une journée comme une autre en claé

This topic contains 463 replies, has 34 voices, and was last updated by  moilapa 3 years, 1 month ago.

Viewing 20 posts - 1 through 20 (of 464 total)
  • Author
    Posts
  • #19460

    moilapa
    Member

    En vidant mon appareil photo : une dernière
    photo de ce claé… je me suis mis debout sur une chaise
    et j’ai dit : « Je peux prendre une photo ? »


    Visiblement, tout le monde s’en fout… (à l’exception
    de l’endant au premier plan à droite i n’imagi pas que l’on
    puisse envisager de fe une photo sans sa présence…

    Au fond, il y a la porte qui donne sur une petite pièce
    qu’on utilisait pas (parce que petite)
    C’est là que j’avais posé le circuit de voitures : y’a des
    garçons qui y jouent (autant de moins dns la grande salle), ils sont » avec moi »…

    Au fond de la salle, les enfants qu’on voit pencher
    sur le meuble ou les chaises sont en train d’utiliser
    3 pistolets à colle… Les autres pistolets sont à gauche (la pièce
    continue à gauche avec d’autres tables) mais absents de
    l a photo (pas assez de recule pour tout avoir)

    A droite ges gamins qui font des vaisseaux starwars,
    au milieu ça doit encore être des petshops, à droite
    l’atelier construction de jupes.
    Et sur les tables qu’on ne voit pas, je ne sais plus ce que
    font les enfants…
    Au milieu, deux tables réservées à l' »étalage et la découpe
    du tissus.

    Ca donne une petite idée de ce que peut être
    cette volonté d’abandonner l’idée de gérer…
    Pas de chaises (pour que les enfants puissent aller
    et venir librement), le matériel à dispo (ce qui fait
    qu’il y en a un peu partout)…

    A part la petite au centre qui n’attend qu’une chose
    (que je pose l’appareil et vienne faire sa jupe avec elle)
    ils n’ont pas besoin de moi.
    Et qu’ils soient 15, 20 ou 30, cela ne change rien…

    D’ailleurs, cette petite qui m’attend, je me rends
    compte que c’est une bonne image de cette idée
    que l’enfant qui a besoin de la présence de l’adulte aura
    plus de ce qu’il réclame dans un système où une
    liberté est accordée à la majorité….

    #19629

    Smiley
    Participant


    moilapa a écrit :
    Bin, toi, tu connais pas le jeu d’atout…

    Effectivement, je ne connaissais pas, c’est pas mal en fait !


    moilapa a écrit :
    après effectivement, rien n’empêche de choisir
    des « moteurs de jeux » plus modernes, inspirés
    des cartes Magic (ce que sont sans aucun doute
    ces cartes Pokémon)

    Ca fait un moment que je me tâte à essayer de faire des cartes de ce genre mais ça va me demander pas mal de temps car ça devient beaucoup plus complexe.

    En tout cas, l’idée des atouts me parle pas mal, je vais peut-être partir de là.

    #19653

    moilapa
    Member

    Bin, toi, tu connais pas le jeu d’atout…

    C’était des cartes auxquels on jouait gamins dans
    les années 80 :
    http://3-inches.forumdesfans.com/t4056-Jeux-d-atout-jeux-de-cartes-autos-motos-bateaux.htm

    http://la-malle-aux-jouets.forumactif.org/t1531-les-jeux-d-atout-quartet-top-ass-ducale-dujardin

    L’avantage : jeu très basique, une sorte de bataille avec
    plusieurs entrées.
    désavantage : jeu très basique.

