Etonnants aveux de Bourguignon (qui a été
Ă la tĂȘte de la boĂźte quelques annĂ©es) hier
dans un reportage :
10 000 des 20 000 GO étaient payés au black
à son arrivée au club Med !!
moilapa, jâai hĂ©las souvent eu lâoccasion de faire le mĂȘme constat que toi sur les grosses fĂ©dĂ©rationsâŠ
Lâaspect financier est parti intĂ©grante de notre activitĂ© et il faut bien faire avecâŠ
Je prĂ©fĂšre dĂ©sormais me consacrer aux petites associations qui, Ă mon sens, sont aujourdâhui les vrais garant de lâĂ©duc pop.
merci Ă vous tous pour vos rĂ©ponse, jâespĂšre que ça va bien se passer et que je serais prises.
Je vous donnerais de mes nouvelles pour vous dire si oui ou non jâai Ă©tĂ© prise.
encore une fois merci et Ă la semaine prochaine!!
Alors on est presque dâaccord : une fois sur place, âchefâ ou pas chef, on a quand mĂȘme entre les mains les billes : dans le face Ă face avec les enfants, quelque soit la rĂ©alitĂ© âinstitutionnelleâ, on peut faire âintelligentâ, Ă lâĂ©coute des enfants.
JusquâĂ assumer le clash si nĂ©cessaire ensuite avec ces âchefsâ. Leur renter dedans.
Comme je lâai dĂ©jĂ dit : on a la chance de faire un mĂ©tier de âpetits boutsâ, sans carriĂšre⊠Absolument rien ne nous contraint : ni un contrat Ă la con, ni les directives dâabrutis, dans la limite de ce que lâon peut faire sans enfreindre le code du travail, la lĂ©gislation fr.
On a juste rien Ă perdre ! Pas seulement parce que devant les prudâhommes on regagnera ce que certains ont cru nous enlever (dans la mesure ou lâon a intelligemment rĂ©flĂ©chi ses actions) mais parce que ces jobs sont sans lendemain : on sâen va dâici, on retravaille aussitĂŽt ailleurs.
Dâailleurs, trĂšs peu de structures du sociocul sont capables dâassumer de âvirerâ quelquâun qui âpeut leur faire des misĂšresâ (pour une raison ou une autre : et elles sont nombreuses) (câest un peu moins vrais dans les campings : en fait, câest pas vrai du tout dans ce cas-lĂ )
Ce sont nous animateurs qui avons toutes les billes en main pour mettre en place sur nâimporte quelle structure les idĂ©es auxquelles on croit : peut importe les projets machins Ă la con chers au sociocul, peu importe les discours de la hiĂ©rarchie : au bout du bout, câest en face de nous que se retrouvent les enfants.
Câest Ă la fois le point faible et lâavantage de ce mĂ©tier dâanimateur. Le danger et lâopportunitĂ©.
Tant mieux si lâon croit aux idĂ©es sur papier de la structure oĂč lâon bosse, tant mieux si en plus ces idĂ©es sont mises intelligemment en vie par une Ă©quipe de direction compĂ©tente⊠mais on a rien Ă perdre si on a juste sĂ» ne donner aucune âbillesâ Ă nos dĂ©tracteurs ! Et si on sait juste argumenter⊠Souvent, il suffit de leur envoyer Ă la figure ce que lâon peut lire dans leur projet pĂ©da âou projet de lâorganisateur) pour rĂ©pondre aux critiques !!!
Il y a un cÎté jubilatoire à foutre la merde dans la boßte à cons !!!
VoilĂ le principal avantage de ce mĂ©tier dâanimateur !
moilapa a écrit :
Sinon Fannouch dit :Jâavoue quâen village vacances on ne fait pas de lâanimation pure et dure et câest surement pourquoi les villages vacances sont si critiquĂ©s ici (âŠ)
Comme je lâai dit plus haut les animations ca volent pas trĂšs haut dc pas beaucoup de prĂ©paration Ă faire.
