Formation animatrices étrangères

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #24005
    moilapa
    @moilapa

    Ca me semble quand même difficile de te répondre
    sans un audit de la situation, la réalité de
    cette situation.
    Qui sont ces personnes ? D’où elles viennent ? …
    Quel environnement ????
    Bref, sans ce travail d’analyse, d’observation,
    de décryptage d’une réalité… comment veux-tu
    produire quelque chose de cohérent ???

    Ne fais pas les choses dans le désordre :
    la formation viendra ensuite, d’après ce
    que tu auras analysé, des besoins, demandes….

    Là, en lisant tes quelques lignes, tout au plus
    peut on croire qu’il s’agit notamment de
    “donner envie”, de changer sans doute le
    regard de ces personnes sur ce qu’est ce
    travail (rien que ça !!!!!!) , de consommer à imaginer
    ce que pourrait être ce métier d’animation, etc, etc…

    Sur ce regard des parents : c’est évidemment lié
    à ce que je dis ci-dessus… cela viendra dans
    un second temps, c’est ce que feront de leur
    métier ces personnes qui produira ensuite dans
    leur environnement (chez elle) une transformation
    quelconque…

    De mon point de vue, tu devrais aller voir
    ta coordinatrice, lui expliquer qu’avant
    d’envisager “former” tu as besoin de savoir,
    de voir… sans cela cela me semble ne pas avoir
    de sens…

    Tu peux arriver avec sous le bras ta bonne volonté,
    tes formidables idées manuelles, jeux ou je ne
    sais quoi d’autres…. si ces personnes ne
    sont pas là pour animer, cela ne servira pas à
    grand chose….

    Ce par quoi je commence sur les formations,
    c’est : “amusez-vous”, le reste alors viendra.

    Peut être cela sera ce sur quoi tu bosseras :
    faire en sorte que ces personnes prennent du
    plaisir dans ce qu’elles font, s’amusent avec
    ces mômes.
    De là le reste viendra : le rapport aux gamins,
    le rapport à leurs parents….

    Donc : vas-tu “travailler sur de l’humain”,
    ou découvrir des personnes, qui elles sont,
    et de là ce qu’elle pourrait amener chacune
    à leur façon, ou avoir une pensée productive,
    être dans “lefficace”, la technicité….
    Ou connement façon formations du sociocul
    où il s’agit de prétendre produire du scientifique
    de la relation humaine, des producteurs (de vide)
    en les gavant de textes, de “savoirs” (l’enfant
    de 3 à 5 ans a une attention limitée, l’enfant de
    6 à besoin de… et autres conneries) et au final
    de produire à la chaîne des idiots, avec un
    joli diplôme BPJEPS et autres âneries…

    Finalement, tu as une chance énorme :
    celle de la “page blanche” : ne cherche pas auprès
    des autres des recettes de formation, de
    document à la con (côté
    animation sociocul, tu as 99°/° de chance de
    tomber sur des nazes) , commence par
    découvrir qui sont ces personnes, ce qu’elles
    peuvent attendre de ces temps, ce qu’elles
    pourraient attendre de toi… et ce que les
    enfants pourraient attendre…
    Bref, la personne a formé c’est toi, celle que
    tu offres aux autres dans ces temps de rencontres :
    dans l’animation on ne travaille jamais que
    sur soi, celui que l’on est, celui que l’on confronte
    aux autres.
    Plus tu seras quelqu’un de riche, toi, en tant
    que personne (et non en tant que formatrice
    ou je ne sais quoi d’autre) plus tu apporteras…
    c’est aussi con que ça dans ces “métiers
    de l’humain”.

    Je t’envie en fait….

    Amuse-toi bien…

    #24006
    jetty
    @jetty

    Ben voilà
    C’est quoi leur rôle d’animatrice ?
    – accompagner les petits dans la vie quotidienne? ( on accompagne comment…. pourquoi de telle façon et pas de telle autre…..)
    – laisser jouer ( comment on fait? qu’est ce q’on propose? …)
    – proposer des animations ?( quand comment avec qui pour qui)

    bon travail

    #24014
    LaBulle
    @labulle-2

    Merci :)

    Je dois les former sur
    – leur rôle d’animatrice
    – la gestion de groupe
    – la gestion du temps méridien et périscolaire
    – les rythmes de l’enfant …

    #24157
    jetty
    @jetty

    Questionne toi sur quoi ils doivent être formés : Techniques, relationnel, connaissance du public???

    A partir de là vois ce que tu peux apporter ou ce que tu devrais faire “soutraiter” exemple : je peux leur donner des idées de jeux mais je ne vois pas comment les former sur le travail d’équipe …….

    bon courage

    #24158
    jetty
    @jetty

    Questionne toi sur quoi ils doivent être formés : Techniques, relationnel, connaissance du public???

    A partir de là vois ce que tu peux apporter ou ce que tu devrais faire “soutraiter” exemple : je peux leur donner des idées de jeux mais je ne vois pas comment les former sur le travail d’équipe …….

    bon courage

    #18839
    LaBulle
    @labulle-2
    #24162
    LaBulle
    @labulle-2

    Bonjour à tous,

    Je vous explique la situation :
    Je vis dans un pays de l’Europe de l’est depuis 6 mois, je suis volontaire pour une association.
    J’ai postulé, il y a peu, à l’école internationale de la ville où je vis, pour être coordinatrice de l’équipe d’animation.
    Avant d’avoir une réponse pour ce job, le directeur me demande de faire une formation (2 ou 3 matinées) pour les animateurs déjà en place. Ils n’ont reçu aucune formation avant d’avoir cet emploi, ils ne sont pas considérés par les enfants et les parents et n’ont aucune idée du rythme de l’enfant ou de l’organisation et gestion de groupe.
    Je vais sur place jeudi pour me rendre compte des problématiques.
    Mais j’appréhende un peu. Je ne suis pas formatrice, je n’ai jamais ça “comme ça”. J’ai formé des jeunes quand j’étais directrice en centre de loisirs mais j’ai jamais donné une formation à 10 personnes..
    Et je ne sais pas par quoi commencé :( ni exactement comment faire.
    Auriez-vous des pistes, des documents qui me serviraient de support ou des idées ?

    Je vous remercie pour votre aide :)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
0
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off