secte et colo

  • Ce sujet contient 47 rĂ©ponses, 13 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par moilapa, le il y a 8 annĂ©es et 4 mois.
20 sujets de 1 Ă  20 (sur un total de 48)
  • Auteur
    Messages
  • #19862
    moilapa
      @moilapa

      ”J’ouvre une parenthĂšse sur cette notion de secte dont il faudrait tout particuliĂšrement protĂ©ger les enfants. On use du mot secte pour dĂ©signer une communautĂ© sous la coupe absolue d’un chef, effectuant une distinction fondamentale entre les membres et les Ă©trangers du groupe, cacactĂ©risĂ©e par des croyances et un mode de vie particuliers, associĂ©e Ă  une restriction importante des droits des individus. Si l’on excepte le fait que les familles se ressemblent bien souvent (elles ne se caractĂ©risent pas nĂ©cessairement par un mode de vie ou des idĂ©es singuliĂšres), soulignons que cette dĂ©finition pĂ©jorative de la secte va comme un gant Ă  la cellule famliale. Et que considĂ©rer cette derniĂšre comme un refus des abus de pouvoir relĂšve de l’aveuglement.”

      la domination adulte
      Yves Bonnardel

      définition toute appropriée aussi à la colo.

      #37028
      slem41
        @slem41

        Bonsoir,
        je viens de lire les 46 posts et de voir l’émission en replay.

        Merci pour les liens, et les post.

        ————————————-
        Quand je lis les annonces de recrutement, surtout celles passées par les directeurs, je bondis parfois et ressent les germes de cette violence qui est décrite ici.

        Suis je le seul Ă  ressentir ce malaise ???

        #37052
        balthazaar
          @balthazaar

          Ça serait bien que tout le monde voie ce film, animateurs, parents


          Il y a quelques thÚmes liés à notre discussion.

          Les parents qui se sont presque contentĂ©s d’un argumentaire publicitaire, qui n’ont pas cherchĂ© Ă  savoir vraiment oĂč ils inscrivaient leurs enfants. Le rĂ©alisateur fait d’ailleurs ce commentaire, il dit “comment des parents ont-ils pu laisser leurs enfants partir avec des gens dont ils ne connaissaient rien”.

          Je ne trouve pas qu’actuellement les relations s’amĂ©liorent entre les parents et les Ă©quipes. Commercialement ces relations se multiplient, mais humainement j’en doute.

          #37088
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76
            #37091
            moilapa
              @moilapa

              Soit le fantasme ultime de l’éducateur :
              parent et maĂźtre (d’école), animateur et
              maĂźtre (d’école), juge et bourreau,
              éducateur et amant


              Alors maintenant LA question :
              comment se fait-il que dans l’affaire Kameneff
              (ou tout autre affaire du mĂȘme type) on
              ne parle pas de secte, de “mouvement
              sectaire” ?
              Alors que “tout est là”


              Et ça, ça renvoie Ă  cette “reprĂ©sentation
              collective de l’enfant”, la “vision commune
              d’un sujet dans une sociĂ©tĂ© donnĂ©e.
              C’est bien parce qu’il s’agit d’enfants qu’on ne
              songe pas “secte”.
              La mĂȘme situation avec des adultes,
              exactement, et nul doute qu’il aurait
              s’agit du procĂšs d’une secte avec, parmi les mĂ©faits
              commis, des violences sexuelles


              C’est parce que cette reprĂ©sentation collecitve
              de l’enfance fait qu’il nous parait lĂ©gitime
              cette idĂ©e d’éducation, de contrĂŽle pour
              le bien
, que l’on ne peut assembler ces deux
              situations.
              De ce qu’il y aurait “d’amis”, de “normal”
              cette situation de violence habituelle,
              sociale, culturelle.

              Et pour rebondir sur ce que dit quelqu’un
              sur ce post : non : le danger, il ne vient pas
              de ce qu’une personne travaillant dans
              “ce milieu” puisse avoir la certitude que
              la “formule colo” porte en germe les mĂȘmes
              dangers que la situation d’une secte, mais
              que justement des personnes encadrant en
              colo ne puisse accepter cette réalité.

              LĂ  est le danger potentiel pour les enfants.

              LĂ  est la “premiĂšre marche” de la possibilitĂ©
              de la mise en vie de fantasmes, de pulsions
              de toutes sortes.

              La lente agonie colonie vient en grande
              partie de la perte de naïveté des parents


              #37102
              moilapa
                @moilapa

                Il est trop tard pour toi, trop
                tard pour la remise en cause,
                trop tard pour prendre en compte
                la souffrance possible des
                enfants dans tes pratiques, dans ta
                formidable expérience de plusieurs
                décennies


                Encore une fois, t’aurais mieux
                fait de t’abstenir


                Ouah ! difficile de faire plus caricatural que ce dernier message.
                Comparer les colos au camp du hamas ! Il faut oser

                Abruti : il ne s’agit pas de “comparer les
                colos au camp du Hamas” mais de parler des
                colonies de vacances pour enfants organisés par le
                Hamas : ce sont bien des colo, la prise
                en charge l’étĂ© d’enfants quand l’école
                n’est plus lĂ  pour les Ă©duquer ! Avec projet
                politique, animations, confrontations


                Ici :
                http://geopolis.francetvinfo.fr/a-gaza-les-colonies-de-vacances-paramilitaires-du-hamas-18601
                Ni plus ni moins qu’un retour aux sources
                des colos-matrices, cette idĂ©e d’entraĂźner
                la jeunesse à la guerre

                Pour les abrutis qui ne comprendraient pas
                de quoi il s’agit, il est toujours le temps de
                s’intĂ©resser Ă  l’histoire des colos en France ou
                ailleurs


                d’autres pensent rendre service aux enfants ( eh oui cela existe).
                Pratique classique de la sous-merde qui
                “rĂ©pond” Ă  des propos qui n’existent pas


                Comparer les sorties scolaires avec les colos? Non pas d’accord. Les unes sont dans le cadre de l’école, l’autre dans le cadre des vacances donc des loisirs.
                Pour ceux capables de se regarder
                dans le miroir, de juste s’interroger, voir le livre que je cite
                ci dessous


                Pour conclure, provisoirement, si me fie à ce message, apres un passage en colo, tous les enfants sont traumatisés à vie.
                Re pratique de sous-merde
 De
                ces benĂȘts qui toute leur vie penseront
                qu’à leur petite personne, leur petit
                plaisir. De cette grande majorité qui
                permet justement cette violence, la mise
                en vie de toutes les violences que la formule
                colo a en elle


                Un formidable exemple de ce que cette
                formule “colo” a d’intrinsùquement dangereuse :
                “l’école en bateau”
                Ici tout ce que l’on peut nous dire sur
                cette “expĂ©rience” de l’intĂ©rieur :
                http://www.ecole-en-bateau.net/
                (petit jeu rigolo : parmi toutes ces photos
                d’enfants, chercher les photos de petites
                filles
)

                En gros, c’est un type (Kameneff) qui a
                voulu Ă©largir cette “aventure” colo au
                delĂ  de simples vacances toujours trop
                courtes.
                Il s’agit d’ailleurs de parler “d’école” mais
                que l’on ne s’y trompe pas : c’est exactement
                la mĂȘme formule colo, poussĂ©e Ă  l’extrĂšme.
                Avec en premier lieu l’élimination provisoire
                de la famille et de tout repùre pour l’enfant.
                Et le remplacement de ce tout par un petit
                groupe d’adultes tout puissants.

