Le mega mille borne
principe du 1000 bornes, plusieurs Ă©quipes sâaffrontent Ă des jeux de sociĂ©tĂ©s simples et rapides pour gagner des batons,qui serviront Ă acheter des km, feu rouge feux verts etc⊠Installation: 1 grande affiche avec le nombre des Ă©quipes et les couleurs reprĂ©sentĂ©es par des petites voitures (câest plus sympas).
4 Ă©quipe ou plus( selon le nombre dâenfants) Ă qui on donne un nom ou une couleur diffĂ©rente.un chef dâequipe par Ă©quipe!!!
une table centrale pour enregistrer et comptabiliser les victoires. les enfants de chaque Ă©quipe prennent en âdĂ©fiâ les enfants dâautres Ă©quipes Ă un jeu. il doit y avoir plusieurs propositions de jeux pour que les enfants nâattendent pas trop longtemps ex: morpion,abalone, puissance 4,UNO,etc âŠ(on peut aussi changer la regle de certains jeux qui sont trop longs)
quand un enfant Ă gagner il va Ă la table centrale accompagner de lâenfant quâil a battu (ceci pour Ă©viter toute triche mais surtout pour apprendre Ă perdre et ne pas oublier que ce nâest quâun jeux!!!) et gagne un baton.
Penser Ă Ă©tablir une grille de correspondance (ex: 1 feu vert= 5 batons, 100 km = 4 batons etcâŠ). une fois le nombre de batons necĂ©ssaires pour acheter un feu vert est atteint le chef dâĂ©quipe lâachĂšte et peut dĂ©marrer sa partie. attention on ne peut pas commencer sans un feu vert!!!
Les animateurs servent de JOKER chaque Ă©quipe ne peut les utiliser quâ une fois. On les reconnait car ils ont sur eux les quatres couleurs sur le visage!!!!