Le livre des colos

18/04/2010

Jeankrikri

Livres, jeux et musique

0

Dans ce livre, Jean Houssaye, prĂ©sente les origines et l’évolution des colonies de vacances.
La premiĂšre partie retrace leur Ă©volution, de leur naissance vers 1876 jusqu’aux annĂ©es 40. On y dĂ©couvre ainsi les tendances initiales : la tendance sanitaire et sociale, la tendance scolaire et la tendance Ă©ducative.
La seconde partie dĂ©crit les sĂ©jours des annĂ©es 1950 aux annĂ©es 1980. Cette pĂ©riode est marquĂ©e particuliĂšrement par l’émergence de la psychopĂ©dagogie et de l’éducation nouvelle. Tous les choix d’organisation et les activitĂ©s sont pensĂ©s en rĂ©fĂ©rence aux besoins des enfants. Cette tendance reste d’ailleurs la tendance actuelle.

La sieste obligatoire pour tous, mise en place pour respecter le rythme de sommeil de l’enfant, sera remise en cause dans les annĂ©es 50.

Cet ouvrage Ă©crit en  1989 est complĂ©tĂ© de 4 nouveaux textes plus rĂ©cents de Jean Houssaye :

L’histoire des colos au long des horaires.
Jean Houssaye prĂ©sente l’organisation de la journĂ©e type en centre de vacances Ă  plusieurs Ă©poques : 1905, entre deux guerres, annĂ©es 50 Ă  2000. Il montre comment l’évolution des horaires est caractĂ©ristique de l’évolution des choix pĂ©dagogiques.
Colonie de vacances : la fin des finalité
Dans ce texte issu d’un discours prononcĂ© en 2002 au Canada, Jean Houssaye remet en cause la finalitĂ© Ă©ducative qui justifie actuellement l’existence des centres de vacances et de loisirs. Pour lui, les colos doivent trouver d’autres spĂ©cificitĂ©s, d’autres justification pour espĂ©rer survivre. Il introduit en particulier sa rĂ©flexion sur la pĂ©dagogie de la dĂ©cision qu’il dĂ©veloppera dans d’autres ouvrages.
Le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire.
Dans ce texte, J Houssaye dĂ©montre comment les centres de vacances et de loisirs sont finalement trĂšs proches du milieu scolaire. Pour lui, il s’agit d’une sorte d’école du loisirs dans laquelle toute activitĂ© doit ĂȘtre Ă©ducative. Des activitĂ©s culturelles, ludiques sont de plus en plus pratiquĂ©e Ă  l’école, rapprochant ainsi les deux structures. « N’est-il pas temps de prĂŽner la dĂ©flation Ă©ducative ? Â».
Enfin, dans "Au marges de la pédagogie institutionnelle: les vacances", il examine le rapport entre la pédagogie Institutionnelle (mouvement pédagogique créé par Fernand Oury) et les centres de vacances.
Le livre des colos est un ouvrage de rĂ©fĂ©rence pour qui s’intĂ©resse Ă  l’histoire des accueils collectifs de mineurs.
L’animateur ou le directeur qui lira ce livre ne pourra pas s’empĂȘcher de faire le lien avec sa pratique. Cela lui permettra surement de comprendre les motivations et les origines de certaines choix pĂ©dagogiques encore en Ɠuvre dans les sĂ©jours d’aujourd’hui.
L’analyse parfois trĂšs poussĂ©e reste accessible. De nombreux exemples illustrent les propos de l’auteur ce qui en fait un ouvrage trĂšs concret.
En savoir plus :

– Commander l’ouvrage dans la boutique (25€, frais de port offerts)

Post by JCW

Jeankrikri