                Durant des mois (et non plus des semaines)
                des enfants se retrouvent sur un voilier
                entre les mains d’un tout petit groupe d’adultes.
                Et non plus dans un camp retranché à
                la campagne, mais sur un bateau (mĂȘme
                si l’enfant n’a pas plus de chance de
                s’échapper de la colo que d’un bateau
)

                Hier à la télé, il y avait un formidable
                reportage sur le procĂšs de Kameneff et
                de son second lui aussi pédophile (les
                autres encadrants-pédophiles ayant
                échappés aux poursuites) et surtout
                des victimes

                Et des parents incapables de comprendre
                pourquoi ils avaient étaient si aveugles,
                comment ils ont pu livrer leurs enfants
                corps et ñmes à des inconnus, ce qu’il
                y avait d’inconscient quand la littĂ©rature
                produite par “l’organisateur” disait dĂ©jĂ 
                tout de cette vision sur la sexualité entre
                enfants et adultes
 De ce qu’une sodomie
                pouvait avoir de pĂ©dagogique, d’éducative


                Il s’agit de la mĂȘme organisation : avec
                des écrits rassurants, des animateurs et
                directeur tellement sérieux et persuasifs,
                et surtout ce mĂȘme goĂ»t pour le pouvoir
                absolu sur des proies Ă  leur merci, avant
                mĂȘme la simple question de consommation
                sexuelle d’enfants.

                Au delà du classique “transfert affectif”
                inhérent à cette situation colo (parce que
                les enfants ne peuvent y échapper, parce
                qu’ils sont mis dans un Ă©tat de faiblesse)
                il y avait comme pratique (toutes les
                semaines je crois) une rĂ©union oĂč chacun
                pouvait s’auto-critiquĂ©, plus gĂ©nĂ©ralement
                de critique tout court de la part des adultes
                (et des autres enfants encouragés à critiquer
                les autres : briser la solidarité entre enfants,
                etc
 on a dĂ©jĂ  vu tout ça Ă  partir de
                l’exemple des sectes)
                (comment appelle t-on ce type de réunion
                sur les colos, déjà ?)
                On conditionnait peu Ă  peu les enfants
                en leur apprenant Ă  vouloir se faire bien
                voir de l’adulte, Ă  tout acceptĂ© (la sexualitĂ©
                quotidienne avec les adultes n’étant qu’un aspect ici)
                Ce passage en procÚs, cette mise en défaut
                permanante, en échec, est aussi une
                pratique de manipulation classique.
                On ajoute Ă  ces “outils” la mise en compĂ©titon
                sous le regard de l’adulte jouisseur cher à l’animation sociocul sous toutes sortes
                de formes, le sport et les jeux en équipe
                en premier lieu


                Dans cette compétition entre enfants à
                “celui qui se soumet le plus”, il y avait
                des gagnants, des favoris sexuels qui
                avaient le privilĂšge d’ĂȘtre moins cassĂ©s
                psychologiquement lors des réunions-procés :
                Place Ă  envier, place Ă  gagner, mĂȘme si
                cela doit se faire Ă  coups de sodomies et
                fellations


                C’était juste le piĂšge parfait, la formule
                colo poussée à son extrÚme, la perfection
                du fantasme du manipulateur
 Ce sentiment
                de toute puissance bien connue de ceux
                qui encadrent des colos : la question étant
                évidemment de ce que chaque adulte fait
                de cette situation de toute puissance,
                cette situation “colo” oĂč les enfants sont
                livrés corps et ùmes à un petit groupe
                d’adultes
 De ce que chaque animateur,
                encadrant peut s’effrayer de cette situation,
                d’y rĂ©flĂ©chir


                C’est d’autant plus effrayant quand on
                lit d’un xxyyzz incapable de toute remise
                en question, qui a passé sa vie à encadrer


                Durant 30 ans donc, Kamenek s’est fait
                de véritables kiff sur ses bateaux, le conditionnement
                des enfants était tel que certains enfants
                retournaient se faire sodomiser, sucer des
                queues d’adulte l’annĂ©e suivante : de leur
                plein grĂšs ! Parce que ne faisant plus
                partie de leur famille biologique, mais
                bien de cette famille là, cette colo-école,

                Le plus cruel dans les tĂ©moignages ; c’est
                que cette “expĂ©rience” a forgĂ© les adultes
                que sont devenus ces enfants : ils sont
                des adultes qui disent oui Ă  tout, toujours
                prĂȘt Ă  faire plaisir Ă  leurs supĂ©rieurs
                hiérarchiques
 et quelques trÚs rares
                qui ont osé porter plaintes


                Du Milgram en vrai, à la taille d’une vie


                Un véritable guet-apens


                Un formidable sujet d’étude pour ceux
                qui prétendent encadrer des enfants;
                tout particuliùrement en colo
 Notamment
                en quoi cette volonté farouche à ne
                pas voir PERMET


                A farfouiller :
                l’écolier sans tablier
                l’école en bateau

                le monde en face (c’est le nom de l’émission
                télé)

                #37105
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  Avé à tous

                  Ouah ! difficile de faire plus caricatural que ce dernier message.

                  Comparer les colos au camp du hamas ! Il faut oser. 😼

                  pOur le reste : les motivations des animateurs, du moins au dĂ©part, sont bien sur trĂšs diverses. Certains veulent se faire un peu d’argent pour partir en vacaces, d’autres veulent rencontrer des personnes du sexe opposĂ©, certains veulent se sentir utile, et pensent que ĂȘtre avec des enfants sera bien pour eux,d’autres pensent rendre service aux enfants ( eh oui cela existe).
                  Ensuite les motivations Ă©voluent. 75%des personnes qui ont un BPEJS, un DEFA un diplome d’éducateur ont commencĂ© avec le BAFA ou le BAFD;

                  Comparer les sorties scolaires avec les colos? Non pas d’accord. Les unes sont dans le cadre de l’école, l’autre dans le cadre des vacances donc des loisirs.
                  Pour conclure, provisoirement, si me fie Ă  ce message, apres un passage en colo, tous les enfants sont traumatisĂ©s Ă  vie.Les personnes dont le nom du mĂ©tier commence par psy , voient affluer une multitude d’enfants complĂštement dĂ©boussolĂ©s. Mis peux ĂȘte que ce sont eux qui organisent ce systĂšme qui martyrise tous les enfants. Histoire d’avoir plus de client 🙂

                  Allez salut Ă  tous.

                  #37140
                  moilapa
                    @moilapa

                    Au delĂ  de cette posture grotesque
                    (je fais des colos d’abord pour donner
                    aux autres, aux enfants) qui oblige
                    l’animateur à se cacher (et ainsi faire
                    l’impasse sur le questionnement sur soi)
                    on ne peut pas extraire de ce qui fait
                    la dangerositĂ© potentielle d’une colo ce
                    qu’a Ă©tĂ© l’Histoire des colos.
                    De ce qu’il y a toujours eu en germe
                    les raisons de se méfier de ce mode
                    de garde particulier.
                    (parce que cette posture obligatoire de
                    l’animateur colo, ce n’est que dĂ©risoire,
                    puĂ©rilitĂ© : c’est le mĂȘme plaisir narcissique
                    de la petite fille qui se regarde dans le
                    miroir avec son diadĂšme de princesse,
                    qui dans son cas ne fait de mal à personne
)

                    Dans le cas des animateurs colo, ce qui
                    pourrait aprĂšs tout n’ĂȘtre qu’un besoin de se
                    faire plaisir, de pouvoir ĂȘtre dans le regard
                    des autres une personne qui “offre ce
                    don de soi gratuit”, participe malheureusement
                    de cette violence subie par les enfants.
                    De ce que malheureusement se plaisir
                    à se faire du bien pour ses “altruistes”
                    n’était la violence pour les enfants.

