âJâouvre une parenthĂšse sur cette notion de secte dont il faudrait tout particuliĂšrement protĂ©ger les enfants. On use du mot secte pour dĂ©signer une communautĂ© sous la coupe absolue dâun chef, effectuant une distinction fondamentale entre les membres et les Ă©trangers du groupe, cacactĂ©risĂ©e par des croyances et un mode de vie particuliers, associĂ©e Ă une restriction importante des droits des individus. Si lâon excepte le fait que les familles se ressemblent bien souvent (elles ne se caractĂ©risent pas nĂ©cessairement par un mode de vie ou des idĂ©es singuliĂšres), soulignons que cette dĂ©finition pĂ©jorative de la secte va comme un gant Ă la cellule famliale. Et que considĂ©rer cette derniĂšre comme un refus des abus de pouvoir relĂšve de lâaveuglement.â
la domination adulte
Yves Bonnardel
définition toute appropriée aussi à la colo.
Bonsoir,
je viens de lire les 46 posts et de voir lâĂ©mission en replay.
Merci pour les liens, et les post.
ââââââââââââ-
Quand je lis les annonces de recrutement, surtout celles passées par les directeurs, je bondis parfois et ressent les germes de cette violence qui est décrite ici.
Suis je le seul Ă ressentir ce malaise ???
Ăa serait bien que tout le monde voie ce film, animateurs, parentsâŠ
Il y a quelques thÚmes liés à notre discussion.
Les parents qui se sont presque contentĂ©s dâun argumentaire publicitaire, qui nâont pas cherchĂ© Ă savoir vraiment oĂč ils inscrivaient leurs enfants. Le rĂ©alisateur fait dâailleurs ce commentaire, il dit âcomment des parents ont-ils pu laisser leurs enfants partir avec des gens dont ils ne connaissaient rienâ.
Je ne trouve pas quâactuellement les relations sâamĂ©liorent entre les parents et les Ă©quipes. Commercialement ces relations se multiplient, mais humainement jâen doute.
encore 6 jours en replay
Ă©cole en bateau lâenfance sabordĂ©e
Soit le fantasme ultime de lâĂ©ducateur :
parent et maĂźtre (dâĂ©cole), animateur et
maĂźtre (dâĂ©cole), juge et bourreau,
Ă©ducateur et amantâŠ
Alors maintenant LA question :
comment se fait-il que dans lâaffaire Kameneff
(ou tout autre affaire du mĂȘme type) on
ne parle pas de secte, de âmouvement
sectaireâ ?
Alors que âtout est lĂ ââŠ
Et ça, ça renvoie Ă cette âreprĂ©sentation
collective de lâenfantâ, la âvision commune
dâun sujet dans une sociĂ©tĂ© donnĂ©e.
Câest bien parce quâil sâagit dâenfants quâon ne
songe pas âsecteâ.
La mĂȘme situation avec des adultes,
exactement, et nul doute quâil aurait
sâagit du procĂšs dâune secte avec, parmi les mĂ©faits
commis, des violences sexuellesâŠ
Câest parce que cette reprĂ©sentation collecitve
de lâenfance fait quâil nous parait lĂ©gitime
cette idĂ©e dâĂ©ducation, de contrĂŽle pour
le bienâŠ, que lâon ne peut assembler ces deux
situations.
De ce quâil y aurait âdâamisâ, de ânormalâ
cette situation de violence habituelle,
sociale, culturelle.
Et pour rebondir sur ce que dit quelquâun
sur ce post : non : le danger, il ne vient pas
de ce quâune personne travaillant dans
âce milieuâ puisse avoir la certitude que
la âformule coloâ porte en germe les mĂȘmes
dangers que la situation dâune secte, mais
que justement des personnes encadrant en
colo ne puisse accepter cette réalité.
LĂ est le danger potentiel pour les enfants.
LĂ est la âpremiĂšre marcheâ de la possibilitĂ©
de la mise en vie de fantasmes, de pulsions
de toutes sortes.
La lente agonie colonie vient en grande
partie de la perte de naĂŻvetĂ© des parentsâŠ
Il est trop tard pour toi, trop
tard pour la remise en cause,
trop tard pour prendre en compte
la souffrance possible des
enfants dans tes pratiques, dans ta
formidable expérience de plusieurs
dĂ©cenniesâŠâŠ
Encore une fois, tâaurais mieux
fait de tâabstenirâŠ
Ouah ! difficile de faire plus caricatural que ce dernier message.
Comparer les colos au camp du hamas ! Il faut oser
Abruti : il ne sâagit pas de âcomparer les
colos au camp du Hamasâ mais de parler des
colonies de vacances pour enfants organisés par le
Hamas : ce sont bien des colo, la prise
en charge lâĂ©tĂ© dâenfants quand lâĂ©cole
nâest plus lĂ pour les Ă©duquer ! Avec projet
politique, animations, confrontationsâŠ
Ici :
http://geopolis.francetvinfo.fr/a-gaza-les-colonies-de-vacances-paramilitaires-du-hamas-18601
Ni plus ni moins quâun retour aux sources
des colos-matrices, cette idĂ©e dâentraĂźner
la jeunesse Ă la guerreâŠ
Pour les abrutis qui ne comprendraient pas
de quoi il sâagit, il est toujours le temps de
sâintĂ©resser Ă lâhistoire des colos en France ou
ailleursâŠ
dâautres pensent rendre service aux enfants ( eh oui cela existe).
Pratique classique de la sous-merde qui
ârĂ©pondâ Ă des propos qui nâexistent pasâŠ
Comparer les sorties scolaires avec les colos? Non pas dâaccord. Les unes sont dans le cadre de lâĂ©cole, lâautre dans le cadre des vacances donc des loisirs.
Pour ceux capables de se regarder
dans le miroir, de juste sâinterroger, voir le livre que je cite
ci dessousâŠ
Pour conclure, provisoirement, si me fie à ce message, apres un passage en colo, tous les enfants sont traumatisés à vie.
Re pratique de sous-merde⊠De
ces benĂȘts qui toute leur vie penseront
quâĂ leur petite personne, leur petit
plaisir. De cette grande majorité qui
permet justement cette violence, la mise
en vie de toutes les violences que la formule
colo a en elleâŠ
Un formidable exemple de ce que cette
formule âcoloâ a dâintrinsĂšquement dangereuse :
âlâĂ©cole en bateauâ
Ici tout ce que lâon peut nous dire sur
cette âexpĂ©rienceâ de lâintĂ©rieur :
http://www.ecole-en-bateau.net/
(petit jeu rigolo : parmi toutes ces photos
dâenfants, chercher les photos de petites
fillesâŠ)
En gros, câest un type (Kameneff) qui a
voulu Ă©largir cette âaventureâ colo au
delĂ de simples vacances toujours trop
courtes.
Il sâagit dâailleurs de parler âdâĂ©coleâ mais
que lâon ne sây trompe pas : câest exactement
la mĂȘme formule colo, poussĂ©e Ă lâextrĂšme.
