re tenter un DUT

  • Ce sujet contient 24 rĂ©ponses, 12 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par loulou20e, le il y a 17 annĂ©es et 1 mois.
20 sujets de 1 Ă  20 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #189317
    couette-couette
      @couette-couette

      Bonjour Ă  tous,

      Cette loi “ne s’applique pas” pour les iut de paris et bobigny. J’ai appellĂ© directement les secrĂ©tariats qui m’ont confirmĂ©. Ils Ă©tudient tous les dossiers en formation initiale.

      Pour ma part, cette attente me semble interminable. Cela fait dĂ©jĂ  3 semaines que j’ai renvoyĂ© mes dossiers. Ah lala, j’espĂšre ĂȘtre au moins retenue sur un des IUT!

      Bonne journée!

      #189490
      Lecouturier
        @lecouturier

        je suis en licence pro
        et dans ma formation on n’a pas eu le droit d’avoir des gens en formation continue et d’autre en formatio initiale, la loi dit clairement que c’est tout le monde au mĂȘme rĂ©gime puisque ce ne sont pas les mĂȘme exigences, donc les personnes en formation continue au sein de notre formation initiale ont payĂ© les mĂȘme frais d’inscription que nous et non pas les 1000 euros et des patate exigĂ©es par la formation continue
        aprĂšs en dut moi je vois Ă  tours c plutot des jeunes qui ne dĂ©passe pas la trentaine aprĂšs en formation continue ils sont plus agĂ©s mais l’ñge n’est pas une barriĂšre
        vla

        #189576
        irena55
          @irena55

          http://www.iut.univ-paris5.fr/fichier/5HKLSU3PLHJSZM62.PDF

          je sais pas si cela peut vous interressez pr la formation continu. c’est la plaquette de l’IUT paris 5

          #189904
          Fabien
            @fabien

            Re salut

            Euh, j’aimerais que tu laisse un lien des sources de ce que tu avance, non pas que je ne veuille pas te croire mais cela me semble tout de mĂȘme exgĂ©rĂ©, cette histoire de formation initiale payante car sous le rĂ©gime de la formation continue.

            Est ce que quelqu’un d’autre pourrais donnĂ© un avis (avec source) sur la question svp ?

            Car d’apres une responsable de servie enfance qui est passer par un DUT apres plus de 2ans d’arret d’étude si la l’inscription est faite en initial alors le prix de la formation reviens au droit d’entrĂ© (environ 150) + la sĂ©cu Ă©tudiante (350 environ).

            Je reste donc perplexe


            #190027
            Tom-pouce
              @thomas-5

              Attention, c’est le piege ! Il ne s’agit pas d’un reglement en fonction des IUT, mais bien d’une loi nationale qui s’applique a tout formation (ce serait pareil si tu voulais reprendre une licence de droit, ou un BTS de paysagiste 
).
              Il faut distinguer les parcours propopsĂ© formation initiale (35h par semaine) formation continue ( 1 semaine / 3 ou 4) et les REGIME ! (tu paie ta formation ou c’est l’etat qui la prend en charge).
              En l’occurence, l’IUT de paris ne propose peut ĂȘtre qu’une formation en parcours initiale (il n’y a effectivement peut etre pas la possibilitĂ© de le faire en alternance avec une structure de stage), par contre si tu as quittĂ© des Ă©tudes depuis plus de 2 ans, la loi oblige que ce soit toi (ou une entreprise, ou d’autre dispositifs publics (CAF, ASSEDIC, Conseil RĂ©gional 
) qui prennent en charge ta formation !
              A Rennes, beaucoup d’étudiants se sont fait pieger pensant s’inscrire en parcours formation initiale et qui relevait malgrĂ© cela du REGIME de la formation continue. (qui ont du donc payer leur formation, heuresement des aides sont possibles, il faut se renseigner !)
              En fait, il y a une confusion des mots, qui fait que ce n’est pas tres pratique de s’y retrouver, mais malheursement cette foutue rĂ©cente loi, empeche nombre d’étudiants de se rĂ©inscrire en formation 