                    De relire (donc) par exemple des livres “d’époque”,
                    d’y lire en creux ce que chaque Ă©poque
                    avait “d’image commune” sur l’enfant (ou
                    d’y voir combien cette image n’a pas Ă©voluĂ©e)

                    Dans le “livre des colos” d’Houssaye (fin
                    des annĂ©es 80) : d’emblĂ©e, ce qui me “saute
                    aux yeux”, c’est cette façon de poser comme
                    forcĂ©ment Ă©ducatives ces vacances d’enfants

                    Comme si cela allait de soi, ne posait pas
                    question
 Un peu comme le “voyage
                    scolaire” doit se dire plus que mĂ©fiant
                    envers le plaisir, le loisir, forcément
                    oisiveté improductive, que seule évidemment
                    l’idĂ©e d’éducation permet d’éviter
 de
                    tenir Ă  l’écart la sauvagerie et les
                    pulsions bien sûr


                    petit aparté sur un discours venu
                    de ces annĂ©es 80 : ”
proposer des solutions comme
                    le renouveau indispensable des activités
                    pĂ©riscolaires (afin de faire de l’école un
                    lieu d’éducation et pas seulement d’instruction)”

                    Il est marrant de remarquer que dĂ©jĂ  Ă  l’époque on
                    s’interrogeait sur la meilleur maniùre de
                    reprendre aux enfants ce temps de friche
                    “rĂ©crĂ©ation”, de rentabiliser ces jeux entre
                    enfants totalement improductifs

                    En écho au décret pondu dans les années
                    70 sur cette idĂ©e d’animations sur les
                    écoles, avec en germe dés cet instant cette
                    idĂ©e de contrĂŽle sur l’entre-enfants, cette
                    idĂ©e de ne pas laisser Ă  l’enfant d’espace
                    pour s’essayer à vivre avec d’autres enfants
                    sans la présence des adultes, de tester
                    enfin à l’ombre des adultes cette fameuse
                    idĂ©e de “dĂ©mocratie” dont l’enfant
                    a tant entendu parlé et jamais fait
                    l’expĂ©rience, surtout dans le cadre de
                    l’éducation !!!!

                    C’est la mĂȘme idĂ©e en fait : colo ou animations
                    en Ă©coles : cette idĂ©e de l’enfant comme un
                    adversaire, Ă  vaincre, Ă  faire plier, Ă 
                    pourchasser dans tout ce qui pourrait
                    ressembler à des espaces de liberté,
                    d’organisation enfantine sereine ne
                    nĂ©cessitant pas la prĂ©sence d’adultes

                    Tout ce qui pourrait ressembler Ă  des friches
                    éducatives


                    A noter aussi, pour un livre sur les colos :
                    cette impossibilitĂ© de ne pas s’en rĂ©fĂ©rer
                    sans cesse à cette école soit disant détestée


                    Donc, cette histoire du mode de garde
                    “colo”, cette â€œĂ©ducation par le plein air”
                    qui ne peut ĂȘtre loisirs


                    La raison mĂȘme de la naissance de cette
                    idĂ©e colo, c’est celle du contrĂŽle (contrĂŽle
                    des enfants). Cette idée de lutter contre
                    cet enfant dangereux, son “oisivetĂ©â€, sa
                    tendance “à faire le mal”
 Contrîle du
                    corps et de l’esprit : dans un mĂ©lange
                    d’hygiĂ©nisme prĂ©texte et de lutte contre la friche
                    (le désoeuvrement qui forcément amÚne
                    ces enfants Ă  faire dans le banditisme
                    et la nécessité de remplir ces crùnes des
                    “bonnes idĂ©es”, qu’elles soient rouges ou
                    noires
)

                    Intéressant de noter aussi que, dés la naissance
                    de ces colos (ces patronages) il y a eu
                    combat d’idĂ©e entre cette “formule colo”
                    oĂč il s’agissait d’extraire les parents
                    (placer les enfants dans d’autres familles
                    “certifiĂ©es” par le bon curĂ© ou bon penseur,
                    des gens “sĂ»rs”, formule qui nĂ©cessitait
                    toutes sortes de contrĂŽles en nombre,
                    toujours cette question du contrĂŽle)
                    et la”milchkur” (“formule qui consistait Ă  rĂ©unir
                    les enfants, Ă  leur fournir du pain et du lait,
                    Ă  organiser avec eux des jeux et des promenades
                    tout en les laissant retourner Ă  la maison
                    midi et soir”
                    )
                    Eloignement ici non pas dans un soucis
                    de “bon air” lointain
 on comprend aisĂ©ment
                    pourquoi ce besoin d’éloigner les parents

                    Ce besoin de pouvoir profiter pleinement
                    des enfants qui nous sont livrés, sans
                    entrave et dangers que pourraient ĂȘtre
                    des pensées autres, la contradiction ou
                    juste l’épaule rassurante d’une maman


                    Encore que les colos d’aujourd’hui auraient
                    beaucoup Ă  apprendre de ces familles
                    modestes, ces familles d’adoption militantes,
                    de ce qu’il pouvait y avoir de richesse pour
                    l’enfant
 D’absence d’attente.

                    Il s’agissait de chercher des fonctions à
                    ces différents temps de loisirs, comme si
                    le loisir était une chose sale, qui ne pouvait
                    se suffire Ă  lui-mĂȘme (comme l’idĂ©e depuis
                    longtemps enterrée des vacances sociales
                    pour les adultes et familles, de cette obligation
                    de rentabilisation de ces masses prolétaires
                    forcément trop connes pour penser par
                    elles-mĂȘmes, incapables de mettre Ă  distance
                    leurs pulsions, et pour qui tout espace
                    de libertĂ© ne pouvait qu’ĂȘtre un danger pour
                    la sociĂ©té  Ă  lire ici les ouvrages sur
                    l’invention des vacances : en fouinant
                    dans le forum, on trouve des choses
                    intéressantes, sur cette idée unique de
                    contrĂŽler ce temps accordĂ© Ă  l’ouvrier
)
                    Avec cette idée que la situation de rencontre
                    ne peut se suffire Ă  elle-mĂȘme, celle
                    du vivre ensemble
 Comme il faut en
                    parallĂšle, dans la mĂȘme logique, trouver une
                    rentabilité au jeu, qui ne peut se suffire
                    Ă  lui-mĂȘme, trouver en bon animateur abruti
                    que je suis comment faire du “pĂ©dagogique”
                    dans un “simple jeu”, tirer du bĂ©nĂ©fice
                    de tout : de l’amitiĂ© entre enfants, de
                    l’amour, des gens qui prennent juste plaisir
                    Ă  ĂȘtre ensemble

                    Ou quand l’enfant lui n’a pas la chance
                    de l’adulte, n’est pas en mesure de se
                    dĂ©fendre et de refuser qu’on pense son
                    bien Ă  sa place, jusque dans ses loisirs,
                    son intimité  sans doute que les colos
                    auraient dû disparaßtre avec cette idée
                    de “vacances sociales productives”, si
                    elles n’étaient pas devenues les temples
                    d’une autre religion, celle du “je consomme
                    donc je suis”


                    C’est juste toute l’histoire de l’animation
                    socioculturelle, un discours et une pensée
                    de haine. Et pas seulement pour cet enfant


                    Comment toutes ces organisations pourraient
                    ne pas ĂȘtre violentes pour l’enfant, quand
                    la matrice n’est faite que de haine ? Pour
                    “le peuple”, pour l’enfant

                    (vous savez pourquoi on a inventé les
                    formidables centres de loisirs oĂč vous
                    bossez ?)

