Chenille aveugle

21/04/2012

Jeankrikri

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La chenille doit faire un parcours défini par le meneur de jeu.

Tous les enfants sont en file indienne, les mains sur les épaules de celui qui les précède. Tous ferment les yeux sauf le dernier de la file indienne qui est donc la queue de la chenille.
Le jeu doit se dérouler dans le silence pour éviter les tricheries.
Lorsque le meneur de jeu donne le départ pour effectuer le parcours, la queue de la chenille tape des deux mains en simultané sur les épaules de celui de devant, qui fait passer le message à celui qui est devant, etc.jusqu’à ce que la tête reçoive le message et puisse enfin demarer.
Lorsque la queue tape sur l’épaule avec la main droite, le message doit être reproduit à l’identique: celui qui est devant tape de sa main droite…, la tête qui reçoit une tape sur l’épaule droite tourne à droite, idem pour la main gauche.
Pour arrêter la chenille, la queue de la chenille donne deux tapes successives sur les épaule de son prédécesseur.
entre deux signaux, la tête de la chenille avance tout droit sans jamais s’arrêter.
Elle ne modifie sa direction ou son allure que si elle reçoit un autre message.

RQ: il est préférable que les enfants ne voient pas le parcours longtemps avant le début du jeu pour ne pas le retenir et pour éviter que la tête dirige selon son impression…
Mettre un enfant fiable à la queue et en qui tous les enfants ont confiance.

variante:
—on peut faire aussi un jeu compétitif avec plusieurs équipes et un seul objet à ramener un endroit précis

Post by JCW

Jeankrikri