              Bon courage
              A bientot
              Tom

              #190030
              couette-couette
                @couette-couette

                Merci pour ces prĂ©cisions qui sont effectivement importantes. Dans mon cas, cela ne change pas grand chose Ă  ma situation .En effet, je travaille depuis mes 18 ans (j’en ai aujourd’hui 27) et je me suis interrompue 2 ans pour prĂ©parer un BEATEP que j’ai obtenu en 2004. Mais c’est vrai que ce qui est expliquĂ© plus haut n’est pas trĂšs juste. Dans certains cas, il est possible de s’arrĂȘter plus de 2 ans et de reprendre ses Ă©tudes par la suite. Je pense que cela doit dĂ©pendre des iut. Pour Paris, par exemple, l’inscription ne peut se faire qu’en formation initiale. Je n’ai pas trouvĂ© d’infos sur le site qui parlait de formation continue. Et mon dossier est en cours de traitement enformation initiale alors que j’ai interrompu mes Ă©tudes depuis plus de 2 ans. Pour info, sais-tu quelle somme devait versĂ© les Ă©tudiants, dans ta promo, pour suivre la formation en continue?

                En tout cas, merci Ă  tous pour vos contributions qui m’éclaire beaucoup.

                #190034
                Tom-pouce
                  @thomas-5

                  La formation continue n’est pas qu’une histoire d’emploi du temps et de salaria.
                  Malheursement c’est aussi une histoire politique et financiĂšre. Puisque depuis 2004, relĂšvent de la formation continue toutes personnes ayant interrompuent ses Ă©tudes depuis plus de 2 ans. C’est une loi votĂ©e en plein Ă©tĂ© sur laquelle personne n’a bronchĂ© et qui est pourtant Ă  mon sens une abĂ©ration

                  Par exemple, pour l’IUT de Rennes, une dizaine d’étudiants l’annĂ©e derniere relevaient du rĂ©gime de la formation continue mais suivaient les cours en formation initiale. (en gros, ils ont les mĂȘmes heures de cours que tout le monde, mais doivent payer leur formation Ă  cause de cette foutu loi). Et ça, parcequ’ils reprenaient leurs Ă©tudes apres 2 ans (ou plus) d’abscence sur les bancs de l’école.

                  ParralĂšlement on peut quand mĂȘme suivre la formation en “continue” (Ă  Rennes c’est 1 semaine par mois sur 3 ans), et lĂ  pour le coup, c’est comme pour la licence pro, tout le monde doit relever du rĂ©gime de la formation continue (donc dans la plupart des cas se faire financer la formation par la structure de stage dans laquelle on est tout le reste du temps 
) Ce qui est dĂ©jĂ  plus normal puisque la structure vous acceuille pendant pas mal de temps 


                  voilà, je sais pas si c’est votre cas, mais il me paraissait important de le souligner!

                  A bientot

                  #190063
                  berurier
                    @berurier

                    Ce n’est pas forcĂ©ment foutu : si tu es salariĂ©e et que ton employeur est d’accord pour inclure ton dut dans le plan de formation, le financement porte sur la formation ET les frais de transport et d’hĂ©bergement.
                    Il faut bien sĂ»r que tu sois d’accord pour bouger.

                    #190070
                    couette-couette
                      @couette-couette

                      AprÚs quelques recherches, les IUT à Paris et en région parisienne ne prépare pas le diplÎme en formation continue.

                      Pour suivre en formation continue, il faut ĂȘtre salariĂ©. Ensuite il y a 2 options soit ton employeur te finance ta formation soit le salariĂ© paye sa formation. Par exemple, Ă  Tours, il prĂ©pare le DUT CS en formation continue. Si le salariĂ© n’est pas financĂ©, il doit payer 1000 euros l’annĂ©e. Le salariĂ© va en cours Ă  raison 1 Ă  2 semaines par mois tout en continuant Ă  travailler. S’il est financĂ© par l’employeur c’est aux alentours de 2000 euros l’annĂ©e pour l’employeur.

