Fiche Technique jeux Plein Sportif en plein air

  • Ce sujet contient 8 rĂ©ponses, 4 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par chefrouste, le il y a 6 mois.
9 sujets de 1 Ă  9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #1023109
    chefrouste
      @chefrouste

      salut, tu peux aussi faire le fameux jeux de la gamelle, divertissements assurés et ils seront bien fatigués à la fin

      #1004319
      Pierre-lune
        @pierre-lune

        Comme idĂ©e de grand jeux d’extĂ©rieur, il y a la citadelle. Ce jeu est excellent. Les enfant adorent mais il faut que les adultes soient prĂ©sents pour l’arbitrage: https://www.jeux-animations-sports.com/la-citadelle-jeu-exterieur/

        #1002539
        cubedanslecube
          @cubedanslecube

          Bonjour à tous et à toutes. Je partage ici plusieurs créations de jeux de plein air , jeux ambiance et jeux sportifs. Avec mon collÚgue nous travaillons sur un groupe primaire de CM1-Cm2, et nous avons réalisés plusieurs adaptations et créations de différents jeux existants ou non.

          merci!

          #987570
          nitho77
            @nitho77

            Koh Lanta

            Effectifs 24 enfants

            2 animateurs

            Jeux sportifs

            Déroulement du jeu:

            2 équipes (Rouge et Jaune)

            1 animateur gÚre une équipe de 12 enfants.

            Matinée:

            Chaque joueur récolte un maximum de points sur les différentes épreuves afin de terminer dans les 6 meilleurs de son équipe.

            Début AprÚs-Midi:

            Les 6 meilleurs des 2 Ă©quipes (soit 12 enfants) se rassemblent et s’affrontent sur 1 Ă©preuve d’orientation. Il ne restera que 3 enfants Ă  la fin de cette Ă©preuve.

            Fin AprĂšs-Midi:

            Les 3 derniers joueurs restant s’affrontent sur l’épreuve des poteaux afin de dĂ©terminer le vainqueur.

            Explication des épreuves du matin:

            -Tir Ă  l’arc: Chaque enfant marque un certain nombre de points sur 3 positions diffĂ©rentes (debout, Ă  genou , allongĂ©)

            -Test “Luc lĂ©ger”: Le nombre de paliers que l’enfant rĂ©alise, sera le nombre de points qu’il marquera. Utiliser une enceinte avec Youtube pour avoir les bip des paliers “taper Test Luc LĂ©ger”.

            -Jeu de la lettre: Ramener le plus d’objets possible en 8 minutes selon la lettre annoncĂ©e. Le nombre d’objet sera le score de l’enfant sur l’épreuve.

            -Pétanque Force: Garder la boule de pétanque dans sa main avec le bras tendu. Chaque minute de passé, rapporte 1 point.

            -Enigme: Une énigme sera posé aux enfants. Ils auront 20 min pour la trouver. 6 points par enfant.

            -Dodgeball: Les enfants marqueront des points en fonction de leur ordre de sortie. 1 éliminé 1 point, 2e éliminé 2 points , 3e éliminés 3 points , etc 
.

            Jeu de l’Aprùs-Midi:

            Les 12 derniers joueurs restant (jaune et rouge mĂ©langĂ©s), s’affrontent sur une course d’orientation avec une boussole. 4 Ă©quipes de 3 joueurs. L’équipe qui trouve en premier le drapeau sera qualifiĂ© pour la finale.

            Finale:

            Les 3 joueurs vainqueurs de la course d’orientation, s’affrontent sur un banc. Ils se tiennent debout. Au fur et Ă  mesure, ils doivent retirer une jambe puis levĂ© les mains en l’air. etc 
. Le dernier joueur debout remporte Koh Lanta.

