Jeu où on invente ses regles ?

This topic contains 17 replies, has 9 voices, and was last updated by  c-adele 1 month, 2 weeks ago.

Viewing 18 posts - 1 through 18 (of 18 total)
  • Author
    Posts
  • #814249

    c-adele
    Participant

    Le jeu de cartes blanches :

    Avez vous déjà fabriquer des cartes vierges (simple rectangle découpé dans du papier machine) et donnez ces règles :

    On ne peut pas créer une carte ajoutant ou supprimant plus de 100 points. (règles permettant d’éviter des surenchère infernale gâchant un peu l’esprit du jeu)

    On ne peut pas créer une carte insultante ou humiliante.

    Chacun joue une carte par tour.

    La carte doit avoir un nom une illustration et l’explication du pouvoir (1seul pouvoir).

    Après avoir joué une carte le joueur pioche une nouvelle carte.

    Chaque joueur à 5 cartes dans les mains le jeux s’arrête quand la pioche et vide et que chacun à joué le même nombre de carte.

    Toute les cartes (100) sont blanches au début du jeu.

    Les enfants crées leurs cartes au fur et à mesure et ne manque pas d’imagination en ce domaine (carte permettant de voler une carte à un autre joueur, d’accumuler des points d’empêcher un autre joueur de jouer ou de lui poser un handicape (comme il faut illustrer la carte jouer avec sa bonne main dans le dos peut être perrieux.)…) Pour les illustrations et les noms ont trouves aussi des choses très drôle un cow-boy cornichon nommé billy empêche toute carte mal intentionné de voler des cartes aux joueur qui la possède…

    Les meilleures cartes peuvent être sélectionner pour être à jouter à la pile de cartes blanches de la parties suivantes.

    #30636

    Romagné
    Participant

    Oui c’est vrai que le Celtic Quest n’a plus grand chose à voir avec le stratégo :
    -Le plateau et les pions sont de la fabrication maison
    -Les pions ne sont pas les mêmes (princesse, magicien, dragons, elfes, nains, il n’y a que les bombes qui sont pareilles.
    -Le celtic quest se jouent à 10, 20, 30 ou 40, c’est le gros point commun
    -Les règles changent, la stratégie aussi, les elfes qui sont de niveau 6 sont les plus importants en combat, le 10 ne sert pas souvent car généralement sert à défendre.
    -Alors les niveaux de 1 à 10 sont inspirés du stratégo car c’est très facile à retenir pour tous, en particulier les jeunes.
    -Pas mal de choses changent, le 9 qui est le magicien peut faire revivre 5 non humains, les effes peuvent paralyser des plus forts…

    Pour l’avoir fait avec les enfants, cela cartonne et j’ai lancé le stratégo avec les autres enfants du même groupe, ils ne le finissent jamais que que le celtic quest si…

    PS : Je me suis lancé à construire l’Antik Quest, lui n’a plus rien avoir avec le stratégo car il intègre des missions lors des combats et pourra se jouer à 4 sur un seul et unique plateau…

    #30741

    Je remonte le topic, car le sujet m’intéresse également (je ne suis pas le premier).

    J’aurai envie de dire qu’habituellement, un jeu de société est difficilement maléable. S’il a été pensé avec certaines règles, c’est pour le rendre équilibré, jouable, et surtout, intéressant. Si on essaye de remplacer complètement un point de règle, le jeu peut rapidement devenir ingérable, médiocre voir complètement injouable. Pour reprendre l’exemple de Jamaïca, si les enfants veulent se mettre sur la figure et amasser plein d’or, peut-être qu’il serait plus intéressant pour eux de jouer à autre chose, pourquoi pas Small World.
    Après, il existe effectivement des jeux avec des choix parmi une liste exhaustive (je pense aux lois de Lancaster, pour ma part), mais je ne suis pas certain que cela corresponde à la recherche initiale. Même chose pour un JdR, beaucoup plus long, avec un MdJ, qui même s’il peut ouvrir le scénario, à quand même un chemin prétracé.

    Je pense que le calvinball (base-ball à la Calvin & Hobbes, une BD humoristique) est par contre un bon filon. Beaucoup plus sportif, mais s’il est construit sur la durée, c’est beaucoup plus intéressant. En gros, on part d’un concept ultra simple, et à chaque fois que l’on est bloqué et que l’on veut gagné (ou faire perdre l’adversaire), on invente une règle.
    J’ai déjà essayé plus ou moins la formule avec des 8-12 ans sur une base de balle au prisonnier, et chaque jour, nous rajoutions une nouvelle règle en concertation. Car oui, il faut un minimum de règles, même dans la création de règles ;-) .

