Faire jouer nos ados

This topic contains 29 replies, has 10 voices, and was last updated by  petitsjeuxculturels 1 month ago.

Viewing 20 posts - 1 through 20 (of 30 total)
  • Author
    Posts
  • #775698

    petitsjeuxculturels
    Participant

    Et quelques idées déjà pré-conçues qu’il ne reste plus qu’à imprimer pour ceux qui sont en panne totale d’idée de veillée dernière minute !

    Je les ai partagées sur un blog. En voici quelques unes :

    Pour avoir plus de détails pour mettre en place ces activités vous pouvez cliquer sur les liens, car je les ai « sauvegardées » dans un blog au fur et à mesure des mes inspirations ;)

    #46551

    crevette76
    Keymaster


    situla a écrit :
    ça c’est le cluedo
    t’sais bien ! le colonel moutarde dans la salle de bain avec la tronçonneuse….

    N’imp !
    Y’a pas de tronçonneuse au cluedo, tu confonds avec le colonel moutarde dans la DOUCHE avec la tronçonneuse ; la scène est pourtant culte au ciné, c’est dans « les oiseaux » :jesors:

    #46552

    situla
    Participant

    petit up pour gazelle
    as-tu regardé dans la rubrique ressource du site puis grands jeux ?
    tu y trouveras des plusieurs enquêtes policiéres
    certains jeux ne sont accessibles qu’aux adhérents :roll:

    #46600

    situla
    Participant


    crevette76 a écrit :

    Je me demande par rapport à l’arme du crime par contre: j’en dispose à plusieurs endroits c’est bien ça ?
    pas certaine de bien piger la question…
    il faut plusieurs armes qui puissent être « suspectées », mais pour leur « disposition » heu ??? de quel mécanique de jeu tu parles ?[/quote]
    ça c’est le cluedo
    t’sais bien ! le colonel moutarde dans la salle de bain avec la tronçonneuse….

    #46604

    crevette76
    Keymaster


    vincentCazou a écrit :
    Niveau vrais jeux, La fosse aux ourses, ça marche plutôt bien, c’est un peu physique, ça fait aussi un peu régulation.

    Salut vincent,

    c’est quoi la fosse aux ours ?


    gazelle a écrit :
    Y a plus qu’à monter mon scénario, les personnages, leurs personnalités, leurs liens leurs alibis.
    […] Après, je doute de mes qualités de scénariste sachant que je n’ai jamais joué à ça! mais j’imagine que je peux toujours essayer et vous soumettre mon travail…

    pour tenter et soumettre ton taf, bonne idée pour avancer.
    Si tu débutes et que tu ne te sens pas d’inventer une histoire par contre, à ta place je prendrais une histoire « toute faite » soit telle quelle, soit en y mettant ta « patte », parfois bien plus simple que de monter seule un scénario.

    Je me demande par rapport à l’arme du crime par contre: j’en dispose à plusieurs endroits c’est bien ça ?
    pas certaine de bien piger la question…
    il faut plusieurs armes qui puissent être « suspectées », mais pour leur « disposition » heu ??? de quel mécanique de jeu tu parles ?

    #46608

    Flourian
    Participant

    Je pense que l’intervention de moilapa est justifiée…

    Faire jouer, qu’est-ce que çà signifie? Quel est le but, les moyens, la finalité, comment tu te places, comment tu l’amènes? Tu peux prendre tes ados et leur imposer un truc, tu peux commencer tout seul et attendre qu’ils viennent à toi, tu peux laisser des jeux à dispo et attendre qu’ils se les approprient comme ils veulent (et si ils ne se les approprient pas, est-ce que c’est grave?).

    On peut jouer à tout, la question c’est comment on l’amène.. qui de nous n’est pas capable de s’éclater avec un jeu à priori débile? On joue au tarot, à la pétanque, aux dominos, rien d’incroyable à priori, et rien qui ne demane beaucoup de matériel.

    Il faut juste que çà fasse sens, à un moment donné. Après j’estime que je n’ai rien à enseigner aux adolescents, à transmettre certes, mais sur la base d’un volontariat, d’une discussion ouverte, d’une participation libre. Je joue avec mes ados, parfois je les laisse jouer, s’ils détruisent mon jeu ou le transforment j’observe ce qui se passe.

