Fiche Technique jeux Plein Sportif en plein air

  • Ce sujet contient 5 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par nitho77, le il y a 2 mois.
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  • #987570
    nitho77
    @nitho77

    Koh Lanta

    Effectifs 24 enfants

    2 animateurs

    Jeux sportifs

    Déroulement du jeu:

    2 équipes (Rouge et Jaune)

    1 animateur gère une équipe de 12 enfants.

    Matinée:

    Chaque joueur récolte un maximum de points sur les différentes épreuves afin de terminer dans les 6 meilleurs de son équipe.

    Début Après-Midi:

    Les 6 meilleurs des 2 équipes (soit 12 enfants) se rassemblent et s’affrontent sur 1 épreuve d’orientation. Il ne restera que 3 enfants à la fin de cette épreuve.

    Fin Après-Midi:

    Les 3 derniers joueurs restant s’affrontent sur l’épreuve des poteaux afin de déterminer le vainqueur.

    Explication des épreuves du matin:

    -Tir à l’arc: Chaque enfant marque un certain nombre de points sur 3 positions différentes (debout, à genou , allongé)

    -Test “Luc léger”: Le nombre de paliers que l’enfant réalise, sera le nombre de points qu’il marquera. Utiliser une enceinte avec Youtube pour avoir les bip des paliers “taper Test Luc Léger”.

    -Jeu de la lettre: Ramener le plus d’objets possible en 8 minutes selon la lettre annoncée. Le nombre d’objet sera le score de l’enfant sur l’épreuve.

    -Pétanque Force: Garder la boule de pétanque dans sa main avec le bras tendu. Chaque minute de passé, rapporte 1 point.

    -Enigme: Une énigme sera posé aux enfants. Ils auront 20 min pour la trouver. 6 points par enfant.

    -Dodgeball: Les enfants marqueront des points en fonction de leur ordre de sortie. 1 éliminé 1 point, 2e éliminé 2 points , 3e éliminés 3 points , etc ….

    Jeu de l’Après-Midi:

    Les 12 derniers joueurs restant (jaune et rouge mélangés), s’affrontent sur une course d’orientation avec une boussole. 4 équipes de 3 joueurs. L’équipe qui trouve en premier le drapeau sera qualifié pour la finale.

    Finale:

    Les 3 joueurs vainqueurs de la course d’orientation, s’affrontent sur un banc. Ils se tiennent debout. Au fur et à mesure, ils doivent retirer une jambe puis levé les mains en l’air. etc …. Le dernier joueur debout remporte Koh Lanta.

    #987568
    nitho77
    @nitho77

    Défi Top 1 

    A partir de 20 enfants 

    2 animateurs

    CM1-CM2-Pré Ados

    Jeux Sportifs

    Déroulement du jeu:

    2 équipes vont s’affronter sur le jeu Défi Top 1 (jaune et rouge). Soit 10 contre 10. Une fois les 2 équipes crées, chaque équipe se divise en 2. Il y aura donc 2 équipes rouge de 5 et 5 joueurs et 2 équipes jaunes de 5 et 5 joueurs.

    4 sports sont mis en place pour le jeu du défi top1. (choisir les sports en fonction des connaissances des animateurs):

    1-Tchoukball 2-Dodegball 3-Ultimate 4-Pull ball

    Ici on ne rappelle pas les règles des 4 sports. Ils doivent être connu des 2 animateurs.

    Rotation des équipes:

    1 équipe rouge (de 5 joueurs) affrontera l’autre équipe jaune (de 5 joueurs) en commençant par le Tchoukball puis Dodgeball , Ultimate et Pull Ball.

    L’autre équipe rouge (de 5 joueurs) affrontera l’autre équipe jaune (de 5 joueurs) en commençant par le Pull Ball puis Ultimate , Dodgeball , Tchoukball.

    Défi individuel par enfant:

    Avant le démarrage du jeu, 1 papier sera distribué à chaque enfant. Il s’agit d’un défi à réaliser sur l’un des 4 sports. L’enfant doit garder son défi secret. Il peut en parler avec son équipe afin d’assurer son défi. Si le défi d’un enfant est validé pendant l’un des sports, celui-ci fait marquer 2 points pour son équipe (en plus du résultat du sport en question).

    Voir à la fin de la fiche, la liste de tous les défis pour les 4 sports.

    Tenu des scores:

    La durée d’un sport : 10min

    Après chaque sport, faire une pause afin de mettre à jour le tableau de score pour les équipes. Si une équipe jaune à gagner 10 à 5 contre une équipe rouge au Dodgeball , il faut le marquer sur le tableau. On additionne le total des 2 équipes à chaque fois.

