Plein Soleil sur les promenades nocturnes

11 octobre 2008

Periwinkle

lune & soleil

Quelques objectifs :  Vivre un moment de convivialité, demystifier la nuit, développer certains sens (oui, vue, odeur,), Découvrir certaines activités (astronomie, petits jeux etc). C'est également un moment favorable pour provoquer les confidences des enfants.

 Organisation : Avoir un groupe pas très important  : entre 12 et 25. Parcours pas très long que l'on a reconnu auparavant. Il est nécessaire qu'il y ait au moins un lieu d'arrêt. Prévoir lampe de poche, brassard lumineux, vêtements appropriés, etc + précautions d'usage pour les sorties (déplacements, place des adultes, etc).

Déroulement : Pas de planning fixe prévu. Les anims ont "dans leur sac" des activités (au sens large) et les sortent au moment qu'ils jugent opportun. Il m'est arrivée de faire seulement de la promenade ou de faire 5 ou 6 activités.

Exemples de choses possibles : écoute des bruits de la nuit, découverte des formes (ex : observer un arbre avec les lampes de poche braquées dessus puis dans l'obscurité), des odeurs, observation de quelques étoiles ou mieux constellations, histoires sous plusieurs formes, chants calmes, devinettes ,charades, discussions, petits jeux style la main affective (2 versions), des jeux dans la série des aveugles, tous jeux favorisés par la nuit.

Tout ceci suivant l'âge des enfants et le lieu où l'on se trouve.

Voila c'est tout… Bonne promenade.