    Si tu as moins de 5 « entrées » (pouvoirs…) le jeu n’est
    pas « jouable »…

    Et oui l’intérêt est dans la collectionnite. Et de ce qu’ici
    les enfants peuvent se créer l’objet de leur collection

    (soit en programmant une page qui permet à « tout un chacun »
    d’inventer de nouvelles cartes, soit en faisant un fichier « vide »
    dans lequel les enfants n’ont qu’à ajouter leurs photo : soit via
    un logiciel photo basique, soit avec des ciseaux et de la colle,
    avant de passer sous une plastifieuse :
    tout ça pour que l’atelier confection ne se limite pas
    à la présence de l’animateur-adulte)

    après effectivement, rien n’empêche de choisir
    des « moteurs de jeux » plus modernes, inspirés
    des cartes Magic (ce que sont sans aucun doute
    ces cartes Pokémon)

    #19661

    Smiley
    Participant

    Salut Moilapa,

    Les cartes sont super mais n’y a-t-il pas trop de caractéristiques ?
    J’imagine que l’intérêt est d’en faire la collection mais également des combats, comme avec les cartes pokemon par exemple.

    Du coup, comment tu procèderais pour un combat avec toutes ces caractéristiques ?

    Edit : ah et juste comme ça, je trouve Deadpool vraiment sous-noté :)

    #19678

    moilapa
    Member

    Une des idées que je ne pourrai pas
    mettre en place sur ce claé : « créer des collections ».

    Tout comme l’interdiction faite aux enfants d’amener
    leur jouets sur l’école sur la majorité des écoles, pour le
    confort des adultes (les trous du cul ont plein de bonnes
    raisons de justifier cela) les enfants n’ont pas le droit
    d’amener « leurs cartes » (j’ai pas tout compris mais ça
    semble un mixte entre les Magic et des univers plus
    enfantins)

    Tout comme pour les jouets (présents sur la cour d’école
    parce que fabriqués au claé) s’est posée la question d’inventer
    des « trucs » à collectionner…
    En discutant avec les gamins, ce sont les « superhéros » qui ont
    semblé rassembler le plus d’enthousiasme…

    J’ai opté pour le format cartes et plus particulièrement
    des cartes façon Atout. Je voyais bien les gamins s’étriper pour
    savoir si Hulk est plus fort que Superman où si Superbidule a plus
    de pouvoirs que Supermachin, au moment de remplir les
    cases de « pouvoirs »..
    et parce qu’il me fallait une règle très simple abordable pour
    les CP…


    Un fond blanc plutôt qu’un truc tchadé pour faciliter la
    création des cartes (des fonds colorés oblige à utiliser des
    gifs transparents, très souvent à faire et pas déjà prêts, alors
    qu’avec le fond blanc il suffit de trouver un personnage
    sur fond blanc… Pr le dessin, je me suis pas fait chier : j’ai été
    voir ce qu’il y ait sur le net et j’ai pompé un visuel (refait ma sauce
    avec Flash)

    Une fois que l’on a la matrice, très facile de rajouter des personnages…

    Je testerai peut être sur un prochain claé si l’envie me prend
    d’animer avant cet été…

    Une fois qu’on a une planche, on va faire des copies couleurs, ce qui coûte bien moins
    cher que de passer par une imprimante…
    Sur la même idée toute simple, on peut récupérer toute
    sorte d’univers : les Pokémons, les vaisseaux starwars où je ne sais
    quel autre coullonnerie..

    Si vous testez avec vos mioches, vous pourrez
    me faire un petit retour pour que je puisse creuse
    un peu l’idée….

    #19715

    moilapa
    Member

    Ex centre depuis aujourd’hui…

    D’un lieu à un autre, il y a des fonctionnements
    différents s’agissant des achats de matériel.
    Celui-ci est la pire formule : celle où le directeur
    n’a qu’un pouvoir d’action limité (achats limités à une liste
    très courte de magasins)

    Sinon, la plupart du temps, je finie par me mettre
    d’accord avec le directeur et créé une exception dans l’équipe : j’achète et je fais des factures.