    Donne-toi un défi : avec un groupe de 10 adolescents, 4 bouts de bois et 12 cailloux, et en partant de leurs idées tu inventes trois jeux (mieux, tu les motives à les inventer, tu crées une situation où ils les inventent eux-même. Ca fait cheap, mais on s’éclate comme tu dis, on peut même apprendre des trucs, valoriser différentes compétences, travailler sur le groupe, etc. Il faut simplement proposer quelque chose qui fasse sens, qui corresponde au contexte, aux adolescents que tu encadres… et à ta vision pédagogique, à tes valeurs, ta façon de faire, çà implique de la penser, repenser, d’en voir les failles et les atouts, de savoir se placer par rapport à elle et donc.. d’y avoir réfléchi… et on revient à ce que disait moilapa.

    Le jeu est la fin pour les jeunes, pour nous c’est un moyen, un outil de travail, certes ludique, sympa drôle, top l’éclate, mais çà reste quelque chose qu’on doit penser pour l’utiliser au mieux.

    #46618

    vincentCazou
    Member

    Les jeux sportifs un peu originaux sont en général appréciés (thèque, baseball, tchoukball).

    Niveau vrais jeux, La fosse aux ourses, ça marche plutôt bien, c’est un peu physique, ça fait aussi un peu régulation.

    #46632

    personnellement j’ai 18 ans et j’aime bien les jeux de sociétés j’en ai qq uns très bien :
    -un jeux de rôle :dungeon et dragons
    wanted (bang) et un de mes jeux preferes
    -jungle speed toujours très drôle comme time’s up
    apres un autre jeux original et qui peut se jouer jusqu’à 10 car oui l’inconvenients de beaucoup des jeux de societes est le nombre de joueur : FORMULA D c’est un jeux de course d’automobile
    apres qq petis jeux : gobb’it , bohnanza ou encore tchin tchin . C’est derniers jeux sont assez simples et bien marrant

    #46908

    gazelle
    Member

    Après murder (ou les jeunes sont suspects eux aussi) ou cluedo…. je ne sais pas trop.

    #46909

    gazelle
    Member

    Bah oui vu que c’est sur ça qu’on répond, je réponds moi aussi sur ça puisque le jeu ne semblait plus forcément vous intéresser.

    Alors chouette de voir que le voilà de nouveau au coeur de la conversation.
    Concernant ce jeu, je n’ai pas eu l’occasion de bosser dessus aujourd’hui. J’ai bien entendu consulter les liens et en effet, plusieurs versions. J’ai pu lire que les jeunes peuvent être à la fois enquêteurs et suspects ou que seuls les animateurs pouvaient être suspects.

    Le site de moilapa est très riche et intéressant notamment sur la murder party. Y a plus qu’à monter mon scénario, les personnages, leurs personnalités, leurs liens leurs alibis.
    Je me demande par rapport à l’arme du crime par contre: j’en dispose à plusieurs endroits c’est bien ça ? Après, je doute de mes qualités de scénariste sachant que je n’ai jamais joué à ça! mais j’imagine que je peux toujours essayer et vous soumettre mon travail…

    #46910

    crevette76
    Keymaster


    moilapa a écrit :
    Salut Gazelle

    Me permets-tu de flooder légèrement ton post ?
    Déjà sur ce que tu cherches, ce murder avec des ados : voici une page de mon site :
    http://moilapa.free.fr/animateurs/grand_jeu/grand_jeu8.html
    ou peut être trouveras-tu de quoi t’aider
    (le cinquième bouton à gauche : grands jeux ados et préados)
    Ca a été écrit il y a près d’une décennie et mériterait une bonne réécriture, mais en creusant un peu….
    Pour un début de première réponse, franchement si c’est sauter dessus, ben j’dois faire des bonds vachement souvent sur plein de gens en fait :roll:

    T’es allée consulter ce lien (et les autres qui t’ont été offerts, par situla, par moi…) au moins ? Parce que celui-ci notamment (et d’autres) n’est pas juste une « suggestion », mais un outil que tu peux quasi utiliser clé en main, pile sur le type de jeu dont tu parlais juste avant. Et en plus y’a plusieurs versions différentes. Y’a pire quand même dans le genre post à côté de la plaque.

    Avant de parler « philo » j’ai posté un lien qui t’emmène vers plusieurs versions de jeu clé en main aussi, même si pour ma part je ne renvoie pas sur mes jeux à moi.

