Kill the killer

20/11/2002

Periwinkle

Cette fiche technique est proposĂ©e par Woody, directrice de l’association de Jeux de RĂŽles 1D20




Kill Ze Killer

Vous avez sans doute dĂ©jĂ  entendu parlerdu jeu du Killer : jeu oĂč on joue Ă  se tuer. Il est prĂ©sentĂ© ici Ă  la fois comme un jeu et comme une mĂ©thode pĂ©dagogique pour faire connaissance.

Objectifs

Public visé

Nombre de participants

Apprendre à se connñitre – Faciliter les contacts et les relations au sein d’un groupe

Groupes entre 10 et 30 personnes

10 Ă  30 personnes + 1 Master

Matériel

Durée

Une liste de missions pour le Master

de 2 Ă  8 jours !

Déroulement

Chaque personne a une mission : il doit killer sa victime d’une maniĂšre trĂšs prĂ©cise. Il est lui mĂȘme la cible d’un autre killer : A doit killer B, B doit killer C, C doit killer A : la boucle est bouclĂ©e.
Le jeu peut se dĂ©rouler sur toute la durĂ©e d’un stage de plusieurs jours, mais Ă  des moments prĂ©cis de la journĂ©e dĂ©terminĂ©s.
Une des personnes (l’organisateur du jeu) joue le rîel du master : il est garant du respect des rùgles et ne fait partie ni des victimes, ni des killers.

Un exemple de consignes

Rappel

Kill Ze Killer est un jeu

L’ambiance doit rester amicale, aucune action ne sera rĂ©alisĂ©e sous la contrainte ou avec violence sous peine de hors jeu.

Vous avez reçu une mission :
elle désigne votre victime et comment la killer.

Réalisez-la avec intelligence, humour et discrétion, méfiez-vous de vos amis.
Mais au fait, en avez-vous encore ???

Récupérez sur le cadavre encore chaud votre nouvelle Mission.

Informez le Master de votre action pour qu’elle soit comptabilisĂ©e.

Et recommencez.

Si vous ĂȘtes encore vivant !!!
Il est clair qu’à ce jeu, certains ne joueront que quelques minutes !

Ze killer est celui qui totalise un maximum de victimes et qui est encore vivant.

Les horaires du jeu sont fixĂ©s en dehors des temps de travail, c’est Ă  dire durant le dĂ©jeuner, le goĂ»ter et le diner.

Le Master est juste et neutre et peut rĂ©pondre Ă  toutes vos questions s’il les estime recevables.

Le Master tient les comptes, n’oubliez pas de l’informer de tous vos crimes.

Exemples de missions Ă  adapter par rapport au lieu, Ă  un thĂšme, aux rĂšgles de vie.

Mission

Dessine une bombe de 20 cm sur 20 cm, glisse là sous un lit. Si ta victime s’assoit sur ce dernier, elle explose !

Victime
Angélique

Mission

Si ta victime te rĂ©vĂšle dernier film qu’elle est allĂ©e voir au cinĂ©, elle est dead !

 

Victime
Barbara

Mission

Enferme ta victime dans des toilettes oĂč tu auras dĂ©posĂ© un rĂ©vfeil, s’il sonne alors qu’elle est dedans, elle meure noyĂ©e !

Victime
Angélique

Mission

Verse du sel dans le verre de ta victime, si elle boit, elle est empoisonnée direct !

 

Victime
Angélique

Mission

Quelques gouttes de vinaigre dans la boisson qu’elle consomme suffisent pour, si elle y trempe les lùvres, l’empoisonner !

Victime
Angélique

Mission

Si ta victime dessine les contours de la France, elle est rayée de la carte.

 

Victime
Tiphaine

Mission

Que ta victime ouvre un courrier ou un colis piégé, elle explose !

 

Victime
Laurent

Mission

La mousse Ă  raser dans le cou
pétrifie ta victime en moins de 5 secondes !

 

Victime
Cyrille

Les missions peuvent ĂȘtre Ă©galement plus ou moins pacifiques, plus ou moins difficiles, plus ou moins loufoques.
De nombreuses variantes existent : par exemple, les personnes peuvent disposer de plusieurs vies (5) et avoir plusieurs victimes Ă  killer et donc ĂȘtre la victime de plusieurs personnes.

Le rĂŽle du Master est Ă©galement d’entretenir le suspens tout au long du jeu, par exemple par le biais d’un journal rapportant rĂ©guliĂšrement les actions commises.

 

IntĂ©rĂȘt pĂ©dagogique

Organisé en début de ce stage, ce jeu permet de faciliter les premiers contacts.
Selon l’ñge et le contexte des participants il faut faire attention aux missions que l’on donne.