            #987568
            nitho77
              @nitho77

              DĂ©fi Top 1 

              A partir de 20 enfants 

              2 animateurs

              CM1-CM2-Pré Ados

              Jeux Sportifs

              Déroulement du jeu:

              2 Ă©quipes vont s’affronter sur le jeu DĂ©fi Top 1 (jaune et rouge). Soit 10 contre 10. Une fois les 2 Ă©quipes crĂ©es, chaque Ă©quipe se divise en 2. Il y aura donc 2 Ă©quipes rouge de 5 et 5 joueurs et 2 Ă©quipes jaunes de 5 et 5 joueurs.

              4 sports sont mis en place pour le jeu du défi top1. (choisir les sports en fonction des connaissances des animateurs):

              1-Tchoukball 2-Dodegball 3-Ultimate 4-Pull ball

              Ici on ne rappelle pas les rĂšgles des 4 sports. Ils doivent ĂȘtre connu des 2 animateurs.

              Rotation des équipes:

              1 Ă©quipe rouge (de 5 joueurs) affrontera l’autre Ă©quipe jaune (de 5 joueurs) en commençant par le Tchoukball puis Dodgeball , Ultimate et Pull Ball.

              L’autre Ă©quipe rouge (de 5 joueurs) affrontera l’autre Ă©quipe jaune (de 5 joueurs) en commençant par le Pull Ball puis Ultimate , Dodgeball , Tchoukball.

              Défi individuel par enfant:

              Avant le dĂ©marrage du jeu, 1 papier sera distribuĂ© Ă  chaque enfant. Il s’agit d’un dĂ©fi Ă  rĂ©aliser sur l’un des 4 sports. L’enfant doit garder son dĂ©fi secret. Il peut en parler avec son Ă©quipe afin d’assurer son dĂ©fi. Si le dĂ©fi d’un enfant est validĂ© pendant l’un des sports, celui-ci fait marquer 2 points pour son Ă©quipe (en plus du rĂ©sultat du sport en question).

              Voir à la fin de la fiche, la liste de tous les défis pour les 4 sports.

              Tenu des scores:

              La durĂ©e d’un sport : 10min

              AprÚs chaque sport, faire une pause afin de mettre à jour le tableau de score pour les équipes. Si une équipe jaune à gagner 10 à 5 contre une équipe rouge au Dodgeball , il faut le marquer sur le tableau. On additionne le total des 2 équipes à chaque fois.

              Exemple:

              Dodgeball      Jaune  A 10-5 Rouge A

              Ultimate         Jaune B 6-14 Rouge B

              On additionne, donc il y a pour le moment, 16 points pour les Jaunes et 19 points pour les Rouges.

              Attention, ne pas oubliez de rajouter les points des enfants qui ont réussi leur défi pendant le sport.

              Liste des 20 défis des 4 sports:

              Tchoukball

              1-Marquer 2 points d’affilĂ©

              2-Marquer 1 point sans contrĂŽler le ballon

              3-Rattraper 2 ballons de but adverse

              4-Marquer 1 point dans un but et un autre point dans l’autre

              5-Intercepter 4 passes adverses

              Ultimate

              1-Marquer 1 point en faisant 3 passes maximum

              2-Intercepter 4 passes adverses

              3-Être dans la zone de rĂ©ception adverse pour marquer 2 points d’affilĂ©

              4-RĂ©ussir Ă  faire une passe Ă  un coĂ©quipier en passant le frisbee  entre les jambes d’un adversaire

              5-Récupérer une passe avec une seule main

              Pull Ball

              1-Marquer 1 point en tapant la balle dans contrĂŽler

              2-Marquer 3 points d’affilĂ©

              3-Intercepter une passe adverse et marquer derriĂšre

              4-Réussir un minimum de 8 passes avant de marquer

              5-Marquer 1 point de la tĂȘte

              Dodgeball

              1-Rattraper 3 ballons en l’air

              2-Toucher 2 joueurs adverses

              3-Au top départ, attraper un ballon au milieu de terrain

              4-Esquiver 2 ballons adverses en faisant rebondir sur sa balle dans les mains

              5-Finir la partie sans avoir prit un seul ballon dans les mains

              Conseils:

              Avant chaque démarrage de sport, pensez à vérifier si il y a des défis sur le sport que vous allez arbitrer. Soyez vigilant à la bonne résolution du ou des défis pendant le sport.

