le voyage extraordinaire

  • Ce sujet contient 49 rĂ©ponses, 3 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par ackrolixinnovatuions, le il y a 1 annĂ©e et 11 mois.
20 sujets de 1 Ă  20 (sur un total de 50)
  • Auteur
    Messages
  • #996852
    ackrolixinnovatuions
      @ackrolixinnovatuions

      hi I believe it’s not on the grounds that you have no thoughts on a subject that have and terrible host you truly have a sort of unsociable individual! know that assuming you compose on the mass of devilishness keep them! I didn’t come here for that, I only requested help and not for analysis on the grounds that out of the relative multitude of individuals, you’re the main one to compose that! hello yes there are as yet undesirable individuals how might you with individuals like you who deprecate individuals as opposed to aiding them pfff

       

      Thanks

      Website Design Company in Kolkata

      #961366
      Lau
      Modérateur
        @lau

        Bonjour @petitsjeuxculturels,

        Merci de relancer ce vieux sujet trÚs intéressant. Merci pour tes idées. :thx:

         

        #960783
        petitsjeuxculturels
          @petitsjeuxculturels

          Hello ! Je relance la discussion parce que le sujet m’intĂ©resse !

          Beaucoup de choses me font rĂȘver rien qu’en voyant ce thĂšme. Ne serait-ce qu’imaginer des mondes parallĂšles extraordinaires Ă  explorer !

          Voici quelques idĂ©es, en attendant d’avoir les prochaines de ceux qui se baladeront ici =) :

          • un jeu sur plusieurs jours oĂč chaque jour on dĂ©couvre une nouvelle planĂšte ou un nouveau monde imaginaire, le jeu peut avoir des objectifs tels que la communication interpersonnelle par exemple (on est dans un nouveau monde, il faut inventer une gestuelle pour communiquer avec les habitants de ce monde et se faire comprendre)
          • mĂȘme procĂ©dĂ© de jeu sur une semaine mais avec cette fois-ci la dĂ©couverte d’un pays par jour. OĂč on prend soin de crĂ©er un personnage qui suivra les enfants dans leur voyage, type Tour du monde en 7 jours, oĂč je ne sais quoi =)

          Un article (que j’ai Ă©crit) pour montrer les mĂ©caniques de jeux possibles sur ce type de jeux (dĂ©couverte du monde / gĂ©ographie des pays) :

          -> -> -> 5 idĂ©es pour crĂ©er des jeux de gĂ©ographie  

          Des idĂ©es de voyages extraordinaires ? Faites-nous rĂȘver =)

          #104798
          moilapa
            @moilapa

            Cherche un petit peu
 quelques posts plus haut si ton cerveau te le permet
 ou mes 3000 premiers posts
 ou regarde ma signature. Ou donne-moi ton adresse.

            Tu fais quoi ce soir ?

            #104801
            madii
              @madii

              a moilapa est deretour ici, mais au fait on a jamais vue enfin pour mapart, je n’ai pas encore vue une seule de tes idĂ©e 


              #106765
              Import
                @import

                bah ecoute faites se que vous voulez ! rien a faire

                #106926
                Lau
                Modérateur
                  @lau

                  Salut Matthieu, :coucou:

                  C’est quand mĂȘme assez ardu de lire tes messages. La mauvaise synthaxe, les abrĂ©viations, l’absence de paragraphe rendent difficile la comprĂ©hension. 👿

                  Je ne suis pas un intĂ©griste de la langue française, mais dans ton cas un effort semble nĂ©cessaire si tu veux dialoguer sereinement. 🙁

                  Je ne pense pas que Moilapa exprime une quelconque haine. :non: Ses propos sont parfois directs et brutaux mais son analyse est juste. Son discours est peut ĂȘtre un peu virulent, mais il te permet de te poser les bonnes questions. 🙁

                  Par ailleurs, si tu relis bien ses propos, tu pourras y trouver de nombreuses pistes de rĂ©flexions. 💡

                  Donc Ă  mon avis, ses interventions ne sont pas dĂ©nuĂ©s d’intĂ©rĂȘt pour toi, bien au contraire. :non:

