Conseils reconversion dans l’animation

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #971996
    stephanie.nosenzo
    @didoon73

    Bonjour @simon,

    Merci beaucoup pour toutes tes réponses ! Ca m’aide à y voir plus claire ! Pour répondre à tes questions :

    – effectivement je vais aussi creuser du côté de la filière universitaire. Après, il me semble que l’alternance y est moins développée non ? Au vue de ma situation (fonctionnaire territoriale actuellement et maman de 2 petits…), le contrat pro serait pour moi la solution de me former en ayant un minimum de revenus (peu d’aide pour la reconversion dans la fonction publique territoriale…).

    – je parle des “métiers de l’animation” car pour le moment, je réalise encore mes enquêtes métiers auprès de professionnels et je n’ai pas encore fait un vrai choix. Même si, après plusieurs échanges avec des pro, je penche de plus en plus vers la coordination de projet dans l’animation sociale. Après se pose la question de passer le BP pour avoir de bonnes bases et une solide expérience avant de passer plus tard le DE, ou de passer le DE directement, quitte à prendre ensuite des postes niveau BP le temps d’acquérir l’expérience du terrain.

    Je vais contacter les responsables de formation près de chez moi qui propose BP et DE pour en parler avec eux. Comme tu le dis, ils pourront aussi m’aiguiller dans mon parcours.

    Bonne journée,

    Stéphanie

     

    #971799
    Simon
    Administrateur
    @simon

    Bonjour @didoon73

    Sacré parcours ! Et bravo pour le courage que tu as à vouloir bifurquer ainsi.

    Pour t’aider au mieux, je pense que tu devrais t’approcher d’un service de formation en animation professionnelle dans l’une des grandes associations organisatrices des formations en question : CEMEA, UFCV, Francas, Ligue de l’enseignement, …. Immédiatement, il faudrait trouver celle la plus près de chez toi.
    Tu aurais en effet un interlocuteur qui aurait bien la connaissance du terrain, des débouchés du diplôme et qui pourrait prendre le temps d’analyser ton parcours et te proposer différentes solutions notamment via la VAE. Il est certain que vu ton parcours tu pourrais être dispensé de certaines UC dans les différents diplômes visés.
    Enfin cet interlocuteur sera bien mieux renseigné que la personne référente du Pôle Emploi ou d’autres dispositifs emploi plus généraux.

    Ensuite d’autres observations :

    Tu parles dans ton post uniquement de la filière formation Jeunesse et Sports : BPJEPS – DEJEPS – DESJEPS
    As-tu pris le temps de regarder la filière universitaire en animation ? BTS – DUT – Licence Pro – Master
    Les équivalences vis-à-vis de ton parcours seraient en effet encore plus facilitées.
    La question est aussi de te demander qu’est-ce que tu entends par métiers de l’animation? Il y a plein, plein de réalités et de métiers différents sous l’appellation d’animateur.

    Pou répondre enfin à tes questions :

    1. C’est tout à fait viable vu que tu es titulaire d’un Master. Par contre effectivement le recrutement ne sera pas facile. Sont promus à des postes de responsabilité plutôt des personnes issues du terrain parfois même sous qualifiées (qui peuvent ensuite bien sûr valoriser leur expérience). Être titulaire d’un DEJEPS n’empêche aucunement de viser un poste prévu pour un BPJEPS. Dans ta situation, personnellement, je viserai le DEJEPS. Sous réserve que c’est plutôt le côté coordination et cadrage de projet qui t’intéresse.
    2. Le contenu BAFA vise explicitement à encadrer en Accueil collectif de mineurs : colos, accueil de loisirs, scoutisme, accueil de jeunes, etc…
      Si tu ambitionnes d’en faire, oui fonce. Le DEJEPS délivre l’équivalence mais le rythme et l’approche de la formation BAFA est très formateur.
      Si ce n’est pas le cas, non ce n’est pas pertinent.
    3. Oui tout à fait.
    4. Pas à ce point. Ca donne une couleur à ta formation. Mais il est rare qu’un poste soit strictement conditionné à un intitulé de formation. Il faut donc je pense choisir une formation strictement en fonction de ton intérêt à ce sujet.
    5. Ce n’est pas si difficile parce que pour beaucoup de structures avec des budgets contraints, le contrat de professionnalisation est aussi un moyen d’avoir un poste à moindre frais. Il ne s’agit pas pour autant de se jeter sur la première offre venue. Et au contraire, il peut y avoir des structures qui ne l’ont pas envisagé mais auxquelles il peut être suggéré de créer le poste. Plein de façons sont possibles. A voir selon tes rencontres, ton intérêt et ta motivation.
      Pour le financement, c’est en fonction de ta situation et là il faudra s’approcher de ton Pôle Emploi ou de tes droits à la formation via le CPF. Le principal financeur reste aujourd’hui les régions.

    Bon courage et au plaisir d’avoir de tes nouvelles.

    #971534
    stephanie.nosenzo
    @didoon73

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle ici donc je me présente : je m’appelle Stéphanie, j’ai 34 ans et je suis médiatrice culturelle dans un musée. Je réalise actuellement un bilan de compétences qui m’amène à m’interroger sur l’éventualité d’une réorientation professionnelle vers les métiers de l’animation, via un contrat de professionnalisation.

    Voici ma situation de départ : Master professionnel en Patrimoine + 12 ans d’expérience en médiation culturelle : conception/coordination de projet avec différents partenaires du territoire, animation auprès de groupes d’adultes/d’enfants/familles pour des activités variées (visites, ateliers manuels, créatifs ou scientifiques, anniversaires, escape game, jeux divers …), communication, …

    Dans le cadre du bilan, je dois élaborer un plan de formation et j’ai plein de questions :

    1. J’hésite entre le BPJEPS et le DEJEPS. Pensez-vous qu’il est viable de passer directement en DEJEPS sans expérience autre que mes années de médiation ? Quid du recrutement ensuite ?

    2. Si je choisis le DEJEPS, est-il bien de passer en parallèle le BAFA ? Ou aucun intérêt ?

    3. Est-il possible de postuler avec seulement le DEJEPS + mon expérience sur des postes d’animation pure (niveau BPJEPS donc) pour faire un peu “mes armes” ?

    4. J’ai encore du mal à définir avec quel public je souhaite travaillé. J’hésite entre les enfants, les familles ou les personnes âgées (l’idéal étant peut être de travailler avec TOUS les publics ;-) ). Les différentes mentions du BP et du DE ont-ils leur importance lors des recrutements ? Je pense notamment au BP AS ou LTP / DE DPTR ou AS.

    5. Concernant le contrat de professionnalisation, y-a-t-il parmi vous des personnes qui sont passées par là à mon grand âge ;-) ? Pas trop difficile de trouver une structure d’accueil pour l’alternance ? Qui du financement ?

    Désolée du pavé… Je remercie par avance les personnes qui m’apporteront des réponses !

    Bonne soirée à tous,

    Stéphanie

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
0
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off