Avé Auchju
Tu veux sans doute savoir comment se passe les épreuves de sélections.
Difficile de te répondre car chaque organisme à ses propres pratiques.
En gĂ©nĂ©ral il y a une Ă©preuve Ă©crite qui peux porter sur un sujet gĂ©nĂ©ral ou sur une question qui concerne la jeunesse ou lâanimation globale.
Dâautres prĂ©fĂšrent un entretien oĂč on te demande tes motivations pour entrer en formation BEJEPS LTP, ton cursus en animation, quelquefois si tu as dĂ©jĂ une idĂ©e de projet.
Certains organismes ont les deux: épreuves écrites puis entretien si tu es admissible.
Farfouille un peu sur le forum, tu verras que ce sujet a déjà été abordé.
AprÚs cela dépend aussi de deux éléments :
1) le nombre de candidats par rapport aux nombres de places.
2) Si tu as, ou pas le financement, et si oui comment : employeur ou son OPCA, personnel, pÎle emploi, Conseil Régional, autres?
Allez bye et bon courage.
Bonsoir je sais pas trop ou postĂ© mais si jamais dites moi si je me suis trompĂ© đ
Voila lundi 29 mai je passe les sĂ©lĂ©ctions Bpjeps LTP avec les francas et jâaimerais savoir si vous pourriez un peu mâaiguillĂ© sur le dĂ©roulement par hasard merci dâavance julie
Jâai jamais dit que les emplois saisonniers ne sont pas professionnels crevette76 mais moi, on mâa toujours dit que le BAFA Ă©tait fait pour des emplois saisonniers Ă©tant donnĂ© que câest un diplĂŽme non-professionnel.
Du coup, si jâai bien compris Simon, câest mieux de passer le BPJEPS si lâon vise un poste de direction ?
Jâai Ă©galement un renseignement : Ă©tant donnĂ© que je passe mon BTS lâannĂ©e prochaine et normalement, avec de la chance (et beaucoup de travail), je pense lâobtenir, nâest-il pas mieux que je travaille dâabord dans le secteur de mon BTS pour pouvoir faire mon propre financement pour le BPJEPS ? Car jâai regardĂ©e pour le contrat de professionnalisation, câest une bonne issue sauf quâil faut la trouver la structure qui paye ta formation et qui te dispense dâun salaire car le BPJEPS, câest pas donnĂ©. Jâai Ă©tĂ© clair ? :/
Câest sĂ»r quâen animation pure, la rĂ©alitĂ© est implacable : se former Ă un diplĂŽme ne fait strictement aucune diffĂ©rence.
Les employeurs en animation pro et Ă fortiori dâautant plus dans le tourisme (un secteur plus prisĂ© parce que mieux rĂ©munĂ©rĂ© et plus valorisant que dâautres secteurs comme le socioculturel ou lâĂ©ducatif) vont avant tout chercher des compĂ©tences avĂ©rĂ©es directement quantifiables et Ă concrĂ©tiser immĂ©diatement. Le contenu des animations proposĂ© et le relationnel vont donc dĂ©terminer prioritairement et largement le type de profil Ă employer.
Le passage de ce type de diplĂŽme au dâautres en filiĂšre pro ne trouvera que sa rĂ©sonance ou sa valorisation dans un parcours destinĂ© Ă prendre des responsabilitĂ©s hiĂ©rarchiques : direction, coordination, etc⊠Il faut savoir cependant que le parcours destinĂ© Ă occuper ce type de poste est des plus ardus et que par contre si la valorisation dâune expĂ©rience ou dâune formation y existe, en revanche il perd en valorisation de sens. Pour en retrouver ou influer, la tentation est souvent grande alors de progresser hiĂ©rarchiquement en perdant en mĂȘme temps toute compĂ©tence et en gagnant en mĂȘme temps une trajectoire professionnelle qui sert ses intĂ©rĂȘts personnels mais plus ses motivations premiĂšres. Et lĂ câest le cynisme ou la dĂ©prime !
Compliqué, compliqué !
Du coup, câest moi qui suis cynique non?
le BAFA nâest pas un titre professionnel, ok.
Par contre, câest bizarre tes conclusions.
Les postes saisonniers ne sont donc pas professionnels pour toi ?