                  #106937
                  Import
                    @import

                    pfff aucune idĂ©es j’ai aps jouer a ton jeu car vue comment tu exprime ta haine il ny a aucune raison de te parler ! je c pas qui tu et et je veux pas savoir sache que j’ai travailler sur d’autre theme depuis 3 ans ! et j’ai eu aucun probleme juste la ou j’aivais pas idĂ©es ! je pouvais faire le tour des pays pas beosin car je les fait en aout je pouvais faire sur la magie ! je voulais car je les deja fais ect
 je c pas si tu comprend je veux dire pourquoi refaire quel sue chose que j’ai deja fait et si tu veux savoir je part dans le cirque avec ju jurry loufoque qui viens de planetes en planetes et arrivĂ© sur terre ils cherchent des jeunes talent du cirque de noel crosomodo voila ! avec plein d’activitĂ©es et ma foi j’ai eu besoin de personnes pour faire tt sa juste parce que j’ai vue des remarque mechante de ta par mtn tu vois tu peut m’insulter cretiquĂ© ect
 tout se que tu veux sa changera rien je c’est se que je vaut et les gens qui me connait aussi ! moi je te juge pas sur ton boulot ou autre juge pas le mien juste parce que j’avais un manque d’idĂ©es sur un theme ! mais bon j’ai ma fiertĂ© en me disant que je me debrouille tout meme mieux tout seul ! heureusement que des personnes sont agreable et qui ont laisser des messages sympa bonne continuation

                    #106950
                    moilapa
                      @moilapa

                      Tu comprends pas ? Bin, c’est tout simple : je ne crois pas que ce soit en te balançant une suite d’activitĂ©s que l’on va t’aider. Ce n’est pas en te donnant ce que tu attends que l’on va t’aider. Au contraire.

                      Si tu bloques sur un thĂšme comme “le voyage extraordinaire” pour mettre en place un planning d’activitĂ©s enfants, ton problĂšme est ailleurs que dans le fait d’avoir ou pas le nombre d’idĂ©es que l’on te demande. Parce qu’au prochain thĂšme notamment, le problĂšme se reproduira. Au dĂ©triment notamment des enfants.

                      Parce que ton problĂšme il est dans la façon dont tu apprĂ©hendes ton boulot. Par exemple sur les dĂ©marches Ă  entreprendre, oĂč commencer tes recherches, par quel bout prendre un thĂšme aussi vaste. Ou sur l’idĂ©e de ce qu’est ĂȘtre animateur : quelqu’un d’imaginatif, de crĂ©atif, quelqu’un qui mĂšne ses actions, les pense, les construit peu Ă  peu, les fait vivre. Qui, Ă  raison d’animation bien concrĂšte, aurait pu venir ici en balançant 2-3 grandes idĂ©es trĂšs gĂ©nĂ©rales, des “rĂȘves”, que l’on aurait pu alors t’aider Ă  dĂ©rouler en animations bien rĂ©elles.

                      Etre animateur, ce n’est pas attendre la becquĂ©e. Je comprends qu’on puisse bloquer sur un thĂšme alambiquĂ©, comme on en voilĂ  dĂ©filĂ© ici, mais “le voyage extraordinaire” !!! Le rĂȘve, l’imaginaire, pratiquement toute la culture enfantine via les quĂȘtes initiatiques !!!

                      – classique : Les voyages de Gulliver, le Never land de Peter Pan, l’ïle au trĂ©sor, le merveilleux voyage de Nils Olgerson Ă  travers la SuĂšde, le voyage dans les grandes Ă©popĂ©es, comme le Seigneur des anneaux ou tout autre histoire dans des mondes féériques, tout conte, le tour du monde en 80 jours, ou au centre de la Terre, ou via un ballon dirigeable ou en sous-marin pour rester du seul cĂŽtĂ© de Jules Vernes, tout, tout !

                      – contemporaine : Ă  travers les mondes imaginaires de la science fiction et tous les planĂštes imaginaires que tu veux
 , lĂ  encore aux travers de films, de livres, des dessins animĂ©s, des jeux vidĂ©o !!!

                      Le voyage à travers le monde : la géographie de centaines de pays, de continents, toutes les traditions, les contes
 des milliers de possibles pour des animations.

                      Le voyage Ă  travers l’histoire : et tout ce que tu veux du cĂŽtĂ© des grands Ă©vĂ©nements et civilisations, via une machine Ă  voyager dans le temps, etc
 Des milliers de possibles.

                      Ouvre n’importe quel album jeunesse et tu l’auras ton voayge extraordinaire. Que ce soit avec Plume, Arc-en-Ciel, Elmer
 etc
 Des milliers de possibles.

