Instant Photo

03/09/2002

Periwinkle

Fiche technique : Instant Photo

 

AGE

10-17 ans et +

LIEU

intérieur ou extérieur

NOMBRE

15 Ă  40 personnes

DUREE

60 Ă  90 minutes

Le principe – PrĂ©paration
Le dĂ©roulement – Derniers conseils

Merci à Karine qui propose ce jeu aprÚs l'avoir expérimenté avec succÚs lors de deux séjours d'adolescent.

retour en haut Le principe

Le but du jeu est de réaliser un instantané photo grandeur réelle sur un thÚme donné.

Instant photo
Epidémie de gastro

retour en haut Préparation

Les participants forment des Ă©quipes (il faut ĂȘtre au moins 7 ou 8 par Ă©quipe). Les Ă©quipes sont alors rĂ©parties dans l'espace de jeu: chaque Ă©quipe doit disposer d'un endroit oĂč il va mettre en scĂšne sa situation. L'espace disponible doit donc ĂȘtre relativement vaste pour que toutes les Ă©quipes se voient et disposent de place suffisante.

Le meneur prépare une liste de thÚmes qui vont servir par la suite, par exemple

 

  • le 5 Ăšme des animateurs

  • Urgences

  • EpidĂ©mie de gastro

  • TempĂȘte sur la mer

  • ScĂšne du loft

  • Durant un match de football

  • Dans un avion

 

  • Sauvetage en montagne

au temps de Cro-magnon

Il faut également constituer un jury de 3 personnes (des animateurs ou des jeunes) qui sera chargé de choisir la meilleure mise en scÚne.

 

retour en haut Déroulement

Le meneur de jeu propose un thĂšme, par exemple " Alerte Ă  Malibu ". Chaque Ă©quipe a alors 5 minutes pour mettre en place une scĂšne figĂ©e (une photo) en rapport au thĂšme : elle peut pour cela se procurer des accessoires, des costumes.

Au bout des 5 minutes, les participants se positionnent alors pour jouer leur scÚne, la lumiÚre s'éteint, les joueurs se mettent en place et la lumiÚre se rallume.

Un jury passe ensuite auprĂšs des diffĂ©rentes Ă©quipes et choisit le meilleur instant photo en fonction des critĂšres fixĂ©s : ne pas bouger, originalitĂ©, participation de tous les personnages,


L'instant photo gagnant est alors pris en photo. Cette photo peut alors ĂȘtre affichĂ©e plus tard, servir Ă  Ă  d'autres occasions.

retour en haut Derniers conseils

En fonction de la disposition des lieux il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de faire changer de place les Ă©quipes entre chaque tableau pour ne pas dĂ©favoriser une Ă©quipe qui serait plus prĂšs par exemple des lieux oĂč l'on peut trouver le matĂ©riel

Comme tous les jeux d'expression et d'improvisation de ce type, il est préférable de proposer cette veillée à partir du milieu du centre.