Centres de loisirs, mini-camps, colos : quand les parents et les adolescents font le choix du collectif

Après la publication de trois Bulletins (44 à 46) sur les résultats de la dernière étude de l’Ovlej, le rapport complet est désormais disponible dans la collection « Dossier d’étude » de la CNAF.

Inscrire son enfant au centre de loisirs, en mini-camp ou en colo, choisir un séjour et un organisateur, tous ces choix découlent de décisions prises par les parents et les jeunes. L’enquête de l’Ovlej, réalisée en 2014, interroge les processus et les motivations qui conduisent les parents et les adolescents à choisir un mode d’accueil collectif pour les loisirs ou les vacances de ces derniers. Les résultats permettent ainsi de comprendre les différents facteurs qui entrent en jeu, la construction de parcours d’un accueil collectif à l’autre, les attentes éducatives des parents et le rôle des jeunes dans les processus de décisions.

Cette enquête, menée auprès de 900 familles et 372 jeunes et adolescents, a été réalisée avec la collaboration et le soutien financier de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, d’Aludéo, du Comité Central d’Entreprise SNCF, de la Fédération Générale des PEP, d’Odcvl, de Temps Jeunes, de Vacances Voyages Loisirs, ainsi que de la Fédération des Aroéven pour la communication. L’échantillon a été constitué grâce à la participation des Francas, de la Ligue de l’enseignement, des PEP 28, de la commune de Vitry-sur-seine et de Wakanga.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le rapport

Photo du profil de Simon
Post by Simon

Les commentaires sont fermés