Les images inductrices

20/11/2002

Periwinkle

Les images inductrices

Objectifs


Public visé

Nombre de participants

Se prĂ©senter. DĂ©marrer une rĂ©union . DĂ©buter une journĂ©e. Approfondir la connaissances des participants. Faire participer tout le monde. Mettre en confiance chaque participant. Faciliter l’expression.

Tout public.

Groupes Ă  partir de 4 personnes

Matériel

Durée

une cinquantaine d’images ou de photos collĂ©es sur des cartons


1 Ă  2 minutes par participant


Déroulement

L’animateur dispose par terre, au centre du cercle, une sĂ©rie de photos dĂ©coupĂ©es dans des revues et illustrant des thĂšmes trĂšs variĂ©s.


Chaque participant en choisit trois au minimum Ă  partir desquelles il rĂ©alisera sa prĂ©sentation. Le choix s’effectue selon des critĂšres trĂšs variĂ©s et trĂšs personnels ; les gouts, le caractĂšre, les activitĂ©s, les valeurs. Chaque participant se prĂ©sente alors en commentant ses choix.

IntĂ©rĂȘt pĂ©dagogique


Cette prĂ©sentation facilite l’expression car chaque participant commence Ă  partir d’élĂ©ments qui le concernent et sur lesquels il a quelque chose Ă  dire.

L’utilisation d’une photo permet Ă©galement Ă  la personne d’avoir l’impression d’ĂȘtre moins observĂ©e parce que les regards des participants se porteront plutĂŽt vers la photographie.

Par ailleurs, le fait de bouger (souvent Ă  quatre pattes) pour piocher dans le tas de dessins, transforme immĂ©diatement l’atmosphĂšre.

Cette méthode est aussi connue sous le nom de photo langage.