(âŠ)
Par contre, si tu veux vraiment faire de lâanimation, je suis dâaccord que les villages vacances ce nâest pas ça.Que tu es fait de la merde durant tes pĂ©riodes dâanimation en village vacances, je le conçois aisĂ©ment. Mais Ă©vite de gĂ©nĂ©raliser : câest sur les villages vacances que jâai mis en place les animations les plus abouties, les plus rĂ©flĂ©chies.
Quelque soit la structure (parce que lâon entend aussi ce discours du cĂŽtĂ© des animateurs claĂ©) : lâanimation, elle est celle que lâon met en place, nous animateurs.
En camping, en colo, en centre de loisirs, des animateurs de merde feront de la merde. IndĂ©pendemment du lieu oĂč ils se trouvent.
Dsl si je tâai contrariĂ© mais ce que je voulais dire, câest que dans les village vacances, on nous laisse pas forcement faire de lâanimation pur et dur. Club ouvert de 9h Ă 12h avec arrivĂ©e entre 9h et 9h30 et dĂ©part entre 11h30 et 12h. Des enfants diffĂ©rents tous les jours donc pas dâanimation avec continuitĂ© (demande de la part des chefs club enfants).
Dans certains village vacances (pas tous, jâen ai testĂ© des biens), câest les activitĂ©s de consommation qui priment avant tout.
Ce que je voulais dire câest quâĂ certains endroits, on a pas le choix.
Et comme le dit ton post precedent, oĂč je suis completement dâaccord, il y a des villages vacances mieux que le club med.
Sinon Fannouch dit :
Jâavoue quâen village vacances on ne fait pas de lâanimation pure et dure et câest surement pourquoi les villages vacances sont si critiquĂ©s ici (âŠ)
Comme je lâai dit plus haut les animations ca volent pas trĂšs haut dc pas beaucoup de prĂ©paration Ă faire.
(âŠ)
Par contre, si tu veux vraiment faire de lâanimation, je suis dâaccord que les villages vacances ce nâest pas ça.
Que tu es fait de la merde durant tes pĂ©riodes dâanimation en village vacances, je le conçois aisĂ©ment. Mais Ă©vite de gĂ©nĂ©raliser : câest sur les villages vacances que jâai mis en place les animations les plus abouties, les plus rĂ©flĂ©chies.
Quelque soit la structure (parce que lâon entend aussi ce discours du cĂŽtĂ© des animateurs claĂ©) : lâanimation, elle est celle que lâon met en place, nous animateurs.
En camping, en colo, en centre de loisirs, des animateurs de merde feront de la merde. IndĂ©pendemment du lieu oĂč ils se trouvent.
Une derniĂšre chose : les animateurs passĂ©s par le club med ne sont pas des âcadorsâ de lâanimation : ils sont mĂȘme bidon sâagissant de lâanimation enfants (câest un peu plus complexe sâagissant dâanimation adultes)
En fait, câest le mĂȘme niveau lamentable que lâon retrouve en animation enfants partout : mini club du club med, colo Machin ou centre de loisirs Bidule.
Tâas raison Jeje ; mon post nâĂ©tait pas des plus intelligentsâŠ
Et ce nâest pas tellement toi que je remets en question (pusique je ne te connais pas) , mais les structures de lâanimation socioculturelle.
A travers notamment ta comparaison âclub medâ et ce qui tiendrait de âlâĂ©ducation populaireâ.
Comme le dis (le nom mâĂ©chappe lĂ ) dans son ouvrage sur lâhistoire de lâEducation populaire (et comme le disent dâautres penseursâ) lâanimation sociocul, ce nâest plus âEducation populaireâ.
Donc quand tu compares un organiateur de sĂ©jours familles comme le club med et des organisateurs de sĂ©jours colo façon animation socio-cul, jây vois moi la mĂȘme dĂ©marche commerciale : UFCV, LĂ©o Lagrange et autres, câest tout bĂȘtement du club med façon enfants en colo.
Des vendeurs de séjours.
Que reste t-il de cette idĂ©e âEducation populaireâ dans ces colos mini-moto ou rafting ? Ou toute colo qui soit Ă thĂšme : foot, quad, ou tout ce que vous voulez qui demande des âextĂ©rieursâ : câest dĂ©jĂ plus de mon point de vue des colos : ce sont des stages avec hĂ©bergement. Des lieux de consommation.
