Le jeu de la survie

18 octobre 2008

Periwinkle

 

Fiche technique – Le jeu de la survie

 

Introduction

Cette méthode a pour objectif de mettre en évidence les phénomènes de groupe, notamment celui de la prise de décision. Il permet à chacun de réfléchir également sur sa position dans un groupe, son rôle et son influence dans une discussion. Il est conseillé de réaliser cet exercice en formant des petits groupes de 4 à 6 personnes.

Déroulement

  • Expliquez l’objectif de l’exercice et formez des petits groupes.
  • Distribuez à chaque participant la feuille de réponses (document 1) et laissez environ 20 mn pour que chacun réponde aux questions individuellement. Vous pouvez décider de ne sélectionner que quelques questions en fonction du temps dont vous disposez.
  • Une fois que chaque participant a répondu individuellement, le groupe doit prendre une décision. Rappelez les consignes concernant la prise de décision : il s’agit d’obtenir un consensus.
  • Une fois cette phase terminée, donnez les réponses du groupe d’experts (document2).
  • Enfin, distribuez le questionnaire d’influence.
  • L’intérêt de l’exercice est d’en discuter ensuite avec les participants et de replacer l’exercice dans le contexte : travail entre animateur, rôle d’un directeur, animation d’un groupe de jeunes,… 

 

Feuille d’instructions

La décision par consensus est une méthode pour les groupes de travail qui ont à étudier un problème ou prendre une décision. Elle permet d’impliquer chacun dans la discussion et d’intégrer à la solution finale les idées et suggestions proposées par tous les membres du groupe. La solution finale retenue devra faire pratiquement l’unanimité dans le groupe.

Il est naturellement plus utile de travailler de cette façon ; cela demande des efforts constants de chacun pour respecter les règles du jeu, et également plus de temps. L’expérience montre cependant qu’une telle méthode produit de meilleures solutions et de meilleures décisions que d’autres approches telles que le vote à la majorité, la persuasion, ou le compromis.

Dans la recherche d’un consensus, chacun des membres du groupe devra :

1 . Définir le mieux possible sa position avant que le groupe ne se réunisse (tout en sachant que cette positions est incomplète et que les suggestions des autres participants viendront s’y ajouter et la compléter).

2. Se sentir responsable pour exprimer sa propre opinion de telle façon que le groupe puisse profiter des suggestions de chacun.

3. Se sentir une responsabilité pour écouter les opinions et les suggestions des autres participants et être prêt à modifier sa position en fonction des arguments logiques qui sont apportés.

4. Accepter de confronter, quand il le faut, sa position avec des positions différentes d’autres participants. C’est en effet de l’examen des différences que peuvent naître des solutions créatives. Il ne faut donc pas utiliser les techniques destinées à éviter les conflits, telles que les votes, les compromis, ou l’abandon de la discussion pour avoir la paix.

Après avoir répondu individuellement au questionnaire sur la survie, il vous faut maintenant en tant que groupe, apporter des réponses aux mêmes questions. Rappelez-vous que chaque réponse doit avoir l’accord unanime de tout le groupe. Prenez donc votre temps pour écouter et essayer de comprendre, prendre en considération les positions de tous les memebres du groupe, exprimer le plus complétement possible votre position, et faire preuve d’esprit constructif pour arriver à une solution de groupe.

Référence

Nous ne connaissons pas l’origine de cette méthode. Si vous avez des informations sur son auteur, merci de nous contacter.

Documents à télécharger

Le_jeu_de_la_survie_v1_2008_10.pdf