Formation BAFA à l’UCPA – Harcèlement moral

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #977340
    XXYYZZ
    @xxyyzz

    Rebonjour Alexis Lecornec
    j’ai bien lu votre message avec votre question. en effet donnez sur le net, les noms des formateurs est très délicat. Cela risque de se retourner contre vous. Et puis vous souhaitez mettre les noms ou cela? Dans quel type de post et sur quel site?
    Pour les autres stagiaires qui pourraient être victimes, je pense que si vous avez indiqué à la DDCS du Var , l’organisme de formation,(L’UCPA), les dates et le lieu du stage; les services départementaux de cette administration connaissent les noms des formateurs, y compris du directeur du stage, car c’est lui qui est le principal responsable de ce stage.
    L’UCPA va probablement réagir aussi . Bien sur je ne peux pas préjuger de leurs réactions, mais il est probable qu’ils y regarderons à 2 fois pour confier la responsabilité d’un stage BAFA à l’un de ses deux formateurs.Surtout si la DDCS intervient.
    il est aussi possible que certains vous réponde ” il a eu stage satisfaisant ; alors de quoi se plaint t’il? ”
    il y a quelques années j’étais membre des jury BAFA et BAFD. Assez régulièrement nous avions des réclamations contre les équipes de formateurs et les directeurs .Mais chaque fois c’était pour contester l’appréciation non satisfaisante.
    Ce n’est pas le cas pour votre fils; mais peux être pour d’autres ?
    Donc franchement; à ce stade, je me contenterais de la DDCS et de l’UCPA .Mais la décision vous appartient. Surtout qu’en pense le principal intéressé?
    Merci de nous tenir au courant

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 3 jours par XXYYZZ.
    #977324
    alexislecornec
    @alexislecornec

    Merci beaucoup XXYYZZ pour votre message et votre soutien ♥️🙏. Notre fils l’a lu et en était content « ça fait du bien cette positivité ». Donc, merci 👍🏻.
    Et, suite au message de Simon, il m’a dit « donc c’est pas moi en fait, j’avais bien raison de penser que c’était n’importe quoi ! ». Merci également 🙏🙏🙏.

    Pour vous répondre, oui, nous avons communiqué à l’inspecteur J&S du Var eu au tél jeudi, les coordonnés de 5 autres jeunes avec lesquels notre fils avait sympathisé et qui étaient également scandalisés par leurs attitudes.

    Enfin, une question pour vous et Simon qui avez de l’expérience: j’hésite à mettre dans un post les noms des 2 formateurs en question afin d’aider les futurs stagiaires à se protéger si jamais ils devaient « tomber » sur eux mais je ne veux pas les jeter en pâture sur Internet non plus. Est-ce qu’il y aurait une formule qui permettrait de donner leurs noms seulement aux personnes qui me poseraient la question par mail privé par exemple ou une autre formule ? Car, en effet, ce témoignage ne peut être utile que si les futurs stagiaires savent qui « éviter » .

    Bref, vous avez compris, l’idée c’est d’aider sans tomber dans le lynchage. Merci de votre aide.

    Bon WE à vous !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par alexislecornec.
    #977321
    XXYYZZ
    @xxyyzz

    Bonjour . je viens de voir votre message et la réponse de Simon.
    je suis entièrement d’accord avec sa réaction et aux conseils qu’il vous a donné.

    il est heureux que la DDCS du Var ait réagit. il faut donc attendre la suite. j’espère que cela ne tardera pas trop. Les lenteurs administratives sont fréquentes dans toutes les administrations . je suis bien placé pour la savoir;je souhaite me tromper.

    certains faits que vous citez sont totalement répréhensible , mais m^me illégale de la part de ses “formateurs”.
    dans la passé j’ai du encadrer pas loin de 80 stages BAFA et BAFD. je n’ai jamais demander à un stagiaire de nettoyer les cheveux de la douche;Quelque soit la raison.

    Le type de réflexion :” « moi je m’en fiche, je l’ai mon BAFA” est totalement proscrit de la part des formateurs.