                    En cela, ces “premiùres colo” rejoignent
                    parfaitement la colo dont je parle sur
                    ce post, qui a été fermée parce que
                    l’endoctrinement des enfants ne ressemblait
                    pas assez à “l’endoctrinement attendu”


                    Ou ces colonies de vacances du Hamas
                    oĂč l’on apprend aux enfants Ă  tuer du juif

                    Un retour aux sources en quelques sortes,
                    facilitĂ© par la formule mĂȘme “colo”. De ce
                    qu’elle en a germe de contrîle total sur
                    ses participants


                    Y’a de quoi ĂȘtre fier de faire des colos


                    #37178
                    moilapa
                      @moilapa

                      Bien Ă©videmment qu’il faut lier cette
                      impossibilitĂ© pour l’animateur colo de
                      reconnaĂźtre et les risques propres Ă 
                      la “formule colo” et le risque de violence intrinsùque
                      Ă  la colo qui se veut “pĂ©dagogique” (soit
                      toutes les colos) à cette incapacité à dire
                      les raisons pour un adulte de cette participation
                      Ă  une colo (voir le post consternant sur le
                      sujet et les centaines de posts de toutes
                      les Ă©poques de ces gens qui “font ça pour le
                      sourire des enfants”, qui mĂ©prisent l’idĂ©e que
                      l’on puisse faire ça pour soi avant tout
                      (argent
), qui voudraient s’extraire de
                      cette raison, qui voudraient aux yeux des
                      autres ĂȘtre altruiste, saints


                      qu’elle soit “entendable”, respectable : argent,
                      plaisir personnel
 ou plus “sombre” :
                      goût pour cette situation de pouvoir,
                      compte Ă  rendre avec sa propre enfance,
                      etc
 dans ce domaine, je fais confiance
                      en la formidable “richesse humaine”

                      Parce que c’est le lien avec cette violence !!!
                      Faire ce lien, c’est dire cette violence.
                      N’y a t-il pas dans cette volontĂ© farouche
                      de rejeter les raisons profondes qui poussent une personne Ă 
                      faire des colos, en germe cette violence
                      pour l’enfant ??? Comme elle l’est dans
                      toute volonté éducative ?
                      De ce qu’il y a à cacher ?
                      Alors qu’il serait tellement sain de juste
                      pouvoir dire : bien, évidemment que je fais
                      ça pour le fric d’abord, pour le plaisir que
                      j’ai moi à faire des colos, pour


                      Cette incapacitĂ© Ă  voir ce qu’il y a de
                      potentiellement dangereux dans une colo
                      participe de ce danger !!!
                      Ces discours “officiels” façon “don de soi
                      gratuit” participent de ce danger.
                      De ce que l’on construit ces animateurs
                      sur une nécessité de simulation


                      Ce qui rend si difficile (impossible)
                      Ă  cette majoritĂ© de “sƓur ThĂ©rĂ©sa de pacotille”
                      d’ avoir ce “regard intĂ©rieur”

                      surtout quand on part d’une logique
                      Ă©ducative, de ce que l’enfant est Ă  vaincre


                      Ceux qui ne s’y trompent pas, ce sont
                      les parents

                      Il me semble facile de lier cette crainte
                      de livrer des enfants Ă  la toute puissance
                      d’un petit groupe, à l’inconnu des possibles,
                      à l’effondrement historique
                      de ce mode de garde qu’est la colo.
                      Que dans le tout qui explique cette agonie,
                      la question du Grand Méchant pédophile
                      ne peut suffire. De mĂȘme que la question
                      financiùre, celle de

                      Si les parents font partie de cette société
                      oĂč sĂ©vissent ces “perceptions collectives”
                      qui font qu’on est incapable de voir la
                      violence ordinaire subie par les enfants, ils
                      n’en sont pas moins parents : d’ailleurs, le plus
                      cogneur des parents sera le premier Ă 
                      s’émouvoir de ce que tel animateur a
                      osé réprimander son petit trésor, comme
                      s’il y avait chasse garder pour cette violence


                      C’est de confiance (de perte de confiance ou
                      de perte de naĂŻvetĂ© plus exactement) qu’il
                      est question.
                      Le besoin de garde lui persiste : il est
                      mĂȘme plus important qu’en ces Ă©poques
                      oĂč la femme Ă©tait un meuble de la maison..
                      bien pratique.
                      C’est l’idĂ©e mĂȘme de la colo qui est rejetĂ©e
                      par une majorité de personnes : oh oui,
                      c’est merveilleux ces “feux de camp et
                      soirĂ©e guitare, ces images d’Epinale liĂ©es
                      à la colo
 tout ça,; c’est formidable :
                      mais pour les mîmes des autres


                      #37179
                      moilapa
                        @moilapa

                        Pourquoi voudrais-tu que je sois grossier
                        avec toi ? mĂȘme si certains de tes propos sont Ă 
                        la limite du respect (“J’espĂšre que je ne rejoindrais pas la clique des “dĂ©biles, teubĂ©s
” parce que je ne suis pas en tout point d’accord avec toi”)

                        C’est toujours le problùme ici avec les
                        gens qui posent la question du respect :
                        c’est qu’ils ne sont pas capables eux-mĂȘmes
                        de se respect minimum

                        (ce qui explique aussi que je perdrais pas
                        de temps Ă  rĂ©pondre Ă  : penses-tu rĂ©ellement que TOUS les directeurs et animateurs SONT tels que tu les dĂ©cris dans des posts parfois trĂšs extrĂȘmes, oĂč insinues-tu simplement qu’ils le sont tous EN PUISSANCE (ce qui pour moi fait une nette diffĂ©rence)?”
                        oĂč a tes autres questions elles aussi trĂšs
                        limites

                        fais un effort minimum, la bĂȘtise c’est trop
                        souvent de la fainéantise.
                        Ne soyons pas fainéants


                        Pour les autres questions, elles légitimes :
                        la difficultĂ© sur ce forum, c’est que l’on a
                        pas attendu 2014 pour enrichir une “rĂ©flexion
                        commune” sur nombre de sujets. Que tu
                        poses des questions maintes fois mises
                        “sur la table”, avec des apports qui font
                        Ă©voluer la pensĂ©e, des rĂ©cits d’expĂ©riences,
                        des pistes de lectures, des débats encore,
                        des Ă©volutions
 “.
                        Je conçois que cela puisse ĂȘtre compliquĂ©
                        pour quelqu’un qui dĂ©barque, ça l’est
                        tout autant pour quelqu’un qui suit les
                        échanges ici depuis dix ans, qui participe
                        Ă  cette “rĂ©flexion commune” et qui Ă  affaire
                        Ă  des gens qui arrivent comme si le forum
                        était née à leur arrivée

