Recruter sans CV ni lettre de motivation
Non, non ce n’est pas une blague ou une lubie. C’est même devenu tellement sérieux qu’à ce jour Pôle Emploi expérimente ce système de sélection des candidats dans les régions d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées1. D’autres institutions en font la promotion comme la puissante APEC2, association de service et de conseil aux entreprises et cadres. Enfin, la méthode est déjà carrément optée et adoptée par des grandes entreprises ou PME comme Monoprix ou MyJobCompany.
Le recrutement traditionnel, un pari hasardeux
Cela nous intéresse t-il vraiment nous dans l’animation ? Oui, car l’objectif poursuivi est clair : éviter les discriminations à l’âge, au sexe, au handicap…etc. Mal intentionnel ou non qui n’épargne pas l’économie sociale et solidaire loin s’en faut. Et pour une deuxième raison, l’animation c’est un métier qu’on dit en tension. Des postes restent vacants faute de candidats. Voilà un nouvel outil qui peut pourvoir plus rapidement et efficacement ces postes.
Un recrutement c’est une sélection de candidats en plusieurs étapes : publication d’une offre d’emploi à laquelle il faut en tant que candidat avoir accès, tri des candidatures au regard des compétences attendues, entretien parfois suivi d’un deuxième. Et même après tout ça et souvent en ce qui concerne l’entretien, le recruteur est épris de doute : a t-on choisi le bon. Et le pire, n’a t-on pas loupé un bon candidat mais mauvais en rédaction ou mauvais en mise en page de cv?
Cap sur la compétence, la motivation et les nouveaux profils.
Recruter sans CV ni lettre de motivation c’est avoir plusieurs options. Deux aujourd’hui se partagent tout l’intérêt qui s’en dégage : la simulation et le questionnaire. Dans le premier cas, il est diffusé une offre d’emploi et une date de rdv. Une simulation en milieu de travail ou en situation qui se veut réelle est effectuée avec les candidats. Bon, vous n’allez pas évidemment inviter des candidats à animer des poupées ou à faire des jeux ensemble dans le lointain centre de vacances. Passons à la deuxième, le questionnaire.
Diffusé en même temps que l’offre d’emploi qui elle pour rappel, décrit les conditions de l’emploi et la fiche de poste, il est anonyme et invite les candidats à répondre de 20 à 30 questions. Au fur et à mesure, les questions se font de plus en plus ouvertes. Et le niveau de détail se précise. Ce qui renforce l’intérêt pour le poste ou, inversement, conduit le candidat à abandonner en cours de route. Elles regroupent des questions portant sur le candidat, sur ses compétences, sur ses goûts, sur des mises en situation, à lui faire évaluer ses expériences précédentes, à juger du poste proposé.
Le temps nécessaire à répondre n’excède pas une trentaine de minutes. Il permet au candidat intéressé de s’investir dans l’exercice dans le cadre par exemple de questions ouvertes, d’éviter le clonage et l’envoi de candidatures formatées, de recueillir des informations plus riches qu’un CV, d’éviter les sétérétypes dans la lecture, le choix et le tri, sans se passer pour autant des autres éléments de choix : les tests et l’entretien. Le temps nécessaire à décortiquer les questionnaires, bien souvent moindre que celui d’un tri de CV, est gagné à l’entretien. En effet, dans ce dernier exercice, le recruteur et le candidat peuvent directement revenir sur des éléments fournis dans le questionnaire, de prolonger des réflexions. Cette méthode plus riche et approfondie apporte là son lot de profils nouveaux, inattendus et pourtant au final tout à fait intéressants et adéquats. Ainsi, ressortent les éléments des différentes études comme par exemple la HALDE sur la prévention des discriminations à l’embauche3.
Dernier obstacle, la mise en place de cette méthode, l’édition du questionnaire, le passage du cap. Aujourd’hui, des services en ligne aident à la réalisation de questionnaires de recrutement comme scoringline (service payant), l’APEC, Pôle Emploi pour les recruteurs de Midi Pyrénées et d’Aquitaine. Ou alors de bricoler soi même ou mieux avec le concours de l’organisme un questionnaire à insérer ensuite dans les annonces d’offres d’emploi sur Planet’anim par exemple. Trouvez ici ou ici, la liste d’outils en ligne afin de vous aider à réaliser un questionnaire online.
Pour réagir à cet article et échanger autour de ce sujet, rejoignez le fil de discussion "[Article] Recruter sans CV ni lettre de motivation" sur le forum.
1 Pôle Emploi lance les recrutements sans CV – ladepeche.fr
2 Association pour l’emploi des cadres – fr.wikipedia.org
3 Que répondent les intermédiaires de l’emploi à la Halde ? – halde.defenseurdesdroits.fr