Les images inductrices
Les images inductrices
Objectifs
Public visé
Nombre de participants
Se prĂ©senter. DĂ©marrer une rĂ©union . DĂ©buter une journĂ©e. Approfondir la connaissances des participants. Faire participer tout le monde. Mettre en confiance chaque participant. Faciliter lâexpression.
Tout public.
Groupes Ă partir de 4 personnes
Matériel
Durée
une cinquantaine dâimages ou de photos collĂ©es sur des cartons
1 Ă 2 minutes par participant
Déroulement
Lâanimateur dispose par terre, au centre du cercle, une sĂ©rie de photos dĂ©coupĂ©es dans des revues et illustrant des thĂšmes trĂšs variĂ©s.
Chaque participant en choisit trois au minimum Ă partir desquelles il rĂ©alisera sa prĂ©sentation. Le choix sâeffectue selon des critĂšres trĂšs variĂ©s et trĂšs personnels ; les gouts, le caractĂšre, les activitĂ©s, les valeurs. Chaque participant se prĂ©sente alors en commentant ses choix.
IntĂ©rĂȘt pĂ©dagogique
Cette prĂ©sentation facilite lâexpression car chaque participant commence Ă partir dâĂ©lĂ©ments qui le concernent et sur lesquels il a quelque chose Ă dire.
Lâutilisation dâune photo permet Ă©galement Ă la personne dâavoir lâimpression dâĂȘtre moins observĂ©e parce que les regards des participants se porteront plutĂŽt vers la photographie.
Par ailleurs, le fait de bouger (souvent Ă quatre pattes) pour piocher dans le tas de dessins, transforme immĂ©diatement lâatmosphĂšre.
Cette méthode est aussi connue sous le nom de photo langage.