Avec en premier lieu lâĂ©limination provisoire
de la famille et de tout repĂšre pour lâenfant.
Et le remplacement de ce tout par un petit
groupe dâadultes tout puissants.
Durant des mois (et non plus des semaines)
des enfants se retrouvent sur un voilier
entre les mains dâun tout petit groupe dâadultes.
Et non plus dans un camp retranchĂ© Ă
la campagne, mais sur un bateau (mĂȘme
si lâenfant nâa pas plus de chance de
sâĂ©chapper de la colo que dâun bateauâŠ)
Hier à la télé, il y avait un formidable
reportage sur le procĂšs de Kameneff et
de son second lui aussi pédophile (les
autres encadrants-pédophiles ayant
échappés aux poursuites) et surtout
des victimesâŠ
Et des parents incapables de comprendre
pourquoi ils avaient étaient si aveugles,
comment ils ont pu livrer leurs enfants
corps et Ăąmes Ă des inconnus, ce quâil
y avait dâinconscient quand la littĂ©rature
produite par âlâorganisateurâ disait dĂ©jĂ
tout de cette vision sur la sexualité entre
enfants et adultes⊠De ce quâune sodomie
pouvait avoir de pĂ©dagogique, dâĂ©ducativeâŠ
Il sâagit de la mĂȘme organisation : avec
des écrits rassurants, des animateurs et
directeur tellement sérieux et persuasifs,
et surtout ce mĂȘme goĂ»t pour le pouvoir
absolu sur des proies Ă leur merci, avant
mĂȘme la simple question de consommation
sexuelle dâenfants.
Au delĂ du classique âtransfert affectifâ
inhérent à cette situation colo (parce que
les enfants ne peuvent y échapper, parce
quâils sont mis dans un Ă©tat de faiblesse)
il y avait comme pratique (toutes les
semaines je crois) une rĂ©union oĂč chacun
pouvait sâauto-critiquĂ©, plus gĂ©nĂ©ralement
de critique tout court de la part des adultes
(et des autres enfants encouragés à critiquer
les autres : briser la solidarité entre enfants,
etc⊠on a déjà vu tout ça à partir de
lâexemple des sectes)
(comment appelle t-on ce type de réunion
sur les colos, déjà ?)
On conditionnait peu Ă peu les enfants
en leur apprenant Ă vouloir se faire bien
voir de lâadulte, Ă tout acceptĂ© (la sexualitĂ©
quotidienne avec les adultes nâĂ©tant quâun aspect ici)
Ce passage en procÚs, cette mise en défaut
permanante, en échec, est aussi une
pratique de manipulation classique.
On ajoute Ă ces âoutilsâ la mise en compĂ©titon
sous le regard de lâadulte jouisseur cher Ă lâanimation sociocul sous toutes sortes
de formes, le sport et les jeux en équipe
en premier lieuâŠ
Dans cette compĂ©tition entre enfants Ă
âcelui qui se soumet le plusâ, il y avait
des gagnants, des favoris sexuels qui
avaient le privilĂšge dâĂȘtre moins cassĂ©s
psychologiquement lors des réunions-procés :
Place Ă envier, place Ă gagner, mĂȘme si
cela doit se faire Ă coups de sodomies et
fellationsâŠ
CâĂ©tait juste le piĂšge parfait, la formule
colo poussée à son extrÚme, la perfection
du fantasme du manipulateur⊠Ce sentiment
de toute puissance bien connue de ceux
qui encadrent des colos : la question étant
évidemment de ce que chaque adulte fait
de cette situation de toute puissance,
cette situation âcoloâ oĂč les enfants sont
livrés corps et ùmes à un petit groupe
dâadultes⊠De ce que chaque animateur,
encadrant peut sâeffrayer de cette situation,
dây rĂ©flĂ©chirâŠ
Câest dâautant plus effrayant quand on
lit dâun xxyyzz incapable de toute remise
en question, qui a passĂ© sa vie Ă encadrerâŠ
Durant 30 ans donc, Kamenek sâest fait
de véritables kiff sur ses bateaux, le conditionnement
des enfants était tel que certains enfants
retournaient se faire sodomiser, sucer des
queues dâadulte lâannĂ©e suivante : de leur
plein grĂšs ! Parce que ne faisant plus
partie de leur famille biologique, mais
bien de cette famille là , cette colo-école,
Le plus cruel dans les tĂ©moignages ; câest
que cette âexpĂ©rienceâ a forgĂ© les adultes
que sont devenus ces enfants : ils sont
des adultes qui disent oui Ă tout, toujours
prĂȘt Ă faire plaisir Ă leurs supĂ©rieurs
hiérarchiques⊠et quelques trÚs rares
qui ont osĂ© porter plaintesâŠ
Du Milgram en vrai, Ă la taille dâune vieâŠ
Un vĂ©ritable guet-apensâŠ
Un formidable sujet dâĂ©tude pour ceux
qui prétendent encadrer des enfants;
tout particuliÚrement en colo⊠Notamment
en quoi cette volonté farouche à ne
pas voir PERMETâŠ
A farfouiller :
lâĂ©colier sans tablier
lâĂ©cole en bateau
le monde en face (câest le nom de lâĂ©mission
télé)
Avé à tous
Ouah ! difficile de faire plus caricatural que ce dernier message.
Comparer les colos au camp du hamas ! Il faut oser. đź
pOur le reste : les motivations des animateurs, du moins au dĂ©part, sont bien sur trĂšs diverses. Certains veulent se faire un peu dâargent pour partir en vacaces, dâautres veulent rencontrer des personnes du sexe opposĂ©, certains veulent se sentir utile, et pensent que ĂȘtre avec des enfants sera bien pour eux,dâautres pensent rendre service aux enfants ( eh oui cela existe).
Ensuite les motivations Ă©voluent. 75%des personnes qui ont un BPEJS, un DEFA un diplome dâĂ©ducateur ont commencĂ© avec le BAFA ou le BAFD;
Comparer les sorties scolaires avec les colos? Non pas dâaccord. Les unes sont dans le cadre de lâĂ©cole, lâautre dans le cadre des vacances donc des loisirs.
Pour conclure, provisoirement, si me fie Ă ce message, apres un passage en colo, tous les enfants sont traumatisĂ©s Ă vie.Les personnes dont le nom du mĂ©tier commence par psy , voient affluer une multitude dâenfants complĂštement dĂ©boussolĂ©s. Mis peux ĂȘte que ce sont eux qui organisent ce systĂšme qui martyrise tous les enfants. Histoire dâavoir plus de client đ
Allez salut Ă tous.
Au delĂ de cette posture grotesque
(je fais des colos dâabord pour donner
aux autres, aux enfants) qui oblige
lâanimateur Ă se cacher (et ainsi faire
lâimpasse sur le questionnement sur soi)
on ne peut pas extraire de ce qui fait
la dangerositĂ© potentielle dâune colo ce
quâa Ă©tĂ© lâHistoire des colos.
