iColo, un jeu de cartes sur le thème des colos

12 avril 2008

Periwinkle

Icolo, le jeu de carte

 

Le principe

Vous êtes l'organisateur d'un séjours de vacances accueillant des jeunes de différents pays et vous devez recruter l'équipe d'animation la plus adaptée.
Vous êtes en concurrence avec d'autres organisateurs qui se disputent avec vous les animateurs et les directeurs disponibles sur le marché.
Vous allez donc devoir négocier avec eux pour vous échanger éventuellement des personnages

Les personnels qui vont constituer votre équipe sont représentés pas des cartes. Il y a deux types de carte :

– les cartes personnages qui représentent les personnes que vous allez pouvoir embaucher : animateurs, directeurs, assistants sanitaires. Chaque personnage a une nationalité (Canadien, Français, Suisse, Belge) Chaque carte personnage rapporte un certain nombre de point fixé par les cartes règles.

Exemple de cartes "personnages"

Exemple de carte Exemple de carteExemple de carte

– les cartes règles qui vous indiquent les critères de recrutement et les règles de constitution des équipes.

Exemples de cartes "règles" :

Au début du jeu, vous avez chacun 10 cartes "personnages" et 2 cartes "règles" tirées au hasard.
Pendant le jeu, vous pouvez échanger des cartes avec les autres joueurs.
A la fin du jeu, vous allez devoir remettre l'équipe que vous avez constitué au meneur de jeu. Le joueur qui a le plus de point remporte la partie.

Le but du jeu est donc pour chaque joueur de construire le jeu de carte qui rapportera le plus de points sachant que toutes les règles existantes s'appliqueront pour déterminer le vainqueur.

Durée

Le jeu peut se dérouler sur un temps limité (de 1 à 2 heures) ou sur plusieurs jours pendant les temps informels.

Préparation

Elle sera un peu longue la première fois car il vous faudra imprimer puis découper les cartes nécessaires.
Le nombre de cartes dépend du nombre de participants.
Le jeu de base comporte 52 cartes. En fonction du nombre de participants, vous devez fabriquer un nombre de jeux de carte conformément au tableau ci-dessous. L'objectif est d'avoir un nombre de 10 cartes par participant.

Nombre de joueurs 10 11 à 15 joueurs 16 à 20 joueurs 21 à 24 joueurs 25 à 30 joueurs
Nombre de jeux de carte à fabriquer 2 3 4 5 6
Nombre de règles minimum à utiliser 10 15 20 25 30

Pour fabriquer les cartes :
– imprimez autant d'exemplaire du jeu de base (cartes "personages") que nécessaire.
– imprimez deux exemplaires des cartes "Règles"
– collez les planches sur du carton ou sur des cartes à jouer.

Déroulement

Vous expliquez aux joueurs qu'ils sont les organisateurs d'un centre de vacances accueillant 60 enfants de 9 à 12 ans. ls doivent pour cela constituer une équipe d'animation pour encadrer ces enfants.
Selon les personnages choisis, l'équipe vaudra un certain nombre de points. Toutes les règles expliquant les points sont disséminés entre les différents participants.

10 cartes personnages sont distribués à chaque joueur ainsi que 2 cartes règles.
Aucune indication n'est donnée aux joueurs sur le nombre de cartes personnages différentes existant. La découverte des différents personnages fait partie du jeu.

Le but du jeu sera pour chaque joueur de redonner, à l'issue du temps de jeu, son équipe d'animation formée de 8 personnes.

A Gamut of game
Pendant le temps du jeu, les participants ont tout loisirs de s'échanger des cartes, qu'il s'agisse de carte "personnage" ou de cartes "règles".
Les règles d'échange sont libres : on peut échanger une carte contre plusieurs, 1 carte règle contre 1 carte "personnage". Cette règle d'échange libre fait aussi l'intérêt du jeu.

Les cartes règles introduisent des conditions permettant d'obtenir plus ou moins de points. Le joueur devra constituer la meilleure combinaison de cartes.

Exemple de règle :
– Chaque personne canadienne a une valeur de base de 4 points.

A la fin du jeu (c'est à dire une fois que le temps annoncé de jeu sera écoulé), chaque participant redonne à l'organisateur du jeu 8 cartes "animateurs" qu'ils considèrent comme constituant la meilleure équipe.

L'organisateur recueille tous les jeux et calcul leur valeur. Le joueur ayant réuni l'équipe qui rapporte le plus de point est déclaré vainqueur.

Pour vous aider à calculer les points pour chaque personne, il peut être utile de vous aider d'un tableau Excel (voir l'exemple de feuille Excel ci-jointe)

Quelques conseils supplémentaires

– afin d'éviter les blocages volontaires de règles, chaque règle se trouve sur deux cartes. Vous pouvez choisir de dévoiler ou non ce point aux joueurs.

– si vous voules simplement jouer à ce jeu et que vous n'en êtes pas l'organisateur, ne lisez pas toutes les règles, vous seriez avantagé !

Intérêt pédagogique

Ce jeu permet de mettre en oeuvre différentes stratégies d'échange et de troc. Les règles laissent beaucoup de latitude aux joueurs.

Le jeu facilite également la communication puisque chacun doit aller vers les autres joueurs pour échanger des cartes.

Variantes

  • Vous pouvez bien sur créer vos propres règles. Attention toutefois à ne pas introduire de règles qui se contredisent.
  • Le jeu peut être utiliser en formation (Bafa ou Bafd) en ajoutant comme consigne supplémentaire que la réglementation des CVL doit être respectée dans la constitution de l'équipe !
  • Vous pouvez introduire certaines règles ou de nouveau personnages en cours de jeu en faisaint une distribution supplémentaire.
  • Vous pouvez également transposer le jeu dans un tout autre univers.
     

Un petit truc en plus :
– pour améliorer la qualité des cartes, vous pouvez arrondir les coins des rectangles que vous avez découpé en utilisant une perforatrice "spéciale coins"

Bon jeu et faites nous un retour de vos parties. 

 

 

 

Documents à télécharger

Jeu de carte à imprimer
Jeu de carte à modifier
Feuille de calcul pour les scores