Les devinettes (Sonia Kostas)
Devinettes
Organiser des devinettes est spontané entre les enfants.
âLa mĂšre de Toto a trois fils : Pim, Pam et âŠâ Le niais rĂ©pond
âPoumâ, sans rĂ©flĂ©chir. Il en est pour ses frais du rire des autres. Mais Ă prĂ©sent initiĂ©, il pourra,
Ă son tour, piĂšger ceux qui ne savent pas. Laissez-les-faire ! Et mĂȘme, acceptez de bon coeur de participer au jeu. Vous connaissez leur devinettes ? Vous nâĂȘtes pas toujours obligĂ© de le leur dire. Il est vrai que leur rĂ©pertoire ne varie pas beaucoup : celui dâaujourdâhui ressemble beaucoup Ă celui des enfants dâil y a 30 ans, voire 40 ou 50 ans. Faites ce premier pas de jouer le jeu de leurs devinettes, vous serez alors acceptĂ© comme lâun des leurs, et vous pourrez, Ă votre tour, leur poser des devinettes⊠et agrandir leur rĂ©pertoire !
On a besoin de rien pour jouer aux devinettes, on peut jouer nâimporte oĂč, au centre ou en balade, Ă table, au lit ; et nâimporte quand : quand il pleut ou quâil fait beau temps, le matin ou le soir, et mĂȘme â les enfants le savent bien â Ă voix basse et dans le noir !
Il existe plusieurs recueils de devinettes que vous pourrez garder jalousement et oĂč vous en puiserez de nouvelles.
SpontanĂ© dĂšs la grande Ă©cole, le jeu peut commencer dĂšs 4-5 ans. Les devinettes doivent alors laisser lâenfant
dans son univers, concerner par exemple des objets de la vie quotidienne :
âOn luit met le bout de la queue dans le mur, on lâemmĂšne se promener partout dans la maison : il mange tout ce quâil trouve ; le reste du temps, il dort sans faire de bruit. Quâest ce que câest !â
Initier doucement
A table
âJâai quatre dents mais je ne mords pas.
Quand par hasard, jâattrape quelque chose,
Un goinfre me lâenlĂšve aussitĂŽt.â
⊠Et ainsi dans toutes les circonstances de la vie quotidienne.
Feuilletez avec eux le livre de Gripari: les illustrations de Puig Rosado, sans donner les rĂ©ponses, les suggĂšrent avec humour. âMon premier livre de devinettesâ est Ă©galement Ă leur portĂ©e. Il est plein dâhumour et allie agrĂ©ablement
devinettes en tous genre, charades, rĂ©bus, poĂ©siesâŠ
âLe coq Ă Nicolas
Ne chante pas
Le coq Ă Nicolas
Ne mange pas
Rien que la paille
Le coq Ă Nicolas
Il vient des USA
Le coq Ă qui donc ?
Allons ! Allons ! LâĂ©cho rĂ©pond : ?â
Ouvrir la porte dâun monde dâimages
Dans tous les cas, laissez aux enfants le temps dâentrer dans ce monde trĂšs particulier de la mĂ©taphore, dans le mĂ©canisme de la devinette. Observez leur capacitĂ© Ă trouver les rĂ©ponses, mais surtout, Ă mordre au jeu : certains resteront
longtemps sans pouvoir répondre, mais seront toujours présents au jeu des devinettes.
Par la devinette, vous leur ouvrez la porte dâun monde dâimages, dâun monde poĂ©tique, et dâun monde humoristique.
âJe dors le jour
Vole la nuit
Sans plumes pour
Mon vol qui fuitâŠ
Mais je souris.â
Jâai souvent le pied sur la table
dans mon cas, câest inĂ©vitable.â
Quand se chevauchent les sorciĂšres,
Il ne mord jamais la poussiĂšre.â
Câest une vĂ©ritable activitĂ© â cĂ©rĂ©brale et relationnelle â mais mĂ©fions-nous de ne pas lâenfermer dans
un carcan horaire et obligatoire : on ne devine pas de 9h Ă 11h00 !
La devinette sâassocie facilement au conte. Ils sont de mĂȘme nature. Ils âse parlentâ lâun et lâautre, et pour quâils vivent, il faut ĂȘtre au moins deux. Si vous racontez des histoires, le moment des devinettes peut sâinclure dans votre âracontĂ©eâ.
Câest une petite pause, une respiration. Ca vous permet de reprendre votre souffle, la parole est redistribuĂ©e. Vous avez parlĂ© pendant 10, 15, 20 minutes ? En lançant votre premiĂšre devinette, vous leur donnez la parole. Les rĂ©ponses fusent.