              #987561
              nitho77
                @nitho77

                Cash&Loup

                Public Ă  partir de CM1

                Effectif Ă  partir de 16 enfants

                2 animateurs

                Jeux intérieux/ambiance

                Déroulement du jeu:

                Mix du jeu du Loup Garou et du Jeu Cash&Gun.

                Attention, ici on ne rappelle pas les rùgles de ses 2 jeux d’ambiance.

                Une phase Nuit : Loup Garou

                Une phase Jour : Cash&Gun

                But du jeu pour gagner:

                Les Loups Garous gagnent si tous les villageois sont éliminés. Les villageois gagnent si les Loups garous sont éliminés.

                Distribution des cartes: (par joueur)

                1 carte du jeu Loup Garou – 1 carte arme Cash&Gun (attention uniquement Bang Bang ou Double gun)

                Phase nuit

                Tout le monde assis en cercle, les yeux fermĂ©s. Partie d’un Loup Garou classique, avec Ă©limination d’un joueur par les Loup Garous pendant la nuit.

                Réveil:

                Le joueur éliminé, perd sa carte du jeu Loup Garou mais conserve sa carte Cash&Gun.

                Discussion:

                Le village discute entre eux pour se donner des informations pour la suite de la journĂ©e (attention le ou les joueurs Ă©liminĂ©s au jeu du Loup Garou ne participent pas Ă  ce moment, ils doivent ĂȘtre dans une autre salle pour ne pas entendre).

                Phase jour:

                Les joueurs se rĂ©partissent dans la salle comme ils souhaitent. A la maniĂšre du Cash&Gun, dĂ©compte de 10 secondes ou ils se dĂ©placent. ArrivĂ© Ă  0, tout le monde s’arrĂȘtent et se visent. Le but Ă  ce moment lĂ  pour le village, est de viser les potentiels Loup Garou afin de les Ă©liminer. Pour les Loups Garous, ils visent les joueurs de leur choix en se faisant passer pour des villageois.

                Pas de rùgle “coin des lñches” du jeu de base Cash&Gun.

                Si un villageois meurt, il perd uniquement sa carte Cash&Gun et conserve sa carte Loup Garou. Il peut ainsi continuer la phase de nuit mais plus la phase de jour. Si un Loup Garou meurt, il perd toutes ses cartes (Loup Garou et Cash&Gun), car c’est le seul moment ou il peut ĂȘtre Ă©liminĂ© par le village.

                Les joueurs (du cĂŽtĂ© des villageois ou rĂŽles pour aider le village) qui n’ont plus de carte du jeu Loup Garou, ne participent plus Ă  la phase nuit et restent dans une autre salle pour ne rien entendre. Ils reviendront pour la Phase Jour.

                Les joueurs qui n’ont plus de carte Cash&Gun, continuent la phase de nuit + la discussion du village. Quand la phase jour commence, ils seront dans une autre salle pour ne rien voir et entendre.

                Un villageois est éliminé de la partie quand il ne possÚde plus de carte (jeu Loup Garou et jeu Cash&Gun).

                 

                #987558
                nitho77
                  @nitho77

                  <p style=”text-align: center;”>A l’heure du changement</p>
                  Public Primaire

                  Effectif Ă  partir de 16 enfants

                  2 animateurs

                  Jeux Sportifs

                  Déroulement du jeu

                  Choisir 2 sports. Exemple, Foot et Basket (au choix des animateurs)

                  Faire un rappel des rĂšgles de ses 2 sports.

                  Faire 2 équipes qui seront divisés en 2 soit: 2x 4 joueurs équipe A et 2x 4 joueurs équipe B

                  Chaque Ă©quipe sera sur son terrain. A tout moment en fonction du score, les joueurs peuvent basculer dans leurs Ă©quipe de l’autre sport afin de les aider.

