L’accueil en stage Bafa
Conduite pédagogique : l’accueil en stage BAFA
inspiré du dossier des formateurs BAFA-BAFD Familles Rurales
L’accueil des stagiaires en BAFA est un moment délicat qui doit être spécialement soigné.
Un moment clé
L’accueil doit être beaucoup plus qu’un simple mot dans une grille de stage.
En amont, la communication qui peut être établie avec les participants est de la plus grande importance (présentation de la session, éventuellement fiche-navette sur les attentes
des jeunes).
Les commencements sont une chose délicate. Accueillir platement les stagiaires en les faisant décliner leur état civil, attente par rapport au stage, hobbies, pour “démarrer” très vite sur un exposé magistral de l’équipe d’animation ne suffit pas. On peut énoncer le rôle que joue l’accueil de la façon suivante :
- répondre à un besoin psychologique de sécurité affective ;
- “déconditionner” le jeune souvent issu du milieu scolaire et le mettre d’emblée en présence d’une pédagogie active ;
- sensibiliser le futur animateur, par l’accueil même tel qu’il l’aura vécu, au rôle que joue l’accueil des enfants au centre de loisirs ; un séjour ne doit pas commencer par un trou noir ;
- affirmer dès le départ une identité conviviale. Pas d’anonymat. Chacun doit se sentir moralement et matériellement à l’aise ;
- bien conçu, il permet très vite à l’équipe de formateurs de percevoir le climat d’un groupe et d’adapter ses méthodes en conséquence ;
- au total et plus qu’on ne le pense, la qualité de l’accueil conditionne les étapes suivantes de la formation comme de l’animation.
L’accueil et la séparation seront conçus en binômes. Ces deux temps de transition doivent faire l’objet d’une attention particulière car ils sont des moments clés. Un groupe naît, vit et meurt. A mauvaise naissance, vie médiocre. Il s’agit de faire des moments de rencontre et de séparation
des moments de conscience. On pourrait comparer la session à une phrase. Pas de phrase bien conçue sans majuscule initiale et sans point final.
La triple fonction de l’accueil.
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Les moyens
L’accueil en BAFA joue entre autres un rôle technique. Conçu déjà comme un moment de formation à part entière, il libère le futur animateur le premier jour de son contact avec les enfants en lui fournissant des outils et un savoir-faire pour affronter lui-même un moment décisif.
Les quatres phases de l’accueil
L’accueil proprement
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Le moment “sourire”
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Il doit être un moment de convivialité. “L’accueil fut convivial autour d’un petit déjeuner sympatique, table accueillante et décorée. Les stagiaires se sont sentis attendus et la première image du goupe des stagiaires s’est faite spontanément. Les croissants frais, le miel et les différentes douceurs ont aidé la discussion. Les langues se sont déliées à partir de mots quotidiens”.
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De même qu’on se présente par un sourire, la session doit commencer par l’humour. C’est à cette occasion que la créativité de l’équipe d’animation est mise à contribution dans la création d’un jeu de découverte des uns par les autres.
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Présentation de la session
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Appropriation de l’espace et du temps
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Contenu : programme réglementaire mais en même temps affirmation de l’identité de l’organisateur du stage. Règles de vie (cigarettes, alcool, respect du sommeil d’autrui). Un moment clé : une pédagogie du contrat doit livrer d’emblée les clés de l’évaluation finale et en clarifier auprès des stagiaires les critères.
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Affichage, planning, inventaire du matériel, installation et approbation des espaces travail, ateliers, détente, sommeil.
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L’acueil en stage d’approfondissement
Il doit être conçu de manière différente. Il ne s’agit plus d’un premier contact mais de retrouver des stagiaires qui, pour certains, ont été vus en formation générale.
De ce fait, un questionnaire peut-être remis aux stagiaires avant le stage. On peut leur demander de préciser les animations qu’ils ont conduites, les difficultés qu’ils ont rencontrées, les problèmes concrets dans leur contact avec les enfants : on leur donne surtout, à partir d’un questionnaire, l’occasion de prendre un recul critique par rapport à leur expérience, à partir d’une évaluation articulée selon le positif et le négatif. Un tel questionnaire permet de vérifier en amont du stage où chacun se situe et cela conduit l’équipe de formation à adapter ses méthodes à chaque cas.
En qualification pourquoi ne pas axer l’accueil sur l’activité ou la discipline choisie ? Par exemple, pour une qualification vidéo, demander à chaque stagiaire de se présenter devant la caméra et par conséquent de prendre d’emblée conscience des difficultés qu’il aura à surmonter pendant le stage.
En formation générale comme en approfondissement ou en qualification, l’accueil devra être conçu comme une occasion d’entrer de plain-pied dans l’animation.