Attention ! Vous serez surpris de leurs rĂ©ponses. Elles seront parfois meilleures que celles que vous aviez, toutes prĂȘtes ; ainsi, Ă la devinette : âQuâest ce qui est aussi rapide que la lumiĂšre ?â. Quelle est la meilleure rĂ©ponse : la pensĂ©e, ou lâombre ?
Câest un jeu dâĂ©coute rĂ©ciproque et de tolĂ©rance. Certainement, il y aura un moment oĂč la machine sâinversera,
et oĂč ce sera lâun dâeux qui voudra poser la devinette. Il faut rester maĂźtre de ce moment. Leur rĂ©pertoire nâest pas inĂ©puisable, et il est important de ne pas se rĂ©pĂ©ter, car la devinette, contrairement au conte, est Ă usage unique (pour un mĂȘme auditoire).
Cette rĂ©crĂ©ation ne doit pas non plus durer trop longtemps. Il vaut mieux, en cette matiĂšre, rester sur sa faim quâĂȘtre Ă©coeurĂ© dâavoir trop mangĂ©.
Des contes à énigmes
On peut, en choisissant bien ses devinettes, ramener lâattention vers le conte qui va suivre⊠et lâon reprend sa racontĂ©e.
Et si vous leur faisiez, un jour, la surprise de leur offrir un conte Ă Ă©nigmes : ils sont nombreux ces contes qui incluent des devinettes, des Ă©nigmes. Souvent, la vie du hĂ©ros dĂ©pend de la rĂ©ponse quâil donnera Ă lâĂ©nigme
que lui pose le monstre. Ou alors, câest Ă lui de poser une Ă©nigme si difficile que lâennemi ne pourra y rĂ©pondre.
Parfois encore, câest pour conquĂ©rir la main de sa belle, ou gagner un trĂ©sor que le hĂ©ros propose les Ă©nigmes
ou cherche les rĂ©ponses : âUne grenouille est assise sur un rocher, ne peut pas sauter. Quâest -ce que câest ?â
ou :
âDes hommes blancs tranchent, lâhomme rouge transporte. Câest quoi ?â
ou encore :
âIl rampe, au soleil levant, comme les serpents et les vers. Il marche, Ă midi, sur deux jambes, comme les oiseaux. Il sâen va, sur trois jambes, au soleil couchant.â
Les enfants cherchent les rĂ©ponses. Ils ne les trouveront pas toujours, elles sont parfois introuvables, bien sĂ»r, puisque mĂȘme la GrandâBĂȘte Ă tĂȘte dâhomme en est incapable ! Mais quelle fascination ! Le magique devient surrĂ©aliste
! Les limites de lâimaginaire sont repoussĂ©esâŠ
Ainsi, les Ă©nigmes du jeune homme Ă la GrandâBĂȘte :
au premier bout du monde ?â
âAu premier bout du monde, il y a un roi couronnĂ©, un roi vĂȘtu de rouge et galonnĂ© dâor, qui se tient prĂȘt Ă
combattre, et brandit une grande épée. Il regarde le ciel, la terre et la mer. Mais le roi couronné ne voit rien
venir.â
âA lâautre bout du monde, il y a un grand corbeau, vieux de sept mille ans, juchĂ© sur la cime dâune montagne. Il sait et voit tout ce qui se fait, et tout ce qui se fera. Mais le grand corbeau, vieux de sept mille ans, ne veut pas parler.â
Parfois, lâĂ©nigme donne, sous une forme poĂ©tique, une rĂ©ponse rassurante Ă une question qui nâa pas de rĂ©ponse
: âCombien y a-t-il de secondes dans lâĂ©ternitĂ© ?â
âEn Basse-PomĂ©ranie se trouve le mont Diamant, il a une lieue de hauteur, une lieue de largeur et une lieue dâĂ©paisseur ; tous les cent ans, vient un petit oiseau y aiguiser son bec. Lorsquâil aura complĂštement usĂ© et fait disparaĂźtre le mont Diamant en aiguisant son bec, alors la premiĂšre seconde de lâĂ©ternitĂ© sera Ă©coulĂ©e aussi.â
Parfois encore, la rĂ©ponse de lâĂ©nigme est connue des enfants, car câest lâhistoire mĂȘme du hĂ©ros que vous
venez de leur raconter qui est lâĂ©nigme quâil posera :
âUn qui nâabat personne et pourtant en terrasse douze, quâest ce que câest ?â
Des devinettes contes
Et puis il y a des devinettes qui sont des contes, ou des contes qui sont des devinettes, comme le Conte-Devinette de Grimm. Ce qui montre quâavec des devinettes, on peut faire des histoiresâŠ
Alors inventez ! et cherchez dans les livres, cherchez dans les contes : il y a bien dâautres devinettes qui y sont dissimulĂ©es !