De ce quâil y a toujours eu en germe
les raisons de se méfier de ce mode
de garde particulier.
(parce que cette posture obligatoire de
lâanimateur colo, ce nâest que dĂ©risoire,
puĂ©rilitĂ© : câest le mĂȘme plaisir narcissique
de la petite fille qui se regarde dans le
miroir avec son diadĂšme de princesse,
qui dans son cas ne fait de mal Ă personneâŠ)
Dans le cas des animateurs colo, ce qui
pourrait aprĂšs tout nâĂȘtre quâun besoin de se
faire plaisir, de pouvoir ĂȘtre dans le regard
des autres une personne qui âoffre ce
don de soi gratuitâ, participe malheureusement
de cette violence subie par les enfants.
De ce que malheureusement se plaisir
Ă se faire du bien pour ses âaltruistesâ
nâĂ©tait la violence pour les enfants.
De relire (donc) par exemple des livres âdâĂ©poqueâ,
dây lire en creux ce que chaque Ă©poque
avait âdâimage communeâ sur lâenfant (ou
dây voir combien cette image nâa pas Ă©voluĂ©e)
Dans le âlivre des colosâ dâHoussaye (fin
des annĂ©es 80) : dâemblĂ©e, ce qui me âsaute
aux yeuxâ, câest cette façon de poser comme
forcĂ©ment Ă©ducatives ces vacances dâenfantsâŠ
Comme si cela allait de soi, ne posait pas
question⊠Un peu comme le âvoyage
scolaireâ doit se dire plus que mĂ©fiant
envers le plaisir, le loisir, forcément
oisiveté improductive, que seule évidemment
lâidĂ©e dâĂ©ducation permet dâĂ©viter⊠de
tenir Ă lâĂ©cart la sauvagerie et les
pulsions bien sĂ»râŠ
petit aparté sur un discours venu
de ces annĂ©es 80 : ââŠproposer des solutions comme
le renouveau indispensable des activités
pĂ©riscolaires (afin de faire de lâĂ©cole un
lieu dâĂ©ducation et pas seulement dâinstruction)â
Il est marrant de remarquer que dĂ©jĂ Ă lâĂ©poque on
sâinterrogeait sur la meilleur maniĂšre de
reprendre aux enfants ce temps de friche
ârĂ©crĂ©ationâ, de rentabiliser ces jeux entre
enfants totalement improductifsâŠ
En écho au décret pondu dans les années
70 sur cette idĂ©e dâanimations sur les
écoles, avec en germe dés cet instant cette
idĂ©e de contrĂŽle sur lâentre-enfants, cette
idĂ©e de ne pas laisser Ă lâenfant dâespace
pour sâessayer Ă vivre avec dâautres enfants
sans la présence des adultes, de tester
enfin Ă lâombre des adultes cette fameuse
idĂ©e de âdĂ©mocratieâ dont lâenfant
a tant entendu parlé et jamais fait
lâexpĂ©rience, surtout dans le cadre de
lâĂ©ducation !!!!
Câest la mĂȘme idĂ©e en fait : colo ou animations
en Ă©coles : cette idĂ©e de lâenfant comme un
adversaire, Ă vaincre, Ă faire plier, Ă
pourchasser dans tout ce qui pourrait
ressembler à des espaces de liberté,
dâorganisation enfantine sereine ne
nĂ©cessitant pas la prĂ©sence dâadultesâŠ
Tout ce qui pourrait ressembler Ă des friches
Ă©ducativesâŠ
A noter aussi, pour un livre sur les colos :
cette impossibilitĂ© de ne pas sâen rĂ©fĂ©rer
sans cesse Ă cette Ă©cole soit disant dĂ©testĂ©eâŠ
Donc, cette histoire du mode de garde
âcoloâ, cette âĂ©ducation par le plein airâ
qui ne peut ĂȘtre loisirsâŠ
La raison mĂȘme de la naissance de cette
idĂ©e colo, câest celle du contrĂŽle (contrĂŽle
des enfants). Cette idée de lutter contre
cet enfant dangereux, son âoisivetĂ©â, sa
tendance âĂ faire le malâ⊠ContrĂŽle du
corps et de lâesprit : dans un mĂ©lange
dâhygiĂ©nisme prĂ©texte et de lutte contre la friche
(le désoeuvrement qui forcément amÚne
ces enfants Ă faire dans le banditisme
et la nécessité de remplir ces crùnes des
âbonnes idĂ©esâ, quâelles soient rouges ou
noiresâŠ)
Intéressant de noter aussi que, dés la naissance
de ces colos (ces patronages) il y a eu
combat dâidĂ©e entre cette âformule coloâ
oĂč il sâagissait dâextraire les parents
(placer les enfants dans dâautres familles
âcertifiĂ©esâ par le bon curĂ© ou bon penseur,
des gens âsĂ»rsâ, formule qui nĂ©cessitait
toutes sortes de contrĂŽles en nombre,
toujours cette question du contrĂŽle)
et laâmilchkurâ (âformule qui consistait Ă rĂ©unir
les enfants, Ă leur fournir du pain et du lait,
Ă organiser avec eux des jeux et des promenades
tout en les laissant retourner Ă la maison
midi et soirâ)
Eloignement ici non pas dans un soucis
de âbon airâ lointain⊠on comprend aisĂ©ment
pourquoi ce besoin dâĂ©loigner les parentsâŠ
Ce besoin de pouvoir profiter pleinement
des enfants qui nous sont livrés, sans
entrave et dangers que pourraient ĂȘtre
des pensées autres, la contradiction ou
juste lâĂ©paule rassurante dâune mamanâŠ
Encore que les colos dâaujourdâhui auraient
beaucoup Ă apprendre de ces familles
modestes, ces familles dâadoption militantes,
de ce quâil pouvait y avoir de richesse pour
lâenfant⊠Dâabsence dâattente.