                      N’importe quel rĂ©fĂ©rence de la culture enfantine : du PĂšre-NoĂ«l, en passant par la petite souris, les super-hĂ©ros
.

                      Et quand bien mĂȘme tu n’aurais AUCUNE idĂ©e, pourquoi , quit Ă  utiliser internet, ne pas aller visiter tous ces sites oĂč sont rĂ©pertoriĂ©s toutes sortes de possibilitĂ©s, ou plus exactement de pistes ???

                      Et quand bien mĂȘme tu n’aurais pas d’ordinateur et internet, faire ce que ferait tout animateur logiquement : se tourner vers son Ă©quipe, pour travailler en Ă©quipe, rĂ©flĂ©chir en Ă©quipe, pour ensuite venir ici autrement que les mains vides ! Sur un thĂšme oĂč personne ne peut ne pas avoir d’idĂ©e : l’imaginaire !!!!!!

                      Ou tu es le seul humain dĂ©nuĂ© de toute imagination, toute culture, toute rĂ©fĂ©rence en cinĂ©ma, univers imaginaires
 ou tu n’as compris ce que reprĂ©sente ce thĂšme. Et lĂ , tu n’as pas fait ce qui devrait ĂȘtre une dĂ©marche logique pour un animateur : aller voir celui qui a pondu ce thĂšme et lui demander ce que peut ĂȘtre ce voyage extraordinaire.
                      Ou tu es d’une fĂ©nĂ©antise remarquable.

                      Je n’ai rien contre toi. Tu n’es que la reprĂ©sentation de ce que sont la grande majoritĂ© des animateurs. Sans imagination, pauvres en tout point de vue.

                      Ce pourrait ne pas avoir d’importance. C’est juste que le mĂ©tier d’animateur enfants amĂšne des gens comme toi Ă  ĂȘtre au contact d’enfants. D’ĂȘtre le temps d’un aprĂšs-midi, une semaine, une rĂ©fĂ©rence de mĂ©diocritĂ©.

                      De confronter les enfants qui eux sont dans un univers sans limite sagissant d’imaginaire, de possibles rĂȘvĂ©s, d’une richesse incroyable, Ă  ce qu’on peut espĂ©rer ils ne deviendront pas.

                      Comment ne peut-on pas avoir d’idĂ©e s’agissant d’imaginaire ?

                      Sinon, y’a une façon trĂšs simple de prouver que je me trompe : dĂ©rouler et prĂ©senter une semaine d’activitĂ©s crĂ©ative et “pensĂ©e”


                      Je t’avais proposĂ© une chose pourtant simple : tu donnes 1 piste de travail intĂ©ressante, je t’en donne 10.
                      Tu n’as mĂȘme pas fait cet effort minimum. MĂȘme pas par jeu. Par curiositĂ©.

                      #106954
                      Import
                        @import

                        je comprend pas votre jugement vis a vis de moi juste pour de l’aide ! je suis etonnĂ© !

                        #106956
                        Import
                          @import

                          salut je pense que c’est pas parce que tu a pas d’idĂ©es sur un theme que ont et de mauvais animateur tu dois vraiment un genre de personne insociable ! sache que si tu ecrit sur le mur des mechancetĂ©s garde les ! je suis pas venu ici pour sa voila j’ai juste demander de l’aide et non des cretique car sur toutes les personne t bien le seul a ecrire sa ! hey ouii il y a encore des gens desagreable comment peut t’on avec des gens comme toi qui rabaisse les gens au lieux de les aidĂ©es pfff

                          #107238
                          Matim
                            @matim

                            moilapa a écrit :
                            Allez ! Vous m’ĂȘtes sympathique, vous avez une bonne tĂȘte : Je solde : Vous me donnez une seule bonne idĂ©e, je vous en donne 10. Mater’ et primaires.

                            Ben voilĂ , Matthieu1 aurait du sauter sur l’offre promotionnelle, elle Ă©tait plutĂŽt intĂ©ressante !
                            Il nous a énervé le taulier et maintenant la boutique elle est toute retournée.. pffff


                            **

                            #107267
                            moilapa
                              @moilapa

                              Sur le cĂŽtĂ© “hors sujet” qui flooderait


                              On est en plein dedans ; un animateur aurprĂšs d’enfants qui ne trouve pas d’idĂ©e sur le thĂšme VOYAGE !!!!!!!! Sur le thĂšme IMAGINAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                              On est en plein le sujet de ce que sont les animateurs aujourd’hui.

