Monochrome

04/01/2004

Periwinkle

Jouer, partager et communiquer : Monochrome

AGE

7 Ă  77 ans

MATERIEL

1 papier et 1 crayon par personne ou par équipe

Une liste de thĂšmes

NOMBRE

6 Ă  18 personnes

DUREE

30'

IntĂ©ret pĂ©dagogique – Le principe – PrĂ©paration – DĂ©roulement – Exemples de thĂšmes – Variantes – Pour aller plus loin

Un jeu d'ambiance qui développe les capacités de communication et d'écoute. A utiliser avec des enfants, des jeunes, un groupe en formation ou tout simplement en famille.

 

retour en haut Intéret pédagogique : partager pour mieux communiquer

Les mĂ©tiers liĂ©s Ă  l’animation sont des mĂ©tiers oĂč la communication est trĂšs importante. Que cela soit avec les enfants, les ados, au sein d’une Ă©quipe, avec un directeur, un organisateur, un partenaire. La communication ne passe pas simplement dans le langage. Tout est communication : les Ă©changes par Ă©crit et par oral bien sur mais Ă©galement les silences, les gestes, les postures, les vĂȘtements. Tous ces signes, volontaires ou involontaires sont codĂ©s par un Ă©metteur et dĂ©codĂ©s par un rĂ©cepteur.

Et si tout était simple, un message émis serait toujours bien reçus. Hélas, de nombreux phénomÚnes vont perturber la communication : un mot, une image peuvent renvoyer à des notions différentes selon les personnes et selon leur vécu, selon le contexte dans lesquels ils sont employés.

C’est le principe de ce jeu qui outre son aspect trĂšs ludique va permettre de mettre en Ɠuvre chez les joueurs les capacitĂ©s suivantes :

  • CapacitĂ© Ă  transmettre un message en se mettant au niveau de son interlocuteur

  • CapacitĂ© Ă  saisir la logique les reprĂ©sentations d’autres personnes

  • CapacitĂ© Ă  imaginer des dĂ©nominations communes

  • CapacitĂ© Ă  faire preuve d’écoute et d’empathie

 

retour en haut Le principe

A partir d’un thĂšme, il s’agit de retrouver le maximum de mots en rapport avec ce thĂšme. Mais attention, plus vous trouvez un mot commun (dans le sens courant, banal, rĂ©pandu) et plus vous marquez de points.

Dans ce jeu il s'agit en fait d'ĂȘtre le moins original possible !

retour en haut Préparation

Le meneur de jeu doit avoir préparé une liste de thÚmes qui serviront pendant la jeu (voir ci aprÚs quelques idées de thÚme). Les thÚmes sont écrits sur des petits papiers qui seront tirés au sort.

 

retour en haut Déroulement

Chacun son tour, un joueur choisit un thĂšme au hasard.
Les joueurs ont alors 1 minute pour trouver un maximum de 10 mots se rapportant au thĂšme.
Une fois le temps écoulé, tout à tour, chaque joueur lit sa liste de mots :
– si un de ses mots n’a Ă©tĂ© choisi par personne d’autre, il ne marque pas de points
– si un de ses mot a Ă©tĂ© Ă©crit Ă©galement par d’autres personnes, il marque 1 point par personne ayant Ă©galement le mot.

Une fois que le premier joueur a lu ses mots, on passe au second qui complĂšte par des mots qu’il a Ă©crit et qui n’ont pas Ă©tĂ© encore proposĂ©s.

Une fois que tout le monde a proposé ses mots, on fait le total des points. Celui qui a le plus de point gagne la manche. On peut jouer en plusieurs manches (nombre fixé auparavant) ou en se fixant un total de points à atteindre.

Dans le dĂ©compte il faut ĂȘtre trĂšs strict sur les mots identiques : il doit s’agit exactement du mĂȘme mot. Ainsi, un masculin et un fĂ©minin ne sont pas identiques. Un mot composĂ© n’est pas identique Ă  l’un des mots qui le composent (par exemple « permis de conduire » et « permis » ne sont pas acceptĂ©s comme Ă©tant identiques).

Prenons un exemple

Vous choisissez le mot « avion ». Chaque participant cherche des mots en rapport avec le mot avion.
A la fin de votre temps de jeu vous avez trouvĂ© les 3 mots suivant : pilote – atterrir et aile. 2 autres personnes ont trouvĂ© le mot « pilote » vous marquez 3 points (vous + 1 point par autre personne)
Personne n’a proposĂ© le mot atterrir. Par contre quelqu’un a proposĂ© « Atterrissage » : ce ne sont pas les mĂȘmes mots : il n’y a pas de point marquĂ© pour « Atterrisage ».

retour en haut Variantes

On peut coupler ce jeu avec celui du baccalaurĂ©at qui en est inspirĂ©. Avec un mĂȘme mot, on joue dĂ©jĂ  selon les rĂšgles de Monochrome puis on enchaĂźne avec une manche sur le principe du baccalaurĂ©at : il s'agit de proposer par exemple trois mots en rapport avec le thĂšme mais que personne d'autre n'a trouvĂ©. On marque alors un point par mot trouvĂ©. En cas de litige sur l'appartenance ou non du mot au thĂšme, les joueurs votent.

retour en haut Des exemples de thĂšme

Voici une premiĂšre liste. Vous pouvez bien sur inventer d'autres mots, notamment par rapport Ă  un thĂšme particulier.

Poisson – Roman – Indien – CafĂ© – Chocolat – Halloween – Automobile – Vin – Education – Jazz – Mort – Monde – Football – Musique – Tennis – CinĂ©ma – PĂ©trole – Peinture – MĂ©decine – Gastronomie – Australie – Euro – Noel – Mer – New-York – Esclavage – Soleil – Avion – Tabac – GrĂšce – Femme – Vache – Enfant – Russie – Livre – Paradis – DĂ©sert – Dessert – Bande-dessinĂ©e

retour en haut Pour aller plus loin

  • L'exposition « Jeux sur Je » qui s'est dĂ©roulĂ©e Ă  la citĂ© des sciences et de l’industrie de la Villette Ă  Paris d'avril 2003 Ă  janvier 2004 (c’est lĂ  que j’ai dĂ©couvert ce jeu)

  • Des jeux basĂ©s sur ce principe existent dans le commerce sous deux appellations :

    • Flash Ă©ditĂ© par Ravensburger en 1991 ( ce jeu est Ă©puisĂ©)

    • Unanimo – rééditĂ© en 2003 par Coktail Games (lĂ , vous pourrez trouver le jeu dans les boutiques spĂ©cialisĂ©es de vente de jeu ou par correspondance sur internet) – Cette version est vendue dans une trĂšs jolie boĂźte en fer.

  • une liste d'ouvrage sur la pĂ©dagogie et la thĂ©orie du jeu