Il sâagissait de chercher des fonctions Ă
ces différents temps de loisirs, comme si
le loisir était une chose sale, qui ne pouvait
se suffire Ă lui-mĂȘme (comme lâidĂ©e depuis
longtemps enterrée des vacances sociales
pour les adultes et familles, de cette obligation
de rentabilisation de ces masses prolétaires
forcément trop connes pour penser par
elles-mĂȘmes, incapables de mettre Ă distance
leurs pulsions, et pour qui tout espace
de libertĂ© ne pouvait quâĂȘtre un danger pour
la société⊠à lire ici les ouvrages sur
lâinvention des vacances : en fouinant
dans le forum, on trouve des choses
intéressantes, sur cette idée unique de
contrĂŽler ce temps accordĂ© Ă lâouvrierâŠ)
Avec cette idée que la situation de rencontre
ne peut se suffire Ă elle-mĂȘme, celle
du vivre ensemble⊠Comme il faut en
parallĂšle, dans la mĂȘme logique, trouver une
rentabilité au jeu, qui ne peut se suffire
Ă lui-mĂȘme, trouver en bon animateur abruti
que je suis comment faire du âpĂ©dagogiqueâ
dans un âsimple jeuâ, tirer du bĂ©nĂ©fice
de tout : de lâamitiĂ© entre enfants, de
lâamour, des gens qui prennent juste plaisir
Ă ĂȘtre ensembleâŠ
Ou quand lâenfant lui nâa pas la chance
de lâadulte, nâest pas en mesure de se
dĂ©fendre et de refuser quâon pense son
bien Ă sa place, jusque dans ses loisirs,
son intimité⊠sans doute que les colos
auraient dû disparaßtre avec cette idée
de âvacances sociales productivesâ, si
elles nâĂ©taient pas devenues les temples
dâune autre religion, celle du âje consomme
donc je suisââŠ
Câest juste toute lâhistoire de lâanimation
socioculturelle, un discours et une pensée
de haine. Et pas seulement pour cet enfantâŠ
Comment toutes ces organisations pourraient
ne pas ĂȘtre violentes pour lâenfant, quand
la matrice nâest faite que de haine ? Pour
âle peupleâ, pour lâenfantâŠ
(vous savez pourquoi on a inventé les
formidables centres de loisirs oĂč vous
bossez ?)
En cela, ces âpremiĂšres coloâ rejoignent
parfaitement la colo dont je parle sur
ce post, qui a été fermée parce que
lâendoctrinement des enfants ne ressemblait
pas assez Ă âlâendoctrinement attenduââŠ
Ou ces colonies de vacances du Hamas
oĂč lâon apprend aux enfants Ă tuer du juifâŠ
Un retour aux sources en quelques sortes,
facilitĂ© par la formule mĂȘme âcoloâ. De ce
quâelle en a germe de contrĂŽle total sur
ses participantsâŠ
Yâa de quoi ĂȘtre fier de faire des colosâŠ
Bien Ă©videmment quâil faut lier cette
impossibilitĂ© pour lâanimateur colo de
reconnaĂźtre et les risques propres Ă
la âformule coloâ et le risque de violence intrinsĂšque
Ă la colo qui se veut âpĂ©dagogiqueâ (soit
toutes les colos) à cette incapacité à dire
les raisons pour un adulte de cette participation
Ă une colo (voir le post consternant sur le
sujet et les centaines de posts de toutes
les Ă©poques de ces gens qui âfont ça pour le
sourire des enfantsâ, qui mĂ©prisent lâidĂ©e que
lâon puisse faire ça pour soi avant tout
(argentâŠ), qui voudraient sâextraire de
cette raison, qui voudraient aux yeux des
autres ĂȘtre altruiste, saintsâŠ
quâelle soit âentendableâ, respectable : argent,
plaisir personnel⊠ou plus âsombreâ :
goût pour cette situation de pouvoir,
compte Ă rendre avec sa propre enfance,
etc⊠dans ce domaine, je fais confiance
en la formidable ârichesse humaineââŠ
Parce que câest le lien avec cette violence !!!
Faire ce lien, câest dire cette violence.
Nây a t-il pas dans cette volontĂ© farouche
de rejeter les raisons profondes qui poussent une personne Ă
faire des colos, en germe cette violence
pour lâenfant ??? Comme elle lâest dans
toute volonté éducative ?
De ce quâil y a Ă cacher ?
Alors quâil serait tellement sain de juste
pouvoir dire : bien, évidemment que je fais
ça pour le fric dâabord, pour le plaisir que
jâai moi Ă faire des colos, pourâŠ
Cette incapacitĂ© Ă voir ce quâil y a de
potentiellement dangereux dans une colo
participe de ce danger !!!
Ces discours âofficielsâ façon âdon de soi
gratuitâ participent de ce danger.
De ce que lâon construit ces animateurs
sur une nĂ©cessitĂ© de simulationâŠ
Ce qui rend si difficile (impossible)
Ă cette majoritĂ© de âsĆur ThĂ©rĂ©sa de pacotilleâ
dâ avoir ce âregard intĂ©rieurââŠ
surtout quand on part dâune logique
Ă©ducative, de ce que lâenfant est Ă vaincreâŠ
Ceux qui ne sây trompent pas, ce sont
les parentsâŠ
Il me semble facile de lier cette crainte
de livrer des enfants Ă la toute puissance
dâun petit groupe, Ă lâinconnu des possibles,
Ă lâeffondrement historique
de ce mode de garde quâest la colo.
Que dans le tout qui explique cette agonie,
la question du Grand Méchant pédophile
ne peut suffire. De mĂȘme que la question
financiĂšre, celle deâŠ
Si les parents font partie de cette société
oĂč sĂ©vissent ces âperceptions collectivesâ
qui font quâon est incapable de voir la
violence ordinaire subie par les enfants, ils
nâen sont pas moins parents : dâailleurs, le plus
cogneur des parents sera le premier Ă
sâĂ©mouvoir de ce que tel animateur a
osé réprimander son petit trésor, comme
sâil y avait chasse garder pour cette violenceâŠ
Câest de confiance (de perte de confiance ou
de perte de naĂŻvetĂ© plus exactement) quâil
est question.
Le besoin de garde lui persiste : il est
mĂȘme plus important quâen ces Ă©poques
oĂč la femme Ă©tait un meuble de la maison..
bien pratique.
Câest lâidĂ©e mĂȘme de la colo qui est rejetĂ©e
par une majorité de personnes : oh oui,
câest merveilleux ces âfeux de camp et
soirĂ©e guitare, ces images dâEpinale liĂ©es
Ă la colo⊠tout ça,; câest formidable :
mais pour les mĂŽmes des autresâŠ
Pourquoi voudrais-tu que je sois grossier
avec toi ? mĂȘme si certains de tes propos sont Ă
la limite du respect (âJâespĂšre que je ne rejoindrais pas la clique des âdĂ©biles, teubĂ©sâŠâ parce que je ne suis pas en tout point dâaccord avec toiâ)
Câest toujours le problĂšme ici avec les
gens qui posent la question du respect :
câest quâils ne sont pas capables eux-mĂȘmes
de se respect minimumâŠ
(ce qui explique aussi que je perdrais pas
de temps Ă rĂ©pondre Ă : penses-tu rĂ©ellement que TOUS les directeurs et animateurs SONT tels que tu les dĂ©cris dans des posts parfois trĂšs extrĂȘmes, oĂč insinues-tu simplement quâils le sont tous EN PUISSANCE (ce qui pour moi fait une nette diffĂ©rence)?â
oĂč a tes autres questions elles aussi trĂšs
limitesâŠ
fais un effort minimum, la bĂȘtise câest trop
souvent de la fainéantise.