                              C’est mĂȘme un exemple parfait.

                              C’est ce degrĂ© 0 dont je parle. De ce que l’on retrouve sur le terrain.

                              Au final, Ă  parier que cette formidable Ă©quipe sur le thĂšme “le voyage extraordiniare” aura pondu de la pĂąte Ă  sel, de la fresque sur papier, du foo-foot, et autres perles


                              Ou tout autre activité dans laquelle vous vous reconnaßtrez.

                              #107268
                              moilapa
                                @moilapa

                                Mais Ă©videmment que tu n’as rien Ă  dire.
                                Comment pourrait-il en ĂȘtre autrement ?

                                #107270
                                xav43
                                  @xav43

                                  Crevette76,

                                  Vu l interpellation publique, je rĂ©pond de mĂȘme

                                  En aucun cas mes propos n ont vire a l attaque perso mais bien sur le fond
 Ce qui n est pas le cas de tout le monde
 Mais j accepte de le laisser insulter sans reagir

                                  D’ autre part g bien signale que je ne souhaiter pas dĂ©battre ici de ce sujet ( car pas le lieu
 Ce fil ayant un autre thĂšme
) et que je n ai donne aucune suite au propos “attaque perso”
 ( qui ceci dit aurait pu ĂȘtre modĂšre
mais je vais pas pleurer et me remettrait
)

                                  sur ce
. Dont act

                                  #107271
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Mouais
 je fais juste remarquer que je n’avais attaquĂ© personne. J’avance des idĂ©es, je dis ce que je constate de l’animation aujourd’hui.

                                    Et lĂ  tu as toujours des andouilles, qui parcequ’ils n’ont pas la capacitĂ© de rĂ©pondre Ă  des arguments, attaquent justement la personne. Parce que c’est plus Ă  leur porter.
                                    Et j’avoue un certain plaisir Ă  rĂ©pondre Ă  ces andouilles.

                                    Un peu quand l’autre dont je ne sais plus le nom vient dire sa rĂ©alitĂ© de l’animation Ă  travers le cĂŽtĂ© animateur-Ă©chec scolaire etc
 en partie rĂ©alitĂ©, en partie provoc’ grossiĂšre plutĂŽt marrante. Ces mĂȘmes andouilles attaquent lĂ  encore la personne, avec des arguments du genre “tu ne connais pas le domaine de l’animation” pour espĂ©rer clore le dĂ©bat, quand entre les lignes de vrais problĂšmes Ă©taient Ă©voquĂ©s.

                                    En partie parce que ces personnes se reconnaissent dans ces portraits grossiĂ©s (en partie basĂ©s sur une rĂ©alitĂ©, comme celle que les personnes les plus riches, les plus capables de proposer, imaginer, crĂ©er, ne vont pas perdre leur temps dans un mĂ©tier aussi dĂ©valorisĂ© que l’animation ; en partie responsable de la fĂ©minisation de l’animation
 certes ça donne des bonnes surprises, d’agrĂ©ables rencontres : certains inadaptĂ©s scolaires s’épanouissent, font profiter la collectivitĂ© de richesses jusqu’alors inexploitĂ©es, mais on a dans l’ensemble dans l’animation une majoritĂ© de pauvres gens, sans capacitĂ©, peu cultivĂ©s, sans richesse, dont on ne peut attendre grand chose, malheureusement, Ă  tous les niveaux)

                                    C’est en partie ce que l’on retrouve sur le terrain. Et c’est d’ailleurs sans doute en partie liĂ© : l’échec scolaire, le manque de “repĂšre culturels et intellectuels”, et l’incapacitĂ© Ă  dĂ©battre, Ă  aller au delĂ  des provocations. Puis Ă  proposer aux enfants autre chose que de la mĂ©diocritĂ©.

                                    L’animation crĂšve de tous ces incompĂ©tants, qui Ă  raison d’ĂȘtre capables de mettre en place, d’ANIMER, parle. Et non pour dire quelque chose, participer au dĂ©bat comme le souligne l’autre andouille, mais pour parler. Pour participer juste. Pour ĂȘtre. Ou avoir l’impression d’ĂȘtre.

