recherche idées pour un mois autour du vent et d’Eole

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #19438
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    le proto du moment… en fait plus je réfléchis à le simplifier, plus je retombe sur les bouteilles découpées pour qu’elles tournent… mais ça me plait moins en rendu que ce truc là – qui en l’état sera trop ardu pour les mômes… je réfléchis encore, si vous avez des idées

    (trois couleurs = proto ; multicolore = modèle honteusement plagié)

    #22086
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    un autre lien à propos de musique éolienne

    #48304
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    Juste parce que y’a la mer, parce que y’a du vent, parce que j’avais envie de découper ma bouteille verte… et parce que les trucs tout con tout simple et vieux comme le monde sont parfois tout aussi rigolo que les “nouveautés”.
    Me voilà à re tester un bidule façon récup mais qui tient la route plus qu’une demi heure :roll:

    Test du vent par lutin-sirene-troll

    (c’est un test technique, cherchez pas le joli, ce sera plus tard ^^)

    #59774
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76


    http://www.posca.com/fr/ateliers-creatifs/papier-carton/moulins-vent

    spéciale dédicace situla ;-)

    (y’a aussi un modèle de cerf volant, mais c’est pas vraiment ceux que j’affectionne)

    #87810
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    Yo lalelune !

    le lien donné par situla (que j’ai en effet déjà cité parce que j’les aime bien) te donne en effet un aperçu, ‘faut pas hésiter à farfouiller dans le site.

    La musique éolienne, ben en gros ce sont des instruments divers qui vont produire des sons une fois installés par l’action du vent.
    Y’a les harpes éoliennes, les tubes percés de fentes qui feront du bruit un peu sur le même principe que les rhombes (tu sais les tubes fendus au bout d’un fil qu’on fait tourner super vite), les mobiles avec des trucs sonores suspendus, et puis aussi tout ce qui va être à base d’un hélice (une éolienne ^^) qui est reliée à un mécanisme : boite à musique, bidule qui tourne et qui va percuter une boite en métal, boite en métal remplie de trucs bruyants, etc, etc…

    Sur le même principe y’a un instrument éolien que beaucoup de gens ont déjà expérimentés sans forcément faire exprès : en balade quand tu sors ta bouteille d’eau pour boire, si y’a du vent, selon l’angle d’inclinaison et le niveau d’eau dans la bouteille, ben la gourde va chanter ^^

    Y’a de quoi créer !

    (si j’ai le temps j’vous retrouve quelques photos à l’occaz, parce que y’a un festival international de cerf volants où y’a aussi une partie “jardin du vent” justement… dans le 76 pour ceux que ça intéresse – mais en septembre et un an sur deux)

    #87816
    COULAIS
    @coulais

    Désolé je tombe là dessus trop tard pour toi, mais j’aime le sujet. Animateur milieu marin pendant quelques années, et moniteur de voile, j’ai pu “faire du vent” avec un peu tous les âges.
    je bricole régulièrement des grands SLED (cerfs volants qui volent vraiment ! si si !) en sac poubelle et baguettes de bois avec les enfants à partir de 6 ans
    Des girouettes souvent “expérimentales” à partir de 4 ans, et des éoliennes décoratives bien sur, classique en maternelle, mais intéressant à décliner avec les plus grands (déco ou matériaux).
    Du pilotage de cerf volant, de la voile, du char à voile, des démarches expérimentales à base de voiles, de souffle ou de météo pour creuser le thème.
    Juste à côté de cheux nous, on a pas mal de fêlés qui font du cerf-volant, et un festival assez reconnu et depuis quelques années, le jardin du vent, peut-être que ça intéressera :

    http://fr-fr.facebook.com/pages/Jardin-du-Vent/251553201483
    le site perso d’un passionné qui en parle.

    #87841
    lalelune
    @lalelune

    Merci, je ne connaissais pas du tout ! :-P

    #87842
    situla
    @desmier-2

    là ça peut te donner des idées (lien déjà donné par crevette je crois) harpes éoliennes

    #87844
    lalelune
    @lalelune

    Je dépoussière ce sujet (deux ans, tout de même).
    Ma curiosité me chatouille le pied : Crevette76, c’est quoi la musique éolienne (#post7) ???

    #138932
    ludou
    @ludou

    l’idée de la montgolfière + photo est pas mal. Je te propose la KAP sinon (KAP pour Kite Aerial Photography, photo par cerf-volant). Le matériel pro est un peu cher, mais on trouve de tout : matos de récup ou en matériel de bricolage, donc pas cher jusqu’aux nacelles automatisées et radio-télécommandées hyper chères. Le principal est d’investir dans un bon cerf-volant stable et porteur comme les rokkaku ou les fled par exemple.