Ne soyons pas fainĂ©antsâŠ
Pour les autres questions, elles légitimes :
la difficultĂ© sur ce forum, câest que lâon a
pas attendu 2014 pour enrichir une ârĂ©flexion
communeâ sur nombre de sujets. Que tu
poses des questions maintes fois mises
âsur la tableâ, avec des apports qui font
Ă©voluer la pensĂ©e, des rĂ©cits dâexpĂ©riences,
des pistes de lectures, des débats encore,
des Ă©volutions⊠â.
Je conçois que cela puisse ĂȘtre compliquĂ©
pour quelquâun qui dĂ©barque, ça lâest
tout autant pour quelquâun qui suit les
échanges ici depuis dix ans, qui participe
Ă cette ârĂ©flexion communeâ et qui Ă affaire
Ă des gens qui arrivent comme si le forum
Ă©tait nĂ©e Ă leur arrivĂ©eâŠ
Les idiots sont un frein Ă cet enrichissement,
mĂȘme si parfois ici leur utilisation permet
de dĂ©montrerâŠ
Si tu fais rĂ©fĂ©rence Ă ma rĂ©ponse Ă lâautre
abruti, quây a t-il dâĂ©tonnant ?
Cet andouille nâa mĂȘme pas ce respect minimal
quand on entre dans un post de lire ce qui
sâest dit prĂ©cĂ©demment, de rĂ©pondre Ă une
personne sans mĂȘme avoir pris le temps
de lire ce quâelle a dit (Ă©crit)
Je venais juste dâexpliquer en quoi il ne
sâagissait pas de dire bĂȘtement âquâune
colo est une secteâ, de dĂ©velopper un
argumentaire, et ce crétin arrive en
nous faisant son sketch sur âMais bien
sĂ»r ! Les colos sont des sectesâŠâ
Comment peut-on ĂȘtre aussi misĂ©rable ?
Aucun respect Ă avoir ici : le genre de
type dont je parle justement ici, qui
a trÚs certainement passé sa vie à maltraiter
des gosses et qui sera toujours
dans lâimpossibilitĂ© totale de
remettre en cause quoi que ce soitâŠ
Lâun Ă©tant liĂ© Ă lâautreâŠ
Sinon :
Quelque soit la forme que jâaurais choisi,
le sujet est de fait provocateur. Le seul fait
de dire cette âperception collectiveâ lâest.
Surtout sur un sujet comme lâenfant.
Surtout quand lâon parle de violence sur
lâenfant, de violence produite par des
personnes persuadĂ©es dâĆuvrer âpour le
bien des enfantsââŠ
La question est celle de cette âlogiqueâ
Ă©ducation dans un loisir : il nây a lĂ
absolument rien de logique, rien qui aille
de soi : et alors je fais référence à des
centaines et centaines dâĂ©changes, sur
ce que le jeu ne peut ĂȘtre Ă©ducatif par exemple,
âdâĂ©cole des loisirsâ, etcâŠ
Combien de ces crétins vont prendre le temps
de lire les auteurs cités, les lectures
sur lesquelles peuvent sâappuyer telle idĂ©e ?
Aucun bien évidemment⊠Ce qui ne pas va les
empĂȘcher dâintervenir encore et encore,
pour mieux nous démontrer encore toute
lâĂ©tendue de leur bĂȘtiseâŠ
Sur le :
Pourquoi diaboliser autant les sĂ©jours de vacances et ne pas remettre en question Ă©galement les accueils dans les villages vacances ou les ALSH oĂč finalement, seule la durĂ©e change
Et non (comme déjà dit juste dessous par
Balthazar)
: la grande diffĂ©rence, câest lâabsence
des parents : elle est primordiale (elle lâest
depuis le début des colos : avec dés le départ
cette idĂ©e de contrĂŽle (âle livre des colosâ
Jean Houssaye dans les années 80)
Comme elle lâest pour ce qui est des
centres de loisirs⊠il suffit de se réintéresser
Ă cette HistoireâŠ
Sinon : lĂ aussi je te renvoie Ă dâautres
échanges : notamment sur cette peur
de la présence du parent dans les
animations pour les animateurs,
notamment le post sur le modĂšle qui
est Ă utiliser comme âce quâil ne faut pas
faireâ en village vacances ou camping : ce
modĂšle du socio-cul : colo et entres de loisirs.
Câest ce quâil ne faut surtout pas reproduire !!!
Pour les raisons Ă©voquĂ©es dans ce post notammentâŠ
Sur cette violence ordinaire : le post oĂč
lâon remet en question cette autre âlogiqueâ
du âtout projetââŠ
Sur cette incapacité chez les animateurs
colo Ă reconnaĂźtre cette violence : le
post oĂč lâon Ă©change sur une autre incapacitĂ©
Ă reconnaĂźtre les raisons qui les poussent
à faire des colos, à chercher cette intimité
avec lâenfant et cette situation unique de
toute puissance, dâenfant livrĂ© âcorps et
Ăąmeâ (ce qui est une rĂ©fĂ©rence Ă ces colos
dâaprĂšs patronage, et de ce qui intĂ©ressĂ©
les adultes dans cet intĂ©rĂȘt : le corps
(les hygiĂ©nistesââŠ) et lâĂąme (curĂ© en tĂȘte,
mais aussi les partis politiques qui sont
le berceau de ces colos)
En mĂȘme temps, dĂ©crypter tout le temps
tout ce que lâon dit, ça ralentie terriblement
une âdĂ©monstrationââŠ
Et les nombreux posts qui démontrent en
quoi ta petite phrase sur JetS nâa que peu
de sensâŠ
Mais revenons au sujet :
@SkaLau
Pourquoi diaboliser autant les sĂ©jours de vacances et ne pas remettre en question Ă©galement les accueils dans les villages vacances ou les ALSH oĂč finalement, seule la durĂ©e change
Diaboquoi? Ah non non le postulat sâapplique trĂšs bien Ă tout le monde, ce nâest pas rĂ©servĂ© aux colos. Maintenant câest sĂ»r que dans un ALSH oĂč on voit les parents tous les jours et plusieurs fois dans la journĂ©e, les choses sont un peu diffĂ©rentes. Et ça sâapplique aussi aux villages vacances.
Maintenant, le directeur, lâanimateur, ne sont pas forcĂ©ment dâoffice des âgourousâ souhaitant âenfermer les enfants, leur faire perdre leurs repĂšres, avoir sur eux le plein pouvoir, les soumettreâŠâ
Non ils ne le souhaitent pas mais ils le font, gentiment et avec le sourire. On a peu Ă peu enrobĂ© ça avec une idĂ©ologie qui aide les gens Ă se dire que tout va bien, que câest normal, etc.
Câest cette idĂ©ologie qui est mise en question.
Pour finir, comme dĂ©jĂ dit, au final, cette comparaison que tu lances ici au sujet des âcolosâ peut sâadapter Ă tous les aspects de la vie oĂč une âhierachieâ est mise en place (malgrĂ© elle parfois)âŠ
Bien Ă©videmment. Câest dâailleurs bien pour ça que la miviludes ne tente plus de dĂ©finir les sectes mais plutĂŽt les pratiques sectaires.
