Les textes sur la semaine de 4,5 jours sont parus

08/03/2013

Simon

Réglementation

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Le décret prévoit :

– une entrĂ©e en vigueur de la la mise en place d’une semaine scolaire de 24 heures d’enseignement rĂ©parties sur 9 demi-journĂ©es pour les Ă©coles maternelles et Ă©lĂ©mentaires dĂšs septembre 2013 ;

– que les heures d’enseignement soient organisĂ©es les lundi, mardi, jeudi et vendredi, ainsi que le mercredi matin, Ă  raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journĂ©e ;

– la mise en place d’activitĂ©s pĂ©dagogiques complĂ©mentaires (APC) en groupes restreints pour l’aide aux Ă©lĂšves rencontrant des difficultĂ©s dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activitĂ© prĂ©vue par le projet d’école, le cas Ă©chĂ©ant en lien avec le projet Ă©ducatif territorial ;

– la possibilitĂ© pour les communes d’organiser un enseignement le samedi matin en lieu et place du mercredi matin aprĂšs accord du directeur acadĂ©mique et en prĂ©sence de justifications particuliĂšres et de garanties pĂ©dagogiques suffisantes (PEDT / Projet Educatif Territorial anciennement PEL) ;

– la possibilitĂ© pour les communes de demander une dĂ©rogation auprĂšs du directeur d’acadĂ©mie afin de diffĂ©rer l’application du dĂ©cret dans la commune concernĂ©e pour septembre 2014.

 

La circulaire précise :

– qu’elle reconnaĂźt l’intĂ©rĂȘt et toute l’importance du Projet Educatif Local (PEL) qu’elle renomme PEDT soit Projet Educatif Territorial. Elle en reprĂ©cise les orientations et objectif (cadre de collaboration locale dans le domaine de l’éducation). Le PEDT Ă©laborĂ© Ă  l’initiative de la collectivitĂ© formalise la continuitĂ© Ă©ducative soit l’organisation des temps Ă©ducatifs avant, pendant et aprĂšs l’école ;

– le rĂŽle des DASEN (services dĂ©partementaux du ministĂšre de l’Education Nationale) dans la validation, le suivi l’harmonisation et la cohĂ©rence des projets d’organisation du temps scolaire des Ă©coles du dĂ©partement. Ils s’appuieront sur l’avis des maires (ou EPCI), de l’IEN (Inspection de l’Education Nationale) et des conseils d’école ;

– la tenue et l’organisation des APC (ActivitĂ©s PĂ©dagogiques ComplĂ©mentaires) qui seront organisĂ©es par les enseignants et mises en oeuvre sous leur responsabilitĂ©. Ces derniers y consacreront un volume annuel de 36 heures avec leurs Ă©lĂšves. Les APC pourront avoir lieu Ă©ventuellement en articulation avec les activitĂ©s pĂ©riscolaires.

 

Textes réglementaires concernés :

DĂ©cret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif Ă  l’organisation du temps scolaire dans les Ă©coles maternelles et Ă©lĂ©mentaires – Legifrance.gouv.fr

Circulaire n° 2013-017 du 6 fĂ©vrier 2013 relative Ă  l’organisation du temps scolaire dans le premier degrĂ© et des activitĂ©s pĂ©dagogiques complĂ©mentaires

 

Les forums de discussion de Planet’anim sur le sujet des rythmes scolaires :

Sur la parution du dĂ©cret et les questions qu’il soulĂšve :

>Flash spécial 26 janvier : Rythmes scolaires : Le décret est paru

Sur la parution de la circulaire, l’organisation des activitĂ©s complĂ©mentaires et la place des animateurs :

>Education Nat. circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013

Sur la diminution des taux d’encadrement en pĂ©riscolaire dans le cadre de la rĂ©forme des rythmes scolaires :

>RĂ©forme des rythmes : les taux d’encadrement pĂ©riscolaires revus Ă  la baisse

 

Pour aller plus loin :

Le ministĂšre de l’Education Nationale a Ă©ditĂ© un site internet visant Ă  expliquer les enjeux et le contenu de la rĂ©forme des rythmes scolaires. Vous y retrouverez des infographies de comparaison, des exemples d’emploi du temps avec l’application de la rĂ©forme et un fil d’actualitĂ© :

>Le site institutionnel d’information sur la rĂ©forme des rythmes scolaires

 

Crédits :

Source Image : Danger Ă©cole, les dessins de Jack sur l’école, janvier 2013

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