Sinon, puisque lâon fait rĂ©fĂ©rence Ă lâEducation pop, de combats syndicaux, dâacquis sociaux : refaisons effectivement un peu dâHistoire : par exemple : 36, le Front Populaire, les congĂ©s payĂ©s⊠et de lĂ , les campings, les villages vacances, les vacances de masse : On en revient alors Ă cette âautre animationâ : que ce soit chez club Med ou ailleurs : ce sont les mĂȘmes racines historiques (et non idĂ©ologiques ; faut pas dĂ©conner quand meĂȘm) Cette recherche du temps libĂ©rĂ© pour les travailleurs, qui puisent faire autre chose que de travailler (mĂȘme si effectivement ce que sont devenues ces belles idĂ©es est assez Ă©loignĂ©es sans doute de ce pour quoi elles ont Ă©tĂ© âutopiquĂ©esâ ! De tout ça, des traces de ces idĂ©es, il y en a autant dans le camping du coin que dans le centre de loisirs Bidule gĂ©rĂ© par les Francas ou la Fol⊠Cette idĂ©e âdâEducation Populaire, elle ne sâest jamais arrĂȘtĂ©e aux seuls enfants !!!! Au contraire !!!! Aujourdâhui cette Ă©ducation populaire, elle est du cĂŽtĂ© de la formation continue, des âfacs utopiquesâ, des lycĂ©es auto-gĂ©rĂ©, dâemmaus, Atac, DALâŠ
Donc effectivement ce quâest devenue cette idĂ©e de congĂ©s payĂ©s, de vacances pour (presque) tous, câest du club Med, câest du beauf en veux-tu en voilà ⊠mais du cĂŽtĂ©â des colos, on est dans lâapprentissage de la consommation, on apprend Ă ces mĂŽmes Ă consommer du VTT-parapente-hydro-speed : ça a au moins cet avantage que pendant ce temps lĂ , les enfants Ă©chappent Ă ces cons dâanimâ avec leurs animations stupides : pendant que les gosses labourent avec leur moto les forĂȘts, ils ne sont pas Ă se dĂ©cĂ©rĂ©brer autour de âlâidĂ©e gĂ©nialeâ de CristelleâŠ
Et ce constat âbeaufâ des campings, outre quâil nâest pas une gĂ©nĂ©ralitĂ© (malheureusement les hĂ©bergements hauts de gamme sont inabordables Ă la majoritĂ© des familles) nâest pas une fatalitĂ© : on peut y faire une animation intelligente, qui parle aux cerveaux des gens, et non Ă leurs bites ou leurs bides.
Sinon, club med : yâ a vraiment mieux pour faire de lâanimation tout public payĂ© correctement : pratiquement tous les autres ! En passant par exemple par des campings SARL oĂč on a directement affaire au patron (ce qui nâest pas le cas au club med Ă©videmment) qui, par exemple, pense que le boulot fourni ce mois-lĂ mĂ©rite une prime de 500 euros en plus du salaire (Smic comme point de discution minimum) , ou dâautres âtours opĂ©ratorsâ oĂč le management est un peu plus humainâŠ
Je suis partie en vacances dans des village vacances pendant toute mon enfance et jây ai bossĂ© 2 saisons de suite.
Ok ce nâest pas le paradis mais les conditions de travail ne sont pas pire quâen centre de vacances.
Jâavoue quâen village vacances on ne fait pas de lâanimation pure et dure et câest surement pourquoi les villages vacances sont si critiquĂ©s ici (je peux le comprendre).
En centre de vacances, tu bosses de 8h Ă 00h sans interruption.
En village vacances (club enfant), tu fais souvent 9h-12h et 15h-18h + soirĂ©e de 20h Ă 00h (spectacle et soirĂ©e dansante). Comme je lâai dit plus haut les animations ca volent pas trĂšs haut dc pas beaucoup de prĂ©paration Ă faire. Par contre beaucoup de prĂ©paration pour les spectacles. Il y a gĂ©nĂ©rallement une trĂšs bonne ambiance, piscine et activitĂ©s Ă volontĂ©, etc.
Entre un village vacances et un centre de vacances, franchement je ne sais pas ce qui est le plus dur et fatiguant, ca doit se valloir.
