. Même pas par jeu. Par curiosité.

    #106954
    Import
    @import

    je comprend pas votre jugement vis a vis de moi juste pour de l’aide ! je suis etonné !

    #106956
    Import
    @import

    salut je pense que c’est pas parce que tu a pas d’idées sur un theme que ont et de mauvais animateur tu dois vraiment un genre de personne insociable ! sache que si tu ecrit sur le mur des mechancetés garde les ! je suis pas venu ici pour sa voila j’ai juste demander de l’aide et non des cretique car sur toutes les personne t bien le seul a ecrire sa ! hey ouii il y a encore des gens desagreable comment peut t’on avec des gens comme toi qui rabaisse les gens au lieux de les aidées pfff

    #107238
    Matim
    @matim

    moilapa a écrit :
    Allez ! Vous m’êtes sympathique, vous avez une bonne tête : Je solde : Vous me donnez une seule bonne idée, je vous en donne 10. Mater’ et primaires.

    Ben voilà, Matthieu1 aurait du sauter sur l’offre promotionnelle, elle était plutôt intéressante !
    Il nous a énervé le taulier et maintenant la boutique elle est toute retournée.. pffff…

    **

    #107267
    moilapa
    @moilapa

    Sur le côté « hors sujet » qui flooderait…

    On est en plein dedans ; un animateur aurprès d’enfants qui ne trouve pas d’idée sur le thème VOYAGE !!!!!!!! Sur le thème IMAGINAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    On est en plein le sujet de ce que sont les animateurs aujourd’hui.

    C’est même un exemple parfait.

    C’est ce degré 0 dont je parle. De ce que l’on retrouve sur le terrain.

    Au final, à parier que cette formidable équipe sur le thème « le voyage extraordiniare » aura pondu de la pâte à sel, de la fresque sur papier, du foo-foot, et autres perles…

    Ou tout autre activité dans laquelle vous vous reconnaîtrez.

    #107268
    moilapa
    @moilapa

    Mais évidemment que tu n’as rien à dire.
    Comment pourrait-il en être autrement ?

    #107270
    xav43
    @xav43

    Crevette76,

    Vu l interpellation publique, je répond de même…
    En aucun cas mes propos n ont vire a l attaque perso mais bien sur le fond… Ce qui n est pas le cas de tout le monde… Mais j accepte de le laisser insulter sans reagir…
    D’ autre part g bien signale que je ne souhaiter pas débattre ici de ce sujet ( car pas le lieu… Ce fil ayant un autre thème…) et que je n ai donne aucune suite au propos « attaque perso »… ( qui ceci dit aurait pu être modère…mais je vais pas pleurer et me remettrait…)

    sur ce…. Dont act

    #107271
    moilapa
    @moilapa

    Mouais… je fais juste remarquer que je n’avais attaqué personne. J’avance des idées, je dis ce que je constate de l’animation aujourd’hui.

    Et là tu as toujours des andouilles, qui parcequ’ils n’ont pas la capacité de répondre à des arguments, attaquent justement la personne. Parce que c’est plus à leur porter.
    Et j’avoue un certain plaisir à répondre à ces andouilles.

    Un peu quand l’autre dont je ne sais plus le nom vient dire sa réalité de l’animation à travers le côté animateur-échec scolaire etc… en partie réalité, en partie provoc’ grossière plutôt marrante. Ces mêmes andouilles attaquent là encore la personne, avec des arguments du genre « tu ne connais pas le domaine de l’animation » pour espérer clore le débat, quand entre les lignes de vrais problèmes étaient évoqués.

    En partie parce que ces personnes se reconnaissent dans ces portraits grossiés (en partie basés sur une réalité, comme celle que les personnes les plus riches, les plus capables de proposer, imaginer, créer, ne vont pas perdre leur temps dans un métier aussi dévalorisé que l’animation ; en partie responsable de la féminisation de l’animation… certes ça donne des bonnes surprises, d’agréables rencontres : certains inadaptés scolaires s’épanouissent, font profiter la collectivité de richesses jusqu’alors inexploitées, mais on a dans l’ensemble dans l’animation une majorité de pauvres gens, sans capacité, peu cultivés, sans richesse, dont on ne peut attendre grand chose, malheureusement, à tous les niveaux)

    C’est en partie ce que l’on retrouve sur le terrain. Et c’est d’ailleurs sans doute en partie lié : l’échec scolaire, le manque de « repère culturels et intellectuels », et l’incapacité à débattre, à aller au delà des provocations. Puis à proposer aux enfants autre chose que de la médiocrité.