    Oui le rôle et la fonction des formateurs doivent tourner autour de la réflexion, des conseils, des aides;et surtout pas au découragement et à brandir des cutters sous le nez des stagiaires, quels qu’ils soient.
    Quant aux moqueries ; il m’est arrivée d’en faire.mais c’était plutôt de l’humour, et surtout, suite à une situation précise, et pas dans le but d’humilier.

    Enfin le stage a ,tout de m^me, été validé. Essayez de faire comprendre à votre fils que tous les formateurs et tous les directeurs d’ACM ,ne sont pas comme eux. Loin de la. je comprends qu’il veuille arrêter sous le coup de la déception. mais j’espère qu’il reverra sa position. Il a 18 mois pour faire le stage pratique.
    enfin une question . Savez-vous si parmi les autres stagiaires qui ont témoignés, certains ont ils eu un avis stage non satisfaisant?

    #977287
    alexislecornec
    @alexislecornec

    Merci bien Simon pour votre message et votre intervention sur les répétions. Je ne savais pas dans quel thème il était le plus pertinent d’apporter ce témoignage alors je n’ai pas choisi 😋.

    Et vraiment merci pour vos conseils. J’ai eu cet aprèm la DDCS du VAR: très à l’écoute et abasourdis par le témoignage. Confirmation écrite envoyée avec les coordonnées d’autres jeunes qui ont suivi la formation. Ils vont faire une enquête administrative. Nous espérons que cela protégera d’autres jeunes. Si cela ne suffit pas, nous verrons alors pour une procédure judiciaire.

    Merci pour votre empathie également, message transmis à notre fils 🙏🏻. Nous espérons également que cela l’aidera dans son chemin de résilience et le réconciliera avec l’animation.

    Je ne manquerai pas de vous tenir informé !

    A bientôt !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par alexislecornec.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par alexislecornec.
    #977275
    Simon
    Administrateur
    @simon

    @alexislecornec

    Bonjour et merci de votre témoignage.

    Pour plus de clarté, j’ai supprimé les deux autres sujets que vous avez ouverts en doublon. Il est en effet inutile de multiplier le même message.

    La description des faits vécus est effectivement totalement ahurissante et contraire à ce qui est attendu d’une équipe de formateurs. Quelque soit l’organisme BAFA, UCPA compris.

    Votre réaction d’avoir écrit à l’UCPA et à Jeunesse et Sports est évidemment la meilleure. S’il était nécessaire d’en accélérer la prise en compte, côté jeunesse et sports adressez vous bien à la DDCS ou DDCSPP du département où s’est déroulé la formation et en particulier à l’inspecteur jeunesse et sports de ce département.

    Dans ces deux cas, vous permettez à l’UCPA d’ouvrir une enquête interne et à la DDCS d’ouvrir une enquête administrative.

    Toutefois et par anticipation, la mauvaise foi ou une mauvaise prise en compte ou une lourdeur administrative (notre secteur est actuellement réorganisé une nouvelle fois) peut déboucher sur une non prise en compte ou une fin de non recevoir.

    De plus, si vous estimez avoir eu un préjudice et que vous souhaitez obtenir réparation – ce qui peut être utile même symboliquement – pour votre fils vous devez permettre une enquête judiciaire en déposant plainte. Cette plainte peut aider ou appuyer les deux autres requêtes déjà effectuées. Evidemment, si d’autres participants ont à dénoncer les même comportements, ils se doivent de faire les même démarches que votre famille. Le nombre répété de témoignages accréditera et et appuiera votre dossier.

    Enfin, il ne sera pas inutile de vous faire accompagner d’un avocat ou au minimum d’un conseil juridique qu’il soit fourni par votre assurance ou une association (victimes de harcèlement par exemple) ce qui peut amplement vous aider.

    Bon courage dans vos démarches et sincèrement désolé que vous ayez à traverser cette épreuve.

    Ce moment de demande de justice et de réparation aidera sûrement beaucoup à votre fils à digérer son expérience et espérons le à en tenter de nouvelles que ce soit en animation ou un tout autre secteur d’activité.