    Mais ce système pose un problème côté réactivité :
    lundi les (un) enfants ont une super idée, mardi il faut que
    je puisse mettre en place (ça, c’est possible l’été quand je bosse
    en camping et que j’ai la maîtrise des achats sur la saison)

    Il m’arrive comme aujourd’hui pour l’atelier de fabrication de
    jupes, d’acheter le matos de ma poche.
    Mais sur le coup il faudrait alors que j’explique dans quel
    état d’esprit je vais jouer (et non bosser) en claé…
    et de refuser comme ici le poste qui comprenait pas mal d’heur
    pour préférer ne venir que les midis…
    Entre en compte aussi qu’à la fin du mois la directrice m’ajoute
    des heures (en partie parce que je viens tous les jours deux
    heures avant pour préparer)

    Et enfin : finalement, j’ai besoin de très peu de matèriel :
    sur le circuit ci dessous, on a déjà la colle (pistolet à colle)
    et tout le reste c’est du plastazote que je récupère…
    Quand aux activités elles-mêmes, elles sont issues en grande partie
    d’une liste créée avec les enfants la première semaine de septembre
    (et dont finalement on ne sera pas venu à bout)

    #19725

    gogogadget
    Member

    Très simple et très sympa…
    Qui fait les demandes de budget dans ton centre Moilapa ? Et comment t’y prends tu ? Tu proposes des idées d’activités et demande le matériel adéquat, ou… ?

    #19732

    moilapa
    Member

    Une autre île, à la fois New-York (la ville des
    superhéros) et circuit de voitures (ou billes)

    #19745

    moilapa
    Member

    Bin, il va falloir te dépêcher, parce qu’il ne m’y
    reste plus que 2 jours…

    #19751

    Coraline
    Participant

    Comme toujours je suis fan, je peux être une enfant dans ton clae? niveau taille comme Crevette, on passe incognito…

    #19755

    moilapa
    Member

    Une photo du skate :

    Pas de difficulté côté fabrication avec des mômes.
    On peut remplacer la perceuse par une Dremel, ou les anciens
    outils « d’avant la perceuse »…
    Et la scie sauteuse par un travail à la râpe….

    L’intérêt de cette fabrication, au delà du travail
    du bois, c’est la partie déco du skate.

    Même atelier pour faire des patins à roulettes.

    Si on y ajoute la trottinette de dessous, ça peut
    faire quelque chose….

    #19842

    moilapa
    Member

    La France est vraiment un pays arriéré
    s’agissant d’enfance…

    Petit truc sympa fait par un animateur du
    centre de loisirs et laissé sur une table pour
    le claé, avec règles du jeu :

    C’est vraiment tout con, mais j’ai bien aimé le concept :
    en soufflant sur la balle de ping-pong, on doit lui faire
    traverser un parcours semé d’embuches jusqu’à l’arrivée.

    Sinon, j’ai testé des Transformers plus simple que la voiture qui
    devient robot. un robot qui devient dinosaure :

    Sinon, jeudi une animatrice a proposé aux enfants de faire
    des minions avec des ballons de baudruche. J’ai adoré
    l’idée et je me suis refait l’atelier à ma sauce.







    depuis le temps qu’il fallait que je la fasse cette fiche
    pour mon site….

    #19849

    Shaaa
    Participant


    Simon a écrit :
    C’est bien, tu viens de découvrir l’activité non dirigée. Que de progrès.

    Dans 10 ans, tu nous proposeras sans doute l’activité sans animateur.

    On le redécouvre tous les jours, même dans une école : http://www.sbs.com.au/news/dateline/story/no-rules-school
    Mais j’arrive pas trouver les animateurs périscolaires… :-D

    #19871

    moilapa
    Member

    Je me rends compte que j’ai oublié un bout
    de mon raisonnement sur la question de l’atelier
    manuel avec des mômes.

    Je mauto-cite :
    Je crois que le principal soucis pour tout adulte sr des ateleirs
    destinés à des enfants, ce n’est non la technique, la maîtrise,
    la gestion du groupe, mais la volonté de l’adulte de « faire à la place ».

    En fait, tout ça est lié (c’est par exemple le manque de
    maîtrise de l’adulte qui va faire sa propension à faire à la place…

    Un moyen d’arriver à aller au delà de ce besoin
    de l’adulte de gérer, et souvent de faire à la
    place des mômes, c’est de juste rendre impossible
    la gestion.

