Un guide pour les accueils périscolaires

Un guide complet sur l’accueil périscolaire a été réalisé dans le département du Morbihan dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat, les collectivités locales et les associations d’éducation populaire. Il a pour objectif d’améliorer la qualité des actions mises en place sur le temps périscolaire.

Composé de recommandations générales, de conseils, de témoignages et de fiches ressources,  le guide est divisé en 2 parties :

– la place, le positionnement du périscolaire par rapport aux rythmes de l’enfant et à son éducation

– un focus sur les accueils périscolaire qui explique bien la différence entre les accueils non déclarés ( simples garderies) et les accueils périscolaire construits autour d’un projet pédagogique. On y retrouve les aspects réglementaires, organisationnels et des exemples de type de structure et de fonctionnement mis en place.  Les points à aborder lors de la mise en place d’un accueil sont présentés sous forme de "Questions clés".

Des annexes viennent complèter ce document de 74 pages.

 Le document commence par un tableau décrivant les différents dispositifs existant sur les temps periscolaires:

  • le projet éducatif local (PEL)
  • le contrat enfance jeunesse
  • le contrat d’accompagnement à la scolarité (CLAS)
  • le projet de réussite éducative
  • l’accompagnement éducatif

Le guide met ensuite en avant l’aspect éducatif des temps périscolaires, ce qu’il qualifie de "continuité éducative" : un temps de transition entre l’école et la famille, un temps d’apprentissage et d’épanouissement personnel, un espace de socialisation.

Ce document très complet propose à la fois une réflexion sur ce type de structures et des conseils pratiques pour la mise en oeuvre. Il intéressera aussi bien les élus locaux que les associations et les professionnels.

 Pour consulter le guide : ici

Sommaire détaillé :

 Temps périscolaires, vers une continuité éducative
1.1  Education et valeurs
1.2  Projet éducatif local et projet périscolaire
1.3  Cohérence éducative : quelle(s) articulation(s) sur la journée de l’enfant
1.4  Mise en jeu des responsabilités

Eclairage particulier sur les accueils périscolaires
2.1  Accueil périscolaire ou garderie périscolaire ?
2.2  Quels accueils périscolaires pour demain ?
2.3  L’activité en accueil périscolaire
2.4  Posture, rôles et accompagnement des intervenants

Annexes
1 – Aménager les temps périscolaires, quelle stratégie définir sur son territoire ?
2 – Les différentes instances de concertation à l’échelon local
3 – Liste des titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions de directeur d’un
accueil collectif de mineurs
4 – Liste des titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animateur d’un
accueil collectif de mineurs
5 – Repères généraux sur les différents espaces d’un accueil de loisirs
6 – Liste des textes législatifs de référence
7 – Bibliographie

Article proposé par Shaaa

 

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