Slt
1- utilise la fonction ârechercheâ, ta question a dĂ©jĂ Ă©tĂ© traitĂ©e des dizaines de fois.
2- Ton centre de formation est le premier concerné pour te répondre précisément (leurs critÚres, les épreuves etc.), vas voir les formateurs !
3- Avant de rendre ta copie dâexamen relis toi pour essayer de corriger tes fautesâŠ
**
SVP BIENTOT JE PASSE LES TESTS ECRIT POUR ENTER A LA FORMATION BPJEPS SPORTS COLLECTIFS ET JâAI AUCUNE IDEE SUR LES SUJET proposĂ©s est ce que vous pouvais mâaidez a trouver quelques pistes pour me prĂ©parer
XXYYZZ a écrit :
Voila ce nâest que mon avis. Tu peux peu ĂȘtre trouver mieux
Tu pouvais faire plus simple en donnant directement le lien de ton âavisââŠ. đ
>> Page 1 de ce PDF<<
**
Wahou merci pour toutes ses informations đ
Je vais me pencher sur la Bibliographie đ
Merci pour cette méthode XYZ
Pardon pour lâincomprĂ©hension de ma phrase.
Merci Ă tout le monde đ
Il y a plusieurs façons dâaborder une Ă©tude de document. en voila une mais ce nâest pas la seule
1Ăšre ETAPE : LECTURE et ANALYSE DU SUJET.
Cerne les mots clés,, les parties importantes, les termes à définir. Délimite le sujet. Envisage plusieurs aspects
se poser des questions : Qui ? Quand ? OĂč ? Pourquoi ? Comment ? Quelles consĂ©quences ?
Réfléchissez au sens des mots, . . Propose une problématique (Quel problÚme soulevé par ce sujet peut-on avoir à résoudre ?).
ï 2nde ETAPE : LECTURE DES QUESTIONS.
Lire la totalitĂ© des questions avant dây rĂ©pondre. Cela pourrait tâ Ă©viter de donner comme rĂ©ponse Ă la question 1 ce quâon attend Ă la question 4 !
ï 3Ăšme ETAPE : LECTURE DU DOSSIER AU CAS OU;.
A présent, tu peux commencer la lecture du dossier documentaire.prends des notes, succinctes, au brouillon, son utilité pour le traitement du sujet)
ï
ï 4Ăšme ETAPE : LA REPONSE ORGANISEE.
ï§ Il ne sâagit pas dâun paragraphe ou deux ni dâune synthĂšse mais dâune « mini-composition ». Câest lâessentiel de lâĂ©preuve.
Il y a la rĂ©ponse aux questions, mais pas seulement (elles ne peuvent servir quâĂ donner quelques idĂ©es). Tu peux donc apporter des connaissances extĂ©rieures aux documents. En gĂ©nĂ©ral il faut mieux utiliser tous les documents.
NâhĂ©site pas Ă donner tes propres avis.
ï§ Comme le nom lâindique, elle doit ĂȘtre organisĂ©e, câest-Ă -dire quâelle doit comporter une introduction, un dĂ©veloppement selon un plan et une conclusion.
ï¶ Lâintroduction (4-5 lignes maximum) : elle permet de faire â le tour du sujet â. Elle en dĂ©finit les termes, les bornes spatiales et chronologiques. Elle le place dans une perspective, elle en justifie lâintĂ©rĂȘt. Termine en proposant une problĂ©matique. Le tout peut se faire trĂšs rapidement. Lâannonce rĂ©digĂ©e du plan est souhaitable mais pas obligatoire..
ï¶ Le plan du dĂ©veloppement : Câest le plus important. câest un chemin et pas les tiroirs dâune commode. Il doit te conduire dâun point (la question) Ă un autre (la rĂ©ponse) par un raisonnement logique. Câest lĂ quâil faut argumenter tes avis. .
Nâoublie pas la transition courte entre les diffĂ©rentes parties
Le dĂ©veloppement doit donc ĂȘtre constituĂ© de deux ou trois gros paragraphes. Nâoublie pas de citer les documents tout en apportant des connaissances suplĂ©mentaires.
ï¶ La conclusion : Elle indique Ă quelle rĂ©ponse vous arrivez Ă la fin de votre raisonnement.
La aussi tu peux argumenter.Elle comporte donc une synthĂšse .Mais il est souvent ( en fait cela dĂ©pend du sujet) souhaitable, quâelle sâachĂšve par une ouverture destinĂ©e Ă montrer que toute rĂ©flexion conduit Ă une autre et quâun sujet nâest jamais clos.
