Surveillant de baignade (Réglementation)

This topic contains 4 replies, has 3 voices, and was last updated by  gregoryguerin63 5 months, 3 weeks ago.

Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)
  • Author
    Posts
  • #699920

    gregoryguerin63
    Participant

    On est bien d’accord sur la responsabilité du BNNSA / MNS.

    Il peut y avoir parfois un peu de zèle mais souvent, et notamment sur la côte Atlantique, c’est galère sans BSB d’obtenir une autorisation… ou alors de 10h à 11h quand il y a un peu moins de monde.

     

     

    #699912

    Simon
    Keymaster

    @gregoryguerin63

    Tu dis qu’un BNSSA peut interdire un groupe sans SB à se baigner.

    Bien que l’interdiction soit possible, le motif est surprenant.

    Le SB est un diplôme prévu à la base pour pouvoir encadrer de la baignade plus facilement dans le cadre d’ACM

    Plein de groupes venant sur une plage n’auront jamais de SB parce que pas en ACM, rien à voir.

    Pour le reste, tout à fait d’accord, la personne indiquée comme responsable (SB ou pas SB) doit se conformer aux directives du MNS ou BNSSA : tests de nage, personne dédiée à la surveillance hors de l’eau, etc… Mais la responsabilité est bien ici dévolue entièrement au MNS ou BNSSA.

    #699903

    gregoryguerin63
    Participant

    Salut,

    Excuse moi de te contredire. Il y a la théorie, la loi et les pratiques locales.

    Dans le cadre d’une baignade surveillée, celle-ci est en premier lieu sous la responsabilité de la collectivité (souvent la commune)

    Celle-ci délègue à son salarié (BNSSA) le soin d’appliquer la réglementation qu’elle a mis en place pour la gestion des baignades.

    En fonctions des spécificités locales (population, courants, vagues…), une commune peut tout à fait

    • interdire aux groupes de venir se baigner sans SB ;
    • laisser le soin au BNSSA d’accepter ou non les groupes sans SB en fonction des dangers repérés.

    Aussi avant de dire SB ou pas SB, il convient de demander :

    • une autorisation de baignade (et leurs conditions – SB / périmètre / …) à la collectivité en charge de ton espace de baignade
    • au BNSSA lorsque tu arrives sur place

    Petite question à part :

    Ton employeur est surprenant… pourquoi recrute-t-il un SB s’il n’en n’a pas besoin ?

     

    Petite réflexion :

    SB ou pas SB : il est bon de mettre une personne qui est en surveillance de l’espace de baignade, qui compte les enfants qui entrent et qui sortent et qui est prêt à intervenir beaucoup plus rapidement qu’un BNSSA qui a toute une plage à surveiller.

    #698131

    Simon
    Keymaster

    @santoni

    Je vais te répondre étant qualifié eaux vives (c’est différent mais on s’intéresse aux même problématiques) ou en qualité de responsable.

    Si tu parles bien d’une baignade en zone surveillée, effectivement tu n’es pas ou plus surveillant de baignade. Cette mission revient au au MNS ou BNSSA présent sur place. A ce titre, tu comptes donc comme un animateur susceptible d’aller dans l’eau en fonction des enfants (et de leur âge) qui y sont présents au même titre que n’importe quel autre animateur.

    Tu peux toujours cependant être désigné comme responsable de l’activité. A ce titre, tu t’assures qu’il y ait bien le nombre de personnes dans l’eau et que les animateurs toi compris se soient conformés aux directives du MNS ou BNSSA présent sur place.

    Tu es surveillant de baignade dans le cas d’une baignade en zone non surveillée avec un groupe d’enfants de moins de 14 ans.
    Dans ce cas là, effectivement tu ne comptes pas dans le quota d’animateurs dans l’eau puisque tu te dois d’effectuer une surveillance de tous les instants de la baignade. Par ailleurs, c’est toi à ce moment là qui en fixe les règles. Les seuils réglementaires sont des maximums. Tu peux réduire le périmètre, le nombre d’enfants, augmenter le nombre d’adultes dans l’eau, etc…

    Le texte est celui que tu connais déjà encadrant la baignade en ACM. Tout y est indiqué, il faut bien lire mot par mot.

    Bien à toi et courage.

    #697745

    anakin_sky
    Participant

    Bonjour les gens,

    Je sait que ce sujet est souvent abordé sur les différents forums de l’animation, mais je ne trouve pas de réponses a ma question.

    J’ai réussit il y a tout juste une semaine ma qualification Surveillant de Baignade, et lors de la formation que vous devez connaitre pour certains, nous avons une multitude d’informations sur la réglementation. Et lors de cette formation, on nous apprends la baignade (ohhh logique) sur les zones non surveillées et (la ou se trouve mon problème) les zones surveillées. Pour mon employeur, le SB (qui a aussi un groupe en dehors de l’activité plage) lorsqu’il descends sur la zone de baignade « compte » parmit le quotas d’animateur dans l’eau, car nous nous trouvons en face du poste de secours (qui se trouve a 3 mètres de l’eau), hors, lors de ma formation on nous a bien dit, que le SB même ayant un groupe en dehors des activités plage « perd » son « statut » d’animateur pour être a 100% SB lors de l’activité plage, est donc ne compte pas dans le quotas d’animateurs dans l’eau. Je ne trouve donc pas se texte de loi qui l’écrit noir sur blanc, pour le montrer a mon employeur. Car pour lui si, il compte dans l’eau a cause des pompiers sur la plage.

    Voila, je ne sait pas si j’ai été clair. Si vous pouviez me venir en aide SVP cela serait cool.

     

    Merci

Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)

You must be logged in to reply to this topic.

0
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off