les mafieux et les gentils
sur le mĂȘme principe que le loup garou, un maitre du jeu va distribuer des cartes ( pour 10 joueurs 2 noires pour les mafieux et 8 rouges pour les gentils par exemple)
chaque joueur regarde secrĂštement sa carte, personne ne doit savoir si lâon est un mafieux ou un gentil.
le jeu se déroule en 3 tours :
â la nuit : tout le monde dort sauf les mafieux qui vont cambrioler une personne
â le matin, le maitre du jeu annonce la plainte qui a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e au poste de police âune paire de tongs rosesâ(ou nâimporte quoi qui permet dâidentifier la victime).
Le village va alors délibérer sur le suspect qui sera mis en prison.
â une fois la personne en prison, si dâautres personnes sont dĂ©jĂ en prison, le village va dĂ©libĂ©rer si il souhaite en libĂ©rer une.
Les personnes en prison peuvent participer au débat mais leurs voies ne comptent pas pendant les délibérations. La nuit les prisonniers dorment également.
La partie se termine lorsque seul les mafieux nâont pas Ă©tĂ© cambriolĂ©s ou quâils sont tous sous les verrous (mĂȘme si des innocents y sont Ă©galement)
PossibilitĂ© au maitre du jeu dâĂȘtre âlâinspecteurâ qui libĂ©rera un innocent si des cambriolages sont perpĂ©trĂ©s alors quâil est en prison.
des variantes sont possibles en permettant aux mafieux de convertir des prisonniers par exemple ou en les autorisant Ă sâauto-cambrioler (uniquement avec des ados)