Les textes sur la semaine de 4,5 jours sont parus
Le décret prévoit :
â une entrĂ©e en vigueur de la la mise en place dâune semaine scolaire de 24 heures dâenseignement rĂ©parties sur 9 demi-journĂ©es pour les Ă©coles maternelles et Ă©lĂ©mentaires dĂšs septembre 2013 ;
â que les heures dâenseignement soient organisĂ©es les lundi, mardi, jeudi et vendredi, ainsi que le mercredi matin, Ă raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journĂ©e ;
â la mise en place dâactivitĂ©s pĂ©dagogiques complĂ©mentaires (APC) en groupes restreints pour lâaide aux Ă©lĂšves rencontrant des difficultĂ©s dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activitĂ© prĂ©vue par le projet dâĂ©cole, le cas Ă©chĂ©ant en lien avec le projet Ă©ducatif territorial ;
â la possibilitĂ© pour les communes dâorganiser un enseignement le samedi matin en lieu et place du mercredi matin aprĂšs accord du directeur acadĂ©mique et en prĂ©sence de justifications particuliĂšres et de garanties pĂ©dagogiques suffisantes (PEDT / Projet Educatif Territorial anciennement PEL) ;
â la possibilitĂ© pour les communes de demander une dĂ©rogation auprĂšs du directeur dâacadĂ©mie afin de diffĂ©rer lâapplication du dĂ©cret dans la commune concernĂ©e pour septembre 2014.
La circulaire précise :
â quâelle reconnaĂźt lâintĂ©rĂȘt et toute lâimportance du Projet Educatif Local (PEL) quâelle renomme PEDT soit Projet Educatif Territorial. Elle en reprĂ©cise les orientations et objectif (cadre de collaboration locale dans le domaine de lâĂ©ducation). Le PEDT Ă©laborĂ© Ă lâinitiative de la collectivitĂ© formalise la continuitĂ© Ă©ducative soit lâorganisation des temps Ă©ducatifs avant, pendant et aprĂšs lâĂ©cole ;
â le rĂŽle des DASEN (services dĂ©partementaux du ministĂšre de lâEducation Nationale) dans la validation, le suivi lâharmonisation et la cohĂ©rence des projets dâorganisation du temps scolaire des Ă©coles du dĂ©partement. Ils sâappuieront sur lâavis des maires (ou EPCI), de lâIEN (Inspection de lâEducation Nationale) et des conseils dâĂ©cole ;
â la tenue et lâorganisation des APC (ActivitĂ©s PĂ©dagogiques ComplĂ©mentaires) qui seront organisĂ©es par les enseignants et mises en oeuvre sous leur responsabilitĂ©. Ces derniers y consacreront un volume annuel de 36 heures avec leurs Ă©lĂšves. Les APC pourront avoir lieu Ă©ventuellement en articulation avec les activitĂ©s pĂ©riscolaires.
Textes réglementaires concernés :
Les forums de discussion de Planetâanim sur le sujet des rythmes scolaires :
Sur la parution du dĂ©cret et les questions quâil soulĂšve :
>Flash spécial 26 janvier : Rythmes scolaires : Le décret est paru
Sur la parution de la circulaire, lâorganisation des activitĂ©s complĂ©mentaires et la place des animateurs :
>Education Nat. circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013
Sur la diminution des taux dâencadrement en pĂ©riscolaire dans le cadre de la rĂ©forme des rythmes scolaires :
>RĂ©forme des rythmes : les taux dâencadrement pĂ©riscolaires revus Ă la baisse
Pour aller plus loin :
Le ministĂšre de lâEducation Nationale a Ă©ditĂ© un site internet visant Ă expliquer les enjeux et le contenu de la rĂ©forme des rythmes scolaires. Vous y retrouverez des infographies de comparaison, des exemples dâemploi du temps avec lâapplication de la rĂ©forme et un fil dâactualitĂ© :
>Le site institutionnel dâinformation sur la rĂ©forme des rythmes scolaires
Crédits :
Source Image : Danger Ă©cole, les dessins de Jack sur lâĂ©cole, janvier 2013