Par contre, si tu veux vraiment faire de lâanimation, je suis dâaccord que les villages vacances ce nâest pas ça.
moilapa, pour le moment, hĂ©las, en recherche dâun poste dâanimateur / directeur adjoint⊠jâai Ă©tĂ© contacter par une petite association qui gĂšre un ACM, cantine et pĂ©riscolaire dans la rĂ©gion lyonnaise.
Sinon jâai travaillĂ© durant plus de 7 ans dans un centre social en dĂ©butant comme simple bĂ©nĂ©vole pour gravir les Ă©chelons petit Ă petit
ManiĂšre de nous dĂ©montrer en quoi ton discours nâest pas que du ventâŠ
Je suis certain que cette rĂ©flexion nâa rien de âmĂ©chanteâ mais si il est uine chose sur laquelle je ne saurais âbrasser de lâairâ, câest bien sur les raison de mon engagement !
Si câĂ©tait du vent, aurais-je continuer de travailler dans ce milieu au point de faire des recherches sans ĂȘtre payĂ© ? de participer bĂ©nĂ©volement Ă lâĂ©valuation et Ă lâĂ©criture du projer social du centre ou je travaillais ? Aurais je fais autant dâheure sup. (sans les dĂ©clarer) pour aller plus loin dans la mise en place de projets ?
Non mon engagement nâest pas du vent, et je trouve cela bien triste que dans notre profession, trop de gens pensent que dĂšs quelquâun montre de quoi il est fait, il est cataloguĂ© dans la catĂ©gorie âbaratineurâ !
Bonsoir,
Jâai lu sur le site PVT une expĂ©rience dâun certain Charlye.
Je pense que ça peux te donner des infos:
http://forum.pvtistes.net/emploi/11167-travailler-au-club-med-ma-petite-experience.html
a+
Damien
Salut batjunior!!
Dans lâensemble, Matim tâa dĂ©ja a peu prĂšs tout dit.
Jâai eu lâoccasion de travailler deux saisons avec le club med. Jâen suis parti car mes convictions dâĂ©ducation populaire nây Ă©taient pas. On mâa mĂȘme dâailleurs reprochĂ© (mais en toute fiertĂ©!!!!^^) de ne pas avoir la âG.O attitudeâ et dâĂȘtre trops animateur dans lâĂąme (merci^^)!!!!
Je nâai malheureusement pas eu le courage de lire toutes les autres rĂ©ponses des collĂšgues vu lâheure. mais en gros, ils vont effectivement te passer tous les mauvais cotĂ© du Club le matin (en groupe comme le disait matim). Et au retour lâapres midi, dĂšs que certain ne seront pas revenu( car câest leur but de voir jusquâou vous etes motivĂ©), ils vous montreront tous les cotĂ©s positifs! Ensuite tu seras vu en entretien individuel, si tu as mis que tu maitrisais tel ou tel langue, ils essayerons de te faire parler mais en mode simple, je pense juste quâil faut que tu sois sincĂšre sur ton niveau sinon cela jouera contre toi.
Montre que tu es quelquâun qui aime les relations humaines et lâanimation avec les adultes et les gosses et que tu es pret a apprendre encore plus. Met aussi en avant toutes tes capacitĂ©s (jonglages, one man show,âŠ.)
Autant je ne partage pas du tout leurs idĂ©es pour avoir arretĂ©, autant câest quand meme une putain dâĂ©cole de formation, jâai Ă©normĂ©ment appris avec eux sur la mise en place de spectacle dâenfans de grosse ampleur!!! et met toi bien avec le reponsable du mini club car câest lui qui te notera si tu voudras continuer!!!
Par contre je suis dâaccord avec les collĂšgues qui ont notĂ© que la seule motivation est de crĂ©er des futurs clients et non des futurs citoyens!!!
Cela dit, je te souhaite sincĂšrement de rĂ©ussir car je pense que câest une super expĂ©rience Ă vivre malgrĂ© tous ses mauvais cotĂ©s!!!
Tiens nous juste au jus stp pour savoir si cela a été positif pour toi!!
Bon courage et un gros merde a toi lâami.