    L’animation crève de tous ces incompétants, qui à raison d’être capables de mettre en place, d’ANIMER, parle. Et non pour dire quelque chose, participer au débat comme le souligne l’autre andouille, mais pour parler. Pour participer juste. Pour être. Ou avoir l’impression d’être.

    L’animation est une médicocratie : à tous les niveaux les médiocres mettent en avant leurs semblables, par cooptation, parce ceux-ci offriront peu de risque de prise de pouvoir, parce qu’au milieu de médiocres un chef médiore peut exister.

    L’animation socioculturelle est parmi ce qui peut se faire de pire pour l’enfance.

    #107274
    crevette76
    @crevette76

    moilapa et xav34, merci de ne pas passer au mode « attaque perso », le débat n’en sera que plus intéressant pour ceux qui souhaiteront le lire et/ou y prendre part.

    #107275
    moilapa
    @moilapa

    Ah non, Bourricot.. Pour ma part, je me mets par « hors système ».
    Je travaille pour toutes ces fédérations merdiques que j’ai tant de fois cités ici. Peu m’importe leurs projets à la con, leurs lubies du moment. Puisque ce qui a une importance, c’est pas tous ces conneries loin du terrain (je généralise, il arrive parfois que dans ce fatras merdique il y ait de bonnes choses) mais ce que l’on fait en tant qu’animateur sur le terrain. L’animation, les enfants… tout ça n’appartient pas aux organisateurs de séjours et animations. Je me contre-fous de leurs idées (tant mieux si elles sont pertinentes) . Ce que je fais vivre sur le terrain auprès des enfants, c’est ce en quoi je crois.
    Les enfants n’appartiennent pas plus aux parents, d’ailleurs…

    Ca ramène au pourquoi on fait ce métier ? J’y réponds en tant que citoyen. Et non animateur. Avec des idéaux politiques. Même quand je passe deux mois à m’amuser sur un village vacances.

    Un exemple : puisqu’on a eu il y a pas longtemps un employeur commun sur la même ville : les projets Léo Lagrange sur cette « fête », tous les projets communs aux différents claé, j’en avais juste rien à secouer de part la façon dont ils ont été pensé. Je n’ai participé à rien de tout ça.
    Ce que j’ai mis en place sur le terrain, c’est ce que j’ai créé en commun avec les enfants ce cet école. Sans tenir compte à aucun moment de l’employeur et de ses lubies commerciales et politiques.

    Par contre, effectivement, je ne connais pas ce que tu cites… possible que les idées soient effectivement intéressantes… mais on revient au problème de qui fait vivre réellement ces idées, aussi bonnes soient-elles. De ce que sont les animateurs, de ce que sont leurs capacité de réflexion, de production.
    J’ai du mal à croire qu’il y ait des animateurs différents de tous ces zombies.
    Quand l’on discute avec eux, en général ce sont des gens à peu prés capables d’échanger, de formuler des idées. Mais encore et toujours, quand on en vient à se confronter au groupe enfants, quand on en vient au métier d’animateur, toute intelligence semble fuir.
    Alors effectivement la solution est dans des structures où les enfants inventent leurs vacances. Avec les limites que cela implique. Mais sans appuis possible sur les adultes totalement incapables. On en revient au même problème. Autant laisser les enfants entre eux. L’avantage dans ce cas-là, c’est qu’ils sont protégé par des murs, au contraire de la rue. C’est juste alors une situation où l’on met à disposition des enfants un lieu. Et éventuellement un gardien façon vieille cantinière qui surveillait les cours d’école.

    Aujourd’hui, il est préférable qu’un enfant soit dans la rue avec son groupe de copain que dans un centre de loisirs livré à des animateurs.