                      La formation initiale, demande d’ĂȘtre assidu au cours toute la semaine et toute l’annĂ©e (bref, un Ă©tudiant ;-)) pendant 2 ans. Les frais s’élevent au prix de la scolaritĂ© + la sĂ©cu Ă©tudiante. Soit environ 300 euros.

                      Dans mon cas, comme je suis salariĂ© en rĂ©gion parisienne, c’est foutu pour prĂ©parer le diplĂŽme en formation continue. Il ne me reste plus qu’ Ă  croiser les doigts pour ĂȘtre prise en formation initiale!

                      #190091
                      zellesue
                        @zellesue

                        salut

                        moi j ai obtenu mon DUT en 2004.
                        pour entrer j avais envoyé un dossier avec mes notes, une lettre de motivation et un CV avec mes expériences en animations.
                        ensuite j ai été convoqué a un entretien.

                        mais ce que j ai appris pendant mes 2 ans de cours c’est qu’ils s’interressent plus à la motivation qu’ au niveau scolaire.

                        certes a cette epoque le DUT animation etait peut connu et c’etait peut etre mions selectif.

                        mais avec un niveau moyen, une bonne motivation et de la personnalitĂ©, je pense que tu a toute tes chances. 🙂

                        #190127
                        Anne-Lise
                          @anne-lise

                          je ne sais pas si ça peut servir d’indicateur, en tout cas pour moi à Bordeaux, je paye 376 euros d’inscription (sans bourses), en moyenne 30 euros par semaine pour le RU (Restaurant Universitaire) midi et soir et 350 de loyer par mois (hors centre ville et APL) . . .
                          Plus les frais annexes concernant l’IUT: dĂ©placements Tram: 14 euros par mois, reliures de dossiers et impressions entre 5 et 10 euros par mois, soirĂ©es et festivals organisĂ© avec et dans l’IUT: 4 Ă  6 euros par mois (si on est solidaire et qu’on y va).
                          Plus biensûr les soirées en plus quand on a le temps : environ que dalle ou un pack de bierre, une bonne dose de sympatie et surtout il ne faut pas avoir besoin de beaucoup dormir!

                          🙂

                          #190137
                          berurier
                            @berurier

                            Le DUT est une formation universitaire et le coĂ»t de formation se “limite” aux droits d’inscription : je dis “se limite” car ce coĂ»t est bien infĂ©rieur aux formations de type DEFA ou BPJEPS.
                            On peut l’évaluer Ă  environ 3000€ sur 2 ans (ça peut varier un peu suivant les IUT).
                            Le coĂ»t le plus important concerne l’hĂ©bergement, la restauration et les transports du stagiaires.
                            Le tout peut s’inscrire dans le plan de formation de l’entreprise. Il y a de plus en plus de personnes qui accùdent au DUT par le biais de la formation professionnelle.

                            #190139
                            irena55
                              @irena55

                              Ca m’ettonerai que c’est gratuit, surtout que pour Ă©viter que ca revienne chĂšr, il est prĂ©fĂ©rable de se le faire financer par une structure.

                              Du moins a paris 5, c’était payant, j’en suis sur!!!!

                              #190140
                              couette-couette
                                @couette-couette

                                Bonjour,

                                Je vais continuer Ă  me renseigner sur la formation continue. DĂšs que j’ai plus d’infos, je viendrai vous faire partager mes trouvailles. Mais, je suis quasiment sĂ»re que la formation est payante! En tout cas je vous tiendrai informĂ© pour ceux que cela intĂ©resse.

                                #190161
                                Fabien
                                  @fabien

                                  Pour couette couette.