                        Les idiots sont un frein Ă  cet enrichissement,
                        mĂȘme si parfois ici leur utilisation permet
                        de démontrer


                        Si tu fais rĂ©fĂ©rence Ă  ma rĂ©ponse Ă  l’autre
                        abruti, qu’y a t-il d’étonnant ?
                        Cet andouille n’a mĂȘme pas ce respect minimal
                        quand on entre dans un post de lire ce qui
                        s’est dit prĂ©cĂ©demment, de rĂ©pondre Ă  une
                        personne sans mĂȘme avoir pris le temps
                        de lire ce qu’elle a dit (Ă©crit)

                        Je venais juste d’expliquer en quoi il ne
                        s’agissait pas de dire bĂȘtement “qu’une
                        colo est une secte”, de dĂ©velopper un
                        argumentaire, et ce crétin arrive en
                        nous faisant son sketch sur “Mais bien
                        sĂ»r ! Les colos sont des sectes
”
                        Comment peut-on ĂȘtre aussi misĂ©rable ?

                        Aucun respect Ă  avoir ici : le genre de
                        type dont je parle justement ici, qui
                        a trÚs certainement passé sa vie à maltraiter
                        des gosses et qui sera toujours
                        dans l’impossibilitĂ© totale de
                        remettre en cause quoi que ce soit

                        L’un Ă©tant liĂ© Ă  l’autre


                        Sinon :
                        Quelque soit la forme que j’aurais choisi,
                        le sujet est de fait provocateur. Le seul fait
                        de dire cette “perception collective” l’est.
                        Surtout sur un sujet comme l’enfant.
                        Surtout quand l’on parle de violence sur
                        l’enfant, de violence produite par des
                        personnes persuadĂ©es d’Ɠuvrer “pour le
                        bien des enfants”

                        La question est celle de cette “logique”
                        Ă©ducation dans un loisir : il n’y a lĂ 
                        absolument rien de logique, rien qui aille
                        de soi : et alors je fais référence à des
                        centaines et centaines d’échanges, sur
                        ce que le jeu ne peut ĂȘtre Ă©ducatif par exemple,
                        “d’école des loisirs”, etc


                        Combien de ces crétins vont prendre le temps
                        de lire les auteurs cités, les lectures
                        sur lesquelles peuvent s’appuyer telle idĂ©e ?
                        Aucun bien évidemment
 Ce qui ne pas va les
                        empĂȘcher d’intervenir encore et encore,
                        pour mieux nous démontrer encore toute
                        l’étendue de leur bĂȘtise


                        Sur le :
                        Pourquoi diaboliser autant les sĂ©jours de vacances et ne pas remettre en question Ă©galement les accueils dans les villages vacances ou les ALSH oĂč finalement, seule la durĂ©e change
                        Et non (comme déjà dit juste dessous par
                        Balthazar)
                        : la grande diffĂ©rence, c’est l’absence
                        des parents : elle est primordiale (elle l’est
                        depuis le début des colos : avec dés le départ
                        cette idĂ©e de contrĂŽle (“le livre des colos”
                        Jean Houssaye dans les années 80)
                        Comme elle l’est pour ce qui est des
                        centres de loisirs
 il suffit de se réintéresser
                        à cette Histoire


                        Sinon : là aussi je te renvoie à d’autres
                        échanges : notamment sur cette peur
                        de la présence du parent dans les
                        animations pour les animateurs,
                        notamment le post sur le modĂšle qui
                        est à utiliser comme “ce qu’il ne faut pas
                        faire” en village vacances ou camping : ce
                        modĂšle du socio-cul : colo et entres de loisirs.
                        C’est ce qu’il ne faut surtout pas reproduire !!!
                        Pour les raisons évoquées dans ce post notamment


                        Sur cette violence ordinaire : le post oĂč
                        l’on remet en question cette autre “logique”
                        du “tout projet”


                        Sur cette incapacité chez les animateurs
                        colo Ă  reconnaĂźtre cette violence : le
                        post oĂč l’on Ă©change sur une autre incapacitĂ©
                        Ă  reconnaĂźtre les raisons qui les poussent
                        à faire des colos, à chercher cette intimité
                        avec l’enfant et cette situation unique de
                        toute puissance, d’enfant livrĂ© “corps et
                        Ăąme” (ce qui est une rĂ©fĂ©rence Ă  ces colos
                        d’aprĂšs patronage, et de ce qui intĂ©ressĂ©
                        les adultes dans cet intĂ©rĂȘt : le corps
                        (les hygiĂ©nistes”
) et l’ñme (curĂ© en tĂȘte,
                        mais aussi les partis politiques qui sont
                        le berceau de ces colos)
                        En mĂȘme temps, dĂ©crypter tout le temps
                        tout ce que l’on dit, ça ralentie terriblement
                        une “dĂ©monstration”


                        Et les nombreux posts qui démontrent en
                        quoi ta petite phrase sur JetS n’a que peu
                        de sens


                        Mais revenons au sujet :

                        #37180
                        balthazaar
                          @balthazaar

                          @SkaLau
                          Pourquoi diaboliser autant les sĂ©jours de vacances et ne pas remettre en question Ă©galement les accueils dans les villages vacances ou les ALSH oĂč finalement, seule la durĂ©e change
                          Diaboquoi? Ah non non le postulat s’applique trĂšs bien Ă  tout le monde, ce n’est pas rĂ©servĂ© aux colos. Maintenant c’est sĂ»r que dans un ALSH oĂč on voit les parents tous les jours et plusieurs fois dans la journĂ©e, les choses sont un peu diffĂ©rentes. Et ça s’applique aussi aux villages vacances.

                          Maintenant, le directeur, l’animateur, ne sont pas forcĂ©ment d’office des “gourous” souhaitant “enfermer les enfants, leur faire perdre leurs repĂšres, avoir sur eux le plein pouvoir, les soumettre
”
                          Non ils ne le souhaitent pas mais ils le font, gentiment et avec le sourire. On a peu Ă  peu enrobĂ© ça avec une idĂ©ologie qui aide les gens Ă  se dire que tout va bien, que c’est normal, etc.
                          C’est cette idĂ©ologie qui est mise en question.

                          Pour finir, comme dĂ©jĂ  dit, au final, cette comparaison que tu lances ici au sujet des “colos” peut s’adapter Ă  tous les aspects de la vie oĂč une “hierachie” est mise en place (malgrĂ© elle parfois)

                          Bien Ă©videmment. C’est d’ailleurs bien pour ça que la miviludes ne tente plus de dĂ©finir les sectes mais plutĂŽt les pratiques sectaires.
                          Dans le monde du travail il y a aussi des lois sensĂ©es garantir le bien-ĂȘtre physique et mental des employĂ©s.

                          Pour voir une satyre qui a des cÎtés amusants et des cÎtés effrayants, vois un peu les gags des Yes Men. Vois le cynisme des grands dirigeants dans leurs gags.

                          #37199
                          SkaLau
                            @skalau

                            Ca en fait de la lecture, et de l’analyse.