                                    L’animation est une mĂ©dicocratie : Ă  tous les niveaux les mĂ©diocres mettent en avant leurs semblables, par cooptation, parce ceux-ci offriront peu de risque de prise de pouvoir, parce qu’au milieu de mĂ©diocres un chef mĂ©diore peut exister.

                                    L’animation socioculturelle est parmi ce qui peut se faire de pire pour l’enfance.

                                    #107274
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76

                                      moilapa et xav34, merci de ne pas passer au mode “attaque perso”, le dĂ©bat n’en sera que plus intĂ©ressant pour ceux qui souhaiteront le lire et/ou y prendre part.

                                      #107275
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Ah non, Bourricot.. Pour ma part, je me mets par “hors systùme”.
                                        Je travaille pour toutes ces fĂ©dĂ©rations merdiques que j’ai tant de fois citĂ©s ici. Peu m’importe leurs projets Ă  la con, leurs lubies du moment. Puisque ce qui a une importance, c’est pas tous ces conneries loin du terrain (je gĂ©nĂ©ralise, il arrive parfois que dans ce fatras merdique il y ait de bonnes choses) mais ce que l’on fait en tant qu’animateur sur le terrain. L’animation, les enfants
 tout ça n’appartient pas aux organisateurs de sĂ©jours et animations. Je me contre-fous de leurs idĂ©es (tant mieux si elles sont pertinentes) . Ce que je fais vivre sur le terrain auprĂšs des enfants, c’est ce en quoi je crois.
                                        Les enfants n’appartiennent pas plus aux parents, d’ailleurs


                                        Ca ramĂšne au pourquoi on fait ce mĂ©tier ? J’y rĂ©ponds en tant que citoyen. Et non animateur. Avec des idĂ©aux politiques. MĂȘme quand je passe deux mois Ă  m’amuser sur un village vacances.

                                        Un exemple : puisqu’on a eu il y a pas longtemps un employeur commun sur la mĂȘme ville : les projets LĂ©o Lagrange sur cette “fĂȘte”, tous les projets communs aux diffĂ©rents claĂ©, j’en avais juste rien Ă  secouer de part la façon dont ils ont Ă©tĂ© pensĂ©. Je n’ai participĂ© Ă  rien de tout ça.
                                        Ce que j’ai mis en place sur le terrain, c’est ce que j’ai créé en commun avec les enfants ce cet Ă©cole. Sans tenir compte Ă  aucun moment de l’employeur et de ses lubies commerciales et politiques.

                                        Par contre, effectivement, je ne connais pas ce que tu cites
 possible que les idées soient effectivement intéressantes
 mais on revient au problÚme de qui fait vivre réellement ces idées, aussi bonnes soient-elles. De ce que sont les animateurs, de ce que sont leurs capacité de réflexion, de production.
                                        J’ai du mal Ă  croire qu’il y ait des animateurs diffĂ©rents de tous ces zombies.
                                        Quand l’on discute avec eux, en gĂ©nĂ©ral ce sont des gens Ă  peu prĂ©s capables d’échanger, de formuler des idĂ©es. Mais encore et toujours, quand on en vient Ă  se confronter au groupe enfants, quand on en vient au mĂ©tier d’animateur, toute intelligence semble fuir.
                                        Alors effectivement la solution est dans des structures oĂč les enfants inventent leurs vacances. Avec les limites que cela implique. Mais sans appuis possible sur les adultes totalement incapables. On en revient au mĂȘme problĂšme. Autant laisser les enfants entre eux. L’avantage dans ce cas-lĂ , c’est qu’ils sont protĂ©gĂ© par des murs, au contraire de la rue. C’est juste alors une situation oĂč l’on met Ă  disposition des enfants un lieu. Et Ă©ventuellement un gardien façon vieille cantiniĂšre qui surveillait les cours d’école.

                                        Aujourd’hui, il est prĂ©fĂ©rable qu’un enfant soit dans la rue avec son groupe de copain que dans un centre de loisirs livrĂ© Ă  des animateurs.