    Par exemple en proposant en parallèle 4 ateliers
    très différents. Encore mieux pour un grand groupe
    d’enfants.
    Quelque soit la volonté de l’adulte, il ne pourra juste pas…

    (une partie de l’équipe CP côté filles)


    (le truc bizarre à droite, c’est un bateau de pirate de hamster)
    Vendredi, j’ai proposé aux enfants un atelier où certains ont fait
    des monstres improvisés avec du plastazote, d’autres d’énièmes
    Petshop, des peluches en laîne feutrée (d’ailleurs il faut
    que je refasse la fiche technique de mon site) , les bateaux
    de pirates (pour les derniers)…

    Le problème (bien que) c’est que ça peut donner des mélanges d’atelier, comme
    un début de laîne feutrée qui passe ensuite par les techniques des
    petshop en plastazote et créamousse :

    avec au passage « je vais pas m’emmerder, je vais prendre 8 mini ponpons de l’atelier
    hamster et je vais te faire les oreilles et les membres de ma bestiole, David n’y verra
    que du feu)

    Sinon, sur starwars encore, dans le genre simplissime :

    et des essais de couleurs sur la trotinette :

    #19883

    moilapa
    Member

    Ouaais… ça fait 3 semaines que j’ai un drole de virus
    quoue avec les mots que je tape s le clavier : u il en supprime
    ou il en ajo…

    L, par exemple, j’ai tapé sans retoucher
    (qui joue avec les mots que…)
    sinon, aujourd’hui, j’ai fabriqué le skate : en fait
    c’est super simple…

    #19884

    crevette76
    Keymaster

    je crois que je comprends (sauf ta phrase avec l’oeuf kinder qui n’est pas française :roll: )

    #19885

    moilapa
    Member

    Alors oui déjà pur la boîte…

    Mais l’amélioration se joue sur l’élastique :
    sur sa puissance, sa longueur, sa tension première,
    et surtout sur sa largeur.

    En gros : un élastique « trop puissant » va faire perdre
    en efficacité : à un « certain niveau » : la puissance n’est plus
    un avantage (son pouvoir élastique) : la roue « vole » sur le
    sol et « n’agit » plus sur la voiture…
    plus la question de « dérouler trop vite » : l’élastique doit
    « prendre le temps », po amener la voiture plus loin
    (c’est un vrai plaisir de tenter des choses avec ces couillons
    de mômes…)

    Je sais pas si c’est très clair ???

    sur les trous : j’y ai pensé (c’est par exemple
    s’agis d’utiliser des œufs kinder la bonne méthode
    à mon avis) mais c’est s’embêter pour rien : le fait
    « d’enchâsser » est parfaitement efficace (si l’ont évite
    d’ajouter des frottements en décorant)

    Situla dit :
    en fait, le top, ce sera quand je me poserai dans un coin et que les enfants viendront juste pour me demander pour un détail…,

    Je crois que le principal soucis pour tout adulte sr des ateleirs
    destinés à des enfants, ce n’est non la technique, la maîtrise,
    la gestion du groupe, mais la volonté de l’adulte de « faire à la place ».

    C’est le problème que je rencontre systématiquement avec les anim’ ou
    les parents. C’est assez étonnant à observer : alors qu’il est évident que
    l’adulte n’est pas plus armé que l’enfant, il faut quand même que celui ci
    prenne les choses en main, quit à faire se planter complètement l’enfant…

    C’est l’une des données sur les ateliers « familiaux l’été » : faire en sorte que
    ce « laisser-aller » très rapide (quasi immédiat) chez la majorité des enfants,
    naissent aussi chez ces adultes : cela passe avant tout par l’abandon du regard
    des autres (et notamment autres parents)
    Sans passer par ce stade, l’enfant n’a aucune chance de trouver sa place
    dans l’atelier auprès de ce parent. Et c’est à moi de « séparer » enfant et adulte :
    – Bon, bé comme je vois que maman veut faire son bestiot, tu vas faire le tien, tout
    seul, comme tu as envie…
    *(et à noter que c’est plus fort qu’eux : certains parents
    prennent aussi des mains le nouveau jouet en construction pour faire à la
    place de l’enfant)
    Ca devient alors un jeu parce que je souligne la chose et je
    propose à l’enfant de faire ENFIN ce pour quoi il est venu…

    Même quand l’adulte ne sait pas, il prétend gérer.