                  Il faut un minimum de 2 joueurs par équipe sur un sport. (Attention a bien rappeler cette rÚgle)

                  Pas de pause entre les changements de joueurs. Les 2 sports continuent. Les enfants devront communiquer sur les 2 sports afin de se tenir au courant des scores. Il y aura 4 mi-temps de 10 min. Cela permet de faire un rafraßchissement et également un point avec les 2 équipes.

                  Les 2 sports doivent ĂȘtre placĂ©s prĂšs de l’un de l’autre, pour que les enfants puissent changer Ă  leur guise directement sans parcourir de trop grande distance.

                  RĂšgle Fair-Play:

                  -si une Ă©quipe s’encourage (2points)

                  -pas de mauvais comportement (2points)

                  -pas de discussion sur l’arbitrage (2points)

                  Fin de jeu:

                  A la fin des 4 mi-temps, on additionne le score final du Foot avec celui du Basket. On additionne Ă©galement les points Fair-Play (si il’y en a).

                  Conseil:

                  Pour un groupe de CM1-Cm2, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de laisser les enfants s’auto Ă©valuer, pour l’attribution des points Fair-Play. A faire Ă  la fin des 4 mi-temps.

                  #987556
                  nitho77
                    @nitho77

                    <p align=”center”><span style=”font-size: xx-large;”><u><b>A l’heure du changement</b></u></span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”><u><b>Public : Primaire</b></u></span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”><u><b>Effectifs : Ă  partir de 16 enfants</b></u></span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”><u><b>2 animateurs</b></u></span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”><u><b>Jeux sportifs</b></u></span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”><u><b>DĂ©roulement du jeu :</b></u></span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Choisir 2 sports. Exemple, Foot et Basket (au choix des animateurs)</span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Faire un rappel des rùgles de ses 2 sports.</span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Faire 2 Ă©quipes qui seront divisĂ©s en 2 soit :</span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>2 x 4 joueurs Ă©quipe A</span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>2 x joueurs Ă©quipe B</span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Chaque Ă©quipe sera sur son terrain. A tout moment en fonction du score, les joueurs peuvent basculer dans leur Ă©quipe de l’autre sport afin de les aider.</span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Il faut un minimum de 2 joueurs par Ă©quipe sur un sport. (<i>Attention a bien rappeler cette rĂšgle</i>) </span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Pas de pause entre les changements de joueurs. Les 2 sports continuent.</span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Les enfants devront communiquer sur les 2 sports afin de se tenir au courant des scores.</span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Il y aura 4 mi-temps de 10 min. Cela permet de faire un rafraĂźchissement et Ă©galement un point avec les 2 Ă©quipes.</span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Les 2 sports doivent ĂȘtre placĂ©s prĂšs l’un de l’autre, pour que les enfants puissent changer Ă  leur guise directement sans parcourir de trop grande distance.</span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”><u>RĂšgle Fair-Play :</u></span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>- si une Ă©quipe s’encourage (2points)</span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>- pas de mauvais comportement (2points)</span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>- pas de discussion sur l’arbitrage (2points)</span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>Ses points seront attribuĂ©s Ă  la fin des 4 mi-temps en les additionnant au score final. </span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”><u><b>Fin de jeu :</b></u></span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”>A la fin des 4 mi-temps, on additionne le score final du Foot avec celui du Basket. On additionne Ă©galement les points Fair-Play (si il’y en a)</span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”><i><u>Avis :</u> </i></span></p>
                    <p align=”left”><span style=”font-size: medium;”><i>Pour un groupe de CM1-CM2 , il peut ĂȘtre intĂ©ressant de laisser les enfants s’auto Ă©valuer, pour l’attribution des points Fair-Play. A faire Ă  la fin des 4 mi-temps.</i></span></p>

                    #987555
                    nitho77
                      @nitho77

                      Bonjour Ă  tous et Ă  toutes.

                      Je partage ici plusieurs créations de jeux de plein air , jeux ambiance et jeux sportifs. Avec mon collÚgue nous travaillons sur un groupe primaire de CM1-Cm2, et nous avons réalisés plusieurs adaptations et créations de différents jeux existants ou non.

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