                                  J’ai 22ans, issu d’un bac STT commerce suivi d’un BTS Action Co en alternance qui ma permi debien comprendre quele commerce c’était pasma tasse de thĂ©, pas que je sois mauvais au contraire maisbon l’expĂ©rience pro ma permi de comprendre que je prĂ©fĂšre aider et partager grace a mon relationnel que de convaincre et profiter des gens (ce qui ne rĂ©sume pas non plus tout les mĂ©tiers du commerce enfin j’espĂšre).
                                  Parcours simple, 4 mois de galĂšre aprĂšs avoir foirĂ© mon BTS (me suis prĂ©sentĂ© qu’en culture G) puis rencontre avec un groupe de gosse dans le mĂ©tro qui se sont mis a trippĂ© avec moi et me redonner le sourire. DĂ©clic, je passe la premiere session BAFA en fĂ©vrier 2005 en bretagne, gros choc, j’étais investi a fond, les cultures se mĂ©langeaient en passant de l’impro rap a la danse traditionnel surla meme soirĂ©e avec les memes personnes (enfin je m’égare mais c’était vraiment super).
                                  15 jours apres je fait un remplacement en classe dĂ©couverte pour 10 jours, j’y reste en fait 8 mois. Bref j’ai Ă©tĂ© formĂ© sur le tas, j’ai essayĂ© de m’essayĂ© a tout CV, CLSH, Classe, Mater, Elem, Ados, Camping.
                                  Et me voila maintenant tentant d’en aprendre toujours plus.

                                  Voili m’enfin je pense pas que ca interesse tout le monde (manque peut etre une section message privĂ©e ^^)

                                  Sinon je suis tout a fait d’accord avec Mario, les notes ne compte pas tant que ca. J’ai eu mon Bac avec 10 pile, puis comme dit plus tot une seule nodte validĂ© en BTS. Sinon j’ai tentĂ© Paris 5 et Bobigny pour cette annĂ©e, c’est peu mais bon je voulais pas trop quittĂ© la banlieue pour des raisons perso. J’espĂšre sincĂšrement qu’on s’y retrouvera a pluche dans le BUS.

                                  Pour ce qui est du prix de la formationpar contre je n’en ai aucune idĂ©e, j’irais presque jusqu’a pensĂ© que c’est gratuit (i hope).

                                  #190165
                                  couette-couette
                                    @couette-couette

                                    bonjour Ă  tous!

                                    Je vous remercie pour tous ces éléments!

                                    A Fazer: j’espĂšre effectivement ĂȘtre dans ses 25% avec toi!!! Quel et ton parcours, ton profil? Ce serait vraiment marrant de se rerouver dans cet IUT tous les 2! Je te souhaite Ă  toi aussi bonne chance! En tout cas merci pour toutes ces infos.

                                    A Mario: Merci pour toutes ces explications. Tu nous a fait une réponse trÚs complÚte!

                                    Par contre, j’ai comme un petit doute. Lorsque j’ai fait mon inscription sur internet, il n’y avait pas d’onglet pour s’inscrire en formation continue. Ce n’était pas prĂ©cisĂ©. De toute maniĂšre, mon employeur ne prendra pas en charge la formation. Mais Ă  titre personnel, quelqu’un sait le montant Ă  payer par an pour suivre le DUT cariĂšres sociales option animation en formation continue pour l’IUT Paris 5? Merci d’avance.

                                    #190185
                                    Anne-Lise
                                      @anne-lise

                                      je suis en DUT Ă  Bordeaux, et je fini ma seconde annĂ©e lĂ , dans
 2 mois
 j’avais tentĂ© Tours, Paris, Belfort, Figeac, Rennes, Bobigny, Grenoble
 bref, 9 sur les 12 et mon dossier a Ă©tĂ© retenu par 8, alors je pense pouvoir affirmer que les notes de la fac et du bac ça ne compte pas tant que ça; j’ai eu mon Bac Ă  l’arrachĂ©e avec des notes moyennes et un plantage en philo (5), les notes de fac pitoyables (mĂȘme pas validĂ© la premiĂšre annĂ©e).