A pluche
banbanyt đ
il est des hĂ©ritages quâil serait bon de ne pas oublier !
Nâest-ce pas justement le problĂšme de lâanimation socio-cul !!!!
Tu te réfÚres à quoi, précisément ?
Sinon, tu as oubliĂ© de dire oĂč tu bossais, que lâon se fasse une idĂ©e de la âprofondeurâ de ton engagementâŠ
ManiĂšre de nous dĂ©montrer en quoi ton discours nâest pas que du ventâŠ
moilapa, parceque personellement je prĂ©fĂšre accompagner le public dans ces activitĂ© plutĂŽt que de faire du gavage industriel, parceque pour moi, la prix de lâactivitĂ© lui permet dâĂȘtre accessible Ă tous ! que mes intervention visent Ă favoriser la solidaritĂ©, le respect, lâesprit critique, bref je tente de permettre au public de devenir des citoyens responsable et actif dans notre sociĂ©tĂ© ! pour moi lâĂ©ducation popualire câest ça et je considĂšre que ça vaut nettement plus que ce genre de boĂźte Ă fric qui traite les gens comme du bĂ©tail.
Pour ce qui est des salaires, il sâagit dâun autre dĂ©bat mais je considĂšre que comme tout acte militant, lâanimation demande un grand investissement et parfois mĂȘme des sacrifices de la part de ses acteurs !
Je te rappel que tous les hommes qui se ont combattu dans notre histoire pour faire changer les choses nâĂ©taient pas beaucoup plus payĂ© !
il est des hĂ©ritages quâil serait bon de ne pas oublier !
Et puis zut, puisquâon est sur un forum plutĂŽt orientĂ© âĂ©ducation populaireâ autant dĂ©fendre ces valeurs et feu Ă volontĂ© sur le club merde⊠euh med !^^
Plus orientĂ© âĂ©ducation populaireâ ? Ah bon ?
Pourtant, quand je parcours le forum, (si je mets de cĂŽtĂ© les âanciensâ) les interventions notamment des animateurs, leurs âpensĂ©esâ, leurs actions, que je fais le lien avec ce que je connais de lâĂ©ducation populaire, son histoire, ses valeurs⊠jâai du mal Ă discerner quelque chose ayant un vague rapportâŠ
Je serais curieux de savoir oĂč tu bosses, Gege⊠Savoir oĂč lâon a des valeurs Ă dĂ©fendre, et visiblement quelque chose de âmieuxâ que dans la boĂźte sus nommĂ©eâŠ
Sinon, effectivement, on ne va pas bosser au club med pour la paie. Câest lâun des vendeurs de sĂ©jours qui paie le moins bien.
(Ă©videmment je ne compars pas avec ce qui se fait Ă grande Ă©chelle dans lâanimation sociocul (Ă©ducation populaire ????) : lĂ , on ne parle mĂȘme plus de paie mais dâenculage Ă la chaĂźne ; dans ce cas-lĂ , mĂȘme le club med est prĂ©fĂ©rable : on nây traite effectivement pas trĂšs bien les travailleurs, mais il y a un respect minimum sâagissant de salaire auquel on a pas droit quand on fait une colo, un centre de loisirs via le CEE dans lâanimation sociocul.
Et enfin, sâagissant du nom respect du code du travail, il y a des institutions pour faire valoir ces droits. Le cuistot oĂč je bossais cet Ă©tĂ© a attaquĂ© son ex employeur (le sus nommĂ©) aux prudâhommes et a gagnĂ©.
CâĂ©tait mĂȘme quelque chose de trĂšs âĂ la modeâ Ă une Ă©poque : finir son contrat et passer par les prudâhommesâŠ
Pour ceux qui veulent se faire une idĂ©e de ce quâil sây passait Ă une Ă©poque donnĂ©e :
http://www.lepoint.fr/archives/article.php/1307
(encore ?)
