salut, tu peux aussi faire le fameux jeux de la gamelle, divertissements assurés et ils seront bien fatigués à la fin
Comme idĂ©e de grand jeux dâextĂ©rieur, il y a la citadelle. Ce jeu est excellent. Les enfant adorent mais il faut que les adultes soient prĂ©sents pour lâarbitrage: https://www.jeux-animations-sports.com/la-citadelle-jeu-exterieur/
Bonjour à tous et à toutes. Je partage ici plusieurs créations de jeux de plein air , jeux ambiance et jeux sportifs. Avec mon collÚgue nous travaillons sur un groupe primaire de CM1-Cm2, et nous avons réalisés plusieurs adaptations et créations de différents jeux existants ou non.
merci!
Koh Lanta
Effectifs 24 enfants
2 animateurs
Jeux sportifs
Déroulement du jeu:
2 équipes (Rouge et Jaune)
1 animateur gÚre une équipe de 12 enfants.
Matinée:
Chaque joueur récolte un maximum de points sur les différentes épreuves afin de terminer dans les 6 meilleurs de son équipe.
Début AprÚs-Midi:
Les 6 meilleurs des 2 Ă©quipes (soit 12 enfants) se rassemblent et sâaffrontent sur 1 Ă©preuve dâorientation. Il ne restera que 3 enfants Ă la fin de cette Ă©preuve.
Fin AprĂšs-Midi:
Les 3 derniers joueurs restant sâaffrontent sur lâĂ©preuve des poteaux afin de dĂ©terminer le vainqueur.
Explication des épreuves du matin:
-Tir Ă lâarc: Chaque enfant marque un certain nombre de points sur 3 positions diffĂ©rentes (debout, Ă genou , allongĂ©)
-Test âLuc lĂ©gerâ: Le nombre de paliers que lâenfant rĂ©alise, sera le nombre de points quâil marquera. Utiliser une enceinte avec Youtube pour avoir les bip des paliers âtaper Test Luc LĂ©gerâ.
-Jeu de la lettre: Ramener le plus dâobjets possible en 8 minutes selon la lettre annoncĂ©e. Le nombre dâobjet sera le score de lâenfant sur lâĂ©preuve.
-Pétanque Force: Garder la boule de pétanque dans sa main avec le bras tendu. Chaque minute de passé, rapporte 1 point.
-Enigme: Une énigme sera posé aux enfants. Ils auront 20 min pour la trouver. 6 points par enfant.
-Dodgeball: Les enfants marqueront des points en fonction de leur ordre de sortie. 1 Ă©liminĂ© 1 point, 2e Ă©liminĂ© 2 points , 3e Ă©liminĂ©s 3 points , etc âŠ.
Jeu de lâAprĂšs-Midi:
Les 12 derniers joueurs restant (jaune et rouge mĂ©langĂ©s), sâaffrontent sur une course dâorientation avec une boussole. 4 Ă©quipes de 3 joueurs. LâĂ©quipe qui trouve en premier le drapeau sera qualifiĂ© pour la finale.
Finale:
Les 3 joueurs vainqueurs de la course dâorientation, sâaffrontent sur un banc. Ils se tiennent debout. Au fur et Ă mesure, ils doivent retirer une jambe puis levĂ© les mains en lâair. etc âŠ. Le dernier joueur debout remporte Koh Lanta.
Défi Top 1
A partir de 20 enfants
2 animateurs
CM1-CM2-Pré Ados
Jeux Sportifs
Déroulement du jeu:
2 Ă©quipes vont sâaffronter sur le jeu DĂ©fi Top 1 (jaune et rouge). Soit 10 contre 10. Une fois les 2 Ă©quipes crĂ©es, chaque Ă©quipe se divise en 2. Il y aura donc 2 Ă©quipes rouge de 5 et 5 joueurs et 2 Ă©quipes jaunes de 5 et 5 joueurs.
4 sports sont mis en place pour le jeu du défi top1. (choisir les sports en fonction des connaissances des animateurs):
1-Tchoukball 2-Dodegball 3-Ultimate 4-Pull ball
Ici on ne rappelle pas les rĂšgles des 4 sports. Ils doivent ĂȘtre connu des 2 animateurs.
Rotation des équipes:
1 Ă©quipe rouge (de 5 joueurs) affrontera lâautre Ă©quipe jaune (de 5 joueurs) en commençant par le Tchoukball puis Dodgeball , Ultimate et Pull Ball.
Lâautre Ă©quipe rouge (de 5 joueurs) affrontera lâautre Ă©quipe jaune (de 5 joueurs) en commençant par le Pull Ball puis Ultimate , Dodgeball , Tchoukball.
Défi individuel par enfant:
Avant le dĂ©marrage du jeu, 1 papier sera distribuĂ© Ă chaque enfant. Il sâagit dâun dĂ©fi Ă rĂ©aliser sur lâun des 4 sports. Lâenfant doit garder son dĂ©fi secret. Il peut en parler avec son Ă©quipe afin dâassurer son dĂ©fi. Si le dĂ©fi dâun enfant est validĂ© pendant lâun des sports, celui-ci fait marquer 2 points pour son Ă©quipe (en plus du rĂ©sultat du sport en question).
