Jouets de plantes : histoires et secrets de fabrication

Noix, coquelicot, sureau, blé, pomme, chardon, lierre… Autrefois, au fil des balades de "l’école buissonnière", plus de 150 plantes, arbres, légumes et fruits étaient utilisés pour fabriquer des jouets au naturel. En quelques minutes, avec ce que leur offrait la nature, petits et grands se confectionnaient un sifflet, un petit bateau, une fronde, une poupée ou une couronne de fleurs.
Au fil des décennies, tous ces jouets simples et gratuits sont tombés dans l’oubli. Pourtant, intemporels, ils n’appartiennent pas au passé : la nature continue toujours de nous offrir généreusement sa matière première pour les recréer éternellement.
C’est ce que nous raconte Christine Armengaud au fil des pages de ce beau livre de mémoire : à travers son travail d’ethnologue depuis plus de 30 ans d’abord, qui lui a permis de recueillir témoignages et pratiques (elle sait les fabriquer ! ) ; à partir aussi de sa fabuleuse collection de jouets non manufacturés et de livres anciens illustrés pour enfants, rares témoignages visuels de cette richesse… Une richesse à redécouvrir, et à faire découvrir à nos enfants.

Auteur : Christine Armengaud
Editions : plume de carotte
Date de parution : mai 2009
ISBN : 978-2-915810-44-8
Type : beau livre

Hé bien pour moi il n’y a pas photo : c’est un beau livre dans tous les sens du terme !
Son format généreux, ses photos pleine page, son iconographie richement documentée, sa mise en page façon "livre ancien", sa finition de qualité, son soin à parler de la grande et des petites histoires des objets présentés, tout amène dans ce Jouets de plantes à un plaisir de lecture certain.
On sent dans l’introduction et dans chaque article la passion de  l’auteur à nous raconter ces objets à travers des vécus, des anecdotes, retrouvés après des recherches auprès des joueurs d’hier…

Les chapitres déclinent les jouets par types :

  • jouets éphémères ;
  • jouets secs ;
  • tressages ;
  • musiques vertes ;

en annexe une bibliographie ainsi que quelques fabrications supplémentaires.

Extrait jouets de plantes

 Feuilletez d’autres pages du livre sur le site de l’éditeur

Chaque double page nous ramène à l’historique d’une famille de jouets, assortie d’une photo pleine page ainsi que de schémas de construction.
C’est là la limite du livre : s’il nous donne immanquablement envie de se (re)mettre à fabriquer ces jouets naturels en parlant de leur historique de belle manière, le côté technique est parfois assez peu détaillée pour quelqu’un qui ne maitrise pas déjà ce type de constructions.
Un très beau livre donc, à avoir dans sa bibliothèque pour le feuilleter pour le plaisir  des yeux, pour la transmission du petit patrimoine des jeux et pour y piocher de belles et simples idées, mais à compléter peut-être par un guide plus technique pour les moins manuels d’entre nous.

Si vous désirez acheter ce livre :commander

Post by crevette76

crevette76