BPJEPS LTP

• Ce sujet contient 10 rĂ©ponses, 6 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par XXYYZZ, le il y a 7 annĂ©es.
11 sujets de 1 Ă  11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    XXYYZZ
      @xxyyzz

Avé Auchju

Tu veux sans doute savoir comment se passe les épreuves de sélections.

Difficile de te répondre car chaque organisme à ses propres pratiques.

En gĂ©nĂ©ral il y a une Ă©preuve Ă©crite qui peux porter sur un sujet gĂ©nĂ©ral ou sur une question qui concerne la jeunesse ou l’animation globale.

D’autres prĂ©fĂšrent un entretien oĂč on te demande tes motivations pour entrer en formation BEJEPS LTP, ton cursus en animation, quelquefois si tu as dĂ©jĂ  une idĂ©e de projet.

Certains organismes ont les deux: épreuves écrites puis entretien si tu es admissible.

Farfouille un peu sur le forum, tu verras que ce sujet a déjà été abordé.

AprÚs cela dépend aussi de deux éléments :

1) le nombre de candidats par rapport aux nombres de places.

2) Si tu as, ou pas le financement, et si oui comment : employeur ou son OPCA,  personnel,  pĂŽle emploi,  Conseil RĂ©gional, autres?

Allez bye et bon courage.

auchju1423
        @auchju1423

Bonsoir je sais pas trop ou postĂ© mais si jamais dites moi si je me suis trompĂ© 😉

Voila lundi 29 mai je passe les sĂ©lĂ©ctions Bpjeps LTP avec les francas et j’aimerais savoir si vous pourriez un peu m’aiguillĂ© sur le dĂ©roulement par hasard merci d’avance julie

MrsCassie
          @mrscassie

J’ai jamais dit que les emplois saisonniers ne sont pas professionnels crevette76 mais moi, on m’a toujours dit que le BAFA Ă©tait fait pour des emplois saisonniers Ă©tant donnĂ© que c’est un diplĂŽme non-professionnel.

Du coup, si j’ai bien compris Simon, c’est mieux de passer le BPJEPS si l’on vise un poste de direction ?

J’ai Ă©galement un renseignement : Ă©tant donnĂ© que je passe mon BTS l’annĂ©e prochaine et normalement, avec de la chance (et beaucoup de travail), je pense l’obtenir, n’est-il pas mieux que je travaille d’abord dans le secteur de mon BTS pour pouvoir faire mon propre financement pour le BPJEPS ? Car j’ai regardĂ©e pour le contrat de professionnalisation, c’est une bonne issue sauf qu’il faut la trouver la structure qui paye ta formation et qui te dispense d’un salaire car le BPJEPS, c’est pas donnĂ©. J’ai Ă©tĂ© clair ? :/

Simon
          Administrateur
            @simon

C’est sĂ»r qu’en animation pure, la rĂ©alitĂ© est implacable : se former Ă  un diplĂŽme ne fait strictement aucune diffĂ©rence.

Les employeurs en animation pro et Ă  fortiori d’autant plus dans le tourisme (un secteur plus prisĂ© parce que mieux rĂ©munĂ©rĂ© et plus valorisant que d’autres secteurs comme le socioculturel ou l’éducatif) vont avant tout chercher des compĂ©tences avĂ©rĂ©es directement quantifiables et Ă  concrĂ©tiser immĂ©diatement. Le contenu des animations proposĂ© et le relationnel vont donc dĂ©terminer prioritairement et largement le type de profil Ă  employer.

Le passage de ce type de diplĂŽme au d’autres en filiĂšre pro ne trouvera que sa rĂ©sonance ou sa valorisation dans un parcours destinĂ© Ă  prendre des responsabilitĂ©s hiĂ©rarchiques : direction, coordination, etc
 Il faut savoir cependant que le parcours destinĂ© Ă  occuper ce type de poste est des plus ardus et que par contre si la valorisation d’une expĂ©rience ou d’une formation y existe, en revanche il perd en valorisation de sens. Pour en retrouver ou influer, la tentation est souvent grande alors de progresser hiĂ©rarchiquement en perdant en mĂȘme temps toute compĂ©tence  et en gagnant en mĂȘme temps une trajectoire professionnelle qui sert ses intĂ©rĂȘts personnels mais plus ses motivations premiĂšres. Et lĂ  c’est le cynisme ou la dĂ©prime !

Compliqué, compliqué !

Du coup, c’est moi qui suis cynique non?

crevette76
            Administrateur
              @crevette76

le BAFA n’est pas un titre professionnel, ok.

Par contre, c’est bizarre tes conclusions.

Les postes saisonniers ne sont donc pas professionnels pour toi ?