                            Je pense que ce post est un tantinet provocateur (le but recherchĂ©?) dans un contexte oĂč une majoritĂ© d’animateurs de “colos” y auront accĂšs.

                            Pourquoi diaboliser autant les sĂ©jours de vacances et ne pas remettre en question Ă©galement les accueils dans les villages vacances ou les ALSH oĂč finalement, seule la durĂ©e change
 (cela remet-il tant de “points” en cause qu’on ne peut plus identifier de “danger” sectaire?).

                            Un animateur ou un directeur qui penserait que tu as tout a fait raison n’aurait plus rien Ă  faire dans son mĂ©tier.

                            Il faut cependant bien reconnaĂźtre que oui, comme tu le prĂ©sentes, avec des exemples concrets qui on sans doute cours dans certaines colos (tous Ă  la fois?), la colonie de vacances est, entre autre, un lieu oĂč l’influence sectaire est possible, le danger y est prĂ©sent.

                            Maintenant, le directeur, l’animateur, ne sont pas forcĂ©ment d’office des “gourous” souhaitant “enfermer les enfants, leur faire perdre leurs repĂšres, avoir sur eux le plein pouvoir, les soumettre
”.
                            En cela, ton discours n’est pas clair: penses-tu rĂ©ellement que TOUS les directeurs et animateurs SONT tels que tu les dĂ©cris dans des posts parfois trĂšs extrĂȘmes, oĂč insinues-tu simplement qu’ils le sont tous EN PUISSANCE (ce qui pour moi fait une nette diffĂ©rence)?

                            Tu pars de suppositions, d’une comparaison objective (tant que faire se peut) mais tu finis par dĂ©river, gĂ©nĂ©raliser, attaquer
 Quel est donc finalement ton postulat?
                            Penses-tu que les colos soient vraiment quelque chose qui mette systĂ©matiquement l’enfant en danger? Qu’elles devraient ĂȘtre interdites? Qu’elles n’ont absolument rien de bĂ©nĂ©fiques? (si tant est que l’équipe d’animation soit bel et bien lĂ  pour faire passer de supers vacances aux enfants, et non pour assouvir un besoin dominateur, ce qu’on espĂšre tous, je pense, et j’espĂšre).

                            Pourquoi continuer Ă  bosser dans ce systĂšme (meme si, je pense, tu ne fais pas ou plus de “colos”), notre “grand patron” Ă  tous, identifiĂ© et placardĂ© J&S, restant le mĂȘme, ainsi que toute la rĂ©glementation Ă  laquelle nous devons et acceptons de “nous soumettre”.

                            Pour finir, comme dĂ©jĂ  dit, au final, cette comparaison que tu lances ici au sujet des “colos” peut s’adapter Ă  tous les aspects de la vie oĂč une “hierachie” est mise en place (malgrĂ© elle parfois)


                            GĂ©nĂ©raliser et penser de façon extrĂ©miste (et l’exposer ici sur un forum public) est selon moi un comportement tout aussi potentiellement dangereux que ceux que tu attaques.

                            J’espĂšre que je ne rejoindrais pas la clique des “dĂ©biles, teubĂ©s
” parce que je ne suis pas en tout point d’accord avec toi et que tu apporteras des Ă©claircissements Ă  mes questions, en tout cas pour celles qui te sont personnellement destinĂ©es.

                            Le sujet reste intĂ©ressant, une remise en question, un questionnement personnel sur ses propres pratiques, l’inquiĂ©tude de se reconnaitre en certains comportements et la recherche de solutions pour ne plus les reproduire (dans le cas oĂč cela serait nĂ©faste pour les enfants du moins) est toujours une bonne chose: ne pas rester sur ses acquis et continuer Ă  faire tourner un engrenage parfois parasitĂ©, s’auto-analyser, rechercher de nouveaux comportements collant plus Ă  nos idĂ©es

                            Accepter de se faire insulter sous couvert que “de toutes façons si t’es pas d’accord c’est parce que t’es qu’un sale et abjecte manipulateur, endoctrinneur, dominateur”, non
 Et c’est lĂ  que ce post perd toute sa richesse et sa qualitĂ©.

                            #37238
                            moilapa
                              @moilapa

                              Merci Shaaa
 Que de lectures en perspectives

                              Je vais dés demain fureter à la B U du Mirail

                              Sinon, sais-tu oĂč je pourrais trouver les
                              textes de Houssaye sur les colos sur Toulouse ?
                              A la biblio du patrimoine, il n’y a que
                              ses textes sur l’éducation

                              Je suis chaque fois étonner de découvrir
                              dĂ©jĂ  Ă©crits des rĂ©flexions dont je n’avais que
                              l’intuition


                              Bon, en mĂȘme temps, pour ma part,
                              j’avais fait le tour ici

                              Avec comme feu d’artifice un inattendu
                              témoignage qui à lui tout seul
                              valide tout ce que j’ai pu dĂ©velopper sur
                              ce que ces colos ont en germe de dangerosité :
                              donc pourquoi j’irai plaindre ces mĂŽmes alors qu’ils ne se priveront pas d’ĂȘtre les “animateurs” que tu dĂ©cris leur temps venu ?

                              par un des “pro-colo”qui ne “reconnait pas”
                              dans les pratiques inquiétantes que je décrie


                              Par un de ce qui nous explique que lui
                              il fait “sa propre soupe”


                              Si c’est moi qui avait apportĂ© cet exemple de
                              discours, je pense, qu’à raison, nombre
                              d’intervenants se seraient Ă©tonnĂ©s d’un
                              “exemple aussi gros”, comme pour les
                              autres exemples (que j’ai tirĂ© de ces dix
                              années de forum notamment !!!)


                              Relisez votre pratique, vos certitudes,
                              Ă  la lumiĂšre de ce post, de ce que cela dit
                              de ce que cela dit de la prise en compte
                              de l’enfant, de L’autre


                              MĂȘme si on pourrait le croire, ce n’est pas
                              un bidonnage de ma part :
                              C’est comme ça partout, sous couvert de “protection” les dominants abusent des dominĂ©s, partout toujours tout le temps.
                              Personnellement je n’en ai rien Ă  carrer car je sais pertinemment que si ces personnes en situation de faiblesse passent un jour de l’autre cĂŽtĂ© 90% d’entre elles feront la mĂȘme chose.
                              Être faible ou pauvre ne dispense pas d’ĂȘtre un gros connard (en puissance), donc pourquoi j’irai plaindre ces mĂŽmes alors qu’ils ne se priveront pas d’ĂȘtre les “animateurs” que tu dĂ©cris leur temps venu ? Ils le sont d’ailleurs dĂ©jĂ  avec leurs camarades pour certains
                              .

                              Il n’y a rien d’autre à ajouter ici


                              #37298
                              Shaaa
                                @shaaa

                                Certes Makh, mais Ă  quel moment on va dire Ă  tel-le animateur-trice que ce qu’elle fait ou dit est stupide, humiliant, voire violent pour les enfants ? On peut faire des choses dans son coin, mais ensuite ? Enfin, quel panorama a-t-on du fonctionnement des sĂ©jours aujourd’hui en France ? En quoi certains ne seraient-ils pas de rĂ©els camps d’entraĂźnement (Ă  une pratique quelconque) ?

