GAG : Animation personnes âgées

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #722561
    katia_daniel
    @katia_daniel

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en bpjeps as pour mes uc 3 et 4 pas de soucis. J’ai réussi à trouver une activité qui allie intergénérationnelle, l’autonomie et la socialisation mais là ou je coince c’est pour mes uc 1 et 2… mon diagnostique est que les résidents vivent en reclus (on est au milieu des champs), et la famille, les autres aussi leur manque… et c’est là que ça blesse j’ai envisager une sorte de fête à thème ou la famille serait invitée  mais on m’a répondu que c’était fait chaque année. Comment trouver une activité qui puisse remplir les besoins qui sont pour moi très important? avez vous une idée?

    #20498
    Import
    @import

    Bonjour coco et merci pour ce lien … c’est triste mais c’est vrai, l’Etat n’investit pas assez dans le soin et la prise en charge des ainés. Des thérapies telles que la zoo-animation, la musicothérapie, l’art et le chant, les jeux de mémoire qui font travailler le cerveau ou encore la gym douce pour rester actif permettraient aux séniors de se sentir plus vivant et moins passif. Dans la vidéo, bien qu’elle date de 2012, l’EHPAD dépense à peine 0,087 euros dans les loisirs pour les hébergés, payant en moyenne 90 euros par jour pour l’hébergement.
    Juste parce qu’une personne vieillit, elle n’a pas pour autant plus que des besoins primaires. Les besoins secondaires tels que la volonté de participer à des activités collectives et de développement personnel persistent encore mais à force d’être négligés, la personne âgée ne se sent plus confirmée en tant qu’individu. Il faudrait plus investir dans le métier de l’animateur car c’est lui qui organise des projets qui visent à la socialisation, l’épanouissement et l’autonomie de la personne. La famille ne peut pas toujours jouer le rôle d’animateur …

    #19081
    coco_68
    @coco_68
    #21097
    coco_68
    @coco_68

    En furetant sur la web, j’ai trouvé un site pas mal fait concernant l’animation avec les personnes âgées, il s’agit du site du GAG : http://www.groupement-national-animateurs-gerontologie.fr/.
    En page d’accueil, une charte, un livre blanc et une petite video sur l’utilité sociale de l’animateur en gérontologie.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

0
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off