Dans le monde du travail il y a aussi des lois sensĂ©es garantir le bien-ĂȘtre physique et mental des employĂ©s.
Pour voir une satyre qui a des cÎtés amusants et des cÎtés effrayants, vois un peu les gags des Yes Men. Vois le cynisme des grands dirigeants dans leurs gags.
Ca en fait de la lecture, et de lâanalyse.
Je pense que ce post est un tantinet provocateur (le but recherchĂ©?) dans un contexte oĂč une majoritĂ© dâanimateurs de âcolosâ y auront accĂšs.
Pourquoi diaboliser autant les sĂ©jours de vacances et ne pas remettre en question Ă©galement les accueils dans les villages vacances ou les ALSH oĂč finalement, seule la durĂ©e change⊠(cela remet-il tant de âpointsâ en cause quâon ne peut plus identifier de âdangerâ sectaire?).
Un animateur ou un directeur qui penserait que tu as tout a fait raison nâaurait plus rien Ă faire dans son mĂ©tier.
Il faut cependant bien reconnaĂźtre que oui, comme tu le prĂ©sentes, avec des exemples concrets qui on sans doute cours dans certaines colos (tous Ă la fois?), la colonie de vacances est, entre autre, un lieu oĂč lâinfluence sectaire est possible, le danger y est prĂ©sent.
Maintenant, le directeur, lâanimateur, ne sont pas forcĂ©ment dâoffice des âgourousâ souhaitant âenfermer les enfants, leur faire perdre leurs repĂšres, avoir sur eux le plein pouvoir, les soumettreâŠâ.
En cela, ton discours nâest pas clair: penses-tu rĂ©ellement que TOUS les directeurs et animateurs SONT tels que tu les dĂ©cris dans des posts parfois trĂšs extrĂȘmes, oĂč insinues-tu simplement quâils le sont tous EN PUISSANCE (ce qui pour moi fait une nette diffĂ©rence)?
Tu pars de suppositions, dâune comparaison objective (tant que faire se peut) mais tu finis par dĂ©river, gĂ©nĂ©raliser, attaquer⊠Quel est donc finalement ton postulat?
Penses-tu que les colos soient vraiment quelque chose qui mette systĂ©matiquement lâenfant en danger? Quâelles devraient ĂȘtre interdites? Quâelles nâont absolument rien de bĂ©nĂ©fiques? (si tant est que lâĂ©quipe dâanimation soit bel et bien lĂ pour faire passer de supers vacances aux enfants, et non pour assouvir un besoin dominateur, ce quâon espĂšre tous, je pense, et jâespĂšre).
Pourquoi continuer Ă bosser dans ce systĂšme (meme si, je pense, tu ne fais pas ou plus de âcolosâ), notre âgrand patronâ Ă tous, identifiĂ© et placardĂ© J&S, restant le mĂȘme, ainsi que toute la rĂ©glementation Ă laquelle nous devons et acceptons de ânous soumettreâ.
Pour finir, comme dĂ©jĂ dit, au final, cette comparaison que tu lances ici au sujet des âcolosâ peut sâadapter Ă tous les aspects de la vie oĂč une âhierachieâ est mise en place (malgrĂ© elle parfois)âŠ
GĂ©nĂ©raliser et penser de façon extrĂ©miste (et lâexposer ici sur un forum public) est selon moi un comportement tout aussi potentiellement dangereux que ceux que tu attaques.
JâespĂšre que je ne rejoindrais pas la clique des âdĂ©biles, teubĂ©sâŠâ parce que je ne suis pas en tout point dâaccord avec toi et que tu apporteras des Ă©claircissements Ă mes questions, en tout cas pour celles qui te sont personnellement destinĂ©es.
Le sujet reste intĂ©ressant, une remise en question, un questionnement personnel sur ses propres pratiques, lâinquiĂ©tude de se reconnaitre en certains comportements et la recherche de solutions pour ne plus les reproduire (dans le cas oĂč cela serait nĂ©faste pour les enfants du moins) est toujours une bonne chose: ne pas rester sur ses acquis et continuer Ă faire tourner un engrenage parfois parasitĂ©, sâauto-analyser, rechercher de nouveaux comportements collant plus Ă nos idĂ©esâŠ
Accepter de se faire insulter sous couvert que âde toutes façons si tâes pas dâaccord câest parce que tâes quâun sale et abjecte manipulateur, endoctrinneur, dominateurâ, non⊠Et câest lĂ que ce post perd toute sa richesse et sa qualitĂ©.
Merci Shaaa⊠Que de lectures en perspectivesâŠ
Je vais dĂ©s demain fureter Ă la B U du MirailâŠ
Sinon, sais-tu oĂč je pourrais trouver les
textes de Houssaye sur les colos sur Toulouse ?
A la biblio du patrimoine, il nây a que
ses textes sur lâĂ©ducationâŠ
Je suis chaque fois étonner de découvrir
dĂ©jĂ Ă©crits des rĂ©flexions dont je nâavais que
lâintuitionâŠ
Bon, en mĂȘme temps, pour ma part,
jâavais fait le tour iciâŠ
Avec comme feu dâartifice un inattendu
témoignage qui à lui tout seul
valide tout ce que jâai pu dĂ©velopper sur
ce que ces colos ont en germe de dangerosité :
donc pourquoi jâirai plaindre ces mĂŽmes alors quâils ne se priveront pas dâĂȘtre les âanimateursâ que tu dĂ©cris leur temps venu ?
par un des âpro-coloâqui ne âreconnait pasâ
dans les pratiques inquiĂ©tantes que je dĂ©crieâŠ
Par un de ce qui nous explique que lui
il fait âsa propre soupeââŠ
Si câest moi qui avait apportĂ© cet exemple de
discours, je pense, quâĂ raison, nombre
dâintervenants se seraient Ă©tonnĂ©s dâun
âexemple aussi grosâ, comme pour les
autres exemples (que jâai tirĂ© de ces dix
annĂ©es de forum notamment !!!)âŠ
Relisez votre pratique, vos certitudes,
Ă la lumiĂšre de ce post, de ce que cela dit
de ce que cela dit de la prise en compte
de lâenfant, de LâautreâŠ
MĂȘme si on pourrait le croire, ce nâest pas
un bidonnage de ma part :
Câest comme ça partout, sous couvert de âprotectionâ les dominants abusent des dominĂ©s, partout toujours tout le temps.
Personnellement je nâen ai rien Ă carrer car je sais pertinemment que si ces personnes en situation de faiblesse passent un jour de lâautre cĂŽtĂ© 90% dâentre elles feront la mĂȘme chose.
Ătre faible ou pauvre ne dispense pas dâĂȘtre un gros connard (en puissance), donc pourquoi jâirai plaindre ces mĂŽmes alors quâils ne se priveront pas dâĂȘtre les âanimateursâ que tu dĂ©cris leur temps venu ? Ils le sont dâailleurs dĂ©jĂ avec leurs camarades pour certains.