Voir à la fin de la fiche, la liste de tous les défis pour les 4 sports.
Tenu des scores:
La durĂ©e dâun sport : 10min
AprÚs chaque sport, faire une pause afin de mettre à jour le tableau de score pour les équipes. Si une équipe jaune à gagner 10 à 5 contre une équipe rouge au Dodgeball , il faut le marquer sur le tableau. On additionne le total des 2 équipes à chaque fois.
Exemple:
Dodgeball Jaune A 10-5 Rouge A
Ultimate Jaune B 6-14 Rouge B
On additionne, donc il y a pour le moment, 16 points pour les Jaunes et 19 points pour les Rouges.
Attention, ne pas oubliez de rajouter les points des enfants qui ont réussi leur défi pendant le sport.
Liste des 20 défis des 4 sports:
Tchoukball
1-Marquer 2 points dâaffilĂ©
2-Marquer 1 point sans contrĂŽler le ballon
3-Rattraper 2 ballons de but adverse
4-Marquer 1 point dans un but et un autre point dans lâautre
5-Intercepter 4 passes adverses
Ultimate
1-Marquer 1 point en faisant 3 passes maximum
2-Intercepter 4 passes adverses
3-Ătre dans la zone de rĂ©ception adverse pour marquer 2 points dâaffilĂ©
4-RĂ©ussir Ă faire une passe Ă un coĂ©quipier en passant le frisbee entre les jambes dâun adversaire
5-Récupérer une passe avec une seule main
Pull Ball
1-Marquer 1 point en tapant la balle dans contrĂŽler
2-Marquer 3 points dâaffilĂ©
3-Intercepter une passe adverse et marquer derriĂšre
4-Réussir un minimum de 8 passes avant de marquer
5-Marquer 1 point de la tĂȘte
Dodgeball
1-Rattraper 3 ballons en lâair
2-Toucher 2 joueurs adverses
3-Au top départ, attraper un ballon au milieu de terrain
4-Esquiver 2 ballons adverses en faisant rebondir sur sa balle dans les mains
5-Finir la partie sans avoir prit un seul ballon dans les mains
Conseils:
Avant chaque démarrage de sport, pensez à vérifier si il y a des défis sur le sport que vous allez arbitrer. Soyez vigilant à la bonne résolution du ou des défis pendant le sport.
Cash&Loup
Public Ă partir de CM1
Effectif Ă partir de 16 enfants
2 animateurs
Jeux intérieux/ambiance
Déroulement du jeu:
Mix du jeu du Loup Garou et du Jeu Cash&Gun.
Attention, ici on ne rappelle pas les rĂšgles de ses 2 jeux dâambiance.
Une phase Nuit : Loup Garou
Une phase Jour : Cash&Gun
But du jeu pour gagner:
Les Loups Garous gagnent si tous les villageois sont éliminés. Les villageois gagnent si les Loups garous sont éliminés.
Distribution des cartes: (par joueur)
1 carte du jeu Loup Garou â 1 carte arme Cash&Gun (attention uniquement Bang Bang ou Double gun)
Phase nuit
Tout le monde assis en cercle, les yeux fermĂ©s. Partie dâun Loup Garou classique, avec Ă©limination dâun joueur par les Loup Garous pendant la nuit.
Réveil:
Le joueur éliminé, perd sa carte du jeu Loup Garou mais conserve sa carte Cash&Gun.
Discussion:
Le village discute entre eux pour se donner des informations pour la suite de la journĂ©e (attention le ou les joueurs Ă©liminĂ©s au jeu du Loup Garou ne participent pas Ă ce moment, ils doivent ĂȘtre dans une autre salle pour ne pas entendre).
Phase jour:
Les joueurs se rĂ©partissent dans la salle comme ils souhaitent. A la maniĂšre du Cash&Gun, dĂ©compte de 10 secondes ou ils se dĂ©placent. ArrivĂ© Ă 0, tout le monde sâarrĂȘtent et se visent. Le but Ă ce moment lĂ pour le village, est de viser les potentiels Loup Garou afin de les Ă©liminer. Pour les Loups Garous, ils visent les joueurs de leur choix en se faisant passer pour des villageois.
Pas de rĂšgle âcoin des lĂąchesâ du jeu de base Cash&Gun.
Si un villageois meurt, il perd uniquement sa carte Cash&Gun et conserve sa carte Loup Garou. Il peut ainsi continuer la phase de nuit mais plus la phase de jour. Si un Loup Garou meurt, il perd toutes ses cartes (Loup Garou et Cash&Gun), car câest le seul moment ou il peut ĂȘtre Ă©liminĂ© par le village.
Les joueurs (du cĂŽtĂ© des villageois ou rĂŽles pour aider le village) qui nâont plus de carte du jeu Loup Garou, ne participent plus Ă la phase nuit et restent dans une autre salle pour ne rien entendre. Ils reviendront pour la Phase Jour.
