La loufwar
Le but du jeu est dâenvoyer le plus de renseignements secrets a sa base, tout en Ă©vitant que lâennemi intercepte des renseignement pour sa base. (variante de gendarme/contrebandier) Les enfants forment deux Ă©quipes.
Chaque équipe possÚdent un nombre équivalant de grades différents pour chaque enfants.
Dans lâordre hiĂ©rarchique, il y a des gĂ©nĂ©raux (les + fort sauf devant les grenadiers),des colonels(+ fort sauf devant les gĂ©nĂ©raux),des capitaines(sauf devant les gĂ©nĂ©raux et les colonels),des officiers et enfin de grenadiers(voir graphe pour la force hiĂ©rarchique)
Utiliser du maquillage pour faire apparaĂźtre le grade (1 barre pour le grenadier)
Pendant le jeu les enfants doivent transporter des renseignements dâun avant-poste Ă sa base.
Il se peut que des enfants adverses se rencontre, celui ayant un grade plus fort pourra prendre le renseignement de lâautre.
Si le grade est le mĂȘme lors de lâaffrontement (amical bien sur), un duel (genre pierre/caillou..) sâen suivra pour savoir qui prendra le renseignement de lâautre.
Des combinaisons sont possibles, par exemple un gĂ©nĂ©ral et un grenadier toujours ensemble vont devenir une arme redoutable sâils sâentraident (y faire attention si les enfants dĂ©couvrent cette tactique !).
AprĂšs un laps de temps, prĂ©alablement choisi dâavance ou en fonction du dĂ©roulement du jeu, le jeu sâarrĂȘte et lâĂ©quipe gagnante est celle ayant rĂ©ussi Ă transporter le plus de renseignements secrets.
On peut aussi varier dans le sens oĂč il nây aurait quâune Ă©quipe devant transporter des renseignements secret et que lâautre se chargerais de les intercepter puis on inverse les rĂŽles