                                DerniĂšrement, j’avais vu une colo qui proposait Ă  des enfants de vivre une guerre permanente contre d’autres enfants dans “l’équipe” opposĂ©e (mais pas en France, rassurĂ©s vous
 :-D).

                                Pour rĂ©pondre, moilapa, il y a quelques traces de rĂ©flexions sur ce qu’on pu ĂȘtre les colos et notamment certaines organisĂ©es Ă  des fins clairement idĂ©ologiques au sens politique (chez les Rouges, ou les roses) ou confessionnelle. À ce propos, Laura Lee Downs cite une instruction de 1951 oĂč Jeunesse et Sports rappelait Ă  l’ordre quelques organisateurs car ils faisaient du prosĂ©lytisme au travers leurs activitĂ©s. Mais aujourd’hui ? Si un mouvement extrĂ©miste (dans ses idĂ©ologies) fait l’effort de dĂ©poser un projet Ă©ducatif bidonnĂ© (comme les autres) et dĂ©cide d’accueillir les enfants des parents con-vaincus
 Que se passe-t-il ? On peut aussi rigoler en se demandant qui contrĂŽle
 😀

                                Enfin, plus que de “secte”, Bataille dans sa thĂšse ou Lebon dans bouquin (et thĂšse), Ă©voque le concept d’institution totale tirĂ© d’Erving Goffman. Il me semble plus complexe et complet pour dĂ©crire les colos (ou les centres de loisirs) notamment parce qu’il permet de penser les adaptations secondaires des internĂ©s qui trouveront une ou des façons de vivre autrement que ce que l’institution impose. J’ai quelques dizaines d’exemples dans mes carnets. 😀

                                CĂŽtĂ© Ă©cole, il y a un bouquin assez drĂŽle de P. Gerbod qui Ă©voque la vie des collĂšges et lycĂ©es dans les temps anciens. RĂ©voltes et rebellions enfantines n’étaient pas si rares. Plus largement, solleana avait postĂ© le travail de Shulamith Firestone “pour une abolition de l’enfance” et on peut aussi Ă©voquer sa comparse Catherine Baker sur l’insoumission Ă  l’école obligatoire et autres militants de l’ñgisme.

                                (voila, tu pourras pas dire que je suis pas passé ! :-D)

                                #37302
                                Makh
                                  @makh

                                  moilapa a écrit :

                                  [
]

                                  Je ne veux pas ĂȘtre mĂ©chant, vu que je suis plutĂŽt d’accord avec le fond, mais on dirait un peu que tu dĂ©couvres le monde quand mĂȘme.

                                  C’est comme ça partout, sous couvert de “protection” les dominants abusent des dominĂ©s, partout toujours tout le temps.
                                  Personnellement je n’en ai rien Ă  carrer car je sais pertinemment que si ces personnes en situation de faiblesse passent un jour de l’autre cĂŽtĂ© 90% d’entre elles feront la mĂȘme chose.

                                  Être faible ou pauvre ne dispense pas d’ĂȘtre un gros connard (en puissance), donc pourquoi j’irai plaindre ces mĂŽmes alors qu’ils ne se priveront pas d’ĂȘtre les “animateurs” que tu dĂ©cris leur temps venu ? Ils le sont d’ailleurs dĂ©jĂ  avec leurs camarades pour certains.

                                  Et pour finir la question n’est pas de dire que ça n’existe pas ou n’a jamais existĂ©, mais qu’on est libre de choisir les sĂ©jours auxquels on participe. Mes annĂ©es d’animation sont peut-ĂȘtre un peu loin et j’avoue humblement que je me contentais de faire ma sauce dans mon coin en laissant les pratiques que je jugeais dĂ©biles aux animateurs concernĂ©s mais je n’ai pas de souvenir particulier de ces dĂ©rives. TrĂšs vite j’ai participĂ© Ă  l’élaboration de mes sĂ©jours et je le rĂ©pĂšte ils sont aux antipodes de ceux que tu dĂ©cris dans ce sujet.

                                  #37306
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Mais bien entendu.
                                    Mais ça ne fait plus débat que la famille
                                    est le lieu premier des violences subies
                                    par les enfants.
                                    Combien de milliers de témoignages,
                                    depuis que la littérature existe, le cinéma,
                                    les journaux, les reportages tv


                                    Qui n’a pas vu ou lu une fiction ou une
                                    enquĂȘte sur la violence en maison de
                                    retraite, dans les prisons


                                    Combien de documents quels qu’ils soient
                                    sur la violence en colonie ???
                                    En dehors des deux rares cas déjà cités ?

                                    Quelle littérature sur la violence en colo ?

                                    Pour ma part, je ne connais aucun travail
                                    de recherche sur le sujet. Quand on va
                                    par exemple trouver des milliers d’études
                                    sur la violence scolaire


                                    En quoi y aurait il moins de violence que
                                    “Comme n’importe quelle entitĂ© qui s’occupe
                                    de personnes en situation de faiblesse” ???

                                    Comment un sujet aussi intĂ©ressant n’a
                                    t-il par exemple jamais intéressé un journaliste ?
                                    Quelque soit la colo choisie, je n’ai aucun
                                    doute qu’il y aurait de quoi filmer en camĂ©ra
                                    cachée, de ce face à face dans un lieu totalement
                                    clos, entre des adultes tous puissants et
                                    les enfants à leur merci


                                    Lecture intéressante :

                                    A remarquer : ce sont pratiquement toujours
                                    des individus seuls qui sont condamnés

                                    Quelques d’organisateurs. Toujours
                                    pour des accidents et fautes graves

                                    Combien d’enquĂȘtes
                                    sur les pratiques “classiques” des colos ?
                                    De remise en cause de fonctionnements ?

                                    Sinon, pour répondre aux idiots façon
                                    “j’ai jamais connu ça des animateurs qui
                                    prennent les bonbons des enfants et autres
                                    conneries, la lecture d’un verdict :

                                    Est coupable d’abus de confiance l’animateur qui reconnaĂźt avoir dĂ©tournĂ©, au prĂ©judice des enfants d’une colonie de vacances, la somme de 486,85 euros qui lui avait Ă©tĂ© remise pour financer diverses sorties. Il (
)

                                    #37307
                                    Makh
                                      @makh

                                      moilapa a écrit :
                                      Absolument pas : je ne pars pas de ce que
                                      “la colo aurait un cĂŽtĂ© sectaire” : j’utilise
                                      un outil qui sert Ă  dĂ©montrer l’emprise mentale
                                      et j’y “passe au grille” la colo.
                                      Ou dit autrement :
                                      Il ne s’agit pas de dire que la Colo est une
                                      secte mais de voir si la colo peut répondre aux
                                      différents critÚres qui déterminent
                                      l’emprise mentale, soit voir
                                      ce qu’il y a de potentiellement dangereux
                                      dans la colo, ce qu’elle porte en germe
                                      de “facilitation” pour une dĂ©rive sectaire.
                                      Et effectivement, la Colo réunie tous les
                                      risques pour


                                      Il suffit de bien présenter les choses alors. Effectivement, la colo peut faciliter ce genre de dérive.
                                      Comme n’importe quelle entitĂ© qui s’occupe de personnes en situation de faiblesse (ici les enfants), comme par exemple


                                      
un papa et une maman.