Il nây a rien dâautre Ă ajouter iciâŠ
Certes Makh, mais Ă quel moment on va dire Ă tel-le animateur-trice que ce quâelle fait ou dit est stupide, humiliant, voire violent pour les enfants ? On peut faire des choses dans son coin, mais ensuite ? Enfin, quel panorama a-t-on du fonctionnement des sĂ©jours aujourdâhui en France ? En quoi certains ne seraient-ils pas de rĂ©els camps dâentraĂźnement (Ă une pratique quelconque) ?
DerniĂšrement, jâavais vu une colo qui proposait Ă des enfants de vivre une guerre permanente contre dâautres enfants dans âlâĂ©quipeâ opposĂ©e (mais pas en France, rassurĂ©s vous⊠:-D).
Pour rĂ©pondre, moilapa, il y a quelques traces de rĂ©flexions sur ce quâon pu ĂȘtre les colos et notamment certaines organisĂ©es Ă des fins clairement idĂ©ologiques au sens politique (chez les Rouges, ou les roses) ou confessionnelle. Ă ce propos, Laura Lee Downs cite une instruction de 1951 oĂč Jeunesse et Sports rappelait Ă lâordre quelques organisateurs car ils faisaient du prosĂ©lytisme au travers leurs activitĂ©s. Mais aujourdâhui ? Si un mouvement extrĂ©miste (dans ses idĂ©ologies) fait lâeffort de dĂ©poser un projet Ă©ducatif bidonnĂ© (comme les autres) et dĂ©cide dâaccueillir les enfants des parents con-vaincus⊠Que se passe-t-il ? On peut aussi rigoler en se demandant qui contrĂŽle⊠đ
Enfin, plus que de âsecteâ, Bataille dans sa thĂšse ou Lebon dans bouquin (et thĂšse), Ă©voque le concept dâinstitution totale tirĂ© dâErving Goffman. Il me semble plus complexe et complet pour dĂ©crire les colos (ou les centres de loisirs) notamment parce quâil permet de penser les adaptations secondaires des internĂ©s qui trouveront une ou des façons de vivre autrement que ce que lâinstitution impose. Jâai quelques dizaines dâexemples dans mes carnets. đ
CĂŽtĂ© Ă©cole, il y a un bouquin assez drĂŽle de P. Gerbod qui Ă©voque la vie des collĂšges et lycĂ©es dans les temps anciens. RĂ©voltes et rebellions enfantines nâĂ©taient pas si rares. Plus largement, solleana avait postĂ© le travail de Shulamith Firestone âpour une abolition de lâenfanceâ et on peut aussi Ă©voquer sa comparse Catherine Baker sur lâinsoumission Ă lâĂ©cole obligatoire et autres militants de lâĂągisme.
(voila, tu pourras pas dire que je suis pas passé ! :-D)
moilapa a écrit :
[âŠ]
Je ne veux pas ĂȘtre mĂ©chant, vu que je suis plutĂŽt dâaccord avec le fond, mais on dirait un peu que tu dĂ©couvres le monde quand mĂȘme.
Câest comme ça partout, sous couvert de âprotectionâ les dominants abusent des dominĂ©s, partout toujours tout le temps.
Personnellement je nâen ai rien Ă carrer car je sais pertinemment que si ces personnes en situation de faiblesse passent un jour de lâautre cĂŽtĂ© 90% dâentre elles feront la mĂȘme chose.
Ătre faible ou pauvre ne dispense pas dâĂȘtre un gros connard (en puissance), donc pourquoi jâirai plaindre ces mĂŽmes alors quâils ne se priveront pas dâĂȘtre les âanimateursâ que tu dĂ©cris leur temps venu ? Ils le sont dâailleurs dĂ©jĂ avec leurs camarades pour certains.
Et pour finir la question nâest pas de dire que ça nâexiste pas ou nâa jamais existĂ©, mais quâon est libre de choisir les sĂ©jours auxquels on participe. Mes annĂ©es dâanimation sont peut-ĂȘtre un peu loin et jâavoue humblement que je me contentais de faire ma sauce dans mon coin en laissant les pratiques que je jugeais dĂ©biles aux animateurs concernĂ©s mais je nâai pas de souvenir particulier de ces dĂ©rives. TrĂšs vite jâai participĂ© Ă lâĂ©laboration de mes sĂ©jours et je le rĂ©pĂšte ils sont aux antipodes de ceux que tu dĂ©cris dans ce sujet.
Mais bien entendu.
Mais ça ne fait plus débat que la famille
est le lieu premier des violences subies
par les enfants.
Combien de milliers de témoignages,
depuis que la littérature existe, le cinéma,
les journaux, les reportages tvâŠ
Qui nâa pas vu ou lu une fiction ou une
enquĂȘte sur la violence en maison de
retraite, dans les prisonsâŠ
Combien de documents quels quâils soient
sur la violence en colonie ???
En dehors des deux rares cas déjà cités ?
Quelle littérature sur la violence en colo ?
Pour ma part, je ne connais aucun travail
de recherche sur le sujet. Quand on va
par exemple trouver des milliers dâĂ©tudes
sur la violence scolaireâŠ
En quoi y aurait il moins de violence que
âComme nâimporte quelle entitĂ© qui sâoccupe
de personnes en situation de faiblesseâ ???
Comment un sujet aussi intĂ©ressant nâa
t-il par exemple jamais intéressé un journaliste ?
Quelque soit la colo choisie, je nâai aucun
doute quâil y aurait de quoi filmer en camĂ©ra
cachée, de ce face à face dans un lieu totalement
clos, entre des adultes tous puissants et
les enfants Ă leur merciâŠ
Lecture intéressante :
A remarquer : ce sont pratiquement toujours
des individus seuls qui sont condamnĂ©sâŠ
Quelques dâorganisateurs. Toujours
pour des accidents et fautes gravesâŠ
Combien dâenquĂȘtes
sur les pratiques âclassiquesâ des colos ?
De remise en cause de fonctionnements ?
Sinon, pour répondre aux idiots façon
âjâai jamais connu ça des animateurs qui
prennent les bonbons des enfants et autres
conneries, la lecture dâun verdict :
Est coupable dâabus de confiance lâanimateur qui reconnaĂźt avoir dĂ©tournĂ©, au prĂ©judice des enfants dâune colonie de vacances, la somme de 486,85 euros qui lui avait Ă©tĂ© remise pour financer diverses sorties. Il (âŠ)
moilapa a écrit :
Absolument pas : je ne pars pas de ce que
âla colo aurait un cĂŽtĂ© sectaireâ : jâutilise
un outil qui sert Ă dĂ©montrer lâemprise mentale
et jây âpasse au grilleâ la colo.
Ou dit autrement :
Il ne sâagit pas de dire que la Colo est une
secte mais de voir si la colo peut répondre aux
différents critÚres qui déterminent
lâemprise mentale, soit voir
ce quâil y a de potentiellement dangereux
dans la colo, ce quâelle porte en germe
de âfacilitationâ pour une dĂ©rive sectaire.
