Les colonies de vacances
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Avis général
Les ouvrages sur les colonies de vacances ou sĂ©jours de vacances, pour employer la nouvelle terminologie, sont assez rares et mĂ©ritent donc de retenir lâattention.
Cet ouvrage concerne, presque uniquement les sĂ©jours de vacances. Les accueils de loisirs sans hĂ©bergement sont trĂšs peu abordĂ©s, si ce nâai pour crĂ©er des comparaisons.
Jâai trouvĂ© ce livre bien fait, les remarques sont justes et reflĂštent assez bien lâĂ©volution des centres de vacances. De plus elles sont pleines de bon sens et pas du tout extrĂ©mistes.
La partie sur les prospectives et les enjeux sociaux est particuliĂšrement pertinente..
Il est clair que lâauteur connaĂźt bien son sujet.
Elément important : les textes sont écrits avec des mots et des expressions simples accessibles aux non initiés.
Les quelques points oĂč jâĂ©mets des rĂ©serves, concernent des dĂ©tails oĂč ne sont que des avis personnels donc critiquables.
Je vais essayer de donner un avis plus détaillé ; partie par partie.
Préface
Dans la prĂ©face, la rĂ©fĂ©rence Ă la chanson de Pierre Perret est excellente, mais je ne sais pas si vraiment cela relĂšve du vĂ©cu. Les mots, surveillants ou pions nâont jamais Ă©tĂ© dans le vocabulaire des colonies. A lâĂ©poque on appelait le « moniteur », chef ou chef un tel, quelquefois le maĂźtre, les premiers jours. Mais cela relĂšve de lâanecdote.
Plus surprenant : au niveau des loisirs des enfants, je pense quâil faudrait y inclure deux Ă©lĂ©ments : la rue, les copains et surtout les mĂ©dias qui occupent une place de plus en plus importante chez les jeunes. Lâauteur y consacre dâailleurs une partie enfin de livre.
Par ailleurs je suis dâaccord avec la conclusion sur les apports de la colo dans lâĂ©ducation dâun enfant.
La partie I (repĂšre historique et Ă©tat des lieux) propose une analyse pertinente et reflĂ©tant assez bien la situation actuelle. Lâauteur aborde les questions relatives au calendrier scolaire, Ă lâĂ©volution de la frĂ©quentation des sĂ©jours de vacances, aux accidents, aux jeunes porteurs de handicaps et Ă lâimportance Ă©conomique :
La partie II (projets, encadrements, organisation) aborde le sujet des camps dâadolescents, le fait que accueil de loisirs et sĂ©jour de vacances soient devenus concurrent, le personnel, la formation des directeurs et des animateurs et des organisateurs.
Dans la partie III (vacances des enfants : une justice sociale), lâauteur explique que les vacances sont devenus plus inĂ©galitaires et propose des raisons autres que financiĂšres sur la baisse des frĂ©quentations des sĂ©jours.
La derniĂšre partie aborde les prospectives et enjeux sociaux.
Cette partie la, englobe des points intéressants et capitaux.
Lâauteur montre bien la complexitĂ© du sujet. Lâauteur nous interpelle en faisant rĂ©fĂ©rence aux thĂšmes « Ă la mode » de plus en plus proposĂ©s par certains organisateurs. Mais comment lutter contre ses tendances ? .
Il propose trois domaines sur lesquels travailler pour améliorer les séjours de vacances à venir.
Lâinformation des parents et des jeunes est capitale en tenant compte que les critĂšres de rĂ©ussite de ces acteurs ne sont pas toujours les mĂȘmes.
Lâorganisation : moins dâĂ©cole plus de vacances.
Jâapprouve les propos de lâauteur mais jâai lâimpression que lâon a tendance Ă trop privilĂ©gier lâaspect Ă©ducatif en oubliant lâaspect ludique. Comme le dit M. Chauvin : « les enfants sont en vacances et quand on est en vacances, on est plus Ă lâĂ©cole ». Plus loin je trouve une phrase qui mâa marquĂ© car je la trouve particuliĂšrement vrai :
« Les vacances sont lâoccasion de pratiquer des activitĂ©s tant ludiques que culturelles ou sportives, selon ses souhaits, ses envies, de la dĂ©couvertes dâactivitĂ©s nouvelles Ă la pratique, plus ou moins intensive de son ou de ses passe-temps. »
Pour une Politique sociale du départ en colonies de vacances.
Lâinjustice sociale des vacances des français est malheureusement rĂ©elle.La nĂ©cessitĂ© dâune politique nationale concertĂ©e avec les territoires se justifie entiĂšrement.
Les sĂ©jours de vacances : une mission dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
Les sept points cités par M. Chauvin sont justes et illustrent bien les apports emmenés par les séjours de vacances pour les enfants, mais aussi pour les animateurs.
Il conclut sur lâimportance du vivre ensemble et de la cohĂ©sion sociale pour lâavenir de notre sociĂ©tĂ© et sur le fait que les sĂ©jours Ă©ducatifs ont leur rĂŽle Ă jouer.
Les annexes
Lâannexe 2 a trait Ă lâalimentation..
Jâ ai particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© la page 174 qui se rapporte au dĂ©roulement des repas, ainsi que le passage concernant les religions, exigences et rĂ©gimes alimentaires. Il y a la beaucoup de raison et de bon sens.
Lâannexe 4 rappelle les diffĂ©rents dispositifs des politiques publiques dans lâenvironnement des centres de vacances. Ces rappels sont utiles mĂȘme si certains dispositifs sont en passe dâĂȘtre caduques.
Les autres annexes concernent les avis de plusieurs partenaires : ligue de lâenseignement, JPA et OVLEJ dont lâauteur parle, Ă plusieurs reprises, dans son ouvrage.
En conclusion, un ouvrage trĂšs bien conçu et complet, par quelquâun qui connaĂźt particuliĂšrement le sujet. A mettre entre toutes les mains.