    Regarde par exemple l’autre andouille, parfait exemple d’animateur : il veut participer au débat, et il n’a que des inepties à proposer. Il vient dire qu’il est pas d’accord, mais il est incapable de formuler, de dire sur le sujet « les animateurs aujourd »hui » vis à vis de ce que sont les enfants aujourd’hui dans la société d’aujourd’hui et surtout de ce que l’on sait de l’enfance (« on » n’étant pas les animateurs, on ne peut pas demander à des animateurs d’avoir lu, penser leur métier)

    #107277
    xav43
    @xav43

    Tu veux jouer aux questions réponses…
    Apparement tu es animateur aussi… Donc tu te ranges dans la catégorie que tu décris avec autant de mépris… Bien sur que non toi tu es l exception qui confirme la règle…
    Juste pour répondre brievement oui je suis animateur ( ou plutôt gt : classes de découverte environnement, ferme peda, cirque… Et colos) et intervenant cirque et artiste de cirque,directeur séjours et formateur Bafa bafd… Voilà mon cv puisqu il t interresse … Quand a la suite du débat que tu as lance par tes grands monologues je le continuerai sur un topic qui pourrait peut être s ouvrir car ce n est pas le lieu ni le sujet de ce débat…

    Tu dis que mes phrases sont creuses… Je ne le pense pas…!!! Elle n avait pas pour but d’ enrichir le débat que tu veux lancer ici … Mais réagir epidermiquement a tes propos…

    Allez by… Et pètes un bon coup… Ça fait du bien plutôt que de t énerver tout seul derrière ton clavier… Zen mec zen!!!

    #107280
    Simon
    @simon

    Moila,

    -Comme tu le sais, le temps n’est pas extensible. Certains le consacrent à créer des sites marchands comme toi. C’est louable. Moi je continue à passer mon reste de temps à essayer d’apprendre et retransmettre avec mes pairs. Viens donc à une de ces occasions, je pourrai te montrer ce que je fais. Tu es le bienvenu. Mais non, en effet, tu ne trouveras pas mes productions ici ou sur tout autre site. Il était donc inutile de tenter de me délégitimer comme tu le fais…

    -On partage les même constats. Et je ne te cracherai pas à la figure comme je le ferai à d’autres qui auraient tenu le même discours. Toi au moins t’as fait la démarche dans certains de ces endroits (je sais du moins pour le clae) et t’as essayé d’y apporter ton grain de sel. Tous les deux, nous savons que c’est une goutte dans l’océan. Mais au moins, on sait qu’il n’y a pas non plus fatalité. Les gens sont réceptifs à d’autres fonctionnements. Seulement, la facilité de la moindre difficulté, l’obsession du projet, la précarité du secteur reprennent irrémédiablement le dessus entrainant ce que tu dénonce si bien.

    -Tu veux savoir où il y a des alternatives. Elles sont en fait nombreuses mais ne se font ni publicité (oublions donc Internet) et n’ont cure d’être connues. Mais il y a des séjours très précis en gestion municipale (notamment région parisienne), des modèles sous forme base de loisirs, des micro-associations rurales, des accueil d’enfants en mode autogéré urbains ou ruraux (terrain d’aventure par exemple) qui ont pour points communs d’être bien souvent hors champ institutionnel, suivi par une même équipe d’adultes, etc, etc…et avec de l’animation de qualité : sans thème, où l’enfant exerce sa liberté qui bien souvent n’est que prétendue ailleurs, expérimente, crée, joue, est tout seul, seuls avec ses copains…

    -Mais j’en suis arrivé au stade où moi aussi personnellement je me mets « hors système ». Et je ne crois plus à ce qui est prétendu où fait dans notre secteur classique. Mais il y a un réseau de gens qui continue à avoir des convictions fortes essaimés par ci par là. Qu’il suffit de rencontrer. Et pour les rencontrer, évidemment, il faut aller là où se trouvent les animateurs.

    #107282
    moilapa
    @moilapa

    Le spécialiste de l’intervention-forum « pour ne rien dire » !!!

    Où donc existe cette animation de qualité dont tu parles ? Parle précisémment et pas de « quelque part en France ».

    Toi, par exemple, es-tu animateur ? Qu’as-tu à dire sur le fond à part ces phrases creuses et sans intérêt ? (en ça, tu es sans doute bien intervenant de l’animation socioculturelle : vide)

    Qu’à-tu à dire sur le fond ? En quoi tu sers en tant qu’intervenant dans l’animation ? Quel est ton regard alors sur l’animation d’aujourd’hui si tu es en capacité d’avoir un regard ? Une pensée ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 49)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
0
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off