Et effectivement, la Colo réunie tous les
risques pourâŠ
Il suffit de bien présenter les choses alors. Effectivement, la colo peut faciliter ce genre de dérive.
Comme nâimporte quelle entitĂ© qui sâoccupe de personnes en situation de faiblesse (ici les enfants), comme par exempleâŠ
âŠun papa et une maman.
Les abrutis comme toi sont un maillon
qui fait la dangerosité de ces colos :
des lùches et teubés, des gens qui toute leur vie
ont baissé leur froc, et de qui les enfants
ne pourraient attendre la moindre protectionâŠ
Ou quand la bĂȘtise et la âmoutonerieâ
sont de ces facteurs
aggravant (âpermettantâ)âŠ
Avec lâexemple de ce type qui a passĂ©
sa vie Ă faire des colos, et qui vieillard
nâest pas plus capable de penser quâau
jour de sa naissanceâŠ
Avé à tous :coucoub:
Mais câest bien sur. đź Les colos sont des sectes oĂč les enfants sont enfermĂ©s, nâont pas le droit de communiquer avec leurs parents, leur amis. đ
Le matin, Ils se lĂšvent tous au clairon, se mettent au garde Ă vous et se prosternent devant le gourou de la secte ou son reprĂ©sentant. ILs sont obligĂ©s de participer Ă toutes les activitĂ©s proposĂ©es par les gardes chiourmes, sous peines de punition, nâont pas le droit de discuter avec leurs amis.
Ils ne peuvent rien dire si le fonctionnement ne leurs convient pas. Les rares qui en sortent sont traumatisés à vie.
Il est temps dâalerter la MIVILITUDE.
A cotĂ© des colos la scientologie, les tĂ©moins de jĂ©hovah, lâancienne secte du Guyana, les autres sectes, ce sont des caramels mous. đ
Allez bye
Suite :
Bon, je ne vais pas continuer Ă passer
un à un les critÚres, ceux que cela intéresse
trouveront facilement sur internet le documentâŠ
Soyons alors sérieux : Comment, par exemple,
la miviludes ne ce soit jamais intéressée
aux colos (si lâon oublie la prison,
les âorphelinatsâ et les maisons de
retraite) ? Comment la sociĂ©tĂ© nâa jamais
interrogé les colos sous cet angle là ?
Comment ne peut-on sâinquiĂ©ter que cette
organisation lĂ (la colo) a tout pour permettre
une dérive sectaire ?
au delĂ dâexceptions mĂ©diatiques
façon âAbbĂ© Cottardâ et sĂ©jours catho
intégristes?
Parce que la colo âça ne dure quâune ou
deux semainesâ ?
Jâai expliquĂ© en quoi cela ne tenait pas
la route.
Parce que cela ne concerne que des
enfants et ados ?
Ces ĂȘtres Ă Ă©duquer (qui remettrait cela
en cause ?) cette forme dâendoctrinement
accepté par tous, pour le bien de la
société⊠Parce que la manipulation des
enfants (lâĂ©ducation ou autres noms que
lâon peut donner au processus) est une
donnĂ©e âintĂ©riorisĂ©eâ, acceptĂ©e
comme non discutable, de âsocialement
normalâ ? Acceptable et acceptĂ© ?
Que lâon ne peut remettre en cause tant
cela semble ânaturelleâ, Ă nous enfants
de cette Ă©ducationâŠ
Et câest lĂ que âjâen appelleâ Ă cette idĂ©e
de âperception collectiveâ, de âreprĂ©sentation
collectiveâ.
Dâune façon trĂšs simple, sans en appeler
Ă Durkheim, juste avec ce que ces mots
disent : de ce quâils constituent ce qui
fait notre société !
Quelle est notre conception de lâenfance
dans notre société ?
Quand on met en parallĂšle cette question ici
à celle de la violence éducative (voir
post âoĂč lâon en finie avec cette connerie
âprojetâ) , de ce que
lâendoctrinement des enfants est une rĂ©alitĂ©
de tous les jours : cela sâappelle Ă©ducation.
Il ne sâagit pas lĂ de dire âlâĂ©ducation câest
le malâ⊠il sâagit juste pour moi de dire
que sans aucun doute lâidĂ©e que lâon a de
lâenfance (notre reprĂ©sentation collective)
fait que lâon ne peut voir ce quâil
y a de potentiellement dangereux dans
ces organisations âcoloâ.
De ce que le mĂȘme systĂšme appliquĂ© Ă
des adultes ferait tout de suite quâune
petite alarme dans notre tĂȘte dirait :
attention ; situation potentiellement
dangereuse : câest de cette façon que lâon
peut rapprocher la colo de la secte :
des adultes fragiles rĂ©unis dans un mĂȘme lieu,
coupés du reste de tout ce qui fait leur
vie (famille, habitude, repÚres), livrés
Ă un petit groupe dâindividus tout puissant,
(dont il reste à déterminée les raisons
profondes qui les poussent Ă ĂȘtre ici :
plaisir, pouvoir, sexe, inconnu ? (voir les
Ă©changes sur qui fait quâun animateur
fait des colos) ) qui dĂ©cide de tout ce qui fait lâorganisation,
les temps, les rÚgles, selon un livre sacré
propre quâĂ ce seul regroupement. Tout
cela décidé et mis par écrit par un seul
individu⊠Avec un accueil dâabord chaleureux,
plein de promesses⊠On pourrait ârelireâ
la colo avec bien dâautres de ces âpassages obligĂ©sâ de la secte,
comme la question du sommeil, celle de
lâabsence dâintimitĂ© (physique et psychique),
le remplacement des valeurs âdâavantâ
par dâautres valeurs, etcâŠ
comment ne peut-on au moins reconnaĂźtre
la potentialité dangereuse de la colo, les
évidents parallÚles entre la colo et le
mouvement sectaire ? Si ce nâest parce que
soit mĂȘme on est âadepteâ, âplongĂ©e
dans ce qui ne peut ĂȘtre critiquĂ© ? Sans
recul possible ?
Et maintenant, parce quâĂ©videmment je
retombe toujours (souvent) sur mes
pattes (et Ă©videmment que câĂ©tait prĂ©parĂ© :
voilĂ un lien vers une page de UNADFI qui
lutte contre les mouvements sectaires :
http://www.unadfi.org/+une-deuxieme-colonie-de-vacances+
oĂč lâon parle dâune colo fermĂ©eâŠ
Comment expliquer que ceux qui ici se
positionne comme âpro coloâ soit Ă ce point
incapable de voir ces nombreux parallĂšles ?
Combien de cas oĂč au contraire de cet
exemple les âgarde-fousâ nâont pas Ă©tĂ©
lĂ ? Qui peut croire quâun improbable
passage âdâinspecteurâ pourrait en une
ou deux heures de temps relevĂ© ce quâil
pourrait y avoir de mise en danger ?