    Ca peut être une souffrance pour les anim’ sur le claé :
    parce que, comme c’est si bien ci dessous, au fil du temps les
    enfants deviennent eux de véritables experts : nombre des CP
    « exploseraient » n’importe quel animateur prétendant « gérer »
    les ateliers manuels.

    #19890

    crevette76
    Keymaster


    moilapa a écrit :

    Sur les voitures élastique (vous vous rappelez le modèle de Crevette ?) … et sur la difficulté
    de coller sur le métal de la boîte de maquereau
    (de mon point de vue le mieux que l’on puisse utiliser) :

    En fait, pas besoin de coller : il suffit « d’enchâsser » la partie « déco »
    sur la boîte : en la faisant juste à la bonne taille (en plastazote ici)
    cela tient parfaitement.
    Sinon, j’ai amélioré l’idée :
    http://moilapa.free.fr/animateurs/fiches/voiture/vitur.wmv
    (et encore j’ai pris une chaise, et je pense doubler la distance)
    jolie performance, mais je ne pige pas la technique pour améliorer… (grosses roues à l’arrière, mais ça j’avais déjà… ça se passe dessous ? :roll: )

    par contre en effet la boite à maquereaux me semble particulièrement adaptée à ce type d’engin, par sa légèreté et par sa forme creuse qui se prête pile poil à l’installation des essieux et du système de « friction ».

    et pour parer aux soucis de collage on peut probablement aussi percer pour empaller les ajouts (les visser dans la boite quoi) – pas tenté encore.

    #19942

    moilapa
    Member

    Au lieu de dire des bêtises, Situla, un truc
    que j »ai fait cette semaine :

    Techniquement, il n’y a rien de compliqué, même pour mes petits du CP.
    Et ce claé à une tonne de bois (non utilisé d’ailleurs)

    Mais je ne le ferai pas avec les mômes ici : on a choisi ensemble
    les dernières fabrications à faire… et j’ai compté 3 séances au moins
    pour les trotinettes… soit trop.

    Sur le coup : un atelier Starrwars (sûrement des vaisseaux ou des sabres lazer)
    les fameuses jupes, l’atelier Transformers… que je vais améliorer
    d’ailleurs (la voiture qui devient robot oblige à une étape le cutter obligatoirement)

    Je suis en train de faire un robot qui devient dinosaure, sans doute plus
    simple…

    T’as déjà essayé des trotinettes ?
    Lundi, je vais voir si à la place la fabrication de skate est possible en une séance… pas sûr..
    d’autant plus qu’il me faudrait des casques, genoullères et coudières… .

    Peut être aussi les voitures à élastique (les gamins ont bien kiffé le
    modèle) et sans doute un circuit de voitures…

    #19960

    moilapa
    Member

    Oui, c’est vrai….

    Et dix ans aussi déjà que j’ai découvert le cul à ta femme…
    Ca nous rajeunit pas tout ça…

    Bon, je comprends que des gens qui essaient,
    crée, évoluent… pour quelqu’un comme toi la comparaison
    ne peut être que douloureuse…

    Dix ans après, tu es toujours le même minable, inutile,
    incapable… incapable d’évoluer, de produire…

    Je suis ce que tu aurais voulu être…
    Mais tu es juste ce que tu es : un minable.
    Et tu crèveras minable…

    Sinon : une intervention de plus du webmaster tout
    en contenu, riche d’un point de vue constructif
    et pas du tout en décalage avec les échanges de ce post…

Viewing 20 posts - 1 through 20 (of 464 total)

You must be logged in to reply to this topic.

0
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off