    T’en penses quoi ?

    Parce que tu dis que tu ne veux pas « philosopher », mais tu ne rebondis plus du tout sur le concret des jeux et juste sur de la rhétorique alors…

    T’en es où sur ton jeu ?

    #46916

    gazelle
    Member

    Moi je suis d’accord avec pounky!

    Les suggestions de moilapa sur les jeux dans ce post ne sont pas majoritaires et direct la philosophie prend le pas sur le reste depuis son intervention.

    Après réfléchir sur sa pratique, certes mais voilà sur le titre d’un post, je trouve ça inutile. C’est une perte de temps.
    Après chacun pense ce qu’il veut. En tout cas, je ne prendrais pas part à ce genre d’analyse! J’ai d’autres chats à fouetter!

    #46931

    crevette76
    Keymaster

    Ben moi j’ai bien du mal à piger perso : j’vois pas bien où gazelle se serait fait « sauter dessus », et encore moins où la discussion sur les jeux serait noyée… on pourrait peut-être « reprocher » ce genre de choses sur quelques fils, mais ici :-?

    Dans quasiment toutes les réponses qui ont été postées il y a des suggestions ou des jeux clé en main, en lien avec les demandes de gazelle.

    Que faut-il de plus ???
    (Ah ben peut-être un peu de réflexion autour de tout ça ? :titille: )

    Enjoy :-)

    #46934

    pounky
    Member

    …la réflexion est bonne et mérite de s’y pencher, mais faut aussi arrêter de « sauter sur les gens » systématiquement….

    forum d’échanges certes, mais du coup « l’échange sur les jeux » va se noyer dans des posts psyco….c’est dommage aussi…contrairement a d’autres elle n’a pas demandé qu’on lui fasse son planning 2 jours avant le départ, elle n’a pas mit qu’un post non plus…

    à force les gens râlent et je la comprend…..

    bref buena journée

    #46940

    gazelle
    Member

    Moilapa, je te trouve fatiguant ici comme ailleurs sur les autres sujets.

    Je ne suis pas ici pour faire de la PHILOSOPHIE! Alors stop! Va faire ça avec d’autres.

    #46988

    moilapa
    Participant

    je ne souhaite pas de ce genre de discussion! N’est-ce pas un petit peu enfantin comme mode de pensée ?
    Parce que tu n’es pas dans une situation unique de la mère qui donnerait le sein, du petit enfant qui recevrait du seul fait d’avoir demandé…
    Tu es sur un forum : soit un lieu d’échange…
    Ce qui ne peut donc se réduire à une seule volonté, fusse t-elle la tienne.

    Sur le coup, c’est ta réaction qui m’intéresse moi, plus que la production de telle ou telle activité : y a t-il une part de crainte dans ta réaction ? Dans ce ressenti agressif vis à vis de questions sur le sens de ce que tu fais (et dit ?)
    Est-ce que le fait que la personne « en face » pose des questions en fait quelqu’un de « vrai » potentiellement dangereux, au contraire d’une relation googolisante (et enfantine) où l’on est juste nourrit de ce dont on a réclamé ? l’Autre comme potentiel danger ?

    Qu’y a t-il de si effrayant à se poser des questions sur ce que l’on fait ?
    Est-ce de craindre découvrir un pourquoi ? Ou une absence de sens ?

    Vous réfléchissez à un titre sur lequel moi je n’ai pas réfléchi! J’ai mis un titre parce qu’il en fallait un, vite fait, comme ça.
    Crois-tu que les mots que l’on emploie, ne disent pas en partie nos « façons de voir », que ces choix soient totalement neutres, dépouillés de tout inconscient par exemple ?

    Tu le dis toi-même : tu n’as pas réfléchi… S’agissant de soi et des Autres,…
    Ecrire n’a absolument rien de neutre : les mots qui traduisent notre pensée (qui construisent celui que l’on est !!!) n’ont absolument rien de neutres.
    J’aurais pu tout aussi bien te demander pourquoi ce « nos » ados de ce même titre… De ce que ce « nos » (il me semble en tout cas) proviendra plus certainement d’une animatrice que d’un animateur (bon, là je ne prétends pas être sûr de ce que j’avance…) …
    De ce que ce « nos » par exemple ne me parle pas, moi…

    #46992

    gazelle
    Member

    Vous réfléchissez à un titre sur lequel moi je n’ai pas réfléchi! J’ai mis un titre parce qu’il en fallait un, vite fait, comme ça.
    En aucun cas j’ai pensé à faire jouer les ados comme on fait jouer un chien. C’est extrapolé en fait, c’est ça qui m’embête un peu ;) Je préfère parler des jeux eux-mêmes, de leur mise en place, du travail, des ados

    #46993

    crevette76
    Keymaster

    jeu de simulation grandeur nature


    gazelle a écrit :
    moilapa, je ne souhaite pas de ce genre de discussion!