Comment expliques-tu qu’autour de moi, Ă  l’annĂ©e je bosse avec des gens qui n’ont parfois non seulement pas de diplĂŽme pro dans l’animation mais mĂȘme pas le bafa ?

Perso je suis diplĂŽmĂ©e “non pro” et “pro” – mais pour le diplĂŽme pro dans l’animation c’est tout rĂ©cent (BPJEPS LTP par VAE) et – ce qui rĂ©pondra Ă  une partie de tes questions initiales – ça n’a juste rien changĂ© Ă  ma situation avec aucun de mes employeurs : un reconnaissait dĂ©jĂ  ma valeur sans le papier certifiant que j’ai le BPJEPS , l’autre ne reconnaissait dĂ©jĂ  PAS ma valeur alors que j’avais d’autres diplĂŽmes et de l’expĂ©rience et des compĂ©tences dĂ©montrĂ©es sur le terrain.

MrsCassie
                @mrscassie

Je te remercie pour ta réponse tirlibibi.

Baah oui crevette76, le BAFA est un diplĂŽme non-professionnel.

crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

juste

avec le BAFA, on peux travailler qu’en tant que saisonnier.

ah bon ?
                  pourquoi ?

tirlibibi
                    @pierre-3

le bpjeps est un diplĂŽme professionnel effectivement permettant d’animer Ă  l’annĂ©e. Il y a diffĂ©rent BP :

Loisirs Tous Public : qui est assez large et permet de diriger

Social

Activité physique pour tous

et d’autre que je dois oublier

Il faut postuler en disant que tu cherches un contrat de professionnalisation ou en alternance avant d’ĂȘtre embaucher. Selon les conditions il y a Ă©galement le contrat d’avenir qui est intĂ©ressant pour les 2 parties (employĂ©s et employeurs) mais est accessible pour les jeunes ayant moins de 25 ans et pas de diplĂŽme Ă©quivalent ou supĂ©rieur au bac.

Personnellement ma structure et moi, avons un animateur en contrat d’avenir (3 ans) et passe un bpjeps ltp

La formation coĂ»te dans les 6000€ donc je ne recommande pas un apport personnel. Tu peux aussi te renseigner avec pĂŽle emploi, la rĂ©gion

Le plus dur sera de trouver la structure qui voudra te prendre en alternance alors que c’est gagnant gagnant mais beaucoup sont rĂ©fractaire.

Bonne recherche

MrsCassie
                      @mrscassie

Je te remercie pour ta réponse tirlibibi.

Enfaite je souhaite devenir animatrice mais professionnelle car avec le BAFA, on peux travailler qu’en tant que saisonnier.

Tu pense que si j’arrive Ă  trouver mon stage en ACM par exemple, je peux demander Ă  la commune qui m’emploie de payer ma formation ? Je vais commencer Ă  mettre de cĂŽtĂ© justement pour avoir un petit truc au moins d’avance.

tirlibibi
                        @pierre-3

Bonjour,

J’ai passĂ© le BPJEPS LTP il y a 7 ans avec l’ifac 78. Formation sur 1 an en alternance mercredi vacances sur le centre, la semaine sauf mercredi en formation. J’ai trouvĂ© la formule pas mal. J’ai passĂ© le BP en contrat de professionnalisation avec une mairie qui a payĂ© ma formation (et me payait)

Avant de trouver la formation, trouve l’employeur car pas mal de monde fais Ă  l’envers, est pris en formation mais ne trouve pas de lieu de stage. Si tu as moins de 25 ans et pas de diplome supĂ©rieur au brevet, tu peux trouver en contrat d’avenir.

Je suis rentrĂ© en formation avec pas mal d’annĂ©e en tant qu’animateur et ayant bien rĂ©flĂ©chi a quel formation je voulais faire, pourquoi et quoi faire aprĂšs.

J’ai trouvĂ© 2-3 mois aprĂšs la fin de la formation un boulot en direction pour 1 an, puis un autre avant de trouver mon emploi actuel en CDI dans une association.

A toi de voir, ce que tu veux faire aprùs, ce que tu veux apprendre

bonne journée

MrsCassie
                          @mrscassie

Bonjour, je me permet d’écrire ce message car j’aimerai avoir des tĂ©moignages de personnes ayant passĂ© le BPJEPS LTP.

Comment est la formation ?

Comment avez-vous trouvé les financements ?

Est ce qu’aprĂšs la formation, vous avez rĂ©ussi Ă  trouver du travail rapidement ?

Je vous remercie d’avance pour les rĂ©ponses.

11 sujets de 1 Ă  11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour rĂ©pondre Ă  ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none