    Tu peux regarder ici (site commercial) pour commencer.

    tu peux aussi t’intéresser aux noms des vents! ;-)

    :coucou:

    #139006
    miluvite
    @miluvite

    Pour un aspect un peu plus scientifique, tu peux aussi te lancer dans l’étude du vent en tant que tel autour du centre.
    D’où vient le vent, quelle est sa force… Sa permet d’apprendre à utiliser une boussole, une girouette (et en fabriquer), un anémomètre.
    Il est ensuite possible d’établir une carte des vents de la zone : une grande affiche où tu dessine une rose des vents et grace à des relevés réguliers de la direction du vent, tu arrive peu à peu à déterminer quel est le vent dominant.
    Avec un peu de recherche sur Internet, tu devrais trouver des exemples relatifs à ce type d’activités (site “main à la pate” par ex.).

    Et enfin, avec un minimum de matos, tu peux te lancer dans l’étude du fonctionnement d’une éolienne, la notion d’électricité. Un petit moteur, un jeu de petites pales, quelques fils conducteurs et le tour est joué. Tout çà se trouve sur internet aussi, pour pas très cher.
    Voilà, bon vent héhé

    #139011
    crevette76
    Administrateur
    @crevette76

    ben oui :

    une autre piste : la musique éolienne…

    #139019
    zafarrr
    @zafarrr

    Ok
    Ce que je connaissais du cerfs volants de combat était des cerfs volants aux extremités coupantes dont le but etait de laminer la toile de l’autre. Bref visiblement une derive comme il en arrive souvent.
    Avec la méthode traditionel efféctivement les cerfs volants sont récuperables, puis un cerfs volant sans ficelle tombe.

    Convaincu.

    Mais on peut aussi faire un gros complexe et jolie ou tout le monde participe. Pour ne pas rester que dans l’individuel…

    #139020
    Badibulle
    @badibulle

    Salut !!

    le cerfs volant de combat est un sport ancéstrale et très réputé au Japon, Inde, et également en Amérique du Sud avec chacun une forme particulère.
    Le but du cerf volant de combat n’est pas de déchiquetter celui de l’autre mais de couper la ficelle de celui ci avec un fil conçu pour (fil de coton trempé dans du verre très finement “mixé”…..)

    et il faut peut etre arrété de vouloir tout saborder dès qu’il y a la mot “combat” dans une acti!!!!…. la c’est très pacifique, pas speed du tout… et ça peut déboucher sur la connaissance d’une culture, d’une région…..
    en plus ça fait apprendre aux enfants à se servre de la force du vent, comprendre son mécanisme….

    et un petit extrait pour vous faire découvrir :
    Le cerf-volant de combat. Ne vous trompez pas. Ce loisir aérien n’a rien de violent. C’est au contraire un art où calme, réflexion et concentration dominent. Il peut être poetique, distrayant, ludique et le terme de ‘cerf-volant de combat’ est une appellation historique.

    un peu de culture par là !

    A+

    #139025
    Import
    @import

    Merci Zafarr!
    Je suis d’accord pour les cerfs volants!
    Une mini montgolfière géante? c’est une super idée! Jevais me renseigner pour voir comment il faut faire!
    Pas mal non plus le laccher de ballons!

    #139026
    zafarrr
    @zafarrr

    Cerfs volants oui, carrement. De combat, la je me pose la question. Pourquoi vouloir rajouter cette agressivité, cette envie de déchirer ce qu’a fait l’autre. Comment peut réagir un enfant si son cerfs volant, qu’il a passé du temps a faire, ce fait eventré par un autre au cours d’un “combat”. Moi perso je serais venere, et aurais envie de lui tataner la gueule.

    Aprés, même si ce n’est pas le vent, tu as aussi les fusées a eaux.
    Le lacher de ballons remplis d’heluim, ou on demande aux gens d’appeller au centre pour dire ou celui ci est arrivé. Et puis on repere tout ca sur la carte.
    Une grosse mini mongolfiere (ou on peut rajouter un apareil photo pour prendre des vues aérienne si on est des oufs).
    Voila c’est tout pour aujourd’hui, je reviendrais peut être.

    #139032
    Badibulle
    @badibulle

    Salut !!

    alors déjà tu as la fonction recherche en bas à gauche du site…. et ça marche bien !

    Ensuite pour te donner une piste…..
    il faut que tu nous précises un peu ce projet ! Combien de temps ? combien d’enfnats ? qu’est ce qu’il peut y avoir à proximité ?

    Sinon, déjà tu peux t’orienter vers les cerfs volants, cerfs volant de combat, moulins à vent, éoliennes si il y en a vers chez toi…….

    Autour du vent il y a beaucoup de choses à faire…..

    Reviens nous dire !

    A+

    #11434
    Import
    @import
    #139053
    Import
    @import

    Salut à tous,
    Cet été pour la première fois je vais travailler avec des 9 13ans! (j’étais chez les maternelles avant!) et je ne trouva pas d’idée d’activités à mettre en place autour du thème “le souffle d’Eole souffle sur le centre” Toutes vos suggestions sont les bienvenues!
    merci d’avance! :thx:

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
0
0
color
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
https://www.planetanim.fr//
#febf42
style1
paged
Chargement en cours
/home/www/planetanim/wordpress/
#
on
none
loading
#
Trier la galerie
https://www.planetanim.fr/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
off
off