                                      #37322
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Les abrutis comme toi sont un maillon
                                        qui fait la dangerosité de ces colos :
                                        des lùches et teubés, des gens qui toute leur vie
                                        ont baissé leur froc, et de qui les enfants
                                        ne pourraient attendre la moindre protection


                                        Ou quand la bĂȘtise et la “moutonerie”
                                        sont de ces facteurs
                                        aggravant (“permettant”)


                                        Avec l’exemple de ce type qui a passĂ©
                                        sa vie Ă  faire des colos, et qui vieillard
                                        n’est pas plus capable de penser qu’au
                                        jour de sa naissance


                                        #37326
                                        XXYYZZ
                                          @xxyyzz

                                          Avé à tous :coucoub:

                                          Mais c’est bien sur. 😼 Les colos sont des sectes oĂč les enfants sont enfermĂ©s, n’ont pas le droit de communiquer avec leurs parents, leur amis. 😕
                                          Le matin, Ils se lĂšvent tous au clairon, se mettent au garde Ă  vous et se prosternent devant le gourou de la secte ou son reprĂ©sentant. ILs sont obligĂ©s de participer Ă  toutes les activitĂ©s proposĂ©es par les gardes chiourmes, sous peines de punition, n’ont pas le droit de discuter avec leurs amis.
                                          Ils ne peuvent rien dire si le fonctionnement ne leurs convient pas. Les rares qui en sortent sont traumatisés à vie.
                                          Il est temps d’alerter la MIVILITUDE.

                                          A cotĂ© des colos la scientologie, les tĂ©moins de jĂ©hovah, l’ancienne secte du Guyana, les autres sectes, ce sont des caramels mous. 😀

                                          Allez bye

                                          #37337
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            Suite :
                                            Bon, je ne vais pas continuer Ă  passer
                                            un à un les critÚres, ceux que cela intéresse
                                            trouveront facilement sur internet le document


                                            Soyons alors sérieux : Comment, par exemple,
                                            la miviludes ne ce soit jamais intéressée
                                            aux colos (si l’on oublie la prison,
                                            les “orphelinats” et les maisons de
                                            retraite) ? Comment la sociĂ©tĂ© n’a jamais
                                            interrogé les colos sous cet angle là ?
                                            Comment ne peut-on s’inquiĂ©ter que cette
                                            organisation lĂ  (la colo) a tout pour permettre
                                            une dérive sectaire ?
                                            au delĂ  d’exceptions mĂ©diatiques
                                            façon “AbbĂ© Cottard” et sĂ©jours catho
                                            intégristes?
                                            Parce que la colo “ça ne dure qu’une ou
                                            deux semaines” ?
                                            J’ai expliquĂ© en quoi cela ne tenait pas
                                            la route.
                                            Parce que cela ne concerne que des
                                            enfants et ados ?
                                            Ces ĂȘtres Ă  Ă©duquer (qui remettrait cela
                                            en cause ?) cette forme d’endoctrinement
                                            accepté par tous, pour le bien de la
                                            sociĂ©té  Parce que la manipulation des
                                            enfants (l’éducation ou autres noms que
                                            l’on peut donner au processus) est une
                                            donnĂ©e “intĂ©riorisĂ©e”, acceptĂ©e
                                            comme non discutable, de “socialement
                                            normal” ? Acceptable et acceptĂ© ?
                                            Que l’on ne peut remettre en cause tant
                                            cela semble “naturelle”, à nous enfants
                                            de cette éducation


                                            Et c’est lĂ  que “j’en appelle” Ă  cette idĂ©e
                                            de “perception collective”, de “reprĂ©sentation
                                            collective”.
                                            D’une façon trùs simple, sans en appeler
                                            Ă  Durkheim, juste avec ce que ces mots
                                            disent : de ce qu’ils constituent ce qui
                                            fait notre société !

                                            Quelle est notre conception de l’enfance
                                            dans notre société ?
                                            Quand on met en parallĂšle cette question ici
                                            à celle de la violence éducative (voir
                                            post “oĂč l’on en finie avec cette connerie
                                            “projet”) , de ce que
                                            l’endoctrinement des enfants est une rĂ©alitĂ©
                                            de tous les jours : cela s’appelle Ă©ducation.

                                            Il ne s’agit pas lĂ  de dire “l’éducation c’est
                                            le mal”
 il s’agit juste pour moi de dire
                                            que sans aucun doute l’idĂ©e que l’on a de
                                            l’enfance (notre reprĂ©sentation collective)
                                            fait que l’on ne peut voir ce qu’il
                                            y a de potentiellement dangereux dans
                                            ces organisations “colo”.

                                            De ce que le mĂȘme systĂšme appliquĂ© Ă 
                                            des adultes ferait tout de suite qu’une
                                            petite alarme dans notre tĂȘte dirait :
                                            attention ; situation potentiellement
                                            dangereuse : c’est de cette façon que l’on
                                            peut rapprocher la colo de la secte :
                                            des adultes fragiles rĂ©unis dans un mĂȘme lieu,
                                            coupés du reste de tout ce qui fait leur
                                            vie (famille, habitude, repÚres), livrés
                                            à un petit groupe d’individus tout puissant,
                                            (dont il reste à déterminée les raisons
                                            profondes qui les poussent Ă  ĂȘtre ici :
                                            plaisir, pouvoir, sexe, inconnu ? (voir les
                                            Ă©changes sur qui fait qu’un animateur
                                            fait des colos) ) qui dĂ©cide de tout ce qui fait l’organisation,
                                            les temps, les rÚgles, selon un livre sacré
                                            propre qu’à ce seul regroupement. Tout
                                            cela décidé et mis par écrit par un seul
                                            individu
 Avec un accueil d’abord chaleureux,
                                            plein de promesses
 On pourrait “relire”
                                            la colo avec bien d’autres de ces “passages obligĂ©s” de la secte,
                                            comme la question du sommeil, celle de
                                            l’absence d’intimitĂ© (physique et psychique),
                                            le remplacement des valeurs “d’avant”
                                            par d’autres valeurs, etc


                                            comment ne peut-on au moins reconnaĂźtre
                                            la potentialité dangereuse de la colo, les
                                            évidents parallÚles entre la colo et le
                                            mouvement sectaire ? Si ce n’est parce que
                                            soit mĂȘme on est “adepte”, “plongĂ©e
                                            dans ce qui ne peut ĂȘtre critiquĂ© ? Sans
                                            recul possible ?

                                            Et maintenant, parce qu’évidemment je
                                            retombe toujours (souvent) sur mes
                                            pattes (et Ă©videmment que c’était prĂ©parĂ© :
                                            voilĂ  un lien vers une page de UNADFI qui
                                            lutte contre les mouvements sectaires :
                                            http://www.unadfi.org/+une-deuxieme-colonie-de-vacances+
                                            oĂč l’on parle d’une colo fermĂ©e


                                            Comment expliquer que ceux qui ici se
                                            positionne comme “pro colo” soit à ce point
                                            incapable de voir ces nombreux parallĂšles ?

                                            Combien de cas oĂč au contraire de cet
                                            exemple les “garde-fous” n’ont pas Ă©tĂ©
                                            là ? Qui peut croire qu’un improbable
                                            passage “d’inspecteur” pourrait en une
                                            ou deux heures de temps relevĂ© ce qu’il
                                            pourrait y avoir de mise en danger ?

                                          20 sujets de 1 Ă  20 (sur un total de 48)
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