________________________________________
ï Bien sur Ă©crit de façon lisible, grammaticalement correcte et en limitant au maximum les fautes dâorthographe (voire en les supprimant totalement). Vise la simplicitĂ© plutĂŽt que la complexitĂ© (par exemple,
écritau présent, avec des phrases courtes), tu seras d plus compréhensible !
ï La seule limite Ă la seconde partie, câest le temps. Lâessentiel est de traiter le sujet de façon structurĂ©e et argumentĂ©e. A toi de bien gĂ©rer votre temps.
Voila ce nâest que mon avis. Tu peux peu ĂȘtre trouver mieux
bonjour,
bibliographie éducation populaire
actualités officielles
http://www.sports.gouv.fr/
http://www.jeunes.gouv.fr/
http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/
fils de discussions du forum
Amacky a écrit :
Ăa fait longtemps que je nâai pas fait dâĂ©tude de doc et argumentĂ© sur un texte en donnant mon opinion tout en restant neutre quand mĂȘme sans prendre partie.
?!
Avé XYZ :p
Jâimagine oui que chaque organisme est libre de choisir leur sĂ©lection.
Jâimagine que la plupart des textes se tournent vers lâĂ©ducation populaire. Les diffĂ©rents courants pĂ©dagogiques. Les mĂ©thodes tels que Freinet ou bien Montessori. (Si je me trompe dans lâorthographe des noms veuillez mâen excusez.)
Ăa fait longtemps que je nâai pas fait dâĂ©tude de doc et argumentĂ© sur un texte en donnant mon opinion tout en restant neutre quand mĂȘme sans prendre partie. (Admettons que jâtombe sur un texte sur la fessĂ©) On a tous des avis bien diffĂ©rent sur ce fait et si jâsuis pour je peux me rĂ©tamer mais si je suis contre je peux aussi me rĂ©tamer.
Jâaurai aimĂ© avoir deux trois pistes et des exemples de textes. Beaucoup de choses peuvent ĂȘtre aborder en Ă©tude de doc. Des textes sur lâautoritĂ©, sur la menĂ© dâactivitĂ© etc⊠Mais je ne sais pas oĂč chercher justement. Et puis je nâaurai pas forcĂ©ment un corrigĂ©.
Je suis en emploi dâavenir donc jâai forcĂ©ment une entreprise pour ce qui est du financement je suis en train de remplir le dossier pour un plan de formation auprĂšs dâun OPCA.
Jâai un tuteur dĂ©jĂ dans le cadre de mon emploi dâavenir.
Merci pour ta rĂ©ponse đ
Avé Amacky
Tu trouveras peux ĂȘtre quelques pistes sur le forum : formation jeunesse et sport, qui est consacrĂ© Ă ce sujet.
Mais difficile de te répondre de façon précise. Chaque organisme est libre de ses critÚres de sélection.
Pour lâĂ©preuve Ă©crite, il es logique de penser que âest un document liĂ© Ă lâanimation et au social. ( La Palisse đ ). A toi de lâanalyser et dâen tirer lâessentiel.
Pour lâentretien; bien sur, ton vĂ©cu, ce qui fait que tu veuilles tâinscrire dans cette formation: Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur ou dĂ©cision longuement mĂ»rie.
As tu un projet Ă court terme ou Ă moyen terme ?
Ensuite ton entrée dans cette formation dépend aussi de deux autres facteurs un peu extérieurs.
â As tu le financement ?
-As tu un stage dâalternance avec un tuteur.
â Bien sur le rapport entre le nombre de candidat et le nombre de places ouvertes Ă la dite formation.
Bonne chance et tiens nous au courant
Bonjour tout le monde,
Dans le cadre de mon emploi dâavenir je mâapprĂȘte Ă entrer en formation BPJEPS Animation sociale seulement voilĂ jâai quelques apprĂ©hension concernant les tests que lâon passe pour justement entrer en formation BPJEPS.
Pour commencer jâai de forte chance de faire mon BPJEPS avec les MFR. Au tĂ©lĂ©phone quand jâai demandĂ© des infos sur le BPJEPS Animation Sociale ils mâont dit quâil y avait une Ă©tude de doc afin dâĂ©valuer mes capacitĂ©s Ă argumenter et un entretien de motivations.
Si aujourdâhui je mâadresse Ă vous câest quâaprĂšs de nombreuses recherches pour mâentraĂźner ou avoir des pistes je nâai pas trouver grand chose.
Certain dâentre vous pourrait mâaider et me donner des exemples dâĂ©tudes de doc, mais aussi si possible de me donner des pistes pour prĂ©parer lâentretien de motivation. Les questions que je dois me poser ou tout autre chose qui vous semble judicieux dâaborder.