Besoin d\'aide pour projet d\'ouverture accueil extrascolaire le mercredi

Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de gregoryguerin63 gregoryguerin63, il y a 1 mois et 2 semaines.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Articles
  • #699915
    Photo du profil de gregoryguerin63
    gregoryguerin63
    Participant

    Un accueil de loisirs coûte (très) cher aux collectivités d’autant plus quand les effectifs sont faibles.

    Je pense que c’est cela que regarde ton employeur – globalement sur les ALSH que je connais on est entre 5€ et 15€ la journée enfant.

    Par ailleurs se pose la question des repas, la personne en charge de la restauration scolaire travaillant rarement les mercredis ou étant affectés à d’autres tâches.

    Tu indiques un autre ALSH à proximité. Ce serait sans doute moins onéreux et probablement plus intéressant pour les enfants de mutualiser cet accueil de loisirs, d’y conduire les enfants (si vous avez repéré des problèmes de mobilité) ou d’inviter les parents à y inscrire leurs enfants.

    Enfin, tu parles de petits effectifs… je te rappelle que la réglementation reconnait un ACM à partir de 8 mineurs.

     

    Une fois cela étant dit… c’est un beau projet mais dans un contexte de baisse des dotations de fonctionnement des communes, pas sur que tu arrives à tes fins.

     

    Après… rien ne t’interdit de lancer ton propre ALSH en étant l’organisateur… mais va se poser le problème des locaux comme l’a dit XXYYZZ, du financement…

    #699254
    Photo du profil de XXYYZZ
    XXYYZZ
    Participant

    Avé Virauger

    Difficile de te répondre car cela dépend de la formule choisie.
    Le mercredi, en extra scolaire, le taux maximum, pour les moins de 6 ans, est de 1 animateur pour 8. Donc ,au début tu seras dans les clous.
    Après au delà des textes, il y a le bon sens. Que se passera t'il si, pour une raison quelconque tu seras obligé de t'absenter m^me un court instant?

    je te conseille de t'adresser à la DDCS ou DDCSPP de ton département..
    Allez bon courage.

    PS: Si tu as d’autres questions poses les toutes en m^me temps. Nous gagnerons du temps . LOL

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Photo du profil de XXYYZZ XXYYZZ.
    #693180
    Photo du profil de virauger10
    virauger10
    Participant

    Merci pour ta réponse XXYYZZ.

    J’ai une autre question. J’aurai au début très peu d’enfants, 5 de plus de 6 ans et 3 de moins de 6 ans. Est-ce que je peux être seule avec eux ?

    Pour les locaux je pensais utiliser, avec l’accord de la mairie, ceux de l’école primaire et ma garderie, qui est un préfabriqué adossé à l’école. Mais je crois que cela va poser un problème pour les moins de 6 ans car le mobilier n’est pas adapté.

     

    #689283
    Photo du profil de XXYYZZ
    XXYYZZ
    Participant

    Par contre tu me parles d’autres formules que l’accueil de loisirs. Lesquelles ?

    il existe des associations, des municipalités, des clubs, des organismes divers, qui mettent en place des activités pour mineurs et pour adultes. ceci dans plusieurs domaines : sportifs, culturels, artistiques etc

    Ensuite il faut remplir les formalités et les conditions : locaux, assurances ,personnels, financement…

    #688649
    Photo du profil de virauger10
    virauger10
    Participant

    Merci pour ta réponse xxyyzz,

    Dans tous les cas je préfère le faire avec l’accord de la mairie. Mais celle ci est réticente. Je pense qu’elle a peur des frais et démarches administratives que cela engendrera. Au début cela ne concernera qu’une petite dizaine d’enfants entre 3 et 10 ans. C’est pour cela que je cherche des infos pour lui présenter un dossier solide et essayer de la convaincre.

    Par contre tu me parles d’autres formules que l’accueil de loisirs. Lesquelles ?

    #688293
    Photo du profil de XXYYZZ
    XXYYZZ
    Participant

    Avé Virauger

    Un animateur qui a un BAFA peux effectivement diriger un accueil de loisir de moins de 50 enfants.Pas besoin de dérogation c’est légal.

    Par contre la suite est beaucoup plus difficile.

    Dans quel cadre veux tu accueillir des enfants le mercredi??
    Si c’est dans ton temps de travail et que la mairie s’y oppose ,c’est bien sur impossible.

    Ensuite pour déclarer un accueil de loisir, il y a la déclaration à faire, puis trouver le financement, être assuré, demander à la mairie l’autorisation d’utiliser les locaux etc etc Je te rappelle que la municipalité est propriétaire des locaux de l’école primaire et maternelle.

    A mon avis le plus simple est de tenter de convaincre la mairie d’organiser cet accueil et de le diriger s’il y a moins de 50 enfants. Ensuite il faudra trouver le reste de l’équipe.
    Après il y a d’autres formules que l’accueil de loisirs,

    #688199
    Photo du profil de virauger10
    virauger10
    Participant

    Je m’explique.

    Depuis 3 ans je travaille dans une petite commune en tant qu’animatrice périscolaire.

    La commune a du créer un système de garde en urgence pour les jours d’école, une simple garderie communale. Elle a aussi signé un pedt pour les nouvelles activités périscolaires. Je m’occupe donc de la garderie et des nouvelles activités périscolaire. Je précise que j ai passé mon BAFA et que je compte passer mon BAFD.

    L’année prochaine nous changeons de RPI (rattachement avec l’école d’un autre village) et nous revenons à la semaine de 4 jours, donc plus de nouvelles activités périscolaires. Ce  qui signifie plus d’école le mercredi. Depuis 3 ans, pour les mercredi après-midi, les quelques élèves qui ne pouvaient pas être gardés allaient en navette dans un ACM d’une ville voisine.

    L’année prochaine c’est aux parents de se débrouiller. j’aurais aimé pouvoir accueillir les enfants le mercredi mais je n’ai que le BAFA. je crois qu’il existe une dérogation possible d’un an pour moins de 80 jours par an et au moins 50 enfants. Mon employeur est la mairie , j’aurais aimé son accord pour le faire mais à première vue ce n’est pas le cas.

    Est ce que je peux me passer de son accord ? Et si oui comment. Et est ce que je peux effectivement accueillir les enfants le mercredi ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

0
0
color
https://media.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://media.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off