Test BPJEPS

• Ce sujet contient 10 rĂ©ponses, 5 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Amandine, le il y a 8 annĂ©es et 10 mois.
11 sujets de 1 Ă  11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Matim
      @matim

Slt
      1- utilise la fonction “recherche”, ta question a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© traitĂ©e des dizaines de fois.
      2- Ton centre de formation est le premier concerné pour te répondre précisément (leurs critÚres, les épreuves etc.), vas voir les formateurs !
      3- Avant de rendre ta copie d’examen relis toi pour essayer de corriger tes fautes

**

Import
        @import

SVP BIENTOT JE PASSE LES TESTS ECRIT POUR ENTER A LA FORMATION BPJEPS SPORTS COLLECTIFS ET J’AI AUCUNE IDEE SUR LES SUJET proposĂ©s est ce que vous pouvais m’aidez a trouver quelques pistes pour me prĂ©parer

Matim
          @matim

XXYYZZ a écrit :
          Voila ce n’est que mon avis. Tu peux peu ĂȘtre trouver mieux

Tu pouvais faire plus simple en donnant directement le lien de ton “avis”
. 🙄
          >> Page 1 de ce PDF<<

**

Amandine
            @amacky

Wahou merci pour toutes ses informations 🙂

Je vais me pencher sur la Bibliographie 🙂

Merci pour cette méthode XYZ

Pardon pour l’incomprĂ©hension de ma phrase.

Merci à tout le monde 🙂

XXYYZZ
              @xxyyzz

Il y a plusieurs façons d’aborder une Ă©tude de document. en voila une mais ce n’est pas la seule

1Ăšre ETAPE : LECTURE et ANALYSE DU SUJET.
              Cerne les mots clés,, les parties importantes, les termes à définir. Délimite le sujet. Envisage plusieurs aspects

se poser des questions : Qui ? Quand ? OĂč ? Pourquoi ? Comment ? Quelles consĂ©quences ?
              Réfléchissez au sens des mots, . . Propose une problématique (Quel problÚme soulevé par ce sujet peut-on avoir à résoudre ?).

 2nde ETAPE : LECTURE DES QUESTIONS.
              Lire la totalitĂ© des questions avant d’y rĂ©pondre. Cela pourrait t’ Ă©viter de donner comme rĂ©ponse Ă  la question 1 ce qu’on attend Ă  la question 4 !

 3Ăšme ETAPE : LECTURE DU DOSSIER AU CAS OU;.
              A présent, tu peux commencer la lecture du dossier documentaire.prends des notes, succinctes, au brouillon, son utilité pour le traitement du sujet)



 4Ăšme ETAPE : LA REPONSE ORGANISEE.
               Il ne s’agit pas d’un paragraphe ou deux ni d’une synthĂšse mais d’une « mini-composition ». C’est l’essentiel de l’épreuve.
              Il y a la rĂ©ponse aux questions, mais pas seulement (elles ne peuvent servir qu’à donner quelques idĂ©es). Tu peux donc apporter des connaissances extĂ©rieures aux documents. En gĂ©nĂ©ral il faut mieux utiliser tous les documents.
              N’hĂ©site pas Ă  donner tes propres avis.
               Comme le nom l’indique, elle doit ĂȘtre organisĂ©e, c’est-Ă -dire qu’elle doit comporter une introduction, un dĂ©veloppement selon un plan et une conclusion.

 L’introduction (4-5 lignes maximum) : elle permet de faire “ le tour du sujet ”. Elle en dĂ©finit les termes, les bornes spatiales et chronologiques. Elle le place dans une perspective, elle en justifie l’intĂ©rĂȘt. Termine en proposant une problĂ©matique. Le tout peut se faire trĂšs rapidement. L’annonce rĂ©digĂ©e du plan est souhaitable mais pas obligatoire..

 Le plan du dĂ©veloppement : C’est le plus important. c’est un chemin et pas les tiroirs d’une commode. Il doit te conduire d’un point (la question) Ă  un autre (la rĂ©ponse) par un raisonnement logique. C’est lĂ  qu’il faut argumenter tes avis. .
              N’oublie pas la transition courte entre les diffĂ©rentes parties
              Le dĂ©veloppement doit donc ĂȘtre constituĂ© de deux ou trois gros paragraphes. N’oublie pas de citer les documents tout en apportant des connaissances suplĂ©mentaires.

 La conclusion : Elle indique Ă  quelle rĂ©ponse vous arrivez Ă  la fin de votre raisonnement.
              La aussi tu peux argumenter.Elle comporte donc une synthĂšse .Mais il est souvent ( en fait cela dĂ©pend du sujet) souhaitable, qu’elle s’achĂšve par une ouverture destinĂ©e Ă  montrer que toute rĂ©flexion conduit Ă  une autre et qu’un sujet n’est jamais clos.