    Exemple:

    Dodgeball      Jaune  A 10-5 Rouge A

    Ultimate         Jaune B 6-14 Rouge B

    On additionne, donc il y a pour le moment, 16 points pour les Jaunes et 19 points pour les Rouges.

    Attention, ne pas oubliez de rajouter les points des enfants qui ont réussi leur défi pendant le sport.

    Liste des 20 défis des 4 sports:

    Tchoukball

    1-Marquer 2 points d’affilé

    2-Marquer 1 point sans contrôler le ballon

    3-Rattraper 2 ballons de but adverse

    4-Marquer 1 point dans un but et un autre point dans l’autre

    5-Intercepter 4 passes adverses

    Ultimate

    1-Marquer 1 point en faisant 3 passes maximum

    2-Intercepter 4 passes adverses

    3-Être dans la zone de réception adverse pour marquer 2 points d’affilé

    4-Réussir à faire une passe à un coéquipier en passant le frisbee  entre les jambes d’un adversaire

    5-Récupérer une passe avec une seule main

    Pull Ball

    1-Marquer 1 point en tapant la balle dans contrôler

    2-Marquer 3 points d’affilé

    3-Intercepter une passe adverse et marquer derrière

    4-Réussir un minimum de 8 passes avant de marquer

    5-Marquer 1 point de la tête

    Dodgeball

    1-Rattraper 3 ballons en l’air

    2-Toucher 2 joueurs adverses

    3-Au top départ, attraper un ballon au milieu de terrain

    4-Esquiver 2 ballons adverses en faisant rebondir sur sa balle dans les mains

    5-Finir la partie sans avoir prit un seul ballon dans les mains

    Conseils:

    Avant chaque démarrage de sport, pensez à vérifier si il y a des défis sur le sport que vous allez arbitrer. Soyez vigilant à la bonne résolution du ou des défis pendant le sport.

    #987561
    nitho77
    @nitho77

    Cash&Loup

    Public à partir de CM1

    Effectif à partir de 16 enfants

    2 animateurs

    Jeux intérieux/ambiance

    Déroulement du jeu:

    Mix du jeu du Loup Garou et du Jeu Cash&Gun.

    Attention, ici on ne rappelle pas les règles de ses 2 jeux d’ambiance.

    Une phase Nuit : Loup Garou

    Une phase Jour : Cash&Gun

    But du jeu pour gagner:

    Les Loups Garous gagnent si tous les villageois sont éliminés. Les villageois gagnent si les Loups garous sont éliminés.

    Distribution des cartes: (par joueur)

    1 carte du jeu Loup Garou – 1 carte arme Cash&Gun (attention uniquement Bang Bang ou Double gun)

    Phase nuit

    Tout le monde assis en cercle, les yeux fermés. Partie d’un Loup Garou classique, avec élimination d’un joueur par les Loup Garous pendant la nuit.

    Réveil:

    Le joueur éliminé, perd sa carte du jeu Loup Garou mais conserve sa carte Cash&Gun.

    Discussion:

    Le village discute entre eux pour se donner des informations pour la suite de la journée (attention le ou les joueurs éliminés au jeu du Loup Garou ne participent pas à ce moment, ils doivent être dans une autre salle pour ne pas entendre).

    Phase jour:

    Les joueurs se répartissent dans la salle comme ils souhaitent. A la manière du Cash&Gun, décompte de 10 secondes ou ils se déplacent. Arrivé à 0, tout le monde s’arrêtent et se visent. Le but à ce moment là pour le village, est de viser les potentiels Loup Garou afin de les éliminer. Pour les Loups Garous, ils visent les joueurs de leur choix en se faisant passer pour des villageois.

    Pas de règle “coin des lâches” du jeu de base Cash&Gun.

    Si un villageois meurt, il perd uniquement sa carte Cash&Gun et conserve sa carte Loup Garou. Il peut ainsi continuer la phase de nuit mais plus la phase de jour. Si un Loup Garou meurt, il perd toutes ses cartes (Loup Garou et Cash&Gun), car c’est le seul moment ou il peut être éliminé par le village.

    Les joueurs (du côté des villageois ou rôles pour aider le village) qui n’ont plus de carte du jeu Loup Garou, ne participent plus à la phase nuit et restent dans une autre salle pour ne rien entendre. Ils reviendront pour la Phase Jour.

    Les joueurs qui n’ont plus de carte Cash&Gun, continuent la phase de nuit + la discussion du village. Quand la phase jour commence, ils seront dans une autre salle pour ne rien voir et entendre.