Les joueurs qui nâont plus de carte Cash&Gun, continuent la phase de nuit + la discussion du village. Quand la phase jour commence, ils seront dans une autre salle pour ne rien voir et entendre.
Un villageois est éliminé de la partie quand il ne possÚde plus de carte (jeu Loup Garou et jeu Cash&Gun).
<p style=âtext-align: center;â>A lâheure du changement</p>
Public Primaire
Effectif Ă partir de 16 enfants
2 animateurs
Jeux Sportifs
Déroulement du jeu
Choisir 2 sports. Exemple, Foot et Basket (au choix des animateurs)
Faire un rappel des rĂšgles de ses 2 sports.
Faire 2 équipes qui seront divisés en 2 soit: 2x 4 joueurs équipe A et 2x 4 joueurs équipe B
Chaque Ă©quipe sera sur son terrain. A tout moment en fonction du score, les joueurs peuvent basculer dans leurs Ă©quipe de lâautre sport afin de les aider.
Il faut un minimum de 2 joueurs par équipe sur un sport. (Attention a bien rappeler cette rÚgle)
Pas de pause entre les changements de joueurs. Les 2 sports continuent. Les enfants devront communiquer sur les 2 sports afin de se tenir au courant des scores. Il y aura 4 mi-temps de 10 min. Cela permet de faire un rafraßchissement et également un point avec les 2 équipes.
Les 2 sports doivent ĂȘtre placĂ©s prĂšs de lâun de lâautre, pour que les enfants puissent changer Ă leur guise directement sans parcourir de trop grande distance.
RĂšgle Fair-Play:
-si une Ă©quipe sâencourage (2points)
-pas de mauvais comportement (2points)
-pas de discussion sur lâarbitrage (2points)
Fin de jeu:
A la fin des 4 mi-temps, on additionne le score final du Foot avec celui du Basket. On additionne Ă©galement les points Fair-Play (si ilây en a).
Conseil:
Pour un groupe de CM1-Cm2, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de laisser les enfants sâauto Ă©valuer, pour lâattribution des points Fair-Play. A faire Ă la fin des 4 mi-temps.
<p align=âcenterâ><span style=âfont-size: xx-large;â><u><b>A lâheure du changement</b></u></span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â><u><b>Public : Primaire</b></u></span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â><u><b>Effectifs : Ă partir de 16 enfants</b></u></span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â><u><b>2 animateurs</b></u></span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â><u><b>Jeux sportifs</b></u></span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â><u><b>DĂ©roulement du jeu :</b></u></span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â>Choisir 2 sports. Exemple, Foot et Basket (au choix des animateurs)</span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â>Faire un rappel des rĂšgles de ses 2 sports.</span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â>Faire 2 Ă©quipes qui seront divisĂ©s en 2 soit :</span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â>2 x 4 joueurs Ă©quipe A</span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â>2 x joueurs Ă©quipe B</span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â>Chaque Ă©quipe sera sur son terrain. A tout moment en fonction du score, les joueurs peuvent basculer dans leur Ă©quipe de lâautre sport afin de les aider.</span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â>Il faut un minimum de 2 joueurs par Ă©quipe sur un sport. (<i>Attention a bien rappeler cette rĂšgle</i>) </span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â>Pas de pause entre les changements de joueurs. Les 2 sports continuent.</span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â>Les enfants devront communiquer sur les 2 sports afin de se tenir au courant des scores.</span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â>Il y aura 4 mi-temps de 10 min. Cela permet de faire un rafraĂźchissement et Ă©galement un point avec les 2 Ă©quipes.</span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â>Les 2 sports doivent ĂȘtre placĂ©s prĂšs lâun de lâautre, pour que les enfants puissent changer Ă leur guise directement sans parcourir de trop grande distance.</span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â><u>RĂšgle Fair-Play :</u></span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â>- si une Ă©quipe sâencourage (2points)</span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â>- pas de mauvais comportement (2points)</span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â>- pas de discussion sur lâarbitrage (2points)</span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â>Ses points seront attribuĂ©s Ă la fin des 4 mi-temps en les additionnant au score final. </span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â><u><b>Fin de jeu :</b></u></span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â>A la fin des 4 mi-temps, on additionne le score final du Foot avec celui du Basket. On additionne Ă©galement les points Fair-Play (si ilây en a)</span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â><i><u>Avis :</u> </i></span></p>
<p align=âleftâ><span style=âfont-size: medium;â><i>Pour un groupe de CM1-CM2 , il peut ĂȘtre intĂ©ressant de laisser les enfants sâauto Ă©valuer, pour lâattribution des points Fair-Play. A faire Ă la fin des 4 mi-temps.</i></span></p>
Bonjour Ă tous et Ă toutes.
Je partage ici plusieurs créations de jeux de plein air , jeux ambiance et jeux sportifs. Avec mon collÚgue nous travaillons sur un groupe primaire de CM1-Cm2, et nous avons réalisés plusieurs adaptations et créations de différents jeux existants ou non.