    Je parle animation!Les messages ici ne sont pas formels, je m’exprime comme je le souhaite. Je sais que vous êtes doués pour faire ce genre d’analyse! mais moi je préfère parler de manière plus concrète du sujet qui nous réunit: l’animation!

    ça c’est dommage je trouve, parce que l’un n’empêche pas l’autre…
    et que réfléchir un minimum à son action c’est quand même vachement important quand on bosse avec de l’humain ; non ?

    #46994

    gazelle
    Member

    moilapa, je ne souhaite pas de ce genre de discussion!

    Je parle animation!Les messages ici ne sont pas formels, je m’exprime comme je le souhaite. Je sais que vous êtes doués pour faire ce genre d’analyse! mais moi je préfère parler de manière plus concrète du sujet qui nous réunit: l’animation!

    Tu es expert et moi non! je ne vais donc pas si loin dans la psychologie et la philosophie

    #46995

    moilapa
    Participant

    Salut Gazelle

    Me permets-tu de flooder légèrement ton post ?
    Déjà sur ce que tu cherches, ce murder avec des ados : voici une page de mon site :
    http://moilapa.free.fr/animateurs/grand_jeu/grand_jeu8.html
    ou peut être trouveras-tu de quoi t’aider
    (le cinquième bouton à gauche : grands jeux ados et préados)
    Ca a été écrit il y a près d’une décennie et mériterait une bonne réécriture, mais en creusant un peu….

    Donc : ce « faire jouer » de ton titre

    C’est quelque chose que j’entends assez souvent et qui ne me semble ne pas avoir de sens. Accompagné souvent d’un « jouer avec », faire jouer » et je ne sais plus trop quoi….

    Si on peut faire jouer un chien avec une balle, un chaton avec une ficelle… cela ne me semble pas se prêter à des êtres humains.

    On ne fait pas « jouer des gens » : on met en place les conditions qui permettront éventuellement l’émergence d’un jeu : mais c’est faux de dire que l’on fait jouer.

    Même dans le cadre où cela semblerait être le cas (par exemple un jeu de rôle où le maître du jeu dirige les joueurs) personne ne décide à la place de chaque joueur si il y a jeu ou pas, si ils jouent ou pas.

    Personne ne peut par exemple décider si le « grand jeu » organisé l’après-midi sera ou pas réellement un grand jeu. Pour chacun des participants.
    il s’agit alors de « commodité » linguistique, de nommer les choses. Comme ce « faire jouer » voudrait dire « mettre en place les conditions d’un possible jeu ».

    Mais un jeu, de mon point de vu, n’est pas jeu avant que les participants soient entrés dans cet « état second » qu’est le jeu, hors de presque tout.

    Dans cette idée de « faire jouer », et donc d’être extérieur à ce « temps suspendu, il y a aussi quelque chose qui me semble pour le moins problématique : l’idée de contrôle, de maîtrise.
    Mettre en place un jeu, dans notre métier d’animation, c’est, après avoir bien bossé, laisser au joueur les manettes du jeu !!! Laisser les sentiments s’exprimer : la peur, la joie, le doute, …

    Un jeu peut-il être maîtrisé ? (doit-il ?)
    Alors qu’est-ce qu’un jeu ?
    Un jeu ne se définit-il pas uniquement par ce que ressent le joueur, d’une façon unique, indépendamment des règles, du contexte… Et donc : ce temps suspendu qu’est le jeu, dans un même temps, pour les mêmes joueurs, pourra avoir autant de « sens » (je ne trouve pas le bon mot) que de participants. A commencer par ne pas être jeu pour un ou plusieurs participants.

Viewing 20 posts - 1 through 20 (of 30 total)

You must be logged in to reply to this topic.

0
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off