                                      par contre la lettre de motivation est capitale; ils jugent plus sur la façon d’écrire et les non-fautes d’orthographe. puis surtout sur les motivations; bien faire la diffĂ©rence entre animation BAFA/BAFD (vacataire) et l’idĂ©e que vous avez de l’animation professionnelle. peut importe si ce que vous dites est totalement faux (dans le sens oĂč en fait on se rend compte que la diffĂ©rence existe mais bon ça dĂ©pend de plein de trucs et on ne peut pas tout savoir), il faut dĂ©montrer qu’à la fois on est fait(e) pour ce mĂ©tier mais qu’en mĂȘme temps on est lĂ  pour apprendre et remettre sa pratique en question


                                      pour couette-couette, la formation continue est vachement pratique d’autant plus si ton employeur peut te payer la formation; tu suis des cours une semaine sur deux ou trois et tu as un peu plus de temps pour faire le mĂ©moire, tout en travaillant! (enfin c’est comme ça Ă  Bordeaux), et puis si tu as de l’expĂ©rience et un bac +2 en poche et que tu veux suivre des cours Ă  35 heures par semaine tu peux aussi rentrer en seconde annĂ©e directe!

                                      quand j’ai fait les entretiens dans les divers IUT dĂ©jĂ  citĂ©s, je me suis rendue compte qu’effectivement ils prennent beaucoup de bacheliers, mais en fait ils veulent aussi des gens ayant vĂ©cu autre chose avec de l’expĂ©rience
 par contre ils n’ont pas de “quotas” de bacheliers Ă  remplir c’est un mythe je pense. c’est vrai aussi qu’on se retrouve un peu avec des gens plus jeunes et qu’on Ă  l’impression qu’il y a un fossĂ©, mais les bacheliers selectionnĂ©es le sont sur les mĂȘmes critĂšres; ils sont en gĂ©nĂ©ral assez matures et ont des motivations qui tiennent la route. et puis cette mixitĂ© des Ăąges, expĂ©riences et genre, ça donne une richesse impressionnante Ă  la formation!

                                      enfin, pour celles et ceux que ça intĂ©resse, certains IUT sont plus accĂ©s sur des pratiques que d’autres:
                                      – figeac = sport (en plus les locaux sont isolĂ©s et loin de la ville, on tourne vite en rond c’est galĂšre)
                                      – Tours = pratiques culturelles (art, photo..)
                                      – Bordeaux = Ă©vĂšnementiel et un peu prĂ©vention, mais pratiques culturelles dispatchĂ©es, on peut apprendre plein de trucs (audiovisuel, multimĂ©dia, musique corporelle..)
                                      – rennes = comme la ville est un mĂ©ga-pĂŽle animactfs, il y a Ă  la fois beaucoup Ă  faire et peu de crĂ©naux de libre
                                      – grenoble = le plus dur, mais une fois rentrĂ© c’est une formation hyper-complĂšte, on est sĂ»r d’avoir de sacrĂ©es rĂ©fĂ©rences Ă  la sortie.

                                      il parrait qu’il y a un classement des IUt genre 1=bordeaux, 2= tours
 moi je pense qu’en effet certains sont plus valorisants que d’autres, mais en fait ça dĂ©pend de ce que vous chercher comme formation exactement.

                                      pour les entretiens: bien se renseigner sur le fonctionnement de l’iut et les cours proposĂ©s, ne pas se montrer glandeur genre “ouais, l’animation c’est sympa: ils font du jonglage entre les cours et sont habillĂ©s cool”: c’est vrai qu’entre les cours c’est souvent de petits ateliers d’échanges de pratiques, ou des groupes qui travaillent dans la pelouse, mais c’est avant tout du travail!

                                      voili, que dire d’autre, bon courrage pour tous ceux dont les dossiers seront retenus!

                                      #190201
                                      Fabien
                                        @fabien

                                        Salut

                                        Pour ce qui est de la question formation continue et initiale c’est en fait tres simple.