    Merci de nous tenir au courant de l’aboutissement de votre histoire.

    #977245
    alexislecornec
    @alexislecornec

    Notre fils a subi la formation théorique au BAFA dans le centre UCPA de la presqu’île de Giens du 26 juin au 3 juillet 2021.

    Subi, en effet car, pendant toute la semaine, il nous a raconté les situations vécues et nous tombions  un peu plus des nues à chaque fois quant à la violence psychologique des deux formateurs. Ayant interrogé de nombreuses personnes titulaires de cette formation, nous n’avions jamais entendu un tel témoignage, au contraire. L’état nerveux et moral dans lequel son père et moi l’avons récupéré est alertant et pour le moins ahurissant.

    Ce jeune de 17 ans, bien dans ses baskets, ouvert et motivé à l’idée de devenir animateur est revenu épuisé et déstabilisé par les méthodes employées par les deux formateurs.

    Outre le fait que les temps d’échanges individuels se soient soldés par des fins de non-recevoir de la part des formateurs (« moi je m’en fiche, je l’ai mon BAFA, remets-toi en question…), il semble que la stratégie pédagogique de cette équipe soit basée sur des notions totalement dépassées de terreur, de mépris, d’humiliation, de harcèlement et de déconstruction de la confiance en soi afin d’assurer une emprise et un contrôle du comportement des stagiaires. Les temps de travail, qui auraient dû laisser la place à l’échange, à la réflexion, aux conseils, étaient surtout destinés aux moqueries, récriminations et à la progression du découragement. En les poussant à bout (nettoyage à 4 pattes des cheveux de la douche laissé par un autre stagiaire en se faisant hurler dessus, par exemple, sortir un cutter sous le nez des stagiaires plusieurs fois à CHAQUE grand jeu (une vingtaine de fois au total) pour jouer « l’enfant turbulent »…, faire traîner la remise du certificat le dernier jour pour faire rater le train, etc), ou bien trichant à un jeu pour ne pas « perdre la face » ou encore se permettant d’utiliser systématiquement des gros mots tout en les interdisant de manière très véhémente aux stagiaires   …bref, on se croirait dans un camp d’entraînement militaire du siècle dernier.

    Comprenez-nous bien, nous n’avons pas inscrit notre enfant à cette formation onéreuse en pensant que l’argent lui permettrait d’obtenir une validation quelconque ni un confort pédagogique sans effort à fournir. Nous ne sommes absolument pas dans l’idée que payer donne ce type de droits. En revanche, l’image et les valeurs de l’UCPA, la qualité des vacances que notre fils y avait déjà passé et encore cette année, l’excellent relationnel qu’il avait noué avec ses animateurs nous avaient convaincus que cette entreprise était bien positionnée pour transmettre les valeurs des métiers de l’animation. Il faut croire que ces animateurs ne sont (fort heureusement) pas issus des sessions de formation BAFA, et que nous aurions dû accorder plus de crédits aux différents avis négatifs trouvés sur Internet.

    A ce jour, grâce à son investissement de qualité, il a validé cette première session de formation mais ce n’est pas très important car il semble que notre fils soit désormais vacciné (c’est de saison) contre toute velléité de continuer dans cette voie.

    Après une année de crise éprouvante pour tous ces jeunes, il aurait été pour le moins raisonnable de réfléchir à une transmission des connaissances un peu moins obsolètes, à une gestion du groupe et de ses individus un peu plus bienveillante et à la constitution d’un projet qui élève et tire vers le haut plutôt qu’à une session commando qui rabaisse, humilie et décourage une grande partie des participants.

    Nous avons écrit en LRAR à l’UCPA afin de nous assurer qu’il parvienne bien en haut car nous avons encore espoir que, grâce à leur longue expérience,  l’UCPA, puisse faire le nécessaire pour que de tels comportements de formateurs BAFA puisse être sérieusement corrigés.

    Nous avons également effectué un signalement au Ministère de la Jeunesse et des Sports.

    Si cela peut vous aider, renseignez-vous bien avant !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 6 jours par Simon. Raison: Modification du titre pour plus de précision
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
0
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off