                                        Regarde par exemple l’autre andouille, parfait exemple d’animateur : il veut participer au dĂ©bat, et il n’a que des inepties Ă  proposer. Il vient dire qu’il est pas d’accord, mais il est incapable de formuler, de dire sur le sujet “les animateurs aujourd”hui” vis Ă  vis de ce que sont les enfants aujourd’hui dans la sociĂ©tĂ© d’aujourd’hui et surtout de ce que l’on sait de l’enfance (“on” n’étant pas les animateurs, on ne peut pas demander Ă  des animateurs d’avoir lu, penser leur mĂ©tier)

                                        #107277
                                        xav43
                                          @xav43

                                          Tu veux jouer aux questions réponses

                                          Apparement tu es animateur aussi
 Donc tu te ranges dans la catégorie que tu décris avec autant de mépris
 Bien sur que non toi tu es l exception qui confirme la rÚgle

                                          Juste pour rĂ©pondre brievement oui je suis animateur ( ou plutĂŽt gt : classes de dĂ©couverte environnement, ferme peda, cirque
 Et colos) et intervenant cirque et artiste de cirque,directeur sĂ©jours et formateur Bafa bafd
 VoilĂ  mon cv puisqu il t interresse 
 Quand a la suite du dĂ©bat que tu as lance par tes grands monologues je le continuerai sur un topic qui pourrait peut ĂȘtre s ouvrir car ce n est pas le lieu ni le sujet de ce dĂ©bat


                                          Tu dis que mes phrases sont creuses
 Je ne le pense pas
!!! Elle n avait pas pour but d’ enrichir le dĂ©bat que tu veux lancer ici 
 Mais rĂ©agir epidermiquement a tes propos


                                          Allez by
 Et pĂštes un bon coup
 Ça fait du bien plutĂŽt que de t Ă©nerver tout seul derriĂšre ton clavier
 Zen mec zen!!!

                                          #107280
                                          Simon
                                          Administrateur
                                            @simon

                                            Moila,

                                            -Comme tu le sais, le temps n’est pas extensible. Certains le consacrent Ă  crĂ©er des sites marchands comme toi. C’est louable. Moi je continue Ă  passer mon reste de temps Ă  essayer d’apprendre et retransmettre avec mes pairs. Viens donc Ă  une de ces occasions, je pourrai te montrer ce que je fais. Tu es le bienvenu. Mais non, en effet, tu ne trouveras pas mes productions ici ou sur tout autre site. Il Ă©tait donc inutile de tenter de me dĂ©lĂ©gitimer comme tu le fais


                                            -On partage les mĂȘme constats. Et je ne te cracherai pas Ă  la figure comme je le ferai Ă  d’autres qui auraient tenu le mĂȘme discours. Toi au moins t’as fait la dĂ©marche dans certains de ces endroits (je sais du moins pour le clae) et t’as essayĂ© d’y apporter ton grain de sel. Tous les deux, nous savons que c’est une goutte dans l’ocĂ©an. Mais au moins, on sait qu’il n’y a pas non plus fatalitĂ©. Les gens sont rĂ©ceptifs Ă  d’autres fonctionnements. Seulement, la facilitĂ© de la moindre difficultĂ©, l’obsession du projet, la prĂ©caritĂ© du secteur reprennent irrĂ©mĂ©diablement le dessus entrainant ce que tu dĂ©nonce si bien.

                                            -Tu veux savoir oĂč il y a des alternatives. Elles sont en fait nombreuses mais ne se font ni publicitĂ© (oublions donc Internet) et n’ont cure d’ĂȘtre connues. Mais il y a des sĂ©jours trĂšs prĂ©cis en gestion municipale (notamment rĂ©gion parisienne), des modĂšles sous forme base de loisirs, des micro-associations rurales, des accueil d’enfants en mode autogĂ©rĂ© urbains ou ruraux (terrain d’aventure par exemple) qui ont pour points communs d’ĂȘtre bien souvent hors champ institutionnel, suivi par une mĂȘme Ă©quipe d’adultes, etc, etc
et avec de l’animation de qualitĂ© : sans thĂšme, oĂč l’enfant exerce sa libertĂ© qui bien souvent n’est que prĂ©tendue ailleurs, expĂ©rimente, crĂ©e, joue, est tout seul, seuls avec ses copains


                                            -Mais j’en suis arrivĂ© au stade oĂč moi aussi personnellement je me mets “hors systĂšme”. Et je ne crois plus Ă  ce qui est prĂ©tendu oĂč fait dans notre secteur classique. Mais il y a un rĂ©seau de gens qui continue Ă  avoir des convictions fortes essaimĂ©s par ci par lĂ . Qu’il suffit de rencontrer. Et pour les rencontrer, Ă©videmment, il faut aller lĂ  oĂč se trouvent les animateurs.

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