    Un villageois est éliminé de la partie quand il ne possède plus de carte (jeu Loup Garou et jeu Cash&Gun).

     

    #987558
    nitho77
    @nitho77

    <p style=”text-align: center;”>A l’heure du changement</p>
    Public Primaire

    Effectif à partir de 16 enfants

    2 animateurs

    Jeux Sportifs

    Déroulement du jeu

    Choisir 2 sports. Exemple, Foot et Basket (au choix des animateurs)

    Faire un rappel des règles de ses 2 sports.

    Faire 2 équipes qui seront divisés en 2 soit: 2x 4 joueurs équipe A et 2x 4 joueurs équipe B

    Chaque équipe sera sur son terrain. A tout moment en fonction du score, les joueurs peuvent basculer dans leurs équipe de l’autre sport afin de les aider.

    Il faut un minimum de 2 joueurs par équipe sur un sport. (Attention a bien rappeler cette règle)

    Pas de pause entre les changements de joueurs. Les 2 sports continuent. Les enfants devront communiquer sur les 2 sports afin de se tenir au courant des scores. Il y aura 4 mi-temps de 10 min. Cela permet de faire un rafraîchissement et également un point avec les 2 équipes.

    Les 2 sports doivent être placés près de l’un de l’autre, pour que les enfants puissent changer à leur guise directement sans parcourir de trop grande distance.

    Règle Fair-Play:

    -si une équipe s’encourage (2points)

    -pas de mauvais comportement (2points)

    -pas de discussion sur l’arbitrage (2points)

    Fin de jeu:

    A la fin des 4 mi-temps, on additionne le score final du Foot avec celui du Basket. On additionne également les points Fair-Play (si il’y en a).

    Conseil:

    Pour un groupe de CM1-Cm2, il peut être intéressant de laisser les enfants s’auto évaluer, pour l’attribution des points Fair-Play. A faire à la fin des 4 mi-temps.

    #987556
    nitho77
    @nitho77

    <p align=”center”><span style=”font-size: xx-large;”><u><b>A l’heure du changement</b></u></span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”><u><b>Public : Primaire</b></u></span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”><u><b>Effectifs : à partir de 16 enfants</b></u></span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”><u><b>2 animateurs</b></u></span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”><u><b>Jeux sportifs</b></u></span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”><u><b>Déroulement du jeu :</b></u></span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Choisir 2 sports. Exemple, Foot et Basket (au choix des animateurs)</span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Faire un rappel des règles de ses 2 sports.</span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Faire 2 équipes qui seront divisés en 2 soit :</span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>2 x 4 joueurs équipe A</span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>2 x joueurs équipe B</span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Chaque équipe sera sur son terrain. A tout moment en fonction du score, les joueurs peuvent basculer dans leur équipe de l’autre sport afin de les aider.</span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Il faut un minimum de 2 joueurs par équipe sur un sport. (<i>Attention a bien rappeler cette règle</i>) </span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Pas de pause entre les changements de joueurs. Les 2 sports continuent.</span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Les enfants devront communiquer sur les 2 sports afin de se tenir au courant des scores.</span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Il y aura 4 mi-temps de 10 min. Cela permet de faire un rafraîchissement et également un point avec les 2 équipes.</span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Les 2 sports doivent être placés près l’un de l’autre, pour que les enfants puissent changer à leur guise directement sans parcourir de trop grande distance.</span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”><u>Règle Fair-Play :</u></span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>- si une équipe s’encourage (2points)</span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>- pas de mauvais comportement (2points)</span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>- pas de discussion sur l’arbitrage (2points)</span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Ses points seront attribués à la fin des 4 mi-temps en les additionnant au score final. </span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”><u><b>Fin de jeu :</b></u></span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>A la fin des 4 mi-temps, on additionne le score final du Foot avec celui du Basket. On additionne également les points Fair-Play (si il’y en a)</span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”><i><u>Avis :</u> </i></span></p>
    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”><i>Pour un groupe de CM1-CM2 , il peut être intéressant de laisser les enfants s’auto évaluer, pour l’attribution des points Fair-Play. A faire à la fin des 4 mi-temps.</i></span></p>

    #987555
    nitho77
    @nitho77

    Bonjour à tous et à toutes.

    Je partage ici plusieurs créations de jeux de plein air , jeux ambiance et jeux sportifs. Avec mon collègue nous travaillons sur un groupe primaire de CM1-Cm2, et nous avons réalisés plusieurs adaptations et créations de différents jeux existants ou non.

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