    #38623

    Romagné
    Participant

    Il est fortement inspiré du stratégo!! Surtout en regardant le plateau, c’est la modification des personnages et des règles de fonctionnement de tous ces persos qui changent le tout.
    Ce qui serait très intéressant, ce serait de voir ce que ça donne avec un thème plus original encore que l’ère médiévale…

    #38625

    crevette76
    Keymaster


    AROM a écrit :
    Le Celtic Quest est une activité superbe pour les enfants, tout est modifiable.
    -1/On créé un plateau
    -2/On invente des joueurs et on utilise des bouchons pour en faire des pions
    -3/On invente les règles
    -On peut déjà commencer à jouer

    Comment réaliser et jouer au jeu de stratégie Celtic Quest ?
    je crois que j’ai mal compris : je ne vois pas où on invente les règles puisqu’elles sont mentionnées dans le lien…
    moi j’y vois une variante médiévale du stratego, tout simplement, non ?

    #38626

    Romagné
    Participant

    Le Celtic Quest est une activité superbe pour les enfants, tout est modifiable.
    -1/On créé un plateau
    -2/On invente des joueurs et on utilise des bouchons pour en faire des pions
    -3/On invente les règles
    -On peut déjà commencer à jouer

    Comment réaliser et jouer au jeu de stratégie Celtic Quest ?

    #67855

    edophoenix
    Participant


    Omerr a écrit :
    Bonjoir Matim

    Ta question ma fait pensez au jeu d’Eleusis appelez aussi jeu des dieux, que j’ai découvert dans « L’encyclopédie du savoir relatif et absolu » de Bernard Werber.

    Tu trouveras le déroulement du jeu ici : Jeu d’Eleusis

    Casey aussi en parle. J’ai toujurs voulu le tester, ce jeu-là !

    Sinon, un jeu où on vote pour les règles qui nous arrangent (mais on ne les crée pas complètement, en fait…) :

    Democrazy

    #73111

    situla
    Participant

    la course des souris, effectivement c’est sympa, je l’ai découvert à Parthenay , c’est un jeu avec variantes.
    En fait ça m’intéresserait un jeu comme celui tu cherches finalement.
    peut–être en s’adressant à un spécialiste des jeux de société comme celui-ci que j’apprécie beaucoup, ou en allant voir sur le forum de tric-trac tu pourrais obtenir des renseignements.

    #73146

    Matim
    Participant

    situla,
    Merci pour ce retour. Je vais creuser le Carcassonne.

    situla a écrit :
    en fait tu cherches un jeu où la régle est qu’on peut faire évoluer les règles non ?
    Non. Pas du tout. Je cherche des jeux qui offrent une potentialité de changement de règles au choix des participants (selon leur âge, leur envie, le niveau de difficulté recherché, etc…). Ou pas !

    est-ce bien nécessaire ? Heu… faut-il absolument trouver une NÉCESSITÉ à toute nos actions ?? donc non c’est pas nécessaire, c’est juste ludique !

    je trouve ces démarches vraiment très intéressantes si on ne s’en mêle pas, les voir construire leurs propres règles en discutant, se disputant pour trouver un terrain d’entente, négociant genre  » d’accord on fait ça si toi t’acceptes ça », bref apprenant à vivre ensemble, se construisant leurs propres codes Et c’est tout aussi intéressant quand précisément le jeu leur offre les moyens et les outils pour modeler et faire évoluer ces règles sans perdre l’âme initiale du jeu (c’est le cas du Minotaurus). Un peu comme une customisation de ton jeu de plateau préféré ! Customisation à multiples facettes .

    Dans un style un peu différent j’aime bien la course de souris qui permet de changer de scenario à chaque partie et de le faire évoluer en cours de jeu. On ne joue jamais 2 fois de suit au même jeu ! même si les règles de base restent les mêmes.
    (Les jeux de cet éditeur sont plutôt sympas, je les ai découvert lors d’un salon local)

    **

    #73148

    situla
    Participant

    en fait tu cherches un jeu où la régle est qu’on peut faire évoluer les règles non ?
    est-ce bien nécessaire ?

    si on laisse faire les enfants, on s’aperçoit que souvent ils changent les règles, spontanément, parce que soit ils les trouvent trop contraignantes, pas marrantes ou simplement pour renouveler l’intérèt du jeu ou juste pour tricher :-D

    pour exemple le UNO que perso j’ai vite trouvé lassant, est devenu très drôle parce que les enfants avaient décidé qu’on pouvait changer les règles en cours de partie, genre  » à partir de maintenant le +4 en + 10 où le changement de sens saute une personne etc… » et c’est devenu très fendart

    un autre exemple, très parlant je trouve avec le Jamaïca
    pour remplir une soute de provisions ou de canons ou de doublons, il faut en vider une (même si elle ne contient que deux unités de ces ) si aucune n’est disponible, la règle est qu’on ne peut rien ajouter dans une soute si elle contient déjà quelque chose.
    Les enfants, avides d’accumuler l’or, avaient décidé de supprimer cette limite.
    Puis ils ont limité à 10 unités parce que y avait pas assez de pièces d’or dans le jeu, puis ils se sont aperçus que accumuler de l’or ok mais il fallait quand même des provisions parce que, sans provisions, le bateau ne peut plus avancer, alors ils ont encore changé la règle mais, zut, maintenant qu’ils avaient plein d’or, ils se faisaient attaquer deux fois plus et ils n’avaient pas de canons à cause de l’or qui remplissait les soutes etc… je suis pas sure parfois de me souvenir de la règle originelle.