                                        Formation Initiale = Formation “normale”, 9h 18h etc.. l’école comme on en a l’habitude

                                        Formation continue = Elle s’adresse plus au personne dĂ©jĂ  salariĂ©, avec des cours du soir etc.. si j’ai bien compris ce qu’on m’a dit (donc rien de moins sur ^^ mais on te le confirmera rapidement)

                                        Sinon pou ce qui et de ton profil pour une inscription en DUT, je dirais qu’il est plus que positif car ta motivation est prouvĂ© par ton expĂ©rience. J’ai aussi postulĂ© Ă  dans e DUT pour la session 2007-2008 et je sais de source sur (Ă©tudiant et personnel travaillant au siĂšge de l’IUT) qu’il aime les gens qui savent dans quoi ils s’engagent et qui ont dĂ©jĂ  un minimum de savoir faire et de culture en animation.
                                        En gros, plus t’as d’expĂ©rience (diverses), plus t’as t’es chance peut importe ton age.
                                        Cependant, ils ont aussi comm réputation de pendre 75% de nouveau bachelier.

                                        En espĂ©rant ĂȘtre avec toi dans ces 25%, je te dit bonne chance et a la prochaine. :coucou:

                                        #190207
                                        couette-couette
                                          @couette-couette

                                          Bonjour,

                                          Je fais aussi des dĂ©marches pour m’inscrire en DUT CarriĂšres Sociales (notamment dans les IUT dĂ©jĂ  citĂ©s! ;-))

                                          Pour ceux qui ont dĂ©jĂ  la chance d’ĂȘtre Ă  l’Iut, pouvez vous m’indiquer le profil des Ă©tidiants de vos classes.

                                          Je m’explique. J’ai 27 ans, j’ai mon BAFA, mon BAFD et un BEATEP. Je suis fonctionnaire (animateur terrotorial) depuis 2 ans. Je voudrais me mettre en disponibilitĂ©. J’ai ultra motivĂ© ma lettre de motivation (normal, c’est le but!). Mais je me demande si les “classes” sont composĂ©es de “vieux jeunes” comme moi qui ont commencĂ© Ă  travailler avant de faire des Ă©tudes. D’autre part, sur l’IUT Paris 5, je ne fait pas trĂšs bien la diffĂ©rence entre la formation initiale et continue. Quelqu’un peut il m’éclairer. Je compte, sur toutes les bonnes volontĂ©s qui voudront bien m’aider Ă  trouver des rĂ©ponses Ă  mes questionnements!

                                          #190605
                                          irena55
                                            @irena55

                                            salut,

                                            Pour ma part, avant de commencer le DUT, j’avais arretĂ© l’école pendant une annĂ©e et j’avais un bac pro commerce.

                                            Je pense que dans ma candidature, ce qui a jouĂ© c’est les diffĂ©rentes expĂ©riences que j’ai eu dans diffĂ©rentes structures (Centre social, CV
.) en tant qu’anim et pr certaine coordinatrice.
                                            J’avais effectuĂ© pendant l’arret de mes Ă©tudes aussi une petite formation Ă  l’Erma et j’étais titulaire du BAFA, AFPS et 1er partie du BAFD.

                                            Apres un truc, d’important c’est la lettre de motivation et c’est la ou il doivent saisir un interet concret Ă  intĂ©grer la formation.

                                            J’ai postulĂ© dans trois Ă©coles, Ă  Paris 5 j’ai Ă©tĂ© prises, a bobigny et Figeac sur liste d’attente.

                                            Donc rien n’est perdu.

                                            Alors pr les sĂ©lections. A paris 5, il y a un Ă©crit de culture gĂ©nĂ©rale et psychotechnique. je me souviens pas d’avoir eu un oral.

                                            A figeac, ils nous on charcutaient. Avec un Ă©crit (C.G., test de logique et RĂ©sumĂ© de texte + si t’a rĂ©ussit un big oral)

                                            Pour Bobigny, juste un oral

                                            Bon voila, si t’as des questions pas de soucis!!!

                                          20 sujets de 1 Ă  20 (sur un total de 25)
                                          • Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour rĂ©pondre Ă  ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off