Comment expliques-tu quâautour de moi, Ă lâannĂ©e je bosse avec des gens qui nâont parfois non seulement pas de diplĂŽme pro dans lâanimation mais mĂȘme pas le bafa ?
Perso je suis diplĂŽmĂ©e ânon proâ et âproâ â mais pour le diplĂŽme pro dans lâanimation câest tout rĂ©cent (BPJEPS LTP par VAE) et â ce qui rĂ©pondra Ă une partie de tes questions initiales â ça nâa juste rien changĂ© Ă ma situation avec aucun de mes employeurs : un reconnaissait dĂ©jĂ ma valeur sans le papier certifiant que jâai le BPJEPS , lâautre ne reconnaissait dĂ©jĂ PAS ma valeur alors que jâavais dâautres diplĂŽmes et de lâexpĂ©rience et des compĂ©tences dĂ©montrĂ©es sur le terrain.
Je te remercie pour ta réponse tirlibibi.
Baah oui crevette76, le BAFA est un diplĂŽme non-professionnel.
justeâŠ
avec le BAFA, on peux travailler quâen tant que saisonnier.
ah bon ?
pourquoi ?
le bpjeps est un diplĂŽme professionnel effectivement permettant dâanimer Ă lâannĂ©e. Il y a diffĂ©rent BP :
Loisirs Tous Public : qui est assez large et permet de diriger
Social
Activité physique pour tous
et dâautre que je dois oublier
Il faut postuler en disant que tu cherches un contrat de professionnalisation ou en alternance avant dâĂȘtre embaucher. Selon les conditions il y a Ă©galement le contrat dâavenir qui est intĂ©ressant pour les 2 parties (employĂ©s et employeurs) mais est accessible pour les jeunes ayant moins de 25 ans et pas de diplĂŽme Ă©quivalent ou supĂ©rieur au bac.
Personnellement ma structure et moi, avons un animateur en contrat dâavenir (3 ans) et passe un bpjeps ltp
La formation coĂ»te dans les 6000⏠donc je ne recommande pas un apport personnel. Tu peux aussi te renseigner avec pĂŽle emploi, la rĂ©gionâŠ
Le plus dur sera de trouver la structure qui voudra te prendre en alternance alors que câest gagnant gagnant mais beaucoup sont rĂ©fractaire.
Bonne recherche
Je te remercie pour ta réponse tirlibibi.
Enfaite je souhaite devenir animatrice mais professionnelle car avec le BAFA, on peux travailler quâen tant que saisonnier.
Tu pense que si jâarrive Ă trouver mon stage en ACM par exemple, je peux demander Ă la commune qui mâemploie de payer ma formation ? Je vais commencer Ă mettre de cĂŽtĂ© justement pour avoir un petit truc au moins dâavance.
Bonjour,
Jâai passĂ© le BPJEPS LTP il y a 7 ans avec lâifac 78. Formation sur 1 an en alternance mercredi vacances sur le centre, la semaine sauf mercredi en formation. Jâai trouvĂ© la formule pas mal. Jâai passĂ© le BP en contrat de professionnalisation avec une mairie qui a payĂ© ma formation (et me payait)
Avant de trouver la formation, trouve lâemployeur car pas mal de monde fais Ă lâenvers, est pris en formation mais ne trouve pas de lieu de stage. Si tu as moins de 25 ans et pas de diplome supĂ©rieur au brevet, tu peux trouver en contrat dâavenir.
Je suis rentrĂ© en formation avec pas mal dâannĂ©e en tant quâanimateur et ayant bien rĂ©flĂ©chi a quel formation je voulais faire, pourquoi et quoi faire aprĂšs.
Jâai trouvĂ© 2-3 mois aprĂšs la fin de la formation un boulot en direction pour 1 an, puis un autre avant de trouver mon emploi actuel en CDI dans une association.
A toi de voir, ce que tu veux faire aprĂšs, ce que tu veux apprendreâŠ
bonne journée
Bonjour, je me permet dâĂ©crire ce message car jâaimerai avoir des tĂ©moignages de personnes ayant passĂ© le BPJEPS LTP.
Comment est la formation ?
Comment avez-vous trouvé les financements ?
Est ce quâaprĂšs la formation, vous avez rĂ©ussi Ă trouver du travail rapidement ?
Je vous remercie dâavance pour les rĂ©ponses.