    un autre exemple le Carcassonne où 2 filles et un garçon s’entraidaient pour avancer leurs constructions et me pourrissaient la vie en me bloquant dès qu’ils le pouvaient.
    Pour rire, je dis » c’est pas la règle, normalement c’est chacun pour sa peau, pas le droit de s’aider » et les gamins, éclatés de rire  » si, si on peut c’est notre règle » dans le coup plus de compèt juste un ennemi commun moi !

    dans les deux exemples cités précédemment, on a d’un côté des enfants qui veulent gagner à tout prix et qui s’embourbent dans une multiplicité de changement de règles et qui, de fait , ont pris conscience que l’avidité à ses limites et de l’autre côté, des enfants qui se moquent de gagner et qui jouent pour le fun ce pour deux jeux où y a compétition

    je trouve ces démarches vraiment très intéressantes si on ne s’en mêle pas, les voir construire leurs propres règles en discutant, se disputant pour trouver un terrain d’entente, négociant genre  » d’accord on fait ça si toi t’acceptes ça », bref apprenant à vivre ensemble, se construisant leurs propres codes

    et parfois tu les vois un peu déçus quand un anim veut jouer avec eux parce que, à peu près sûr, va falloir jouer selon la Règle :-D

    aprés y a ceux qui veulent jouer selon la règle parce que, avouons le, souvent elles sont bien pensées et ils jouent entre eux

    au fond est-ce que ce n’est pas une décision d’adulte de vouloir un jeu où il n’ y a pas de règles ?

    #73159

    Matim
    Participant

    Je remonte ce fil un peu égoïstement car je suis toujours à la recherche de jeux existants (jeux de plateau) où les joueurs peuvent faire évoluer les règles (ou les changer radicalement). Le but étant de ne jamais jouer avec les mêmes règles… tout en jouant avec le même support !

    Un peu dans le style de Minotaurus où on peut changer et créer son propre labyrinthe, changer les faces du dé (et donc les règles associées) changer la valeur des coups, les pénalités etc.
    Je l’ai découvert y’a 2 ans et j’aime vraiment bien le concept. En + autour de ce jeu on peut avoir des joueurs de 5 ou 80 ans sans être pénalisé ou favorisé.

    Merci par avance de vos tuyaux.

    **

    #86771

    Matim
    Participant


    situla a écrit :
    vois avec shaaa, c’est le calvinball

    Salut. j’ai beau chercher je vois pas….


    Omerr a écrit :Ta question ma fait pensez au jeu d’Eleusis appelez aussi jeu des dieux, que j’ai découvert dans « L’encyclopédie du savoir relatif et absolu » de Bernard Werber.

    Salut Omerr et merci pour ton lien.
    Je ne connaissais pas et je suis bien tenté pour l’expérimenter.
    Mais ce n’est pas ce jeu dont j’avais entendu parler. Il s’agissait d’un jeu récent qui est conçu pour des enfants (a partir de 8 ans).
    Je ne trouve pas et pourtant ça court pas les rues les jeux dont les règles sont maléables..

    Si des ludophiles (doute sur l’existence du mot..) ont d’autres idées je suis preneur !

    **
    edit : j’étais passé a coté du « grand dalmuti » de crevette76. Merci. Si je me réfère à la règle lue sur le net il s’agit de faire en sorte que les plus pauvres restent pauvres , de faire en sorte de devenir puissant et on a droit aux moqueries et dénigrement …? tu l’as testé ?

    #86778

    crevette76
    Keymaster

    Ah oui Omerr, merci ! Je ne sais pas si ça répond à la question de matim, mais c’est celui que je voulais lui citer et je ne retrouvais plus son nom (j’confondais avec le grand dalmuti qui n’est pas exactement le même…)

    #86783

    Omerr
    Participant

    Bonjoir Matim

    Ta question ma fait pensez au jeu d’Eleusis appelez aussi jeu des dieux, que j’ai découvert dans « L’encyclopédie du savoir relatif et absolu » de Bernard Werber.

    Tu trouveras le déroulement du jeu ici : Jeu d’Eleusis

    #86877

    situla
    Participant

    vois avec shaaa, c’est le calvinball :lol:

    #86966

    mikkelinho
    Participant

    le site tric trac peut peut etre d’aider, s’est la référence en jeux de société, et il y a un forum aussi

    #15228

    Matim
    Participant
    #87084

    Matim
    Participant

    Salut.
    Est ce que quelqu’un connait un jeu (de plateau ou autre) sorti il n’y a pas très longtemps, où les règles peuvent être créées par les joueurs?
    J’avais entendu ça à la radio mais je suis incapable de me souvenir du nom du jeu..

    Et d’une manière générale si vous connaissez des noms de jeux dans le même esprit (règles infinies ou malléables) ça m’intéresse svp.
    Merci !

    **

Viewing 18 posts - 1 through 18 (of 18 total)

You must be logged in to reply to this topic.

0
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off