Et puis zut, puisquâon est sur un forum plutĂŽt orientĂ© âĂ©ducation populaireâ autant dĂ©fendre ces valeurs et feu Ă volontĂ© sur le club merde⊠euh med !^^
Batjunior pourquoi tu as choisi le club med plutĂŽt quâune autre structure ? pour voyager ? pour lâargent ? pour voir autre chose ?
jeje38 a écrit :
Pour le reste, garde Ă lâesprit que le principal est que le client soit content Ă la fin de son sĂ©jourâŠ
Câest pas quâil soit content, câest quâil dĂ©pense le plus de fric possible. Le principe est : gagner du fric, gagner du fric et gagner du fric⊠Les moyens : faire dĂ©penser les clients Ă max et ne pas dĂ©penser trop dans les salaires⊠et si les salariĂ©s pouvaient, en plus, claquer leur argent se serait encore mieuxâŠ
Pour le reste et comme les autres, je vais me taire sur ce que je pense du club med⊠Jây avais signĂ© un contrat pour deux mois, jâai dĂ©missionnĂ© au bout de 15 jours tellement câest insupportable : non respect du temps de travail, condition de logement spartiate, alcool Ă fond, morale douteuse, objectif nĂ©ant sauf lâargent, tout est dĂ©falquer des fiches de paie, bref salaire pas terrible⊠Aller je me tais !!!
Je tairais tous le bien que je pense de ce genre dâorganisme car ce nâest pas le sujet⊠(je vais hurler sous la pleine lune et je reviensâŠ)
Je pense quâen effet il faut que tu insistes sur le fait que tu es dynamique, que tu sais tâadapter aux situations et que tu as le sens du travail en Ă©quipeâŠ
Pour le reste, garde Ă lâesprit que le principal est que le client soit content Ă la fin de son sĂ©jourâŠ
Pour les langues je ne pense pas que ce soit obligatoire mais apprend quelques phrases dâusages ça fait toujours bien de les sortie en entretienâŠ
Salut.
Jâimagine que câest un rdv collectif avec entretien individuel dans la foulĂ©e.
Tu vas avoir droit, certainement, au petit film de propagande de bienvenue prĂ©sentant le Club Med, la formation interne, lâesprit club etc. etc⊠puis tu passeras ton entretien individuel.
Ce qui les intĂ©resse ce sont tes compĂ©tences particuliĂšres, ne tâattend pas Ă un questionnaire relatif Ă tes objectifs pĂ©dagogique en mini-clubâŠ
PrĂ©pare plutĂŽt un argumentaire sur tes capacitĂ©s dâadaptation, ton sens de la polyvalence, ton enthousiasme, tes idĂ©es originales etc etc..
Nâoublie pas aussi quâon va peut ĂȘtre te demander de participer Ă lâanimation adulte en tant quâintervenant ou figurant des spectacles du soir par exemple : lĂ aussi il faut que tu montres ta capacitĂ© Ă assumer ces diffĂ©rents rĂŽles et Ă tâadapter.
Pour lâAnglais câest un rĂ©el atout, oui. Tout dĂ©pend de leur besoin du moment et des destinations Ă remplir.
Maintenant jâai une amie qui avait un niveau terminale en anglais et qui ne maitrisait pas du tout, on lui a demandĂ© si elle parlait anglais, mais sans le vĂ©rifier, elle a dit oui (enfin.. yes), on lui Ă collĂ© un badge âI speak english â et hop le tour Ă©tait jouĂ©âŠ
Enfin, il faut surtout que tu sois en accord avec les idĂ©es du club med et que tu acceptes les mĂ©thodes et les principes dâembauche, et câest lĂ oĂč , en ce qui me concerne, ça a bugĂ© ! jâai eu un accord dâembauche sur lâactivitĂ© voile mais jâai eu surtout un dĂ©clic durant le visionnage du film dâintroductionâŠ
Le tout confirmé lors de la présentation de la formation interne quasiment pas payée et des systÚmes de tickets-boissons obligatoires pris sur la fiche de paye.. etc. Je suis jamais revenu..
**
Bonjour,
Jâai un entretien la semaine prochaine pour un poste dâanimateur en mini club et jâaimerais savoir quelle questions sont posĂ©es en gĂ©nĂ©rales et si il est vraiment indispensable de parler Anglais ou une autre langues Ă©trangĂšre car jâai un niveau trĂšs bas voir inexistants.
merci dâavance pour vos rĂ©ponses.