Le livre des colos
Dans ce livre, Jean Houssaye, prĂ©sente les origines et lâĂ©volution des colonies de vacances.
La premiĂšre partie retrace leur Ă©volution, de leur naissance vers 1876 jusquâaux annĂ©es 40. On y dĂ©couvre ainsi les tendances initiales : la tendance sanitaire et sociale, la tendance scolaire et la tendance Ă©ducative.
La seconde partie dĂ©crit les sĂ©jours des annĂ©es 1950 aux annĂ©es 1980. Cette pĂ©riode est marquĂ©e particuliĂšrement par lâĂ©mergence de la psychopĂ©dagogie et de lâĂ©ducation nouvelle. Tous les choix dâorganisation et les activitĂ©s sont pensĂ©s en rĂ©fĂ©rence aux besoins des enfants. Cette tendance reste dâailleurs la tendance actuelle.
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La sieste obligatoire pour tous, mise en place pour respecter le rythme de sommeil de lâenfant, sera remise en cause dans les annĂ©es 50.
Cet ouvrage écrit en 1989 est complété de 4 nouveaux textes plus récents de Jean Houssaye :
Lâhistoire des colos au long des horaires.
Jean Houssaye prĂ©sente lâorganisation de la journĂ©e type en centre de vacances Ă plusieurs Ă©poques : 1905, entre deux guerres, annĂ©es 50 Ă 2000. Il montre comment lâĂ©volution des horaires est caractĂ©ristique de lâĂ©volution des choix pĂ©dagogiques.
Colonie de vacances : la fin des finalité
Dans ce texte issu dâun discours prononcĂ© en 2002 au Canada, Jean Houssaye remet en cause la finalitĂ© Ă©ducative qui justifie actuellement lâexistence des centres de vacances et de loisirs. Pour lui, les colos doivent trouver dâautres spĂ©cificitĂ©s, dâautres justification pour espĂ©rer survivre. Il introduit en particulier sa rĂ©flexion sur la pĂ©dagogie de la dĂ©cision quâil dĂ©veloppera dans dâautres ouvrages.
Le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire.
Dans ce texte, J Houssaye dĂ©montre comment les centres de vacances et de loisirs sont finalement trĂšs proches du milieu scolaire. Pour lui, il sâagit dâune sorte dâĂ©cole du loisirs dans laquelle toute activitĂ© doit ĂȘtre Ă©ducative. Des activitĂ©s culturelles, ludiques sont de plus en plus pratiquĂ©e Ă lâĂ©cole, rapprochant ainsi les deux structures. « Nâest-il pas temps de prĂŽner la dĂ©flation Ă©ducative ? ».
Enfin, dans "Au marges de la pédagogie institutionnelle: les vacances", il examine le rapport entre la pédagogie Institutionnelle (mouvement pédagogique créé par Fernand Oury) et les centres de vacances.
Le livre des colos est un ouvrage de rĂ©fĂ©rence pour qui sâintĂ©resse Ă lâhistoire des accueils collectifs de mineurs.
Lâanimateur ou le directeur qui lira ce livre ne pourra pas sâempĂȘcher de faire le lien avec sa pratique. Cela lui permettra surement de comprendre les motivations et les origines de certaines choix pĂ©dagogiques encore en Ćuvre dans les sĂ©jours dâaujourdâhui.
Lâanalyse parfois trĂšs poussĂ©e reste accessible. De nombreux exemples illustrent les propos de lâauteur ce qui en fait un ouvrage trĂšs concret.
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