 Bien sur Ă©crit de façon lisible, grammaticalement correcte et en limitant au maximum les fautes d’orthographe (voire en les supprimant totalement). Vise la simplicitĂ© plutĂŽt que la complexitĂ© (par exemple,
              écritau présent, avec des phrases courtes), tu seras d plus compréhensible !
               La seule limite Ă  la seconde partie, c’est le temps. L’essentiel est de traiter le sujet de façon structurĂ©e et argumentĂ©e. A toi de bien gĂ©rer votre temps.

Voila ce n’est que mon avis. Tu peux peu ĂȘtre trouver mieux

crevette76
              Administrateur
                @crevette76
                Matim
                  @matim

Amacky a écrit :
                  Ça fait longtemps que je n’ai pas fait d’étude de doc et argumentĂ© sur un texte en donnant mon opinion tout en restant neutre quand mĂȘme sans prendre partie.

?!

Amandine
                    @amacky

Avé XYZ :p

J’imagine oui que chaque organisme est libre de choisir leur sĂ©lection.

J’imagine que la plupart des textes se tournent vers l’éducation populaire. Les diffĂ©rents courants pĂ©dagogiques. Les mĂ©thodes tels que Freinet ou bien Montessori. (Si je me trompe dans l’orthographe des noms veuillez m’en excusez.)

Ça fait longtemps que je n’ai pas fait d’étude de doc et argumentĂ© sur un texte en donnant mon opinion tout en restant neutre quand mĂȘme sans prendre partie. (Admettons que j’tombe sur un texte sur la fessĂ©) On a tous des avis bien diffĂ©rent sur ce fait et si j’suis pour je peux me rĂ©tamer mais si je suis contre je peux aussi me rĂ©tamer.

J’aurai aimĂ© avoir deux trois pistes et des exemples de textes. Beaucoup de choses peuvent ĂȘtre aborder en Ă©tude de doc. Des textes sur l’autoritĂ©, sur la menĂ© d’activitĂ© etc
 Mais je ne sais pas oĂč chercher justement. Et puis je n’aurai pas forcĂ©ment un corrigĂ©.

Je suis en emploi d’avenir donc j’ai forcĂ©ment une entreprise pour ce qui est du financement je suis en train de remplir le dossier pour un plan de formation auprĂšs d’un OPCA.

J’ai un tuteur dĂ©jĂ  dans le cadre de mon emploi d’avenir.

Merci pour ta rĂ©ponse 🙂

XXYYZZ
                      @xxyyzz

Avé Amacky

Tu trouveras peux ĂȘtre quelques pistes sur le forum : formation jeunesse et sport, qui est consacrĂ© Ă  ce sujet.

Mais difficile de te répondre de façon précise. Chaque organisme est libre de ses critÚres de sélection.

Pour l’épreuve Ă©crite, il es logique de penser que ‘est un document liĂ© Ă  l’animation et au social. ( La Palisse 🙂 ). A toi de l’analyser et d’en tirer l’essentiel.
                      Pour l’entretien; bien sur, ton vĂ©cu, ce qui fait que tu veuilles t’inscrire dans cette formation: Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur ou dĂ©cision longuement mĂ»rie.
                      As tu un projet Ă  court terme ou Ă  moyen terme ?

Ensuite ton entrée dans cette formation dépend aussi de deux autres facteurs un peu extérieurs.
                      – As tu le financement ?
                      -As tu un stage d’alternance avec un tuteur.
                      – Bien sur le rapport entre le nombre de candidat et le nombre de places ouvertes à la dite formation.

Bonne chance et tiens nous au courant

Amandine
                        @amacky
                        Amandine
                          @amacky

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre de mon emploi d’avenir je m’apprĂȘte Ă  entrer en formation BPJEPS Animation sociale seulement voilĂ  j’ai quelques apprĂ©hension concernant les tests que l’on passe pour justement entrer en formation BPJEPS.

Pour commencer j’ai de forte chance de faire mon BPJEPS avec les MFR. Au tĂ©lĂ©phone quand j’ai demandĂ© des infos sur le BPJEPS Animation Sociale ils m’ont dit qu’il y avait une Ă©tude de doc afin d’évaluer mes capacitĂ©s Ă  argumenter et un entretien de motivations.

Si aujourd’hui je m’adresse à vous c’est qu’aprùs de nombreuses recherches pour m’entraüner ou avoir des pistes je n’ai pas trouver grand chose.

Certain d’entre vous pourrait m’aider et me donner des exemples d’études de doc, mais aussi si possible de me donner des pistes pour prĂ©parer l’entretien de motivation. Les questions que je dois me poser ou tout autre chose qui vous semble judicieux d’aborder.

11 sujets de 1 Ă  11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour rĂ©pondre Ă  ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none